Aller au contenu

GO Print

Core XY de Donovan-88


Donovan-88

Messages recommandés

Bonjour, dans le but d'avoir une imprimante plus performante et proposant de meilleurs finitions, je me suis lancé dans la conception d'une nouvelle imprimante 3D.

J'ai choisi le Core XY comme architecture afin d'avoir que des éléments de faible masse en mouvement.

Je m'inspire de différentes machines comme la VulcanusT-Bot ou bien la FuseBox.

J'ai donc commencé à la modélisé sous Solidworks en profilé 20x20 (de chez Motedis), avec mise en place de panneaux en plexiglass tout autour pour éviter les courants d'air et d'un petit carénage sur la partie basse pour ranger les partie électrique.

Les pièces orange seront des pièces imprimées.

Core XY.JPG

Le système de courroies que j'ai retenu est celui-ci :

reference.png 

Core XY 2.JPG

 

Et voici quelques vues supplémentaires : 

Moteur X ou Y :

Core XY 3.jpg

 

Moteur Z :

Core XY 4.jpg

 

Zoom sur le palier de la tige Trapézoïdale, et le chariot avec ses poulies :

Core XY 6.jpg

Fixation de l'écrou trapézoïdale :

Core XY 5.jpg

 

Quelques données techniques : ^_^

- Plateau chauffant de 20x30 avec plaque de verre borosilicate et 6 points de réglages de planéité. (j'ai décidé de me passer d'auto level en réglant mon bed de manière très précise)

- Axes de diamètre 10 pour le guidage en Z et en longueur  (qui traverse les 30 cm du plateau)

- Axes de diamètre 8 pour la largeur

- Hauteur d'impression pas encore défini précisément

- Vis trapézoïdale de 35 cm avec un pas de 8mm (peut être beaucoup trop ? o.O) pour le Z

- Courroies GT2 

- Extrudeur E3D

 

Par contre je me pose plusieurs questions :

- Le pas de mes tiges trapézoïdale n'est pas trop élevé? Si oui, vaut-il mieux en changer ou faire une réduction?

- Existe t'il un "mini" extrudeur en 3mm pour éviter le Bowden? (ma machine actuelle étant montée en Bowden, j'aimerai pouvoir essayer des plastiques flexibles ou hybride avec cette nouvelle machine)

- Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer ma machine?

 

Merci pour vos réponses, si vous souhaitez d'autres vues ou indications n'hésitez pas. Bonne journée à vous ;)

 

Modifié (le) par Donovan-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien avancé sur ma futur machine :

Ajout des vis : 

Core XY 8.jpg

Core XY 7.jpg

 

Mise en place de l'électronique :

Core XY 9.jpg

 

Par contre j'avais mis de simples roulements pour guider les courroies mais je ne pense pas que se soit la meilleur solution xD.

Core XY 10.jpg

Du coup, que pensez vous de ce type de pièces? : idler_preview_featured.jpg

C'est une pièce de Thingiverse. Après un petit passage au tour, ça peut le faire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai encore bossé sur ma machine ce week-end. 

Installation du système direct Drive que j'ai trouvé puis adapté depuis ce fichier Thingiverse et modification du chariot pour y intégrer les fixations des courroies et le tensionneur de courroies.

Core XY 11.jpgCore XY 13.jpgCore XY 12.jpg

 

Par contre pour limiter le poids, il faudrait que je trouve un Nema 17 avec "un petit cul" mais aillant un couple suffisant (si quelqu'un a déjà eu une expérience???)

Et pour mes tiges trapézoïdales avec 8mm de pas, couplé sur des Nema 17 qui ont des Step de 1.8° donc 200 pour 360°. 

D'après mes calcules il faut 25 Step (soit 45°) pour déplacer le plateau d'un millimètre. Donc pour des couches (layer height) de 0.2mm, il faudrait 5 Step soit 9° de rotation. C'est des chiffres ronds donc ça devrait aller non? Ou vaut-il mieux avoir une résolution plus petite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces imprimées ne sont pas encore définitive mais elles seront optimisées pour l'impression.

Si tu parles bien de cette pièce, voici son sens d'impression :

Core XY 14.jpg

 

Quand tu dis "Stubs", c'est les tiges lisses?

Sinon merci pour ton lien, j'aime bien l'idée des galets pour rouler directement sur les profilés mais l’ensemble est peut être plus lourd. Et grâce à ton lien, j'ai inversé le sens des écrous des tiges trapézoïdales dans un sens un peut plus logique que ce que j'avais fait :

Core XY 15.jpg 

 

Ps hors sujet : j'ai aussi un Nexus ^^ @lionel69 

 

Modifié (le) par Donovan-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Donovan,

Je découvre ton fil à l'instant. J'ignore dans quel esprit tu veux faire ta machine, mais je vais risquer quelques conseils.

J'ignore l'épaisseur de tes pièces plastique mais elles me semblent fines, surtout celles qui servent au guidage et à la transmission. La fixation des guides en bout de support moteur, et la connexion du noeud de levage du plateau en particulier. Celui-ci, la forme en T me semble optimiste.

Mon conseil est de ne pas être cheap sur le plastique, voire de l'éviter au maximum. Beaucoup de tes pièces, dont tes supports moteurs pourraient être des simples plaques d'alu percées. Tout le monde sait faire ça. A la limite tu imprimes un gabarit pour les percer et tu es le roi du pétrole. Pareil pour les supports de guidages, des SK8 ça vaut une misère et ça sera forcément mieux niveau précision et robustesse. De plus, comme tu utilises des profilés alors tu peut visser sur les quatre faces, donc c'est plutôt simple.

Dans le même esprit, plutôt que de mettre une jante passée au tour, serrant des roulements pour les poulies lisses, autant superposer deux roulements à collerette du bon diamètre l'un au dessus de l'autre, c'est plus simple et probablement moins cher. Et pour les poulies dentées, ça existe aussi tout fait sur roulement sans se ruiner !

En espérant que ça va dans ton sens ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tes conseils très utiles! Je vais essayer de renforcer mes pièces plastiques et voir pour utiliser des SK8 ou Sk10 pour supporter mes axes (j'imaginais ça plus chère).

Certaines pièces ne sont pas encore terminé, c'est pour cela que je n'ai pas encore bien renforcé.

Pour les poulies, faut que je continue mes recherches.

Je posterais mes avancées ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de CNC (j'y réfléchis mais je cherche encore si j'en aurai réellement l'utilité dans l'avenir). Les SK10, je les ai commandé tout à l'heur et les supports moteur Z, j'imprimerai sur papier le gabarit  que je collerais sur ma plaque d'alu afin de la découper et percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'ai trouvé les poulies que je vais utiliser. 

Ce sont des poulies en aluminium avec roulement intégré avec et sans dents (20 dents comme mes pignons d'entrainement sur les moteurs)

8F82908A86F6572303B513CF9216C8739E53D3837399D2CB9B466366D23683CB9CD2269ED65616D263CE5323CFB536CC7333C83399F501CC.jpg

J'ai mis en place les poulies en fonction du sens des dents comme ce schéma :

8F82908A86F6572303B513CF9216C8739E53D3837399D2CB9B4566366D23683CB9CD2269ED65616D263CE5323CFB536CC7333C83399F501CC.jpg

 

Core XY 21.jpgCore XY 22.jpg

J'ai du modifier pas mal de mes pièces afin d'aligner les poulies et pignons correctement

Core XY 23.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste commandé les SK10, je vais bientôt commander les poulies. Il me restera à commander :

- les courroies

- les tiges lisses

- les profilés alu 20x20 et 20x40 (+ les équerres qui vont avec)

- les vis 

 

Le plexiglass, le mdf et la peinture, j'irai directement en magasin de bricolage.

L’électronique et les moteurs, je vais réutiliser ceux de ma machine actuelle (à moins que je décide de prendre tout en neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...