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soudeuse de filament PLA 1.75 mm électronique


vap38

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Bonjour,

J'ai réalisé une soudeuse électronique pour filament PLA 1.75mm
le principe de fonctionnement est celui utilisé pour souder les fibres optiques par un courant à haute tension 15Kvolts.
L'ensemble comporte deux potences mobiles montées en glissières en queues d'aronde pour faciliter la mobilité latérale.
La haute tension est produite par un module électronique élévateur de tension (une THT à 15000 volts)
Deux électrodes générent l'arc électrique pour faire fondre le filament.
ensuite le réglage du montage des filaments est assuré par deux clips et un gabarit de positionnement.
Le fonctionnement est simple il suffit d'appuyer deux secondes sur un bouton, l'arc est généré pour faire fondre les filaments;
ensuite il suffit de rapprocher les deux bouts et la soudure est effective.
Il faut attendre 30 à 40 secondes pour que la soudure se fige pour atteindre la solidité initiale du filament.
Nota j'ai essayé de souder l'ABS çà fonctionne mais il faut être prudent car il est assez combustible (prudence il s'enflamme vite !)

Conclusion je suis satisfait du fonctionnement la source d'énergie est un accu de 3.7 volts avec un module complémentaire pour le charger.
Sur la deuxiéme photo j'ai trop repoussé les filaments c'est pour cela que je vais réaliser un éraseur mécanique de filament.
Je vais réaliser un calibreur éraseur de filament pour couper les petits reliefs qui peuvent de former si les deux filaments sont trop rapprochés.
l'essai mécanique à la traction du filament est conforme.

Pour ceux qui le souhaitent je peux adjoindre la liste de composants et des fichiers STL. je composerai un dossier complet à la demande !
L'impression des pièces est réalisée en PLA tout simplement!

mini_soudeuse.jpg

mini_soudure.jpg

Modifié (le) par vap38
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il y a 15 minutes, vap38 a dit :

Pour ceux qui le souhaitent je peux adjoindre la liste de composants et des fichiers STL

perso je ne pense pas en avoir l'utilité, mais c'est un très bon "bricolage"  

awesome despicable me GIF

bien sur tu peux mettres les fichiers ici 😉 

je pense que ça va intéresser du monde

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Le but de la soudeuse permet de récupérer le filament des fin de bobines et  des chutes.
Ainsi nous pouvons réaliser des montages de différentes couleurs . le complément du dossier comportera en test le calibreur ébavureur de filament afin de garantir un diamètre parfait.
je suis en train d'usiner le proto !

Modifié (le) par vap38
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Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Le but de la soudeuse permet de récupérer le filament des fin de bobines et  des chutes.

et oui je n'avais pas vu l'utilité dans ce sens là 😉 

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Pas mal du tout pour finir les fonds de bobine

Sinon y'a ça >>> qu'est pas bête non plus, un peu cher pour ce que c'est mais on peut copier l'idée sans vergogne

image.png.61f27aae4c958fc225be2835e6a678d9.png

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il y a 33 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Sinon y'a ça >>> qu'est pas bête non plus

En plus c'est efficace et ça fonctionne (bien suivre les explications, il y a un sens de montage). Juste faire attention à ne pas se brûler avec la flamme du briquet 😉 .

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il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Juste faire attention à ne pas se brûler avec la flamme du briquet 😉 .

Ça sent le vécu 😛.

@vap38 je suis très intéressé par ton montage. J'ai testé plusieurs méthodes artisanales sans succès:

  • chauffer les deux extrémité de filament roulés ensemble dans de l'alu -> échec, pas solide.
  • bricoler un "filament verbinder" avec deux buses de piètre qualité -> échec, ça soude pas solidement et/ou ça n'ébavure pas.
  • souder comme un cochon et jouer de l'x-acto knife -> échec, long à faire et rarement suffisent pour passer dans le bowden.

@Kachidoki avant de s'emballer et de parler de Palette, il y a du chemin 😄. Ils ont une sacrée longueur d'avance sur la gestion de la soudure: pression appliquée, temps de chauffe, de refroidissement. Ainsi que toute la partie logicielle; puisque la soudure est faite plusieurs 10aines de cm avant de passer dans la buse.

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il y a 5 minutes, vap38 a dit :

C'est quoi la palette

Ça : https://www.mosaicmfg.com/products/palette-2

🙂

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Il y a 1 heure, Tircown a dit :

J'ai testé plusieurs méthodes artisanales sans succès

Salut,

J'avais aussi testé plusieurs méthodes. La meilleur est resté  avec de la gaine thermorétractable.

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bonjour à tous . jamais je ne jette un bout de filament  et je n'arrête jamais ma machine CR10 S PRO pour changer de couleurs . lorsque je change de couleur ou de bobine bien sur il faut être là (mais je suis prévoyant )   je coupe mon filament à quelques centimètres de l'entrée dans l'extrudeur et je pousse contre le nouveau jusqu'à ce que l'extrudeur  l'avale et pour tous mes restes je fais pareil. j'ai imprimé des pièces de toutes les couleurs en ne rentrant que des morceaux de 30 centimètres c'est long mais très sympa à la sortie ma fille adore et plus aucune perte .

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Il faut juste espérer ne pas avoir beaucoup de retracts à faire durant toute la période où les deux fils sont entre le galet d'entrainement et la zone de fusion, ça peut être particulièrement long sur une machine à bowden.

En effet la coupure fait que l'extrudeur ne peut plus tirer le fil en arrière, donc ça engendre des blobs, du stringing et même du oozing sur les longs déplacements à vide.

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Je vois pas trop comment c'est faisable sur une imprimante avec extrudeur bowden 🤔

Si le filament qui est au niveau de la buse n'est pas le même que celui au niveau de l'extrudeur, toutes les rétracts sont faites dans le vent et même pour l'avancement du filament j'ai des doutes sur la précision...

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Ca se fait, je le faisais aussi sur la dagoma à une époque, mais vu la qualité des prints que je sortais, un défaut de plus ou de moins ça ne se voyait pas trop. 😅 Mais tu as bien cerné les problèmes.

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Ca réduit quand même la pression dans la hotend mais c'est certain qu'il y a au moins de l'oozing.

Il est possible d'imprimer sans retract, c'est notamment recommandé avec certains filaments flexibles. Avec les bons paramètres on peut éviter les travels hors du print et donc l'oozing si la pièce s'y prête. Le mode vase est une autre solution. Paramétrer le z-hop pour chaque retract en est encore une autre.  Mais ça ne fait que limiter le problème, si on pouvait se passer de retract tout le temps et garantir une bonne qualité, ce mot n'existerait même pas.

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il y a 14 minutes, Titi78 a dit :

C'est pour cela que souder le filament est intéressant 

Ouais carrément ! Je suis aussi très intéressé par ce topic.

J'attends avec impatience les STL et le schéma électrique de @vap38 car (comme expliqué plus haut) j'ai testé avec de la gaine thermo mais c'est très chiant et long à faire :

  •  couper les filaments en biseau (meilleur surface de soudure)
  • mettre la gaine thermo au tour
  • joindre les 2 bouts de filament (pas toujours facile car aucune visibilité sous la gaine)
  • chauffer le tout assez mais pas trop (toujours sans visibilité du filament)
  • virer la gaine avec un cutter
  • poncer la jointure (avec du papier fin) pour avoir un filament régulier

Et je ne parle pas des soudures par toujours clean qu'il faut recommencer...

Alors qu'avec le système de @vap38, je le vois comme ça :

  • embrayer les 2 filaments dans la "soudeuse"
  • souder avec le bouton (avec un visuel sur la soudure)
  • poncer la jointure
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il y a 20 minutes, Titi78 a dit :

Le top serait de souder dans un tube de 1.75 pour ne pas avoir de bavure et ne pas avoir à ponser 

J'ai pensé à la même chose que toi mais je ne vois pas trop comment. Il faudrait chauffer un tube de diamètre intérieur 1.75 avec une température de 175°C sans pour autant déformer ce tube ou que le PLA adhère à ce dernier.

J'avais pensé à différent matériaux sans vraiment savoir si c'est réalisable mais le gros problème que je vois à ce genre de solution c'est que tu perds la visibilité de ta soudure à l'inverse du système de vap38 ou de sa source d'inspiration : la soudeuse de fibre optique.

 

Après, pour l'avoir fait, le ponçage n'était pas la partie la plus chiante car tu n'as pas non plus énorme à limer pour "régulariser" le filament.

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