Aller au contenu

GO Print

Tinkercad - Positionner des cercles/cylindres par leurs axes ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis en train de créer (ou plutôt d'essayer) une pièce perso avec TinkerCAD pour impression 3D dans la foulée.

J'y passe un temps fou  car j'ai fait un schéma papier où les cercles ou cylindres sont cotés par les coordonnes X,Y de l'axe et ensuite le diamètre qui les définit.

Mais sous TinkerCAD, je n'arrive pas à trouver un moyen de dessiner selon ce principe.

Il faut que je définisse le X et le Y d'un point extérieur de l'item à mettre en place. Pour une forme cubique, ce n'est pas trop un problème, ils sont cotés en général par leur faces extérieures.

Dans le cas de cercles/cylindres, je suis obligé de me calculer, à partir des coordonnées axiales, les coordonnées des points extérieurs X et Y en otant ou ajoutant la valeur du rayon selon le sens du placement.

C'est moi qui ne trouve pas le paramètre à mettre en place pour pouvoir placer un item cylindrique par ses coordonnées axiales ou l'utilisation se fait comme ça et pas autrement ?

Merci de me rassurer, cet outil est génial mais là, je suis à la peine, il me faut tout retranscrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une pièce aussi pendant les vacances avec des diamètres différents et un perçage au centre, j'y ai passé 2 soirée, regardé les Tuto. Au final je n'ai jamais réussi. 

Une fois retourné au boulot, en moins de 1 min j'avais dessiné ma pièce en 3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vector a dit :

Salut @Scoubidouille, l'outil règle devrait t'aider un peu 🤓

 

 

 

2020-02-05_090010.jpg.227f789b63a8e1ba5abffaeb3fddecfd.jpg

2020-02-05_090153.jpg.02d5cdaa00100f9c7a3fb74c26c1e7b9.jpg

Super, c'est exactement ce que je cherchais.. sans trouver... comme quoi on n'est jamais assez curieux. 

Un grand merci, je m'étonnais qu'un développeur ait pu passer à côté de cette fonction, ca va me faciliter la vie (la pièce est en cours d'impression actuellement mais le stl réalisé sans utilisation des centres.. Les prochaines, ca va vavoum!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yaya a dit :

@Scoubidouillej'utilise mastercam. Sur thingiverse j'en ai vu passer des supports de comparateur. 

@Vector

Il y a effectivement pas mal de support mais n'en ai pas trouvé pour des comparateurs sans anneau dans le dos (fixation juste par le diamètre 8 du guidage du palpeur). 

Bonne semaine à tous

Modifié (le) par Scoubidouille
Errare humunam est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...