Aller au contenu

GO Print

une première imprimante... silencieuse


Ducius

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

présentation effectuée.

tout est presque dans le titre.

Longtemps (plus de 10ans) que l'impression 3d m'attire mais qualité d'impression, impératif pro et famille m'ont fait repousser la décision,  mais j'en ai de plus en plus besoin. Proto, fabrication d'éléments, reparation... le rapport qualité/prix est je trouve optimum dès à présent. 

Donc mes besoins:

impression solide et résistante (eau, graisse, UV): quel filament?

impression flexible ou indice de friction faible à l'occasion:  filaments?

 

Mes exigences

une machine fiable ou fiabilisable

une machine silencieuse du moins discrète car elle va être dans une zone de vie

Il y a quelques années j'avais failli craquer pour une geeetech et il y a quelques mois pour une anycubic delta (j'aime bien les delta mais à vous lire la prise en main à l'air pas evidente)

ces derniers jours, la ender 3 pro... dont je vois beaucoup de retours (très ) positifs

Mais c'est la jungle!  Alors j'ai besoin d'aide. .. je vous sollicite, merci d'avance. 

C'est décidé, je saute le pas rapidement  ( de toute façon j'ai un projet assez urgent qui me rembouserait presque la machine)

 

Mes salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En terme de machine "low cost", chinoise, facile d'emploi et d'entretien... en voici quelques-unes :

Dans les gammes "Made in China" :

Creality CR-10S et CR-10 V2 (pour imprimer en grand format)
Creality Ender 3 (pour imprimer en format standard - Imprimante qu'on ne présente plus pour sa facilité de prise en main)
Creality CR-10S Pro (pour imprimer en grand format
avec les dernière améliorations)
Geeetech A10 (équivalent à Ender 3 mais amélioration de l'imprimante plus facile à installer)
Geeetech A10M (pour ceux qui veulent imprimer en 2 couleurs avec une petite imprimante)
Geeetech A20M (idem que précédemment mais avec volume d'impression plus grand)
Geeetech A10T et A20T (pour ceux qui veulent imprimer en 3 couleurs)
Longer3D LK1 - LK2 - LK4 (Idem que Ender 3 et CR-10S)
Alphawise U20 - U30

et sûrement quelques autres que je laisse le bon soin aux autres membres de te citer...

Dans les gammes "Made In France" (mais hors de ton budget) :

Dagoma Discoeasy - Discovery - DiscoUltimate
Dagoma Magis

Après... je viens de t'en citer pour tout les goûts et tout les prix.
A noter que d'acheter une imprimante 3D cela ne s'arrête pas là... il faut prévoir tout les consommables (bobines, buses, pièces détachées de rechange diverses).

Après... à ton budget de 250€... en voici quelques unes qui correspondrait à ton budget :

Geeetech E180

Prusa i3 Pro

Longer LK4 Pro

Creality Ender 3

Creality Ender 3 Pro

Geeetech A10

Tronxy XY-2 Pro

Alphawise U30 (clone de la LK4)

et... sûrement quelques autres...

Il y a 11 heures, Ducius a dit :

impression solide et résistante (eau, graisse, UV): quel filament?

Pour cela il faudra plutot s'orienter vers des filaments plus résistants... et pour cela il y a des filaments que l'on peut recuire pour les rigidifier... @fran6p, sera un excellent conseiller...

Il y a 11 heures, Ducius a dit :

impression flexible

Elles peuvent toute le faire... désormais... avec ou sans une ou 2 modifications très simple.

Il y a 11 heures, Ducius a dit :

(j'aime bien les delta mais à vous lire la prise en main à l'air pas evidente)

Les deltas sont particulière à prendre en main.
Il demande un bon niveau de maitrise pour bien les prendre en main.
Perso... je me suis cassez le nez dessus... donc je recommande pas, sauf si tu as déjà une excellente maitrise de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, toutes les machine cité ci dessus viennent avec une hotend comportant du teflon ( PTFE ) en contact directe avec la partie chaude

Cela limite la température d'extrusion "sure" à 240°C et la limite maximale à 250° où le PTFE va respectivement commencer à relâcher des concentrations non négligeable de vapeurs nocive et à se dégrader provoquant une bouchage. 

Ces températures sont insuffisante pour utiliser les filaments techniques à basse friction

La référence pour imprimer jusqu'à 280°C et au delà en payant plus est l'E3D V6 originale qui coute 65€ seule. 

Enfin, si certaine des imprimantes ci dessus viennent d'origine avec des drivers TMC 2208 ou 2209 ( 20-30€ seuls) d'origine qui réduisent fortement le bruit des moteurs elles comportent toutes des ventilateurs de mauvaise qualité plutôt bruyant : compter 25-35€ pour y remédier.

Votre budget est peut être correcte pour commencer dans l'impression 3D, et utiliser des matière rigide / flexible, résistant correctement aux graisse UV... mais insuffisant pour tous vos souhait exprimé ( sans compter que des filament basse friction ne sont pas donné )

Une machine vraiment silencieuse, aussi fiable que possible, et extrudant à 280° d'origine est la mini Prusa à 380€ avec un lit de 18x18cm, en rupture de stock jusqu'à Juin 

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^ c'est magnifique, je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes et longues, c'est extra!

Oui, les consommables... c'est bien pour cela que je me contiens à ce budget

D'après ce que j'ai vu/compris, je m'oriente plutôt sur du filament ABS  (pour démarrer) d'après mes recherches, les filaments Geeetech sont d'un rapport qualité prix correct, j'ai bon? Si oui, un lieu pour commander (ou amazon est mon ami?)

le TPU à un prix correct, Sainsmart? (Geeetech a de bon retour mais 2 fois plus chère)

Vu que je débute et que j'investi, une mésaventure sur une bobine serait surement le bon moyen de m'arracher la tête avant de comprendre que cela vient de la bobine et non de la machine (et balancer une bobine... eurk... c'est moche!)

Je me penche plus tard (cette nuit en fait sur la liste de la 1ère réponse) je lorgne assez fort sur la Ender 3 pro (210€ FDP inclus depuis un dépot EU) mais je vais repasser au crible ce choix.

Les ENDER 3 ont l'air très populaire et je me dis que la communauté autour va être d'une grande aide et que les addons pour l'améliorer nombreux. Après des heures de lectures, je n'en ai vu quasi que du bien même si parfois mitigé...

de nombreuses année que je n'était pas allé sur Thinkgiverse... Argh! Quel catalogue, je jubile d'avance!!!

 

Merci pour ces 1ère réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ducius a dit :

D'après ce que j'ai vu/compris, je m'oriente plutôt sur du filament ABS  (pour démarrer)

pour démarrer et te faire la main je te conseille le PLA c'est plus facile, une fois que tu maitriseras le PLA tu pourras passer à l'ABS... 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour le PLA, mais pour me faire la main car les specs ne correspondent pas à mes besoin (sensibilité à l'humidité etc...) mais il semble en effet que ce soit le mieux pour la prise en main.

Sinon, retour de mes investigations:

la prusa est (et reste, je les regardais déjà il y a bien longtemps) un choix alléchant mais hors budget pour démarrer pour ma part.

 

la tronxy xy2 pro est désormais en lice avec la ender 3 pro , mais j'avoue que l'absence de retex, conseils, addons et donc la communauté autour est faible... cependant ça à l'air d'une bonne imprimante...

J'ai éliminé certaines car elles me semblent compliquées à faire évoluer (ossature embouti ou carenage contraignant) d'autres avec un volume d'impression  trop petit pour mes besoins actuels et futurs... j'ai du me résoudre à écarter celles hors budget.

Alors, la Tronxy, un avis? elle a l'air évolutive, la surface est vaste, l'autoleveling est un plus alléchant... et le prix assez impressionnant... limite on se demande où ils ont rognés pour dégager une marge de goret (comme toujours malheureusement)

il n'y a que le manque de retex et la faiblesse du nombre d'utilisateur qui m'inquiète...

Certains auraient-ils un avis éclairant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Conclusion:

J'ai craqué pour la Ender 3 Pro, j'attend de recevoir des éléments pour diminuer le bruit (oui, il y a la solution de la carte 1.1.5, mais prix prohibitif pour l'heure j'ai trouver un kit: ressort, bumper, TL smoother et extrudeur alu pour 22€ FDP inclus)

Aucun retex sur la Tronxy XY, peu d'utilisateur: donc des utilisateurs pour de l'aide, des tutos, des modifs... c'est compromis...

 

Installation facile, prise en main facile, des défauts mineurs... Mais thingiverse a surement une solution...

Premiers essais, vraiment concluant!!! j'en suis désormais à la moitié d'1kg d'une bobine Giantarm PLA noire (de mon regard newbie's c'est très bien!)

surtout des éléments pour améliorer le confort de la E3P.

Je passe à la modélisation (sur sketchup8 que je maîtrise à la perfection avec plugin ad hoc)

Je vois déjà des limites... Je vais devoir passer sur Fusion 360... Mais c'est une autre histoire et donc un autre sujet...

Réalisation d'une enceintes de confinement en bois et bâche cristal, mais autre sujet aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/03/2020 at 13:44, Ducius a dit :

Réalisation d'une enceintes de confinement en bois et bâche cristal, mais autre sujet aussi

Si tu veut réaliser une enceinte de confinement... ou plus communément un "Caisson"... je t'invite à voir ce post :

Il te donnera peut être des idées à exploiter.

Sinon... Creality fait désormais des caissons pour la Ender 3... si cela peut t'intéresser :

https://www.amazon.fr/gp/product/B083BVV3RK?pf_rd_r=2EM7XF0R3VRAC17Z1YW7&pf_rd_p=3369e5a6-6989-43dc-ad01-b2b5ee1dcd12

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...