Aller au contenu

GO Print

renseignement sur pla transparent


Messages recommandés

bonjour à tous, j'aimerais tenter des impressions couleur transparentes, certains parmi vous ici s'y sont ils deja essayé? quelles sont les meilleurs marques et la qualité est elle au rendez-vous? j'ai vu que 3d online faisait du pla translucide, cela vaut il le coup ( est ce bien transparent? ) merci pour votre aide ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. 

Je ne pense pas qu'il existe un pla ou autre vraiment transparent.  J'espère que oui aussi car cela serait très intéressant pour développer un business. 

Du translucide ça existe.  J'ai un petg rouge translucide de xyz printing que j'utilise pour faire des feux de signalisation ou cache pour voyant lumineux.  Il est translucide mais cela diminue avec l'épaisseur. 

Donc si quelqu'un ici connait un pla ou autre transparent je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'impression 3D FDM fonctionne en créant des couches formée de ligne, cela fait énormément d'interface et de pores sur laquelle la lumière se reflète, se réfracte et se diffuse.

Les filaments transparents le sont vraiment, mais l’objet imprimé plutôt translucide, car même une très fine épaisseur distordra la lumière et ne permet pas de voir à travers sauf à coller quelquechose derrière 

Le résultat final dépend beaucoup de la hauteur de couche ( 0.1mm donne un joli aspect opaque ) et du refroidissement locale de la couche, donc du refroidissement, de la vitesse, de la géométrie, du trajet de la tête.... 

imprimer vite : les couches refroidissent plus lentement => plus opaque 

Imprimer fin ( 1 paroi ) => il y a moins de matière et les couches refroidissent plus vite => plus "" transparent "" 

imprimer non uniformément ( hors mode vase / modèle complexe... ) donne une succesion de translucidité différentes, exemple : l'imprimante extrude sur partie gauche - partie droite / changement de couche / partie droite - partie gauche / changement de couche / partie gauche- partie droite... )

Recuire le PLA => le rend bien plus opaque ( car formation "massive" de cristaux diffusant la lumière ) 

De droite à gauche : des benchy 50% en 0.1mm, 60% en 0.2 et 100% en 0.2 ( moche car souffre d'une alternance de degré de translucidité  ) et un pièce mono paroi de 0.4mm d'épaisseur imprimé sans mode vase

fait avec du PLA transparent vendu par GEEETech 

 

Le benchy 100 à une proue moche à cause de PrusaSlicer, je ne sais pas pourqoi il me massacre mes Benchy alors que Cura les sort niquel 

DSC_0050.thumb.JPG.d1d14a40d6309ef8ee0a07351702d35e.JPG

 

La pièce mono paroi avec ma main 

DSC_0048.thumb.JPG.10a765188743e5dd0791f46176620b64.JPG

Modifié (le) par Vilab
Une photo en trop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du pteg ariane plast transparent, et c'est le même résultat, on ne peut pas faire une vitre, mais pour diffuser de la lumière ça va très bien. Je m'en sers pour mettre des leds devant autour de mes ventilo de pc. Seul inconvénient, sur les volumes on voit facilement le remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique beaucoup de pièces plastiques en injection parfaitement transparentes et la aussi il faut une matière de base transparente et non translucide (exemple: PC ou PMMA) et un moule dont les deux faces intérieures sont polie-miroir au 1µ.

Le fait de poser un doigt sur une face du moule, sur les vingt pièces suivantes injectées, on verra la marque du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PMMA est optiquement supérieur au PC mais l’œil ne fait pas la différence sauf pour des pièces de très grosses épaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...