Aller au contenu

GO Print

Quel consommable utiliser pour pièce de carrosserie


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je précise que je débute dans impréssion 3D et que je ne connait pas toute les matières et propriété de ces dernières.

Voila, j'aurai besoin d'imprimer de pièces destiné a de la carrosserie auto/moto, donc dois résister au condition climatique.

La pièce sera totalement recouverte de mastique pistolable ou d'après de rebouchage pour la lisser et l'ajuster parfaitement puis peinte a la peinture automobile.

Beaucoup de pièce d'origine sont en ABS moulé.

J'aimerai avoir vos avis et vos conseils sur les consommables qui pourraient marcher. J'ai vue de l'ABS , du PETG, de l'ASA, bref je suis perdu.

Petite info aussi, j'imprime sur une ender3.

Merci de bien m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces trois matériaux nécessite un caisson pour imprimer des pièces de plus de quelques centimètre de haut sans déformation telles qu'elles provoquent délaminage et destruction de la pièce. 

Si le PETG peut être imprimé avec ta hotend d'origine ( limité à 240°C max ), il est préférable d'investir dans une hotend tout métal ( l'E3Dv6 étant la référence, les clones/copie vendus par Trianglelab sont également de bonnes qualité ) pour les deux autres afin d'être certain de pouvoir les imprimer correctement et en sécurité.

Le PETG est limité à une température de 70°C au delà de laquelle il se déforme, il est également plus difficile à travailler après impression et s'il est plutôt déformable sous une sollicitation "lente", il résiste plutôt mal aux impact 

 

L'ABS est l'ASA sont des matières avec des propriété plus intéressantes, mais ils sont plus difficiles à imprimer et relâche des vapeurs toxiques lors de l'impression ( une très bonnes aération du locale / filtration est recommandée, !!! pas de courant d'air sur la pièces en cours d'impression ) 

L'ASA est supérieur à l'ABS en tout point, plus facile à imprimer, meilleur propriétés, résistant aux UV, peut être même moins toxique 

Les deux peuvent être travailler après impression ( dissous par acétone, donc les pièces peuvent être lissées, collées.. ) 

Les deux supportent des températures de 90°C 

 

Il est fortement recommander d'apprendre l'impression 3D avec du PLA, qui est très facilement imprimable, mais est limité - sans recuit- à une températures d'utilisation de 55°C 

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, tu obtiendras des pièces faites de couches collées entre elles donc loin de la résistance d'une pièce injectée ou thermoformée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est franchement mort, la taille des pieces et le temp d'impression vont te bloquer, au prix du filament ca te reviendra aussi chere que des pieces trouvée sur ebaymais en beaucoup moins solide, sinon la mieux de jpense si tu veux faire du sur mesure c'est d'imprimer juste la forme puis faire ta piece directement en fibre de verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour vos réponses. Je pence me prend une hotend métal. Mon premier choix s'est porté sur le ABS à la base et la je vais voir pour de ASA. Je m'explique, j'ai un aileron arrière qui est trop court de 10 cm ( viens d'un model plus ancien ) je voudrais juste imprimer un raccord pour joindre les deux bouts et non pour réellement faire de la pièce carrosserie. Je travaille en concession automobile et on fait de la carrosserie, la fibre n'est pas envisageable car il faudrai refaire l'aileron au complet, on ne peut pas faire que une partie en fibre, beaucoup trop de travail et aussi très cher. Le spoiler en concession revient à 2200 € avec ma réduction de 30 %. Là je l'ai acheté en Chine à 24 € en sachant qu'il fallait le modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...