Aller au contenu

Supports oui/non ?

Messages recommandés

Bonsoir,

D'après vous, est-ce que je peux imprimer la pièce ci-dessous sans support ?

1071094188_Capturedecran2020-02-22a21_11_36.png.ebc4f4640a6ee733a3e3bd7b689226b4.png

Je pense que les supports ne sont pas nécessaires, mais comme il faut plus de 6 heures pour imprimer cette pièce, je ne voudrais pas me louper surtout que j'ai 2 exemplaires à imprimer !

Merci  😉

Ambitieux que de penser imprimer cette pièce sans supports... 

Pourquoi ne pas naturellement la placer à plat ?? Si supports il y a,  ils seront moindre. Je pense. juste  la rainure et peut être pour les trous. 

La finition de l'ensemble sera plus clean je pense (traces supports) et mécaniquement plus solide ( sens du filament) Encore faut il savoir dans quel sens cette pièce va travailler et ses éventuelles contraintes mecaniques.

Modifié (le) par CriTof

Bonjour,

Si ta combinaison imprimante-filament est performante en ponts, oui

PS : imprimer à plat amenerais la pièce à être sollicité selon Z au niveau des rainure, où la résistance est 2 fois moindre et la déformation à rupture vraiment faible 

Modifié (le) par Vilab

Il y a 1 heure, macandnews a dit :

Je pense que les supports ne sont pas nécessaires

perso je l'imprimerai sans... mais je ne connais pas ta machine alors je ne voudrai pas te bousiller 6 heures d'impression 😉 

Salut,
Pareil sans support, tu n'as aucune surface avec un angle nécessitant des supports. Le croisillon interne est très pentu. Les "bridge" sur le haut du rectangle interne sont petits et entourés par de la matière donc le filament pourra s'accrocher.

Cdt

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Je vais l'imprimer à plat en mettant des supports dans la rainure. De toute façon, les traces des supports ne se verront pas puisqu’il y a une autre pièce qui va venir s'emboiter dans la rainure.

A+++  😉

Bonjour

Après, ça dépend aussi beaucoup de comment elle va être sollicitée, si elle va encaisser des efforts et dans quelle direction ils vont s'exercer.

Si elle est soumise à une traction, il ne faut pas que l'effort de traction tende à délaminer les couches.... auquel cas, mettre ces dernières parallèlement au sens de traction

En compression, c'est différent, ça n'a pas d'incidence

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour

Après, ça dépend aussi beaucoup de comment elle va être sollicitée, si elle va encaisser des efforts et dans quelle direction ils vont s'exercer.

Si elle est soumise à une traction, il ne faut pas que l'effort de traction tende à délaminer les couches.... auquel cas, mettre ces dernières parallèlement au sens de traction

En compression, c'est différent, ça n'a pas d'incidence

La pièce ne va subir aucun effort.

En fait, c'est une cale qui va venir s'emboiter sur le plateau d'une servante à roulette et qui sera fixée par deux vis pour éviter que ma CNC qui est posée dessus ne vienne taper dans le mur quand je la range dans l'atelier.

il y a 15 minutes, macandnews a dit :

En fait, c'est une cale qui va venir s'emboiter sur le plateau d'une servante à roulette et qui sera fixée par deux vis pour éviter que ma CNC qui est posée dessus ne vienne taper dans le mur quand je la range dans l'atelier.

Dans ce cas ton problème ne réside pas dans le sens d'impression et/ou l'utilisation ou non de supports. Le souci c'est la conception de la pièce qui n'a pas été imaginée pour être imprimée en 3D 😉

Bien souvent cela se traduit par deux pièces qui s'emboîtent/se fixent ensemble plutôt qu'une seule pièce.

Modifié (le) par Vincent
  • +1 1

il y a 31 minutes, Bambou38 a dit :

Salut, je ne connais pas d'autres imprimante que la Ender 3, mais sur mon imprimante aucun supports ne seraient nécessaires.

Avec une impression à plat, ça m'étonnerait que tu puisses imprimer la grosse encoche sans support, il y a une surface dans le vide qui est beaucoup trop importante.

Après, à la verticale, je pense que c'était possible, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de rater l'impression.

il y a 8 minutes, CriTof a dit :

@macandnews à l'occas pour te rentre compte toi même des possibilités que t'offre ton imprimante, print ça 😉 (Pas obligatoire mais... Si ) :

https://www.thingiverse.com/thing:2308925

Merci, je garde le lien et je ferais le test quand j'aurais un moment de libre.  😉