Aller au contenu

GO Print

La hauteur des pièces n'est pas la bonne


Trob

Messages recommandés

Hello à tous,

Je continue dans la joie de découvrir cette fabuleuse imprimante qui commence un poil à m'agacer, et après le problème de connexion, en voici un autre : mes pièces ne font pas la bonne dimension en hauteur. Je ne parle pas de 1 ou 2 dixième, mais bien plus.

Pour exemple, une pièce qui fait normalement 14.30mm se retrouve à imprimer à 16.20mm. C'est ballot. À noter par contre qu'en X et Y c'est la précision absolue à 0.05mm 😎

J'ai réglé l'axe en Z avec la cale avant l'impression, j'ai essayé avec Simplify3D en mode moyen et fin et j'ai très exactement la même valeur de 16.20mm pour les deux modes, à des vitesses différentes, en changeant de filament (plus rien de m'étonne maintenant) bref, c'est toujours pareil.

Je pense que cela provient du pas qui est faux. Avec ma P3 Steel le problème aurait été réglé rapidement avec le calculateur et la valeur modifiée dans le marlin, mais là, je ne vois pas trop quoi faire.

À vot'bon coeur m'sieurs dames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas de l'axe Z de la majorité des Creality équipées de tiges filetées trapézoïdales (lead de 8, pitch de 2 (un tour complet de la tige sur elle-même fait monter / descendre de 8 mm)) est de 400 (les nouvelles Ender5 sont équipées de tiges ayant une avancée moitié moindre,(lead de 4, pitch de 2) le pas est alors de 800 (double)).

Si tu as accès à un terminal, la commande M503 te donne les paramètres de l'imprimante sinon via l'écran c'est peut-être possible (mais n'ayant pas d'écran tactile, je n'en sais rien).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant réussi a me connecter, j'ai pu effectivement faire un M503 sous mon slicer et récupérer les infos. Du coup, je peut maintenant modifier le pas en mettant dans le script de démarrage :

M92 X79.2620009 Y79.4438928 Z399.884615 E140.00

 

Ça semble plus juste, bien que la différence soit minime avec l'origine, mais je ne peux confirmer pour le Z car entre temps la buse s'est bouchée. Même au chalumeau je n’arrive pas à la déboucher 😬.

 

C'est quand même chouette l'impression 3D 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Trob a dit :

mais je ne peux confirmer pour le Z car entre temps la buse s'est bouchée. Même au chalumeau je n’arrive pas à la déboucher 😬.

Va voir la procédure de @Titi78 épinglée dans cette section, elle a déjà dépanné quelques utilisateurs 😉

Pour procéder au réglage du pas des moteurs, j'utilise la «croix de calibration» que je trouve plus précise qu'un cube de «calibration» de 20x20x20mm.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p merci pour le lien sur l'article sur la calibration. C'est toujours instructif de comparer les méthodes et c'est vrai que celle là n'est pas mal.

Pour la buse j'y suis arrivé en insistant un peu avec un chalumeau type Camping-gaz. Ce qui est étrange, c'est que ce qui bouchait la buse n'était pas du PLA, il aurait fondu depuis longtemps, mais un truc blanc. Je me demande si ce n'était pas leur espèce de colle qu'ils mettent partout pour empêcher les vis de se desserrer. Cette étape m'a aussi fait voir qu'ils montent les têtes à l'arrache. Une fois la tête remontée, les distances entre le bloc de chauffe et la buse ainsi que celle entre le bloc et la base du radiateur sont bien plus étroites qu'à l'origine. J'aurais dû mesurer avant, mais je suis presque sûr qu'à l'origine, le tube du radiateur ne touche pas la buse, d'où les fuites.

Je vais quand même aller voir la procédure de titi78 pour la prochaine fois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Trob a dit :

J'aurais dû mesurer avant, mais je suis presque sûr qu'à l'origine, le tube du radiateur ne touche pas la buse, d'où les fuites.

Entre le bas du radiateur et le haut du corps de chauffe, tu devrais avoir à peu près 3 mm 😉

Un vieux schéma :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.021a00b83af8336be7256e3da5653166.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trob a dit :

Hello @fran6p merci pour le lien sur l'article sur la calibration. C'est toujours instructif de comparer les méthodes et c'est vrai que celle là n'est pas mal.

Pour la buse j'y suis arrivé en insistant un peu avec un chalumeau type Camping-gaz. Ce qui est étrange, c'est que ce qui bouchait la buse n'était pas du PLA, il aurait fondu depuis longtemps, mais un truc blanc...

Je vais quand même aller voir la procédure de titi78 pour la prochaine fois 😉

Ce ne serait pas le tube PETG qui aurait fondu ? Si tu es monté au dessus de 240°C, ce serait plausible, avec émanations de produits toxiques à la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...