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Mon antre.... j'enferme ma Tornado


Pascal03

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Ce matin, démoulage du premier vantail

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Un peu de verdure dans votre confinement....  (Je sors... en fait, non, je suis déjà dehors ! 😜 )

On recoupe ce qui dépasse...

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Par contre, @CriTof et les autres, qui savent mieux que moi... Je vais probablement être à court de colle blanche. J'ai bien de la colle blanche "Cléopâtre", celle qu'on utilise à l'école... je fais un test de collage pour voir, mais est-ce que vous avez des retours d'expérience sur la tenue de cette colle dans le temps ?

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Merci

Pascal

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Pas de recul sur cette colle, Pascal...

C'est bien une colle acrylique blanche.  Sachant que le papier est extrait du bois, celà vaut le coup de tester et de... confirmer 😉

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Oui, je vais tester et confirmer... elle est sensée coller papier, carton, bois, etc....

J'ai collé l'extrémité de 2 chutes de bois : si après séchage complet en écartant les pièces la colle arrache les fibres du bois ce sera à-priori OK. Mes interrogations portent sur la tenue dans le temps.

Pascal

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C'est exactement cette finalité que tu dois avoir à l'arrachage 😉 

Et dans le temps... c'est possible que celà soit aussi convainquant. Reste peut être à trouver un additif naturel pour l'épaissir un peu mieux... 

Modifié (le) par CriTof
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Bon, ben 4 bonnes heures sous presse. j'ai essayé de décoller et le bois à cassé à coté. donc je passerai cette colle (dont je ne savais trop que faire).

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Question viscosité, elle est déjà bien épaisse (c'est une colle contenant peu d'eau pour éviter que papier et carton ne gondolent).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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@Pascal03 Ton topic est un vrai plaisir a lire 🙂 Tes drôlement bien équipé pour un débutant dans la menuiserie ! Moi aussi j'adore faire de la récup, ça fait plaisir de voir quelqu'un prés a prendre de sont temps pour réutiliser des palettes qui aurais surement fini bruler sur l’hôtel du "recyclage".

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Bien équipé, oui et non.... J'ai une scie sous table Evolution Rage 5 (achetée neuve), un modèle que je recommande pour qui fait de la récup' : c'est une lame multi-matériaux et elle avale les pointes et autres morceaux de ferraille sans broncher ! j'ai même coupé en deux une vis dans le sens de la longueur ! On l'aperçoit sur la deuxième photo du post d'hier - C'est la marque en long dans le bois, au dessus de la fenêtre du guide parallèle

On peut même couper de la ferraille jusqu'à 6mm (Sur Youtube j'ai vu un gars qui a coupé une barre d'acier de 25mm avec ce type de lame, mais le résultat reste assez moche).

La rabot-dégau, c'était une affaire à ne pas laisser passer. Je l'ai payée le prix d'une "Titan" ou d'une MacAllister (brico-dépot et autres), mais c'est du tout métal avec des tables en fonte d'aluminium de 1 cm d'épaisseur. rien de comparable avec le plastoc et les fonderies alu "papier à cigarette" des chinoiseries actuelles.

Le reste, c'est des achats sur des brocantes, pour quelques dizaines d'euros au plus.

J'avance dans les travaux, avec quelques aléas...

Fabrication du montant pour fixer les charnières : comme dit précédemment, il y a une belle fausse équerre, du coup il me faut débiter un trapèze. je vais donc commencer par fabriquer un traineau de coupe adapté. J'ai commencé par couper et raboter un tasseau qui s'insère sans jeu dans un rail de la scie sous table. je le colle sur une chute d'agglo et laisse sécher.

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Ça donne ça

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Je glisse le tasseau dans le rail et je recoupe l'agglo

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Maintenant, le passage de la scie est parfaitement matérialisé.

J'ai préparé ma pièce de bois, je l'ai présentée d'équerre à son futur emplacement, et avec un compas j'ai reporté l'angle de la cloison où elle viendra s'appuyer. puis j'ai tracé le trait de coupe. Après l'avoir cherché pendant 2 heures, j'applique un peu de scotch double face pour fixer la pièce.

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J'aligne le trait de coupe sur le passage de la lame. je peux ainsi couper parfaitement droit sans guide parallèle.

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Et zou !

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Et c'est là que ça se met a ne pas aller comme il faut...

(suspense !)

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Déjà, en présentant le premier vantail, je vois qu'il est tout de guingois. mes tasseaux ne sont pas d'aplomb !

Donc, je les vire ! je les remettrai en place après, quand les vantaux seront posés.

Je vais fixer le premier vantail au montant. il va me falloir poser les charnières, et je décide de les encastrer.

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Je vais régler l'outillage sur des pièces de réglage. saillie de la défonceuse sous table :

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Je défonce une pièce martyr, c'est OK

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Ensuite, par tâtonnement, je règle mon guide parallèle pour trouver le bon emplacement des défonces.

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Je finis au ciseau, pas facile car je ne suis pas très adroit à ce jeu, et en plus je n'en ai pas d'assez étroit

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Et là, c'est monté au cerveau ! (où ça ?)

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Si j'encastre mes charnières, vu l'épaisseur des vantaux mes vis vont ressortir de l'autre coté !

Pas une bonne idée donc...

Je vais donc juste chanfreiner le bord des panneaux pour passer les charnières. Je monte la fraise et règle la défonceuse sous table.

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ACHTUNG! CAGADE....

Faut que je fasse la forme de la charnière en creux, pas que je la reproduise... il faut donc une fraise de la même forme que la charnière, pas son négatif !

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Moins profond, ce sera bien.

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Voila !

Après quelques dernières vérifications sur des pièces de réglage,

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Je fraise mon montant et mon vantail

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Ca s'insère pile poil, mais.... (bis repetita)

ACHTUNG! CAGADE....

Vous la voyez ?

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Et comment on dégonde ? (ça ne passe pas, ça bute sur le fraisage trop court)

Du coup, je décide de fraiser le montant porteur sur toute sa longueur (et en plus ce sera plus simple).

Mise en place

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Comme il y a un petit débord à l'intérieur (le montant est un peu plus épais) il faut faire une feuillure dans les tasseaux avant de les remettre en place

Je les fais à la scie sous table, avec le traineau de coupe

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Un coup de ciseau, de ponçage et ce sera propre

Je ne reposerai les tasseaux qu'en bas. j'ai de gros désaffleurs en haut, j'aviserai une fois les vantaux finis (au pire je recouperai un panneau d'agglo aux bonnes dimensions). J'avais fait ce châssis avant d'être outillé, avec juste une mauvaise scie égoine et une scie sauteuse qui n'a jamais coupé correctement.

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C'est tout pour aujourd'hui

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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il y a 27 minutes, Pascal03 a dit :

J'ai une scie sous table Evolution Rage 5 (achetée neuve), un modèle que je recommande pour qui fait de la récup' : c'est une lame multi-matériaux et elle avale les pointes et autres morceaux de ferraille sans broncher !

Je confirme, j'ai la Evolution Rage 3-S300 (onglet), ça coupe à peu près n'importe quoi qui sort de GSB grâce à cette lame multimatériaux, mais aussi grâce à une vitesse plus faible. Moins bon pour faire du bois uniquement, notamment du mélaminé sans éclat, où je repasse sur la circulaire qui tourne plus vite, avec guide et surtout une lame plus adaptée. Par contre taper dans de la palette sans chercher les clous, aucun problème, ça fera juste une étincelle au passage. 😄 J'ai déjà coupé des vis inox de terrasse (5x80 de mémoire) dans le sens de la longueur en coupant des poteaux de récup en mélèze de 80x80.

Pour la coupe de profilés acier, lunettes obligatoires évidemment, mais aussi le casque n'est pas un luxe, les copeaux d'acier bleui, ça pique les cheveux.

Super tes posts, continue comme ça !

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Pas beaucoup avancé aujourd'hui : travail au jardin et autres...

J'ai quand même réalisé le 2° vantail. Aucun pas à pas car le processus est exactement le même que pour le premier.

Il est au collage, sous presse.

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Alors, j'ai un peu avancé aujourd'hui...

Tout d'abord, j'ai refait entièrement le premier vantail : en fait il n'y a pas vraiment de faux aplomb sur ma structure, mais je me suis rendu compte que c'était mon panneau qui était complètement voilé ! J'avais pourtant collé en positionnant de grosses pièces de bois dégauchies pour presser uniformément, et à plat. Je ne sais pas où j'ai merdé...

Donc, le nouveau vantail se présente beaucoup mieux.

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J'ai un angle de 165.5°. il faut donc que je fasse des biseaux à 82,75°. on mettra entre 82,5 et 83, on n'est pas non plus à une seconde d'angle près. J'affiche l'angle sur mon outil magique et je règle l'inclinaison de la lame

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Dans la petite fenêtre ronde, on voit qu'on est un peu au dessus de 80°. l'aiguille indique 2,7, donc l'angle est de 82,7°. Pour les angles obtus (qui apparaissent sur fond jaune dans la fenêtre) on mesure en fait l'angle aigu complémentaire pour faire 180°. On lit alors dans le sens anti-horaire, graduations en rouge. les 2 leviers servent à verrouiller le réglage de l'angle et la position de la règle mobile.

Je scie 2 chutes de bois pour vérifier l'angle de l'assemblage

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Et c'est parti pour le sciage des panneaux. vérification qu'on est bien dans le bon sens

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Et zou !

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Au tour du deuxième

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En place avec les charnières sommairement vissées

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Le vantail se replie à 180°

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Et je rabats le tout pour un accès maximum

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Me reste à cogiter comment fixer le 3° vantail pour ne pas gêner l'accès (l'écran de contrôle est fixé sur le panneau latéral à gauche). De toutes façons je n'ai plus assez de plexiglas, je vais faire un panneau provisoire pour voir ce que ça donne à l'usage, et ce qui sera le plus pratique.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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Il y a 13 heures, Pascal03 a dit :

Me reste à cogiter comment fixer le 3° vantail pour ne pas gêner l'accès

À 90 degrès vers le haut, parallèle au plafond, avec un vérin à gaz de hayon ?

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J'allais dire non, car devant j'ai du bordel l'Anet A8. mais finalement en la poussant au fond sur le plan de travail ça doit passer.

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Pas dit que ce soir cette solution que je retienne au final, mais je la garde au chaud entre 2 neurones.

Normalement au dessus du caisson devrait prendre place un conteneur hermétique avec les bobines de filament. A voir si c'est susceptible de gêner.

Pascal

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Et un 3ème ventail en accordéon avec les autres ? Combiné à un rail défoncé dans la planche de base et un téton entre le 2ème et 3ème vantail.

Comme ça tu déplies tout vers là droite.

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C'est mon idée de départ.... mais reste à voir quelle épaisseur ça va avoir (j'arrive très près de la porte de l'atelier), et dans quel sens poser les charnières (pliage en accordéon, ou rabattage contre les 2 premiers vantaux sur le même plan)

Pour la fermeture, j'utiliserai tout bêtement des aimants.

Je suis en train de faire le 3° panneau. Juste un montant non collé pour pouvoir glisser la plaque de plexi plus tard. avec un peu de gaffer je pourrai le présenter et voir ce que ça donnera.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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  • 3 weeks later...

Bon, ça n'avance pas beaucoup vu qu'il me manque de la matière première. Je n'ai plus de plexi pour finir le troisième vantail (je piquerais bien une plaque mise en place pour protéger les caissiers au supermarché, mais ça va faire désordre...) 🤪

Pour ne pas rester inactif, comme j'ai du stock de lattes de palettes et un peu de MDF 3mm, j'ai fait des tiroirs, à installer sur les étagères

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C'est important d'avoir de l'ordre pour s'y retrouver. J'ai donc imprimé, en plus des boutons, des porte-étiquettes pour identifier le contenu de chaque tiroir.

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😆😆😆

Pascal

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J'adore tes coulisses de tiroirs, j'ai fait les mêmes.

Bon ça coulisse, quoi. Avec de la paraffine 😇

Et l'onctuosité du coulissement change selon l'hygrométrie. Ou pas.

C'est la surprise à chaque fois.

Bravo pour les étiquettes. Au moins tout est bien identifié.

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Pour le moment ça coulisse bien. Je me suis inspiré des blocs tiroirs de bricomachin.

J'ai fini avec de l'huile de tung (uniquement sur les rainures - rien sur les tasseaux pour le moment); je verrai à l'usage si ça coince. Au pire je rajouterai un petit millimètre à la défonceuse.

Me reste encore le foutoir à ranger...

Pascal

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Il y a 11 heures, Pascal03 a dit :

Me reste encore le foutoir à ranger...

Qui fait partie de la trilogie classique de tout hacker / maker / …:

Hardware, software et …  😄

🙂

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  • 3 weeks later...
Le 28/02/2020 at 09:28, Pascal03 a dit :

Et oui, c'est l'avantage d'habiter à la campagne.

Revers de la médaille : si j'oublie le pain, c'est 16 km pour aller à la boulangerie !

Pascal

Perso, je ne vois que des avantage a être a la campagne, je ne veux vivre en ville pour rien au monde.

Et oui faut faire du km pour le pain, mais bon au pire pas grave, c'est pas des plus compliqué a faire soit même.

 

Sinon très belle installation 😄

Modifié (le) par Bunta
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  • 2 weeks later...

Bon, ça n'avance plus trop par manque de matière première.... il me faut un panneau de plexi, or il n'y en a plus nulle part (on se demande bien pourquoi ! 😄 ).

Du coup j'ai fait en mode roumain : t'as un carreau cassé, mets du carton. c'est pour faire un essai.

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J'ai mis dans le caisson la sonde du thermomètre de cuisson. j'ai un poil moins de 20°C dans la pièce, et 32-33° dans le caisson (j'imprime du PLA : bed 60°, buse 210°). je pense que pour l'ABS atteindre 40°C avec un plateau à 100-110° ça devrait le faire. Au pire j'envisage de rajouter un chauffage d'appoint si ça s'avère insuffisant. J'ai ma petite idée pour chauffer le caisson tout en gardant les moteurs au frais : des modules peltier collés sur les NEMA 17. Froid coté moteur, et dissipation de chaleur (via un dissipateur kivabien) dans le caisson de l'autre coté.

On verra une fois les premiers tests avec de l'ABS réalisés.

Pascal

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Attention à la condensation tout de même.

C'est le moment d'envisager le watercooling. Côté froid pour refroidir l'eau qui va à la cold end, côté chaud pour chauffer l'enceinte. 🙃

Car là déjà avec 33°C, ça ne fait plus qu'une vingtaine de degrés de marge pour ne pas avoir du chewing gum dans l'extrudeur (en PLA). Pour peu que l'extrudeur chauffe sur la durée et c'est spaghettis assurées autour de l'extrudeur, vécu à l'époque sur mon MMUv1 avec les extrudeurs au plafond d'un placard à 40-45°C, obligé d'entre-ouvrir une porte.

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Le chauffage envisagé ne sera utilisé (si nécessaire) que pour l'ABS. je verrai au fur et à mesure des tests, et il ne sera peut-être utile qu'en hiver

Là j'ai un différentiel de 12-13° entre le caisson et la pièce où il se trouve. Cet hiver j'ai eu un petit 0° dans la pièce, obligé de préchauffer plateau et buse au décapeur thermique car l'imprimante ne voulait pas démarrer : température relevée anormalement basse (en dessous des seuils de sécurité).

Si le besoin s'en fait sentir, je préfère chauffer juste le caisson, plutôt que les 15m3 de l'atelier.

Le watercooling j'y ai pensé, mais ça me parait plus lourd à mettre en place. Des plaques à effet peltier ça reste simple, juste quelques fils à tirer et une bonne alim (j'ai une 12V - 20A qui traine - quoique 20A ce sera peut-être un peu juste pour 4 modules, insuffisant pour 5).

Pour le PLA aucune utilité bien entendu.

Pascal

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