Aller au contenu

GO Print

Fichier impossible à imprimer correctement


Pierrick9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Donc voilà je possède depuis quelques jours une Creality ld-002r. C'est ma 1ere imprimante SLA et donc je découvre (j'ai 4 imprimantes à filament à côté qui tournent comme des horloges)

Jusqu'à maintenant mes prints se déroulent assez bien, par exemple la bague (voir image jointe) j'ai du tenter plusieurs orientations sur chitubox avant qu'elle ne s'imprime bien, ce qui est normal...

Par contre ca fait plusieurs fois que j'essaie d'imprimer la panthère low poly mais impossible, ca colle sur le fep au niveau de la tête et de la queue (et à chaque remontée du Z ca fait "clac" comme si à chaque fois ca se décollait bizarrement au niveau du vat) et le résultat est totalement raté...

En voyant le fichier joint et la disposition des supports, pensez vous que c'est normal? Comment l'orienteriez vous?

 

Merci d'avance

ring.PNG

Pather.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau aussi dans le monde de l'imprimante SLA. 
Peux être a tu un probleme de réglage d axe Z. le plateau pourrait être mal réglé (penchant d un coté) Cela expliquerait peut être pourquoi ta bague imprimé en plein milieu fonctionne bien mais que sur les extrémités de ta panthère il y a des problèmes.
Il y a des personnes bien calés sur se forum qui pourrons te répondre avec plus de précision 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais réglage du plateau est une cause possible. je ne connais pas le système de fixation du plateau de ton imprimante, mais sur la Anycubic Photon j'ai remarqué que le fait de serrer assez fort la vis de maintient du plateau (pas la grosse rouge, la petite qui se visse avec une clé 6 pans) faisait pencher légèrement le plateau sur la droite. Du coup je ne serre plus à fond et je refais le réglage avant chaque impression, car quand je décolle une pièce en général ça force sur le plateau et ça bouge...

Par contre le claquement est normal, tu as une surface assez importante (par rapport à ta bague par exemple) qui adhère au FEP, donc ça lui tire un peu plus la couenne quand le plateau remonte (effet ventouse ou succion).

Si tu zoom sur la partie supérieur de tes supports, est ce qu'ils sont bien attachés à la panthère ? Ca m'est arrivé récemment de constater que les supports générés en auto n'étaient pas toujours en contact avec l'objet... Pas grand chose, mais ça a suffit pour ne pas accrocher...

 

Par contre je trouve que tu as beaucoup de supports sous le ventre par rapport à la queue... Essaye d'en enlever un peu sous le ventre et d'en rajouter sous la queue. 

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En fait sur la ld-002r il y a un système avec 4 boulons...

Et j'ai remarqué que j'avais commencé à avoir ce soucis après avoir changé le fep (par celui fourni avec), pourtant il me paraissait bien tendu... Du coup je l'ai changé à nouveau et de façon encore plus méticuleuse, là il a l'air parfaitement tendu (ca fait un bruit de tambour quand je tape avec mes doigts)

bien sur j'ai refait à chaque fois le levelling, sans le vat (comme indiqué dans la vidéo tuto de creality) et avec pour voir mais je vais quand même vérifier la mise à niveau de mon imprimante elle même parce qu'elle n'est pas forcément sur une surface ultra stable (elle est en ce moment posée sur une imprimante/scanner/copieur par manque de place, et j'ai mis deux cales pour faire une mise à niveau, mais une mise à niveau à l'oeil...)

 

quand je compare le niveau de la résine avec les lignes du vat, ça a l'air droit mais vaut mieux vérifier...

 

Mais j'ai essayé une autre figurine, qui possède son socle circulaire et plane en dessous... je l'ai surélevé de 4mm avec les supports et là ça n'a imprimé que le raft et les supports, tandis que le socle est resté collé au fep (et j'ai stoppé l'impression avant que ça finisse le socle), par contre j'ai mis des supports "fins" ça pourrait jouer aussi ça? Je vais tester avec des supports plus larges mais ça prends beaucoup de temps de tester sur une sla

 

Là je viens de finir le fichier de la tour Eiffel qui était fourni avec la clé usb de l'imprimante, pas loin de 20h d'impression et il n'y a aucun support, et elle s'est imprimée parfaitement! mais il n'y a que 4 points de contact avec le plateau

 

je vais continuer à tester d'autres trucs et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore retest la panthère mais d'après vous, la bague est elle bien orientée? Et les supports sont bien placés (je les ai placés manuellement)

 

pour celle ci le résultat était correct mais pour d'autres, elles sont parfois déformées...

 

Comment feriez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous. Alors pour ne pas avoir de souci de pièces collées au FEP, je vaporise toutes les 3 impressions une bonne dose de WD-40 PTFE sur le fep, enlève le surplus en laissant une couche sur le FEP. Je verse ma résine et j'imprime. Plus aucun raté ) Attention au supports dont le diamètre est de moins de 0.9mm : j'avais testé pour économiser en résine, mais sur certaines pièces fines et fragiles, ça ne tient pas. De plus, après l'auto génération des supports dans Chitubox, mieux vaut vérifier si il n'y en aurait pas besoin d'autres. Autre truc, sur la première couche d'impression, j'ajoute TOUJOURS 10 secondes au temps recommandé sur la boite de la résine, sinon il peut y avoir des ratés. Et dernier truc mais primordial, a chaque changement de FEP, il faut REFAIRE Le levelling car chaque FEP a une épaisseur différente même de quelques millièmes de millimètres....

 

Le truc que je ne maîtrise pas se sont les trous ! J'ai beau en créer qui percent la pièce de part en part, le trou est bien imprimé MAIS les parois se referment, donc la résine ne s'échappe pas et en plus je dois m’enquiquiner a réintégrer la pièce imprimée pour combler le trou dans la pièce ! Du coup moi qui imprime de gros figurine, je bouffe de la résine a fond... Et mes pièces pèsent lourd ! Ce qui m’inquiète c'est la résine liquide restée prisonnière dans ls pièces, que va t'elle provoquer dans le temps ? J'utilise pourtant l'évidage au slicer.

101538129_10220937464699712_2176745058324185088_o.jpg

99436565_10220861801208172_4258997052270182400_o.jpg

98731915_10220835505670800_7878295482131283968_o.jpg

99101577_10220850841054175_4732087772939026432_o.jpg

Modifié (le) par nozor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...