Aller au contenu

GO Print

Pourquoi pas une Prusa CNC ?


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

Pourquoi pas une Prusa CNC ? 

Pourquoi toutes les CNC sont petites et trapu, avec des profilés en alu et avec seulement un axe Z de quelques centimètres ? Pourquoi elles ne ressemblent pas au Prusa, qui ont de grand axe, qui peuvent faire de grandes pièces ?

C'est car les CNC doivent ne pas avoir de jeu ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse simple est qu'une cnc 3 axes n'a pas besoin d'énormément de Z.

Pour une trois axe plus on veut un Z important plus on aura besoin d'une fraises super longue. Mettons que tu veux 10 cm de profondeur a un point il te faut soit une fraise d'au moins 10 cm plus 10 cm de z en plus ou alors il faut que le trou soit assez large pour faire passer la fraise le mandrin (si je me souviens bien le nom) et le moteur. 

Plus ta fraise est longue plus il faut aller lentement pour ne pas la casser et plus il faut un moteur stable pas le petit moteur 12 ou 24 v que l'on a sur les petites CNC.

Si les grosses cnc 3 axes n'ont pas de z sur dimensionné c'est pour ça. 

On a rarement besoin de faire de la sculpture aussi profonde avec des machines qui font dans les 1 m de côté alors avec 20 cm de côté c'est encore moins nécessaire. 

Après bien sûr si tu as des besoins spécifiques rien ne t'empêche de transformer une printeuse de base en fraiseuse. 

Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nebraan a dit :

Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc 

Ça tombe bien, je me demandais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de toutes ces pièces en spare qu'il me reste après toutes les upgrades des Prusa...

Nan j'déconne. 😁

En effet, au delà de la rigidité importante nécessaire pour supporter les efforts de coupe (on oubli tout de suite la transformation d'une imprimante en CN... on rentre dans de la matière solide, ce n'est pas du plastique fondu), c'est surtout de la fabrication "soustractive". On ne peut pas travailler par couches en 3D avec des supports comme sur une imprimante, on ne peut faire au mieux que de la 2.5D, il faudra toujours que la fraise puisse accéder à la pièce quelque soit la profondeur sans toucher le reste (et elle devra être assez longue). Dans le meilleur des cas on peut aussi retourner la pièce pour ajouter de la complexité sur la face "cachée".

Ça limite grandement les possibilités de cette techno, donc pas besoin d'un Z immense, sauf si on compte utiliser la machine pour du perçage profond à la chaîne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nebraan a dit :

Après bien sûr si tu as des besoins spécifiques rien ne t'empêche de transformer une printeuse de base en fraiseuse. Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc 

Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

En effet, au delà de la rigidité importante nécessaire pour supporter les efforts de coupe (on oubli tout de suite la transformation d'une imprimante en CN... on rentre dans de la matière solide, ce n'est pas du plastique fondu), c'est surtout de la fabrication "soustractive". On ne peut pas travailler par couches en 3D avec des supports comme sur une imprimante, on ne peut faire au mieux que de la 2.5D, il faudra toujours que la fraise puisse accéder à la pièce quelque soit la profondeur sans toucher le reste (et elle devra être assez longue). Dans le meilleur des cas on peut aussi retourner la pièce pour ajouter de la complexité sur la face "cachée".

Je me doutais bien que c'était un peu con de mettre une fraise sur une imprimante 🙂 

Il y a 2 ans, j'avais demander pour mon anniversaire une imprimante 3D, cette année ce sera une CNC 😄 

Mais merci, je comprend mieux 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guillaume3D a dit :

Je me doutais bien que c'était un peu con de mettre une fraise sur une imprimante

Ça dépend de la fraise 😄

Celle-là, tu peux la mettre sur le plateau sans problème:

313px-Fraises_2_Luc_Viatour.jpg.872d9f8a2662bc10d6a7359f397d4f2c.jpg

OK, je_sors.gif.350a67f5c6c098cbbfd7a4b1f8b3754e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

tu pourras peut-être la flamber au Grand Marnier.

La dernière fois que @Guillaume3D a utilisé un briquet, ses parents avaient «moyennement» apprécié mdr2.gif.40b291d13349a3a28099d1c57ee7bb5e.gif (il était bien plus jeune aussi faut dire).

🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

La dernière fois que @Guillaume3D a utilisé un briquet, ses parents avaient «moyennement» apprécié mdr2.gif.40b291d13349a3a28099d1c57ee7bb5e.gif (il était bien plus jeune aussi faut dire).

Je suis pas sur d'avoir évoluer 😄 

Modifié (le) par Guillaume3D
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Locouarn a dit :

Pourquoi toutes les CNC sont petites et trapues

Pas toutes, regarde celle-là, elle a plus de 2 mètres de Z (la cabine donne l'échelle, le mec qui va dedans c'est pas un nain)

image.thumb.png.03ecc88ea0f787b7fa534b53611ef167.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 at 18:10, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas toutes, regarde celle-là, elle a plus de 2 mètres de Z (la cabine donne l'échelle, le mec qui va dedans c'est pas un nain)

image.thumb.png.03ecc88ea0f787b7fa534b53611ef167.png

Bonjour,

J'ai quasiment la même au boulot (8M X 3M X 1.5M) et c'est une aléseuse (Qui peut bosser sans la tête donc) -> L'axe vertical par contre est le Y et la sortie du bélier le Z.

Tien, une fraiseuse "pour homme" avec encore un Z plus petit que les autres axes (Pas grave on peut lever ou baisser la traverse) mais quand même correct:🤣

carnaghi_8327b2fff1.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...