Aller au contenu

GO Print

Coincement filament


jlalexie

Messages recommandés

Ma prusa a été livrée avec une bobine de PLA sans marque. Elle fonctionnait très bien (pas de fil, pas de coincement).

Par contre avec le filament Prusa j'ai des fils et ce problème de coincement des spires qui arrive aux derniers 30% de la bobine.

Avez vous un conseil sur une autre marque de filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Prusa, il y a deux gammes de PLA, laquelle utilises-tu ?

le PLA Prusa et le Prusament sont sélectionnable dans le slicer, il faut choisir celui que tu vas utiliser.

perso j’utilise les deux sans aucun blocage. La seule fois que j’ai eu un souci de blocage c’était une erreur de ma part, lors d’un changement de bobine j’ai lâché le fil et dans ce cas tu peux avoir ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce filament est bobiné sur des lignes sophistiquées avec un dispositif permettant de bobiner parfaitement le fil (spires jointes sans chevauchement). Donc il est presque impossible que le fil se bloque sauf si l'utilisateur fait une erreur de manip. lors d'un changement de bobine. Il ne faut jamais lâcher le bout du fil lorsque tu changes de bobine et le passer dans un des trous latéraux de la bobine pour la stocker.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers @jlalexieTu as tout dit ! J'ai fais les mêmes erreurs 2 fois ! Erreurs de débutants... Depuis j'ai utilisé près de 70kg soit 70 bobines de diverses marques et JAMAIS cela ne m'est encore arrivé ! Et sûrement pas avec du Prusa !

Ne JAMAIS lâcher le fil, il va passer sous une boucle et.... à un moment ou un autre cela coincera !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ne te flagelles pas pour cela, je me suis fait avoir une fois aussi.

Et le conseil de changer de marque pour ce problème, je te laisse en faire ce que bon te semblera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais j'ai beau retourner cette histoire de filament dans tous les sens, mon esprit n'a pas les connexions pour comprendre. J'ai déjà lâcher des dizaines de fois le filament et j'ai eu une seule fois ce souci.

Alors supposons qu'en lâchant ce fichu filament, par je ne sais quel malheureux hasard, il décide de passer sous une autre spire. Ben .. il va pas se passer grand chose : au pire ça coince un peu et il y a de grandes chances que sous la tension tout rentre dans l'ordre.

Et même si c'est un filament retord, du genre carrément vache voir vicieux, et que bête comme je suis je le rattrape en le faisant passer à travers une ou deux boucles, ce n'est compliqué de démêler la bobine (bon OK ça peut faire foirer une impression).

Tout ça pour dire que l'explication du lâcher de filament me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben crois moi quand cela t'arrive après 15h d'impression, t'as vraiment envie de tester le "lancer de filament" ! Alors, il vaut mieux ne pas appliquer " le "lâcher de filament"

Et si, passer sous une boucle (si tu ne t'en rends pas compte et débobine le filament) c'est le blocage assuré à un moment ou un autre (souvent sur le bord de la bobine, là ou il est plus "serré") !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, cela fait 40 ans que je mets ma ceinture de sécurité en voiture, elle ne m'a jamais servi donc ce doit être inutile la ceinture.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres simple, tu débobine jusqu'à ce que tu arrives sur les spires jointive (en faisant attention de les maintenir en position avec la main, puis tu rebobines de la même façon chaque spire à coté de la précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...