Aller au contenu

GO Print

la TORNADO de JEANMATH


Jeanmath

Messages recommandés

Salut,

Cela fait longtemps que j 'avais dit que je présenterais  ma TORNADO , je m'y mets enfin...

Je l'ai pas mal modifiée, je dirais surtout ultra "mamaillée"🤪!

 

la carte est une SKR 1.1 pro, fraichement intégrée avec MARLIN2.0. j ai ajouté un deuxième axe des Z. l'extrudeur à été remplacé.

le bltouch (enfin le 3Dtouch) , 'est pas encore connecté, j'ai préféré compiler marlin sans bltouch pour commencer, il s'agit de mon prochain boulot, le configurer avec le B TOUCH

une photo d'ensemble :

1404560271_IMG_32571.thumb.JPG.071e2269326b5758abefa1aa793c9a7e.JPG

on peut y voir en façade un boiter (home made) pour allumer le Raspberry, des leds sur l'axes des X, et les fils qui dépassent pour allumer des leds sur les cotés (encore de fabrication).

Sous l'axe des Y, c'est un petit boitier qui accueil le rapsbbery ( modèle A+ je crois) que j 'ai également dessiné. la caméra est  fixée au plateau, le support vient de thingiverse, comme le  petsfang et les roulettes  pour le réglage du dit plateau.

à gauche, sur l axe des X, un petit support homemade pour tenir les divers câbles.

 

Le boitier de contrôle à été ultra modifié (à la disqueuse 😁)

640493965_IMG_32591.thumb.JPG.59a34ab62f52b8aeb37793ccaed1a363.JPG

A l' intérieur, j ai fait un support pour la nouvelle carte.

 

imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798353079516_IMG_32521.thumb.JPG.9dcdd5b58ea308295364b208c5f6917e.JPG

L 'écran à été changé pour un TFT  3.5 machin, et déporté ( le boitier viens de Thingiverse et je l'ai mamaillé) . Cela m 'a permis de faire une grille pour extraire l'air chaud. 

les ventilateurs du boitiers ont été changés par des noisebiludes en 12 v  avec un convertisseur  LM 2596. c'est sidérant le bruit que faisait les ventilos d’origine !

détails des "méfaits"de la disqueuse 😬

1563123477_IMG_32611.thumb.JPG.352de84afd1f801a01b9afcc7c39a6e5.JPG

L’ arrière n' a pas échappé au bidouillage:

562723201_IMG_32601.thumb.JPG.02f57af7983201259511d10759a8ba9c.JPG

j 'ai fait un support en tpu pour accueillir les 3 gaines d'origine, et un boitier avec des sorties 24v, 12v et BL TOUCH.

Voila, c est mes petites bidouilles,  c'est ce qui m'amuse le plus, les modifications, à mon petit niveau.

les prochaines étapes sont :

-finir les "leds des cotés"

- mettre la synchro des axes Z, merci @Titi78(j'attends 2/3 pièces en commande)

- faire des renforts du cadre

enfin, je réfléchi  à un multi extrudeur...

 

allé la bise

 

 

Modifié (le) par Jeanmath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit update des modifs du weekend.

 

j ai imprimé et installé la synchro des Z de l'ami @Titi78. merci ça marche nickel.

j ai  juste designé les "caches roulement", car l'axe z d'origine de la tornado n 'est pas conçu comme la cr 10. Titi je peux te les envoyer si tu veux les ajouter à tes fichiers.

1741723482_IMG_32671.thumb.JPG.34833ddeaa468b986eb4d483683c8843.JPG

j ai aussi fait mes petits supports de leds sur les cotés (on dirait des projecteurs de stades de foot non ? 🤣).

205580066_IMG_32691.thumb.JPG.a425b7c627f1fe4a8c5eb7b725a85575.JPG

j 'ai un peu galéré pour dessiner un rotule fonctionnelle mais au final cela fonctionne. ,Et j'ai rangé un peu les câbles en dessous. Je n'ai pas encore fait le câble management à l 'arriére du boitier, car je n 'arrive pas à faire fonctionner le BL touch convenablement sur marlin 2.0. il marchait bien sur le 1.9, mais la je galère un peu. D'ailleurs si quelqu'un à un tuto en français je suis  preneur.

(ps : désolé pour la fumée, j 'étais en train de vapoter lorsque j ai pris les photos 😬.

ps 2 : comment fait on pour réduire le volume des images ?🧐 )

 

Allé la bise

Modifié (le) par Jeanmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que ma synchro te donne toute satisfaction. Je ne savais pas que la tornado avait les mêmes dimensions. 

Pour les caches roulements je les ai modélisés aussi mais comme se sont ceux d'origine de la cr10s je ne les avais pas mis en stl.  

Pour le bl-touch et marlin je ne peut pas t'aider mais il me semble que @fran6p a parlé d'une mise à jour de marlin aujourd'hui.  Peut être que c'est la solution. 

Pour la taille des photos cela est du a la résolution.  Plus ils y a de pixels plus le fichier est grand.  La solution consiste à utiliser un logiciel de retouche photo et de réduire la résolution/ taille de l'image en pixels .j'utilise un vieux photofiltre en freeware 

Tu peux mettre dans ton post mes stl du synchro z avec la liste des fournitures,  dimensions de courroie etc  et tes caches roulements comme ça d'autres utilisateurs de tornado auront tout ce qu'il faut pour le faire. 

Ils sont rigolos tes projecteurs de foot, perso j'ai mis un projecteur unique sur la tête de ma cr10s avec une led 5mm blanche et 2 spot led 5w ( 50w) dans le caisson.  Je voulais mettre un bandeau multicolore par l'arrière pour le show mais je ne l'ai pas encore fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Une très bonne idée pour le listing du double z [emoji4] car j'avais commence à commander les pièces petite erreur de taille de courroie et par manque de temps pour la recherche des pièces j'avais abandonné [emoji30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

suite à ton message avisé @Titi78,

je vous joins les stl des "caches roulement".

image.png.0f29b2ebbc8a458f1f72a57670f047cd.png

 

concernant la liste des pièces à commander, j ai grosso merdo suis la tienne (voir le post que titi viens d 'inserer) , il  a juste la courroie que j ai trouvé un peu moins chère ( car en un seul exemplaire) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07XRWFYGJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Ma question maintenant c 'est qu est ce que je vais bidouiller ?!

je viens de finir  un "retrofit" d 'un vieux transistor radiola en enceinte bluetooth  ( a base de pieces imprimées en autre). je vais peux etre le mettre dans une autre section du forum  si cela intéresse quelqu'un.

 

allé la bise

 

cache roulement.stl

Modifié (le) par Jeanmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

salut @bunta, oui je suis en train de mettre des " cables chain" sur tout les axes.J  ai acheté les chaines, j avais essayé d 'en imprimer mais ça ne vaut pas le coup. 

je suis en train de de dessiner/imprimer les différentes pièces pour les adapter. il faudra que je rallonge les différents câbles, je n 'ai pas trop inquiétude pour les axes x et z, je me poses des questions pour l'axe Y, because c 'est du 220V...

sinon j ai mis des TMC5160 en SPI, mais jes des soucis sur l'axe X,  Il arrête de fonctionner au bout de 4/ 5h d'impression,, je pense qu'i surchauffe et j ai du mal à comprendre quel reglage je doit faire dans Marlin.. 

Je viens de voir ton post sur tes modifs, je viens te parler dessus

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai a Andréa ou il faut régler le courant, c'est lui qui me code mon marlin.

Encore sur Arduino, j'arrivais un peu, mais depuis le 2.0 et visual studio, je suis perdu.

Modifié (le) par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

voici en images l'évolution de ma machine:

comme dit précédemment, j 'ai équipé le cablage des 3 axes avec des cable chain, je n 'en pouvais plus des ces gaines d'origine.

image.png.e509ebaa068ab9f7572591ed840ccad0.png

 

les cable chain ont été achetés, les pièces de liaisons ont été faites maison.

jonction axes X et Z :

image.png.1cad3c63f83d9d83e720b76df79ccbab.png

 

support pour les cables du lit :

image.png.e93070db7ead7359542e4d465abf3f74.png

jonction avec la tête, j en ai profité pour faire un bornier pour la hotend, la thermistance, les ventilateurs et le bl touch, afin de faciilter la maintenance :

image.png.c95a1351bec84e62cc2087f22b7dd948.png

( il y a normalement un cache sur le bornier)

 

j ai aussi changé la hotend par une de ender 3 que j ai modifiée pour y mettre des thermistances de 3 mm. j ai  modifié la soufflerie "satanas machin truc" trouver sur TG, j avais des ventilateurs de 40*20.

image.png.f16c35afda505266fa360ffcdcfe777e.png

on peut voir aussi l'ajout des tensionneurs de courroies, le tube capricorne...

 

voilà, allé a+

Modifié (le) par Jeanmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...