Aller au contenu

GO Print

Installation de ventilateurs 12V noiseblocker XM2 (3 fils) pour Ender 3 avec carte mère Cheetah


Alex762796

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une imprimante 3D creality Ender 3 dont le but est d'être par la suite améliorée. J'ai donc commencé par remplacer la carte mère d'origine par un modèle plus silencieux, la Cheetah 1.2a qui permet une alimentation en 12 ou 24V. À présent je souhaite changer les 2 ventilateurs d'origine par des noiseblocker 12V XM2, beaucoup moins bruyants que ceux d'origine. Cependant, j'ai quelques soucis pour les installer :

- Ces ventilateurs ont 3 fils contrairement à ceux d'origine qui en ont que deux, où dois-je donc les brancher ? Sur les broches 3 pics ? 

- La longueur des fils ne semble pas être assez suffisante pour relier le ventilateur au niveau de la tête jusqu'à la carte mère, comment les rallonger ?

Pour appuyer mes propos, je vous joins 3 photos, à savoir les ventilateurs en question, et la carte mère. 

Je vous remercie d'avance !

IMG_0088.JPG

IMG_2479.JPG

IMG_7510.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les ventilo 3 fils , le 3eme (blanc dans ton cas) sert au retour d'info de la vitesse du ventilateur, tu peux t'en passer.

Après comme partout, le rouge c'est le + et le noir le  -.

Après il faudra que tu rallonges tout ça, soit avec une petite soudure ou un domino ou équivalent.

Comme tu es alimenté en 24V il faudra penser aussi a rajouter un abaisseur de tension entre la carte et les ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais acheter un micro connecteur femelle 2 pin dans ce cas puis y brancher uniquement les fils rouges et noirs !

Pour les branchements du coup, je vais pouvoir les connecter au mêmes endroits que ceux d'origine. 

Le ventilateur de la tête est normalement connecté au niveau du domino en haut à gauche mais je ne crois pas qu'à cet endroit on puisse choisir entre 12 ou 24V. En revanche pour celui de la CM, on peut choisir alimentation 12 ou 24V avec les pics à côté. Serait-il possible de brancher les 2 ventilateurs à ce niveau, mettre les fils 2 rouges et 2 noirs sur un même connecteur ? 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur que tu peux choisir 12V pas de problème, par contre attention, le ventilateur de buse à brancher généralement sur une sortie avec une commande variable gérer par le firmware.

Celui du corps de chauffe quand a lui peut être branché n'importe ou tant que c'est la bonne tension vu qu'il tourne a fond tout le temps.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Alex, j'attends aussi pour dans quelques jours la carte Cheetah 1.2a... Je pense que je changerais aussi les ventilateurs, comment c'est passé ton installation finale? As-tu posé des réducteurs ou directement branchés sur la carte? Et je voulais savoir si il a fallu que tu mettes à jour Merlin après l'installation de la carte? A+

 

Le 08/02/2020 at 15:53, Alex762796 a dit :

Ok je vais acheter un micro connecteur femelle 2 pin dans ce cas puis y brancher uniquement les fils rouges et noirs !

Pour les branchements du coup, je vais pouvoir les connecter au mêmes endroits que ceux d'origine. 

Le ventilateur de la tête est normalement connecté au niveau du domino en haut à gauche mais je ne crois pas qu'à cet endroit on puisse choisir entre 12 ou 24V. En revanche pour celui de la CM, on peut choisir alimentation 12 ou 24V avec les pics à côté. Serait-il possible de brancher les 2 ventilateurs à ce niveau, mettre les fils 2 rouges et 2 noirs sur un même connecteur ? 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...