Aller au contenu

GO Print

Pla Carbone , la buse se bouche


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai essayé d'imprimer avec du PLA Carbone ( 3D Online) , la première pièce est sublime, toutes les autres sont impossibles à finir, j'ai des bouchages de buse tous les 10 à 20% du travail.

Vous avez une idée ? Je jette la bobine? Toutes les autres impressions se passent très bien.

Je ne pense pas qu'une autre buse ( style métal ou autre) puisse solutionner ce problème, peut-être jouer sur le retrait qui s'il est trop long pourrait refroidir et solidifier le fil, je suis encore trop débutant...Pourtant la pièce est magnifique quand ça fonctionne.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éventuels.

Ci-joint photo du fini.

PatrickIMG_5185.thumb.JPG.e4c6869597f35f80ada310cc15cd0f22.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le PLA carbone est chargé en carbone, qui est très abrasif

Une buse en laiton se fait détruire par ce type de filament rapidement car peu dur et résistant à l'abrasion, les parois internes "grattées" deviennent rugueuses et freinent l'écoulement du filament en utilisation => bouchage en série.

D'où le fait qu'il est conseillé d'utilisé des buses en acier ( trempé ) ou nickelée pour utiliser des filament chargés ( même le bois va abîmer ta buse laiton à moyen terme )

Tu es probablement bon pour acheter de nouvelles buses >= 0.4mm de diamètre, ces filament sont d'autant plus agressif pour ta buse quand son diamètre est petit 

 

PS : au delà de l'aspect abrasion ( qui n'est pas si présent que ça pour le PLA carbone à but esthétique ), le diamètre de la buse définit la taille des particules maximales sans bouchage de buse, une buse de 0.6mm et plus permet d'éviter tout bouchage de ce type alors que c'est plus aléatoire sur une 0.4

Pour être tranquille : buse acier de 0.6mm pour ce filament 

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vilab a dit :