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soudeuse de filament PLA 1.75 mm électronique


vap38

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@Titi78 La hotend watercooled de @Zatsit utilise une canule médicale. J'avais trouvé une référence très ressemblante à cette adresse http://www.polydispensing.com/wp-content/uploads/2016/12/CONSOMMABLES-PDS.pdf / référence E166161. A priori la 13G est adaptée, ça qui correspond théoriquement à un diamètre de 1.8mm intérieur (voir 13 Gauge sur https://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_gauge). Si ça peut t'aider à développer ta version...

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Bonjour,

Merci pour vos remarques mais il est évident que je dois étudier une solution qui permet de calibrer le cordon de soudure d'une façon immédiate après la fusion du filament.
voilà mon idée le support gauche qui comporte les deux électrodes doit comporter un tube en PTFE placé 2 à 3 mm avant les électrodes.
le tube devrait avoir une dimension longueur 10mm environ diamètre extérieur de 4 mm intérieur Ø 2 mm pour calibrer le filament.
le scénario nous plaçons  le filament gauche juste tangent aux deux électrodes; le verrouillage doit être modéré pour que le filament puisse glisser vers la gauche sans contraintes.
le tube de téflon sera collé ou fixé  juste au niveau du support.
comment mettre en œuvre ?
je règle le filament gauche; le filament droit est en place bien dans l'axe; j'appuie sur le bouton pour générer l'arc électrique pendant deux secondes; la fusion est parfaite à cet instant je pousse le support droit rapidement l'ensemble avance c'est le filament droit qui repousse au contact du filament gauche.

je continue la poussée vers la gauche pour que le cordon de soudure s'introduise dans le tube en PTFE ainsi nous calibrons le cordon de soudure d'une façon intantanée.
après 30 secondes de refroidissement nous pouvons sortir le filament et la soudure ainsi serait parfaite au bon calibrage.

Question que faut-il comme colle pour maintenir le tube de téflon ? je ne détiens pas la solution... colle epoxy il faut faire un essai !😳
autre solution je pensais faire un bague de maintien incluse dans le support pour un ablocage dans l'axe latéral.
je retiens cette solution mais il me faut modifier le support dans l'intégrité de la conception.
Qu'en pensez-vous de mon idée, j'attends de valider cette modification avant e publier le dossier.
conclusion pour moi le système de fusion fonctionne très bien en deux seconde le filament est soudé ce qu'il faut c'est calibrer le cordon de soudure. J'ai effectivement utilisé une lie à ongle pour enlever le cordon çà fonctionne mais il faut passer du temps pour rien.
mon système n'est pas parfait mais j'étudie cette amélioration.😄
La recherche demande du temps et de la réflexion la pièce bleue c'est le tube téflon de Ø4mm
a+

console gauche.jpg

Modifié (le) par vap38
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un tube téflon ne se colle pas. mettre  un pneu-fit peut être une solution

mettre une  lame en inox ou laiton percée diamètre 1.75 me semble plus facile

 

image.png.ba44981408e27bbb8f473e58bd522f18.png

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je retiens l'idée pourquoi pas c'est simple et efficace ! j'ai peur d'engendrer un amorçage entre la plaque et les électrodes je vais essayer 🙃

il faut commenter mon assemblage merci de regarder le fichier ci-joint en PDF ....

console gauche.PDF

Modifié (le) par vap38
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Juste une question 😉

Comment on sort le filament de ton système après avoir soudé / abouté les deux filaments? Faut-il alors tout débobiner ou couper le filament ?

Le système «basique» que j'utilise et montré en photo par @Jean-Claude Garnier se démonte après avoir soudé les deux filaments. Il nécessite après un peu de «nettoyage» en limant / ponçant le surplus mais la quantité à poncer n'est pas énorme.

🙂

Modifié (le) par fran6p
ortografe :D
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pas évident d'ouvrir le système cité il faut tirer le filament tout le long j'ai le même appareil que JCGARNIER donc pas de soucis !
c'est vraiment primaire le soudage avec la flamme du briquet bof ! j'ai abandonné l'usage de cet appareil.
mon soudage électronique fonctionne à la merveille 😄

Modifié (le) par vap38
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@vap38

Je l'utilise de temps en temps, pour retirer le filament, après avoir dévisser les deux vis, il s'ouvre et permet de récupérer le filament 😉 (extrait de la vidéo de ce vendeur) :

filament-welder-desassemblage.jpg.a468050ec9c25a9e6373425c0896cbd5.jpg

Avec ton système envisagé (passage dans du PTFE), je réitère ma question: comment tu retires le filament ? Je ne doute aucunement que ton système de soudage électronique actuel fonctionne, c'est simplement son évolution qui me questionne 😉 .

🙂

  • J'aime 1
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Pour faire simple voici une solution une soudeuse à briquet électronique pour filaments ! 😀😗

j'ai le projet de moderniser la soudeuse à briquet pour adjoindre mon système de fusion par courant à haute tension.
c'est facile à modifier je vais réaliser un proto dès que j'ai un moment.
conclusion le dispositif sera universel pas chère il suffit d'une petite modification pour placer deux électrodes et hop pas besoin d'imprimer les pièces.
 

Modifié (le) par vap38
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Hâte de voir les premiers prototypes 😉

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il y a 23 minutes, vap38 a dit :

j'ai le projet de moderniser la soudeuse à briquet pour adjoindre mon système de fusion par courant à haute tension.

Va expliquer à mes parents que le système actuel n'est pas "moderne".

😅

  • Haha 2
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Je ne sais pas si tous les briquets électroniques sont pareils mais celui que j'ai sous la main reste allumé 1sec au plus et y a pas moyen de rallonger la durée. Je ne pense pas que le démonter et le forcer soit une solution car j'imagine que tout est dimensionné pour cette durée: la chauffe des composants, la durée de décharge etc.

Edit 2: il n'était tout simplement pas chargé 🤭

Le mieux encore pour ébavurer serait de percer une petite barre d'acier (inox?) en 1.8mm concentrique et de tailler en pointe. C'est exactement le principe du "filament verbinder": la pointe est tranchante et coupe le surplus; une fois dans le tube, le métal dissipe la chaleur. J'avais fait un test avec des buses mais le laiton s'émousse trop vite, il n'y a pas cette effet tube puisque c'est creux à l'intérieur et surtout il faut l'actionner très rapidement après avoir chauffer et bien dans l'axe. Bref il faut attraper le coup de main.

Edit 1: oh ba tient google donne des résultats intéressants avec filament verbinder: https://www.thingiverse.com/thing:3227114

Modifié (le) par Tircown
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  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai l'idée d'utiliser la soudeuse Chinoise qui se compose de deux parties mobiles.
Résultat de recherche d'images pour "soudeuse PLA"
Voici la modification je perce les deux blocs métallique pour placer deux électrodes isolées pour générer un arc électrique à haute tension.
Ainsi le système est universel , simple et facile à utiliser pour ouvrir les deux pièces.
en final il suffit d’appuyer sur un bouton pour produire l'arc électrique pour la fusion du filament.
Quand le filament est en fusion il suffit de pousser vers la gauche le filament pour refroidir la jonction.
Je commence l'usinage qu'en pensez-vous.
le matériel un générateur Haute tension un bouton poussoir et un accumulateur.
Et hop plus besoin de briquet c'est plus technique mais confortable à utiliser.
je vous fait un retour sur le projet.

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Perso, j'étais plus motivé par une version à imprimer (l'esprit DIY) plutôt que de bricoler un système existant.

Après, tu as peut-être prévu de modéliser aussi la soudeuse chinoise pour qu'on puisse l'imprimer ?

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Bonjour,

Je suis en plein travail de modélisation pour la nouvelle soudeuse.
J'ai prévu de modéliser un ensemble complet comportant le support amovible, deux électrodes, un module électronique, un bouton poussoir, un accumulateur, un module de recharge de l'accumulateur.
Le tout reposera sur une base permettant d'avoir les mains libres.
je donnerai une liste complète des fournitures.
pourquoi cette amélioration ? cette option permet de souder facilement le filament par la fusion du plastique par un arc électrique.
Avantage le filament n'est pas noirci ou altéré par la flamme du briquet le dispositif permet une soudure propre et calibrée de qualité.
Voilà la soudeuse comportera un ensemble de fichier STL à imprimer !
ci-joint la qualité d'une soudure d'un filament réalisée avec la soudeuse électronique à haute tension.
 

soudure filament.jpg

  • J'aime 2
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Ca donne envie dis donc !  Magnifique soudure. 

Tu parles d'un ensemble complet a modéliser, du coup tu abandonnes la soudeuse chinoise comme base ? 

Mais du coup comment fais tu pour "calibrer" et refroidir après soudage ?

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Pour répondre au projet je souhaite réaliser deux projets !

1° projet utiliser la soudeuse chinoise en aluminium et modifier le concept par un module électronique avec des fichiers STL pour les modifications.
ainsi les utilisateurs du projet 1 pourrons rapidement modifier la soudeuse d'origine en aluminium.

2° projet réaliser une soudeuse sur le même principe mais en impression totale en 3D en joignant les fichiers STL complets.

constat pour simplifier la lecture des sujets je vais créer deux posts différents.
réponse le calibrage sera réalisé par le tube PTFE et çà fonctionne plutôt bien.
Selon la qualité du PLA une légère sur épaisseur peut se former dans ce cas un petit coup de grattage avec un cuter pour enlever le léger défaut.
Nota : je me suis aperçu que la qualité des filaments et selon les couleurs la fusion n'est pas identique!

Modifié (le) par vap38
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voici la modification de la première soudeuse 100% PLA qui comporte un tube PTFE pour le calibrage de la soudure.
Le principe fonctionne bien avec un inconvénient majeur il faut dévider la totalité du filament au travers du support.
C'est pas pratique surtout si la chute du filament est > à 10m c'est plutôt long et délicat ! cette modification fonctionne bien mais ....
c'est pour cela que je suis parti sur le projet de l'ouverture du support par deux parties mobiles.
conclusion il aurait été trop compliqué de modifier cette soudeuse en deux parties mobiles.

soudeuse bis.jpg

  • J'aime 3
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merci pour le suivi, j'ai réalisé un nouveau post pour éviter la confusion des différents projets de la soudeuse !
la suite est ICI 

Modifié (le) par vap38
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