Donovan-88 149 Posté(e) Avril 3, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 3, 2016 (modifié) Bonjour, dans le but d'avoir une imprimante plus performante et proposant de meilleurs finitions, je me suis lancé dans la conception d'une nouvelle imprimante 3D. J'ai choisi le Core XY comme architecture afin d'avoir que des éléments de faible masse en mouvement. Je m'inspire de différentes machines comme la Vulcanus, T-Bot ou bien la FuseBox. J'ai donc commencé à la modélisé sous Solidworks en profilé 20x20 (de chez Motedis), avec mise en place de panneaux en plexiglass tout autour pour éviter les courants d'air et d'un petit carénage sur la partie basse pour ranger les partie électrique. Les pièces orange seront des pièces imprimées. Le système de courroies que j'ai retenu est celui-ci : Et voici quelques vues supplémentaires : Moteur X ou Y : Moteur Z : Zoom sur le palier de la tige Trapézoïdale, et le chariot avec ses poulies : Fixation de l'écrou trapézoïdale : Quelques données techniques : - Plateau chauffant de 20x30 avec plaque de verre borosilicate et 6 points de réglages de planéité. (j'ai décidé de me passer d'auto level en réglant mon bed de manière très précise) - Axes de diamètre 10 pour le guidage en Z et en longueur (qui traverse les 30 cm du plateau) - Axes de diamètre 8 pour la largeur - Hauteur d'impression pas encore défini précisément - Vis trapézoïdale de 35 cm avec un pas de 8mm (peut être beaucoup trop ? ) pour le Z - Courroies GT2 - Extrudeur E3D Par contre je me pose plusieurs questions : - Le pas de mes tiges trapézoïdale n'est pas trop élevé? Si oui, vaut-il mieux en changer ou faire une réduction? - Existe t'il un "mini" extrudeur en 3mm pour éviter le Bowden? (ma machine actuelle étant montée en Bowden, j'aimerai pouvoir essayer des plastiques flexibles ou hybride avec cette nouvelle machine) - Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer ma machine? Merci pour vos réponses, si vous souhaitez d'autres vues ou indications n'hésitez pas. Bonne journée à vous Modifié (le) Avril 3, 2016 par Donovan-88 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 4, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 4, 2016 Bon, j'ai bien avancé sur ma futur machine : Ajout des vis : Mise en place de l'électronique : Par contre j'avais mis de simples roulements pour guider les courroies mais je ne pense pas que se soit la meilleur solution . Du coup, que pensez vous de ce type de pièces? : C'est une pièce de Thingiverse. Après un petit passage au tour, ça peut le faire non? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 10, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 10, 2016 Salut, j'ai encore bossé sur ma machine ce week-end. Installation du système direct Drive que j'ai trouvé puis adapté depuis ce fichier Thingiverse et modification du chariot pour y intégrer les fixations des courroies et le tensionneur de courroies. Par contre pour limiter le poids, il faudrait que je trouve un Nema 17 avec "un petit cul" mais aillant un couple suffisant (si quelqu'un a déjà eu une expérience???) Et pour mes tiges trapézoïdales avec 8mm de pas, couplé sur des Nema 17 qui ont des Step de 1.8° donc 200 pour 360°. D'après mes calcules il faut 25 Step (soit 45°) pour déplacer le plateau d'un millimètre. Donc pour des couches (layer height) de 0.2mm, il faudrait 5 Step soit 9° de rotation. C'est des chiffres ronds donc ça devrait aller non? Ou vaut-il mieux avoir une résolution plus petite? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Absolem 57 Posté(e) Avril 11, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 11, 2016 Ou est le refroidissement de la hotend ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 11, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 11, 2016 Je suis actuellement en train de voir pour intégrer un ventilateur de 30X30 ^^ et y aura un autre ventilateur pour souffler sur la pièce. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 12, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 12, 2016 (modifié) Les pièces imprimées ne sont pas encore définitive mais elles seront optimisées pour l'impression. Si tu parles bien de cette pièce, voici son sens d'impression : Quand tu dis "Stubs", c'est les tiges lisses? Sinon merci pour ton lien, j'aime bien l'idée des galets pour rouler directement sur les profilés mais l’ensemble est peut être plus lourd. Et grâce à ton lien, j'ai inversé le sens des écrous des tiges trapézoïdales dans un sens un peut plus logique que ce que j'avais fait : Ps hors sujet : j'ai aussi un Nexus ^^ @lionel69 Modifié (le) Avril 12, 2016 par Donovan-88 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
watcher330 34 Posté(e) Avril 13, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 13, 2016 tu ne craint pas trop le wooble avec des vis trapezoidale (je vois que tu n'a pas d'anti-wooble) ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 13, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 13, 2016 Je pense qu'avec le poids du plateau, ça ne risque pas de bouger. Au pire des cas, j’essayerais de brider légèrement les écrous de travers avec une rondelle sur une des vis de fixation pour supprimer le jeu. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-Max.fr 159 Posté(e) Avril 13, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 13, 2016 Bonjour Donovan, Je découvre ton fil à l'instant. J'ignore dans quel esprit tu veux faire ta machine, mais je vais risquer quelques conseils. J'ignore l'épaisseur de tes pièces plastique mais elles me semblent fines, surtout celles qui servent au guidage et à la transmission. La fixation des guides en bout de support moteur, et la connexion du noeud de levage du plateau en particulier. Celui-ci, la forme en T me semble optimiste. Mon conseil est de ne pas être cheap sur le plastique, voire de l'éviter au maximum. Beaucoup de tes pièces, dont tes supports moteurs pourraient être des simples plaques d'alu percées. Tout le monde sait faire ça. A la limite tu imprimes un gabarit pour les percer et tu es le roi du pétrole. Pareil pour les supports de guidages, des SK8 ça vaut une misère et ça sera forcément mieux niveau précision et robustesse. De plus, comme tu utilises des profilés alors tu peut visser sur les quatre faces, donc c'est plutôt simple. Dans le même esprit, plutôt que de mettre une jante passée au tour, serrant des roulements pour les poulies lisses, autant superposer deux roulements à collerette du bon diamètre l'un au dessus de l'autre, c'est plus simple et probablement moins cher. Et pour les poulies dentées, ça existe aussi tout fait sur roulement sans se ruiner ! En espérant que ça va dans ton sens ++JM Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 13, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 13, 2016 Merci bien pour tes conseils très utiles! Je vais essayer de renforcer mes pièces plastiques et voir pour utiliser des SK8 ou Sk10 pour supporter mes axes (j'imaginais ça plus chère). Certaines pièces ne sont pas encore terminé, c'est pour cela que je n'ai pas encore bien renforcé. Pour les poulies, faut que je continue mes recherches. Je posterais mes avancées ;-) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 15, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 15, 2016 J'ai commencé à cherché des SK10 et à les intégrer à ma machine. J'ai aussi cherché un Nema 17 "petit cul" Pensez-vous qu'il aurait assez de couple pour faire un direct drive sans réduction? Voici le lien : Aliexpress Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
watcher330 34 Posté(e) Avril 15, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 15, 2016 Je pense que ça peut le faire... Il y a des direct drive avec des Nema 14... Envoyé de mon BV5000 en utilisant Tapatalk Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 16, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 16, 2016 D'accord, je vais également me renseigner sur les Nema 14 alors Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 23, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 23, 2016 Salut! J'ai refais les supports moteur Z en alu de 4mm comme on m'a conseillé : Modifié le support de l'écrou pour gagner un maximum de course en Z : Et renforcé mon support de tige : Il y a encore du boulot Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
watcher330 34 Posté(e) Avril 23, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 23, 2016 une petite question surement toute bête ... tu a une CNC pour crées tes pièces alu ? en tout cas j'ai hâte de la voir fonctionné =) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 23, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 23, 2016 Non pas de CNC (j'y réfléchis mais je cherche encore si j'en aurai réellement l'utilité dans l'avenir). Les SK10, je les ai commandé tout à l'heur et les supports moteur Z, j'imprimerai sur papier le gabarit que je collerais sur ma plaque d'alu afin de la découper et percer. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebraan 212 Posté(e) Avril 27, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 27, 2016 Comment tu gère le croisement des deux courroies? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-Max.fr 159 Posté(e) Avril 27, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 27, 2016 Bonjour, Dans cette vue tu as la réponse ++JM Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebraan 212 Posté(e) Avril 27, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 27, 2016 Oui et je voi bien je voi qu'elles arrivent sur l'axe X à deux hauteur différentes et ressortent à la même hauteurs. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morphehus 5 Posté(e) Avril 27, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 27, 2016 (modifié) je pense que c'est une illusion d'optique mais qu'elles ne sont pas à la même hauteur sur l'axe X Modifié (le) Avril 27, 2016 par Morphehus Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-Max.fr 159 Posté(e) Avril 27, 2016 rapport Share Posté(e) Avril 27, 2016 Re, Oui, question de parallaxe. Elles sont bien l'une au dessus de l'autre, on voit les poulies décalées sur les axes moteurs aussi ++JM Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Avril 29, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Avril 29, 2016 Salut Oui, c'est simplement un défaut d'affichage. Les courroies ne se croisent pas grâce aux poulies décalées. Sinon petite avancée, ajout du ventilateur pour refroidir la partie froide de l'extrudeur : Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Mai 1, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Mai 1, 2016 Salut J'ai trouvé les poulies que je vais utiliser. Ce sont des poulies en aluminium avec roulement intégré avec et sans dents (20 dents comme mes pignons d'entrainement sur les moteurs) J'ai mis en place les poulies en fonction du sens des dents comme ce schéma : J'ai du modifier pas mal de mes pièces afin d'aligner les poulies et pignons correctement 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
watcher330 34 Posté(e) Mai 1, 2016 rapport Share Posté(e) Mai 1, 2016 vraiment hâte de la voir tournée =) tu a déjà commandè quelques pièces, imprimée ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donovan-88 149 Posté(e) Mai 1, 2016 Auteur rapport Share Posté(e) Mai 1, 2016 J'ai juste commandé les SK10, je vais bientôt commander les poulies. Il me restera à commander : - les courroies - les tiges lisses - les profilés alu 20x20 et 20x40 (+ les équerres qui vont avec) - les vis Le plexiglass, le mdf et la peinture, j'irai directement en magasin de bricolage. L’électronique et les moteurs, je vais réutiliser ceux de ma machine actuelle (à moins que je décide de prendre tout en neuf) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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