Aller au contenu

GO Print

MICROMAKE D1 et retour d'experience et probleme axe des X


denden

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai une Delta de marque MICROMAKE D1 commandé sur aliexpress en kit, elle date un peu car monté il y a plus de 2 ans et resté dans un carton jusqu’à avant hier ( cause déménagement, bébé, vie pro assez chargée ).

Elle a toujours été très "pénible" a réglé car ne conservant jamais l'étalonnage donc a refaire avant chaque impression ( même lors d’échec et relance de l'impression immédiate ) mais j'ai réussi a sortir quelques petits objets sympa.

Le problème aujourd'hui que je rencontre sur cette imprimante est le suivant, l'axe des X ou le rail /moteur ne monte pas, j'essai de m'expliqué mais peut-être je n'ai pas les bons termes et je m'en excuse ( car nouveau ici ).

Je lance l'imprimante et je demande que les 3 chariots des 3 axes soient remontés jusqu'au capteur de fin de course le Z et le Y descendent de quelques mm et remontent toucher le capteur mais le rail X descends mais ne remonte pas.

J'ai cru un problème moteur mais quant j'inverse les câbles du X avec un autre le moteur fonctionne normalement ( il monte et descends ) sauf arrivé au capteur de fin de course car il touche pas le bon donc un peu la confusion mais le problème ne vient pas du moteur.

J'ai réinstallé le firmware, le problème est toujours là.

J'imagine que cela peut venir de la carte ? ou d'un problème d'une broche sur la prise gérant le chariot de l'axe du X ? Comment puis je faire pour tester cela avec un voltmetre ?

La carte de remplacement coûtant près de 80 € sur aliexpress, je voudrai être sur ....car j’hésite a changé complètement de model pour partir vers quelque chose plus simple d'utilisation et ou la communauté est importante ( et en français).

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour résumer :

- Les endstop fonctionnent

- Les moteurs montent bien (jusqu'aux endstops)

- Les moteurs descendent bien (lors du bump)

- Il n'y a que le X qui remonte pas après le bump

C'est ça ?

 

Je pencherai sur un problème de firmware et non de la carte.

C'est quoi comme firmware ? Marlin, Smoothie,... ? Quel version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, denden a dit :

mais le rail X descends mais ne remonte pas.

pour moi c'est un problème de endstop sur l'axe X, regarde si les fils ne sont pas coupés ou si ils sont bien branchés… voir également le fonctionnement du endstop avec un ohmmètre si tu en as un

sinon pour voir l'état de tes endstops (ouvert/fermé) tu peux faire un M119  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  oui finalement je me disais que je n'avais pas vraiment testé le end-stop de l'axe X , car comme il descend mais ne remonte pas il doit penser qu'il a touché le end-stop du X.

Je vais vérifier si le câble est bien branché et j'ai un ohmmètre,  je devrais trouver quelle valeur ?

Pour info voici la carte

https://fr.aliexpress.com/item/32842773470.html

Au niveau du firmware j'ai réinstallé celui-ci ( MARTIN ... mais je sais pas quelle version ) via CURA, j'ai un peu du mal a trouver le firmware pour cette imprimante, sur le site ( google drive ) de la micromake D1 il y a bien plusieurs fichiers mais quand je télécharge et ouvre je n'ai pas de fichier compatible ( je l'avoue je suis une quiche aussi donc ça aide pas).

https://drive.google.com/drive/folders/1CfjXMhtJ2mn9wzKFcQcmTO4-uI6TFNUc

sinon un M119 je sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila probleme trouvé, il s'agissait bien du capteur de fin de course de l'axe X le fil d'alimentation était pas bien connecté, la cela refonctionne ... si l'on peut dire ça .

L'imprimante est très difficile a paramétrer et sortir une impression ( je ne parle même pas d'une impression de qualité ) et mission impossible , si c'est petit est pas trop long on y arrive.

je pense remplacer l'imprimante rapidement  trop de perte de temps a la regler pour si peu de resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...