Aller au contenu

GO Print

Levier de vitesse BMW- surfaces rugueuses


Fl0r1an73

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je suis très fier de cette pièce pour une raison : elle a été dessinée en entier par ma pomme, partant des mesures réalisées par un ami sur le levier de sa BMW e36.

Quelques spécificités :

Chez nos amis allemands, pas de pas de vis dans le levier... Il est emboîté en force ! J'ai donc conçu ma pièce en essayant de coller le plus au dimensions d'un levier "original".

 

Enfin, l'impression de test que vous voyez en photo à été réalisé en 0.2, d'où le logo pas terrible sur le dessus (avant de passer 15h d'impression je vais d'abord m'assurer qu'il remplit sa fonction correctement !)

 

Pour les surfaces rugueuses, j'ai utilisé un paramètres de Cura que j'ai vu documenté nul part :

Dans la rubrique "Expérimental" j'ai coché "surface floues" et laissé les paramètres comme à l'origine.

 

Comme c'est ma première pièce je suis curieux d'avoir vos retours d'experts [emoji851]

 

Je ne mets pas le stl pour l'instant (il sera bientôt sur thingiverse) mais voici les images :94f15f46aff1fad8826ea80e46fef533.jpg3147e1b718ad0fe169082767474d2ab1.jpg

 

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fl0r1an73 a dit :

Voici l'œuvre d'art

oui c'est cool par contre tu as imprimé logo vers le lit, j'aurai peut fait le contraire... les petits trous au dessus du logo c'est normal ou c'est un manque de matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cool par contre tu as imprimé logo vers le lit, j'aurai peut fait le contraire... les petits trous au dessus du logo c'est normal ou c'est un manque de matière ?
Dans l'autre sens je me serai retrouvé avec un énorme support à l'intérieur du levier (la ou il doit rentrer sur la tige précisément) d'où mon choix de le faire dans ce sens pour pas avoir de support à l'intérieur.
Pour les petits trous, c'est entre les lettres BMW (je mets une capture de fusion ca sera plus clair).
J'ai déjà modifié mon fichier fusion pour que le logo soit plus profond (actuellement 0.2mm, je suis passé à 0.5mm de profondeur) 0995352bbebb8da361ad8d9f7435560b.jpgd9e1e6c8bde1933097fc5c55516e4218.jpg

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fl0r1an73 a dit :

Dans l'autre sens je me serai retrouvé avec un énorme support à l'intérieur du levier

non sur ce style de pièce genre tube fermé sur le haut tu n'as pas besoin de support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non sur ce style de pièce genre tube fermé sur le haut tu n'as pas besoin de support
Aaaah..
Je tenterai pour la prochaine impression alors [emoji39] merci pour le conseil !

Ah oui j'ai oublié de préciser remplissage gyroide à 30% sur celle ci. Sa m'a l'air solide

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fl0r1an73 a dit :

Ah oui j'ai oublié de préciser remplissage gyroide à 30% sur celle ci. Sa m'a l'air solide

oui normalement c'est bon à moins que tu passes les vitesses comme un bourrin 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fl0r1an73 a dit :

je m'attends donc à de sérieux abus sur la pièce emoji1787.png

c'est quoi le diamètre de ta pièce et de diamètre de ton axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le diamètre de ta pièce et de diamètre de ton axe ?
Pour ma pièce c'est 14mm de diamètre, l'axe normalement un peu moins (j'ai répliqué au plus proche les dimensions d'un pommeau que j'avais, n'ayant pas la voiture sous la main)

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fl0r1an73 a dit :

l'axe normalement un peu moins

si c'est 14 et l'axe peut du 10 ça ne fait que 2 mm de plastique autour.... ça me semble un peu juste... à moins que l'axe soit plus petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est 14 et l'axe peut du 10 ça ne fait que 2 mm de plastique autour.... ça me semble un peu juste... à moins que l'axe soit plus petit...
Ah non, c'est l'alesage qui fait 14mm de diamètre, la pièce elle fait au plus fin (en bas) 25mm de diamètre, 35mm sur le reste.
La tige en métal fait normalement pile le même diamètre sa doit rentrer en force (oui la technique pour le changer et de tirer dessus comme un sourd, les allemands ont des idées... Fracassantes parfois [emoji23])
La tige rentre de 5,9cm dedans ma pièce et le levier fait 15cm en tout.
Il est aussi haut pour ramener le levier au plus proche du volant

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fl0r1an73 a dit :

c'est l'alesage qui fait 14mm de diamètre, la pièce elle fait au plus fin (en bas) 25mm de diamètre, 35mm sur le reste.

oui là c'est bon, de toutes façons il n'y a vraiment qu'en faisant un test en situation que tu pourras valider ton projet

il y a 17 minutes, Fl0r1an73 a dit :

la technique pour le changer et de tirer dessus comme un sourd

ouai il y en a qui sont carrément collé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque carrément une partie du logo, tu n'aurais pas mis un brim par hasard ? Je pense qu'il cache une partie de l'embossage.

Sinon oui je suis d'accord pour l'impression dans l'autre sens, et 0.5mm suffit amplement à avoir un logo propre.

En plus de l'infill, pense à augmenter le nombre de périmètres, c'est ce qui fait toute la rigidité de la pièce.

Tu comptes imprimer la pièce définitive dans quelle matière ? Parce que le PLA ne fera pas long feu en été dans une voiture (j'ai des jetons de caddie tout tordus 😅).

En plus le PLA flue dans le temps, donc il peut rentrer en force, et quelques jours après il ressortira sans effort, et après quelques utilisations il prendra même du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait une bordure sur la piece . J'ai déjà fait les modifications pour ne pas reproduire l'erreur sur la prochaine impression ^^ 

Pour la matière je débute encore donc c'est pour l'instant en PLA . C'est pas exclus que la prochaine soit dans une autre matière , mais en attendant on est sur un véhicule de circuit qui est stocké sous bâche en entrepôt ... donc je suis pas trop inquiet pour le PLA .

il y a 11 minutes, Nenex a dit :

Je vais regarder ça ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est sympas cette option "Fuzzy skin" (surface floue) je l'avais utilisé pour le Moaï ça rend vachement bien.

Pour le collage j'opterais plus pour une frein filet, dans le cas où tu dois le retirer ce sera plus facile qu'avec la colle où tu va tout arracher.

Le PLA c'est trop cassant, tu risque de le pêter au montage ou au mieux le fragiliser et il te restera dans la main tôt au tard :s

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, juanpa a dit :

Oui elle est sympas cette option "Fuzzy skin" (surface floue) je l'avais utilisé pour le Moaï ça rend vachement bien.

C'est vrai qu'elle est cool pour une option "expérimentale " par contre sa a doublé le temps d’impression (5h annoncé par cura , 10h18 annoncé a la fin par l'imprimante) 

Je pense rajouter un serrage a l’arrière peut-être , j'y réfléchis pour l'instant ... 

il y a 32 minutes, juanpa a dit :

Le PLA c'est trop cassant, tu risque de le pêter au montage ou au mieux le fragiliser et il te restera dans la main tôt au tard :s

C'est bien ça qui m’inquiète , et vu la galère d'imprimer en ABS ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pascal_lb a dit :

oui normalement c'est bon à moins que tu passes les vitesses comme un bourrin 🙂  

...  du "drift"... devine 🤣.

Puis, je parle pas du reste, les freins, toutes la transmission, le train roulant, etc

Des trucs en PLA, juste niveau commandes, faut oser.

Après, si c'est pour épater les copines sur le parking du Super U du coin le dimanche matin, pourquoi pas 😎

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...