Aller au contenu

GO Print

Erreur "E1_STEP_PIN, E1_DIR_PIN, or E1_ENABLE_PIN not defined for this board." sur Marlin 2.0 avec MKS SGEN


Flob

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de programmer le firmware d'une imprimante DIY (Core XY, 400x400x400 mm, buse copie E3D chimera). J'utilise une carte MKS SGEN V1.0 (avec écran TFT32 et 5 drivers TMC2208 (X, Y, Z, E0, E1 ; simplement en 16 micro-pas) et Marlin V2.0 édité avec Platformio. Je précise que je ne suis pas "expert" en programmation (moins qu'en mécanique et électronique) mais que j'ai quand même des bases.

1/ Lorsque j'essaye de compiler, j'ai résolu pas mal de problèmes mais concernant le 2ème extrudeur, j'ai l'erreur suivante :  #error "E1_STEP_PIN, E1_DIR_PIN, or E1_ENABLE_PIN not defined for this board."

Je trouve bizarre que sur la carte il y ai l'emplacement du driver pour E0 et E1 et dans le fichier pins_MKS_SGEN.h, il y ai #undef E1_STEP_PIN     #undef E1_DIR_PIN     #undef E1_ENABLE_PIN

Je ne comprend pas pourquoi ces paramètres sont indéfinis si le compilateur me reproche de ne pas les définir. Je n'ose pas tout toucher au risque d'empirer le problème. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un dual extrudeur sur une SGEN ?

Si jamais, il y a ci-joint les programmes (headers) incriminés :

- configuration.h sur lequel j'ai (rapidement) définit les paramètres généraux de l'imprimante, des températures, des endstops, de la mécaniques et de la sonde BLTouch.

- pins_MKS_SGEN.h sur lequel je ne comprend pas pourquoi il y a des "undef"

 

2/ Je me demandais aussi à quel moment la distance entre les deux buses est prise en compte de manière logiciel. Est-ce que marlin 2.0 support-il ce type de configuration ? Est-ce ce que le point de référence du homing doit être sur une buse (ex : E0) ou sur un point à mi-distance entre les buses ?
 

 

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendrons le temps de lire mes questions mais ne sauront quoi répondre.

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendrons le temps de lire mes questions et de laisser un message pour m'aider dans mon projet et m'éclairer sur ces questions.

J'espère aussi que ce sujet pourra à l'avenir aider d'autres personnes.

Configuration.h pins_MKS_SGEN.h

Modifié (le) par Flob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flob a dit :

- pins_MKS_SGEN.h sur lequel je ne comprend pas pourquoi il y a des "undef"

un truc comme ça…. sans garantie… et si tu commentais ces 3 lignes….

//#undef E1_STEP_PIN
//#undef E1_DIR_PIN
//#undef E1_ENABLE_PIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pascal_lb !

Cela a résolu l'erreur de compilation, mais de là à en conclure que ça va marcher... Je me dis que si ces lignes ont été écrites c'est pour une raison, mais laquelle ? Je verrais bien. (Ça à l'air trop simple).

Je vais poursuivre la résolution des autres erreurs de mon code (lorsque je retrouverais un peu de temps pour continuer mon projet), tester sur la machine et voir ce que cela donne.

Je continuerai de mettre à jour ce topic. Si jamais quelqu'un en sait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flob a dit :

mais laquelle ?

je n'en sais rien non plus, mais apparemment elles désactivent les pins pour le E1.... pins qui sont déclarés dans le fichier pins_MKS_SBASE.h inclus un peu plus haut dans le fichier pins_MKS_SGEN.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant ces 3 lignes #undef on a:

#include "../lpc1768/pins_MKS_SBASE.h"

Or ce fichier contient la ligne :

#define E1_STEP_PIN P2_08

 

Mais plus bas dans le fichier pins_MKS_SGEN.h on a la ligne:

#define Y_SERIAL_TX_PIN P2_08

Sans les #undef on aurait une double définition pour P2_08 non ? 

C'est bizarre. 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bakatora a dit :

C'est bizarre.

vous avez dit bizarre.... 😉 

ce qui est le plus bizarre c'est qu'il n'ai pas fait 2 fichiers distincts pour ces 2 cartes plutôt que de faire cet "include"

Il y a 16 heures, Bakatora a dit :

Sans les #undef on aurait une double définition pour P2_08 non ? 

ouai surtout que sur le schéma des 2 cartes (pratiquement identiques) le 2_08 est bien sur le E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...