Aller au contenu

GO Print

Core XY de Donovan-88


Donovan-88

Messages recommandés

Avec des 8 mm il faut 400 micro pas pour monter de 1 mm, donc 80 micro pas pour 0.2 mm. les nema sont des 200 pas donc 1 pas=1.8° tu aura donc une variante avec décimale pour du 0.2 qui n'est pas bénéfique pour les moteurs.

Mais rassure toi tu peux quand même imprimer, la qualité sera meilleur avec 0.1.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on veut vraiment une consistance parfaite des couches, on doit tomber sur un pas complet ou un micro-pas pour le Z. Voila pourquoi je règle mes drivers Z sur demi-pas uniquement. J'y reviendrais.

Donc : 8mm/(200*2) = 0.02mm ; il faut donc que ta hauteur de couche soit un multiple de 0.02mm, ce qui n'est pas le cas de 0.05mm. donc couches de 0.06 ou 0.04mm mais pas 0.05mm.

Maintenant, pourquoi ne pas régler les micropas sur 1/16 ou 1/32 pour le Z ? D'abord car pour le Z c'est insensible vu qu'il n'y a pas de transitoire, on monte palier par palier. Deuxièmement, on sait que le positionnement juste, sur un moteur pas à pas, ne s'obtient que sur les pas et les demi-pas. Les autres micro-pas intermédiaires ne sont que des interpolations imprécises, de plus le couple de maintien chute tellement qu'il est possible de perdre des micropas avec le poids du plateau ou du portique, ou s'il y a d'autres sollicitations (frottement  de la tête avec la sur-extrusion ou pièce qui se déforme légèrement). En admettant que tu partes d'un pas juste, en 0.05mm, une couche sur deux tu te retrouveras sur un quart de pas, avec donc une fois sur deux une hauteur de couche imprécise, en alternance positive et négative toutes les 4 couches.

Mais le vrai souci si tu restes en 1/16 ou 1/32 c'est que ta couche zéro ne sera pas forcément sur un demi-pas ou un pas complet. Donc tu peux très bien faire tout ton print avec une majorité de 16e ou 32e de pas.

Reste le cas de l'auto-leveling. Là franchement je ne sais pas quoi penser. Ton Z va bouger quasi tout le temps pour rattraper ton plateau donc il semble logique de régler un sur-échantillonnage élevé. Donc ce serait l'exception à la règle, mais je ne suis pas certain que la consistance des couches soit au top. De ce que j'ai pu tester de l'auto-leveling, de toute manière ça n'a rien de miraculeux au niveau de la qualité d'impression.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, J-Max.fr a dit :

Donc : 8mm/(200*2) = 0.02mm ; il faut donc que ta hauteur de couche soit un multiple de 0.02mm, ce qui n'est pas le cas de 0.5mm. donc couches de 0.6 o 0.4mm mais pas 0.5mm

Oui d'accord alors plus fin que 0.2 ou 0.1 ça sera 0.05

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ;)

Oui je me suis aussi demandé pourquoi tu parlais de 0.5 ^^ mais j'ai ensuite compris.

Dans la page numéro 1, j'avais calculé et je tombais sur 9° de rotation soit 5 Steps pour faire 0.2mm :

Le 10/4/2016 at 19:02, Donovan-88 a dit :

Et pour mes tiges trapézoïdales avec 8mm de pas, couplé sur des Nema 17 qui ont des Step de 1.8° donc 200 pour 360°. 

D'après mes calcules il faut 25 Step (soit 45°) pour déplacer le plateau d'un millimètre. Donc pour des couches (layer height) de 0.2mm, il faudrait 5 Step soit 9° de rotation. C'est des chiffres ronds donc ça devrait aller non? Ou vaut-il mieux avoir une résolution plus petite?

Mes calculs sont faux?

Et même s'il me faut des multiples de 0.02, je pourrai imprimer en 0.1 (5x0.02) ou en 0.2 (10x0.02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Désolé pour le 0.5mm :S

Pour les multiples c'est bien ça. Après tu peux descendre au dessus ou au dessous, mais toujours des multiples de 0.02mm, c'est mieux.

On sait que seuls les pas et demi-pas ont un positionnement juste.
Donc on a 200 pas par tour et 400 demi-pas par tour.
En un tour, l'écrou de la vis se déplace de 8mm.
Donc 8mm / 400 pas = 0.02mm par demi-pas

Pour être certain de n'être que sur un pas complet ou un demi-pas, on règle son(ses) drivers Z sur 1/2. C'est important d'autant plus pour le réglage du plateau.

Ce n'est pas plus compliqué que ça...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Au niveau de la consistance des couches oui, c'est plus précis.

Avantages :
- position précise à 100%, pas d'interpolation relative.
- homing Z plus précis
- couple de maintien moteur préservé (contre -90% en 1/16 et -95% en 1/32)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le microstepping : http://users.ece.utexas.edu/~valvano/Datasheets/StepperMicrostep.pdf

Il faut juste savoir que c'est peu compatible avec l'auto bed leveling, lequel n'est pas nécessaire sur une machine stable.

++JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci bien pour la doc ;)

Je ne vais pas mettre d'auto level pour le moment alors. En espérant que mon plateau maintenu en 6 points par des vis à ressort pour pouvoir régler la planéité soit bien stable.

Core XY 39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Réglage en 6 points ? Ne risque-tu pas plutôt de voiler ton plateau ?

A mon humble avis, il faut d'abord avoir une plaque plane et stable. Donc plus c'est grand, plus il faut que ce soit épais et plus ça va coûter cher, forcément. Car ça me semble illusoire de pouvoir parvenir rattraper quelque chose sans faire des creux ou des bosses ailleurs, notamment au centre, là où il n'y a pas de contrainte. Mieux vaut une plaque fiable. Ensuite trois points suffisent à régler l'assiette.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...