Aller au contenu

GO Print

Défaut axe X sur CR10S PRO


jr620

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une CR10S PRO ( V1, pas V 2😕) dont je suis assez content des résultats. Je pense installer un BLTouch et remplacer le plateau par une vitre, car décoller les prints c'est pas évidant. Les photos jointes montre le problème que j'observe, à savoir un défaut d'alignement sur l'axe des X et la formation de perles (de petite taille). J'aimerais savoir comment corriger ces défauts sur un CR10S PRO.  

Autre  problème, comment puis-je connaitre les paramètres de l'imprimante ( STEP/mm, accélération, etc... ) je n'ai pas trouvé de bouton sur l'affichage donnant accès à ces paramètres  et permettant de les modifier, comme c'est le cas sur mon alfawise U20. 

Merci  pour votre aide. 

l'objet imprimé est un adaptateur pour bobine de filament conçu par Wilbur Dragonfly disponible ici: https://www.thingiverse.com/thing:3903008

Défaut-alignement.jpg

Défaut-alignement-Zoom.jpg

filetage-OK.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas vraiment un défaut, c'est la marque du début/fin de couche (jointures) qui peut se voir plus ou moins suivant les paramètres du slicer.

tu peux donc l'atténuer a voir le slicer que tu utilises.

J'avais créé un sujet sur le fofo a une époque pour parler de ce problème mais je n'avais pas eu beaucoup de réponses.

Par contre de mon côté j'ai fais pas mal de test et aujourd'hui ce défaut n'est casi pas visible encore une fois cela dépend du slicer et des paramètres.

Tu peux déjà jouer avec les paramètres de jointures pour faire quelques test ;). (perso avec prusaslicer sans rien jouer en paramètres la jointure est propre :))

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idealnight.

J'ai utilisé Cura 4.4.1 avec le profile "Dynamic Quality 0.16mm".  Quel est / sont les paramètres de jointure à modifier. Connais tu un modèle à imprimer qui permet de faire des tests pour résoudre mon problème, sans y passer des heures et bouffer du filament ? Les paramètres de jointure peuvent jouer sur le bourrelet observer mais probablement pas sur le décalage aléatoire et parfois périodique de cette ligne de bourrelet. Je pense que la périodicité est introduite par le filetage, mais le décalage aléatoire je ne vois rien d'autre qu'un défaut de positionnement en X de la tête.

Ce qui m'interpelle c'est ce qu'on peut voir sur les photos ci-jointes. A noter que la face "avant" est parfaite (première photo ci-dessous).

Face-avant.jpg

decalage-2.jpg

décalage-périodique.jpg

perles.jpg

Modifié (le) par jr620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura et tous ces paramètres et j'ai malheureusement pas de solution réelle a te proposer à mon niveau :). Un conseil ne changes pas trop de paramètres d'un coup moi je faisais point par point et a chaque fois que le résultat ne faisait rien ou était pire je remettais comme avant et je testais autre chose.

Si tu observes bien la pièce et tu me dis si je me trompe mais chaque point ou bourrelet que tu vois se situe sur une couche différente. Lors de l'impression tu vois comment se crée ce défaut qui peut-être plus ou moins visible d'ailleurs.

Alors tu peux jouer sur la compensation/chevauchement de paroi, la vitesse de rétraction pour limiter la quantité de filament déposé, peut-être la température.

Ensuite je pense que tu es sur un alignement de jointure en Z aléatoire ce qui crée ces points a différents endroits.

Pour la jointure tu peux tenter un alignement en angle le plus aigu, une préférence de jointure en masquage intelligent.

Imprimes tu les parois ou le remplissage en premier ?

Pour tes tests tu peux déjà arrêter l'impression en cours a partir du moment ou tu vois un résultat qui te permet de savoir si ça s'améliore ou pas. 

Ce défaut apparaît sur des pièces arrondies, coniques.

Tentes la même impression avec un autre slicer éventuellement. Moi j'ai choisis prusaslicer et le résultat était bon, casi invisible depuis je n'ai pas remis le nez dans cura lol.

Donc malheureusement du fil tu vas en consommer pour trouver le rendu qui te plaît le plus et beaucoup de paramètres peuvent changer le résultat je n'ai pas tout listé et si quelqu'un t'apporte la solution parfaite que je n'ai pas eu sur mon post alors je serais également heureux et reviendrais peut-être sur cura pour d'autres tests hihi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut IdealNight. je vais faire des tests avec un cylindre et un cone (pas trop grands) pour voir si je reproduit le problème sur une structure simple. Je vais aussi utiliser S3D comme trancheur, car je ne connais et n'ai pas prusaslicer.  Dès que j'ai des résultats je les mettrai ici. Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...