Aller au contenu

GO Print

Pla Carbone , la buse se bouche


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai essayé d'imprimer avec du PLA Carbone ( 3D Online) , la première pièce est sublime, toutes les autres sont impossibles à finir, j'ai des bouchages de buse tous les 10 à 20% du travail.

Vous avez une idée ? Je jette la bobine? Toutes les autres impressions se passent très bien.

Je ne pense pas qu'une autre buse ( style métal ou autre) puisse solutionner ce problème, peut-être jouer sur le retrait qui s'il est trop long pourrait refroidir et solidifier le fil, je suis encore trop débutant...Pourtant la pièce est magnifique quand ça fonctionne.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éventuels.

Ci-joint photo du fini.

PatrickIMG_5185.thumb.JPG.e4c6869597f35f80ada310cc15cd0f22.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le PLA carbone est chargé en carbone, qui est très abrasif

Une buse en laiton se fait détruire par ce type de filament rapidement car peu dur et résistant à l'abrasion, les parois internes "grattées" deviennent rugueuses et freinent l'écoulement du filament en utilisation => bouchage en série.

D'où le fait qu'il est conseillé d'utilisé des buses en acier ( trempé ) ou nickelée pour utiliser des filament chargés ( même le bois va abîmer ta buse laiton à moyen terme )

Tu es probablement bon pour acheter de nouvelles buses >= 0.4mm de diamètre, ces filament sont d'autant plus agressif pour ta buse quand son diamètre est petit 

 

PS : au delà de l'aspect abrasion ( qui n'est pas si présent que ça pour le PLA carbone à but esthétique ), le diamètre de la buse définit la taille des particules maximales sans bouchage de buse, une buse de 0.6mm et plus permet d'éviter tout bouchage de ce type alors que c'est plus aléatoire sur une 0.4

Pour être tranquille : buse acier de 0.6mm pour ce filament 

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vilab a dit :

Une buse en laiton se fait détruire par ce type de filament rapidement car peu dur et résistant à l'abrasion, les parois internes "grattées" deviennent rugueuses et freinent l'écoulement du filament en utilisation => bouchage en série.

Heu ...ouais ... c'est quand même un peu léger comme explications, non ? On sait que ce type de filament abime les buses, mais il faut en passer beaucoup. Quand au coup des rayures, bof, c'est peut-être vrai pour des fluides ou des gaz à haute vitesse en créant des turbulences, mais pas pour des matières visqueuses. En outre l'extrudeur est largement capable de maintenir une pression élevée dans la buse.

Cherche plutôt du coté du diamètre de buse, ou toutes les causes d'un bouchage classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, slotus7 a dit :

Question stupide, comment sait-on que la buse doit être changée ?

Si c'est le diamètre qui t'inquiète, une simple extrusion de filament que tu mesures ensuite avec un pied à coulisse te permet de savoir si la buse possède toujours son diamètre d'origine 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...