Aller au contenu

GO Print

Numérisation ENDER-3 sous sketchup


Messages recommandés

Bonjour,

la Ender-3 est en open source et les nums sont dispo sous Github.com.

Quelqu'un a déjà essayé de rappeler ces fichiers et les basculer vers Sketchup ?

Il n'y a pas de .SKP ni de format directement utilisables par Sketchup mais on doit pouvoir contourner par FreeCAD et sortir des .DAE par exemple.

Je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche du forum sur quelqu'un ayant tenté l'expérience.

 

Ensuite, j'ai un doute sur la bonne section ou ouvrir ce sujet...Les constructeurs/Creality ou Dessiner/ Modéliser en 3D.

Je laisse le modo le transférer au bon endroit si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot tu pourrais convertir la centaine de fichiers .step en .skp avec Rhino 6 :

https://www.rhino3d.com/fr/download

Les formats de fichiers supportés par Rhino 6 :

https://www.rhino3d.com/fr/formats/

4771720_Rhino6.thumb.jpg.393e62682f4a17bce8312fabd1fcd0fc.jpg

Sinon, comme tu fais c'est très bien également 👍

Modifié (le) par Vector
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vector , merci pour l'info sur Rhino qui prend en compte directement .SKP.

Effectivement, je pense continuer à numériser directement sous Sketchup les éléments un à un à mon rythme. Il n'y a pas le plan de toutes les pièces mais j'aurai bien l'occasion de re-démonter mon Ender-3 pour une bonne révision. Ca sera l'occasion de prendre les cotes des pièces manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de la numérisation , je découvre les écarts entre les plans et ma machine ainsi que les évolutions liées aux écarts entre Ender-3 et et Ender-3 pro.

Sur mon support plateau, on trouve les trous pour les 2 versions :

image.png.8ec90b960f9b3628214d72331106d73d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elève Vector, au coin !

Vous allez m'imprimer 30 fois pour demain: " il y a le même nombre de trous dans un support plateau Ender-3 que dans un support plateau Ender-3 pro donc les 2 ont le même poids" !

10 fois en 0,10, 10 fois en 0,15 et 10 fois en 0,20.

Je vous laisse le choix de la matière et de la couleur 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pièce après pièce, on avance...mine de rien, il y a du taf sur la tête d'impression !

image.png.9759bfa02f0c7ec3aa516aac0730118a.png

J'ai encore le ventilo de la tête chauffante, le raccord pneumatique et quelques vis à faire avant de passer à l'axe des X et l'extrudeur.

image.png.f183eb5c33378e129f3ad16445f421f2.png

image.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news: une ébauche d'alimentation et son support:

image.png.db7288740417bb7ec4696cdd3c4f5c4a.png

 

et des retouches par ci par là...

le tendeur X de courroie où on retrouve bien le décalage en Y entre l'axe du profilé et l'axe de la poulie et la vis de 8 un poil courte 🙂

image.png.f4c21ff6c75f981a4c2c080656d7e4c4.png

La reprise de la forme du support de plateau en traçant le rayon de 140 avec la fonction "arc" qui lisse (tant que l'on reste sur des valeurs angulaires inf à 90°) alors que la fonction cercle fragmente directement en 24 segments de base...c'est quand même plus chouette.

image.png.29428225ac56b9e92d8f986ed3c48c9c.png

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just for fun 😄

quelques images trouvées sur la toile et retouchées avec Gimp puis intégrées sous Sketchup:

L' étiquette de sélection du voltage et le pcb de l'alim.

image.png.015de948803fd5d242fc41737f62bf40.png

image.png.12b194d836327cd83af424cf2a5b7030.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.b6db8bf685dd6c40a31f285beb746863.png

Sujet intéressant, en dessinant l'écrou laiton de l'axe Z sur le chariot du support extrudeur...ça ne colle pas avec l'axe du moteur Z en dessous. Décalage de 0,6 mm

J'ai vérifié les cotes par rapport aux plan, je ne vois pas d'erreur de lecture.

Le calage X de ce chariot est fait directement par le contact des galets sur le profilé vertical. Je sais que j'ai peut-être un ou deux dixième qui trainent sur le profil des galets. Ils ne sont pas coté sur les plans, juste le Ø mais pas les valeurs des chanfreins. Il faut que je remesure sur l'imprimante.

Malgré tout, ça ne va pas rattraper les 0,6 d’où l’intérêt de jouer sur la position de l'écrou et du moteur lors du montage pour trouver le meilleur alignement.

Autre point, quand on change les galets pour des polycarbonates par exemple, il faut faire attention de garder un profil très proche sous peine de rencontrer des problèmes d'alignement Z...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça se confirme, il y a bien un écart en X entre l'axe de l'écrou et l'axe du moteur.

Numérisation du raccord flexible entre moteur et tige + un peu de visserie.

image.png.247339b3d8185733b70e2a1cfd0ad1d3.png

Reprise du profil des galets et recalage de l'ensemble.

je suis à moins de 0,5 mm d'erreur par rapport à mes prises de cotes sur ma machine.

Ecart de 0,95 mm en X...beaucoup plus que ce que le déplacement possible de l'écrou dans son logement.

image.thumb.png.bd423683cb44fdfb746766aa2df8d408.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news.

Numérisation du bloc contacteur fin de course. J'ai trouvé un petit contact entre les têtes de vis et le corps du connecteur.

En démontant celui de mon axe Z, j'ai troué le même petit défaut. ça force un poil sur le corps et le déforme légèrement sans pour autant rendre difficile la connexion.

image.png.c5b2b000d386d524b7409f4e02dde7c6.png

 

En place sur l'axe Z:

image.png.690111aa19ae4b027d8d64633071304b.png

En place sur l'axe Y:

image.png.214d4a5dd9fb1658ba3fe54949911056.png

et en place sur l'axe X avec son capot support qui m'a demandé un peu d'analyse pour tout comprendre sans avoir à le démonter...

image.png.df810e7f8c113970af7bfad8bb719426.png

image.png.76e78679758d9f844f0d345fe24402b5.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLA vert en test...ça se passe bien pour le moment 🙂

Il me reste éventuellement le ressort à numériser, on va voir.

Par contre, le plan du support extrudeur est faux, 3 mm d'écart en Y par rapport à sa position réelle sur ma machine.

Je viens de le recaler mais il va falloir modifier le bord du support qui devient trop long.

image.png.433ad195f6302bb33a55ca1732d20037.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite,

un bloc interrupteur tout neuf, reste éventuellement la zone fusible à faire...

image.png.91e04c373bbc72b81096205c3a06c5ef.png

image.png.af529eaa1f2f74e1a582aab145b17435.png

et les roues de réglage plateau, un très bon exercice pour maîtriser le copier-coller multiple sous Sketchup (formes x14 et x28...) 🙂

Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de faire les inscriptions de manière circulaire, si vous avez une technique, n'hésitez-pas !

image.png.8ad894525deb0a2e5c1025811cc023a5.png

image.png.4758372eae331cef5783f9f949e831cf.png

portez-vous bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Yellow T-pot Tout d'abord, joli boulot ^^ Ca fait plaisir de voir une personne qui maitrise Sketchup, ce logiciel est tellement facile d'accès pour celui qui aime trouver son propre chemin de conception en 3D ^^... Même si il a ses limites _ _

Pour les écritures circulaires, tu peux soit:

_ faire lettre par lettre et application une rotation de X° ( ça fait beaucoup de rotation mais bon ^^ )

_ utiliser Illustrateur et exporter en dwg, puis extruder chaque lettre ( ça fait beaucoup de double clic mais  bon ^^ )

_ utilser un pluging comme Shape Bender ( mais ça déforme le texte ....) https://www.arch-image.com/2014/07/20/question-sketchup-comment-realiser-un-texte-curviligne/

clf_shape_bender_v055_v0.6.1.rbz

Sans titre.png

Modifié (le) par Krl
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir, tu en es où de ce joli travail ?

Mais les step fournis ne donnent pas toutes les pièces...

Exemple le 40 x 40, il y en a 3 dans la liste il n'y en a qu'un, manque celui du milieu.

Le 20 x 20 il y en a 2 sur la machine mais pas dans les .step et celui fourni, on ne sait pas lequel c'est !

Autrement très joli travail ! Continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Trimarcisia, au même point pour le moment. Je suis passé depuis sur la numérisation de mon autre imprimante.

Pour les pièces manquantes sur Github, je ne suis pas spécialement surpris, surtout pour les ender-3 pro.

Pour le 2020, avec la position des perçages, il doit être possible de savoir facilement si c'est l'axe des x ou le profilé sup du bâti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...