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Une première imprimante pour réaliser accessoirement des pièces de rechange


Dibi

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Expert
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je potasse le sujet de droite et de gauche mais j'ai du mal à me décider.

Pour le contexte, je suis chef d'entreprise, je répare tout le matériel domestique.

De l'ordinateur à la chaine Hifi, le petit électroménager et à peu près tout et n'importe quoi, du moderne au vintage.

Il m'arrive d'avoir à refaire des pièces manquantes ou introuvables.

Jusqu'à maintenant, je taillais mes pièces dans du plastique brut ou en modelant des résines.

Je recherche donc une imprimante 3D qui me permettra de faire évoluer ma fabrication de pièces.

Le cahier des charges :

La MATIERE

- il me faut une matière solide, résistante aux hydrocarbures et à la température (abs ?)

- de préférence sans odeur

La MACHINE 

- silencieuse et sans odeur (exit la résine ?)

- demandant le moins de préparation ou d'assemblage possible

- la précision, 50 ou 100 microns, je n'en sais rien (je peux avoir à faire de toutes petites pièces

- la surface de plateau, pas moins de 20 cm de coté

- la hauteur d'impression maximum, à priori aucune importance pour moi

- pas de production en masse, des pièces au coup par coup. (3 à 5 pièces par mois maximum)

Des idées ? des conseils ?

Merci.

Modifié (le) par Dibi
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Bonsoir,

je cite :

Niveau en informatique : Avancé

Il m'arrive d'avoir à refaire des pièces manquantes ou introuvables.

il me faut une matière solide, résistante aux hydrocarbures et à la température (abs ?)

donc,

ça dépend aussi du niveau en dessin (CAO) pour dessiner les pièces, vu que ce sont des pièces introuvables , donc à redessiner

la solidité de la pièce dépend aussi du sens dont elle est imprimée par rapport à son utilisation ,du taux de remplissage , et de la taille de la pièce.

et pour les très petites pièces  , y  a rien de mieux que la résine.

Sur une imprimante à "fil" la buse mini est de 0.2 donc les parois de moins de 0.2 seront le plus souvent ignorées.

...tout à des limites...

A+

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il y a 33 minutes, Dibi a dit :

 

- demandant le moins de préparation ou d'assemblage possible

 

Bonjour,

Le "Exit résine" est plutôt là 

Pour une machine FDM silencieuse , il suffit de :

prendre une machine disposant de TMC 2208/2209/2130, ou en acheter à part ( 20-30€ ) ils rendent les moteur bien silencieux 

- probablement changer certains ventilateurs, ceux d'origines sont souvent de très mauvaise qualité et très bruyants 

Pour la précision : ne pas confondre la résolution en Z ( hauteur de couche ) et la précision maximale ( qui ne baissera pas sous +-0.1mm ) 

 

pour la matière : L'ASA est probablement ce qu'il te faut, resistant aux UV, et >80°C en utilisation...

Attention, il me semble qu'il brûle bien ( comme l'ABS ) 

Il est au moins un peu odorant, nécessite un caisson pour être imprimé, et une bonne ventilation dans le local 

Ce n'est pas non plus une matière facile, il te faudra dans tous les cas un peu de PLA pour te faire la main sur l'imprimante 

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Si tu ne veux pas avoir de problèmes de mise au point et avoir une bonne qualité de pièce sans commencer à changer un petit bidule à droite, un petit truc à gauche, dans ce cas ton budget est insuffisant. Tu mets 800€ pour une Original  Prusa I3 MK3s, elle répond exactement a tes attentes, de plus tu auras une facture avec une TVA à 21% à récupérer.

  • +1 2
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Tout d'abord, merci à chacun pour ces réponses.

Le 23/02/2020 at 20:19, papajds a dit :

ça dépend aussi du niveau en dessin (CAO) pour dessiner les pièces, vu que ce sont des pièces introuvables , donc à redessiner

C'est effectivement le gros point noir.

Il me faudra redessiner chaque nouvelle pièce. Pour l'instant je ne suis pas fixé ni sur le logiciel à utiliser, ni sur la nécessité d'un scanner 3D.

Le 23/02/2020 at 20:19, papajds a dit :

la solidité de la pièce dépend aussi du sens dont elle est imprimée par rapport à son utilisation ,du taux de remplissage , et de la taille de la pièce.

Bien entendu, mais c'est bien de me le faire remarquer. Merci.

Le 23/02/2020 at 20:19, papajds a dit :

et pour les très petites pièces  , y  a rien de mieux que la résine.

C'est aussi mon point de vue, à première vue.

Malheureusement, trop odorant et trop de préparatifs.

 

Le 23/02/2020 at 20:19, papajds a dit :

Sur une imprimante à "fil" la buse mini est de 0.2 donc les parois de moins de 0.2 seront le plus souvent ignorées

J'aurais le plus souvent de petites pièces à faire, mais pas au point d'une telle finition. Le "fil" pourrait suffire.

Le 23/02/2020 at 20:36, Vilab a dit :

prendre une machine disposant de TMC 2208/2209/2130, ou en acheter à part ( 20-30€ ) ils rendent les moteur bien silencieux 

- probablement changer certains ventilateurs, ceux d'origines sont souvent de très mauvaise qualité et très bruyants 

Oui, je suis déjà rencardé là dessus et ayant travaillé de longues années en bureau d'études,

les améliorations du genre ne me font pas peur.

Autant j'ai besoin d'une machine "plug and play", autant j'irais de ma patte s'il faut l'améliorer.

Le 23/02/2020 at 20:36, Vilab a dit :

Pour la précision : ne pas confondre la résolution en Z ( hauteur de couche ) et la précision maximale ( qui ne baissera pas sous +-0.1mm )

C'est très juste et j'en ais bien compris la nuance.

Je pense me satisfaire d'une simple bonne finition.

Le 23/02/2020 at 20:36, Vilab a dit :

pour la matière : L'ASA est probablement ce qu'il te faut, resistant aux UV, et >80°C en utilisation...

C'est une matière dont je n'ais pas encore entendu parler.

Pour l'instant, je me suis limité à ce que j'ais pu lire ici https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application

Des précisions ?

Le 23/02/2020 at 20:36, Vilab a dit :

Ce n'est pas non plus une matière facile, il te faudra dans tous les cas un peu de PLA pour te faire la main sur l'imprimante 

Oui, ça va de soit, dans tous les cas. J'ais vu aussi que pas mal de fabricant de machines fournissent une bobine de PLA.

Il y a 13 heures, divers a dit :

Si tu ne veux pas avoir de problèmes de mise au point et avoir une bonne qualité de pièce sans commencer à changer un petit bidule à droite, un petit truc à gauche, dans ce cas ton budget est insuffisant.

La maintenance ne me fait pas peur, c'est aussi mon métier.

Par contre tu le soulignes et d'ailleurs je n'ai aucune idée de la maintenance nécessaire sur une imprimante 3D dans la durée.

Reste que je ne ferais pas de production et qu'à faire 4 ou 5 pièces par mois maximum, la machine devrait durer (?)

Il y a 13 heures, divers a dit :

Tu mets 800€ pour une Original  Prusa I3 MK3s, elle répond exactement a tes attentes, de plus tu auras une facture avec une TVA à 21% à récupérer.

Je suis auto-entrepreneur LoL. Pas de TVA.

J'ai déjà observé cette machine par des vidéos, mais ça me parait pour l’instant, un peu le bazooka pour tuer la mouche.

Reste qu'investir dans une telle machine pour ne faire qu'un maximum de 60 pièces par an, c'est peut-être un peu "too much".

Ou du moins, un peu trop anticipé, j'ai besoin de me faire la main et ma propre opinion à l'usage (tu me détromperas peut-être)

Tu indiques 800€ mais c'est plutôt son prix en kit :

https://shop.prusa3d.com/fr/imprimantes/180-kit-de-l-original-prusa-i3-mk3s.html?gclid=CjwKCAiAhc7yBRAdEiwAplGxX2gMFXwjw7aMai2D9LtpPeuYUXBomPvXHcDAk_uawdrMRfIY8zj4fBoCQY0QAvD_BwE

La version assemblée est plus prêt des 1000€.

Modifié (le) par Dibi
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Regarde du côté de l'anycubic 4 max pro, 205 x 270 pour la surface d'impression, déjà monté et en caisson avec filtre. J'ai déjà imprimée de l'abs et de l'ASA, je n'ai senti aucune odeur en restant à côté, idem pour le bruit elle est assez silencieuse.

Une fois réglée, elle ne bouge pas, j'enchaîne les impressions sans toucher au réglage du bed, j'ai du passer une vingtaine de kg de filament (surtout du pla) et j'ai rien eu à changer, aucun entretient sauf de temps en temps un coup d'alcool iso sur le bed et un peu d'huile sur les axes, elle imprime H24 et pas de souci.

Pour la précision en 0.1, la finition est déjà très bonne avec une buse de 0.4, pour les très petites pièces tu lui met une buse de 0.2 (j'en ai une mais j'ai pas encore essayée).

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Merci.

Je découvre par la même occasion cette machine.

Pas mal du reste !

Je trouve intéressant le coté tout fermé et la taille d'impression me parait suffisante pour mon usage.

Par contre, si je me refère à ton sujet : 

Pas mal de difficultés au début ?

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J'ai pas eu de chance,  je suis tomber sur une machine avec un défaut sur la carte mère, une fois l'échange fait, les seules soucis sont venu de moi, mais une fois assimilée les quelques subtilités de l'impression 3d tout roule. Mes parents ont acheter la même et ils impriment sans difficulté depuis le début, juste quelques conseils et maintenant ils se débrouillent très bien.

Modifié (le) par Ironblue
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Ok. Merci

J'avais commencé à regarder du coté de Creality, mais le coup du caisson c'est vraiment bien !

D'autant que là ou je placerais la machine, il y aura des variations de températures. (ce que j'avais oublié d'évoquer)

Je note ton modèle  !

Sinon, d'autres machines dans ce style ? (parce que je la vois en rupture de stock partout)

Modifié (le) par Dibi
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Je pensais qu'un expert en bricolage et électronique se devait de prendre une bécane en Kit par curiosité.

Pour la TVA, tu avais indiqué: chef d'entreprise et non auto-entrepreneur, désolé.

Pour info, un scanner 3D ne permet pas de copier des pièces. Tu obtiendras un nuage de point sur lequel il te faudra redessiner des surfaces et des volumes en CAO. Et les bons scan sont beaucoup plus chers que la somme que tu veux allouer à ton imprimante.

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Malheureusement pour les ruptures de stock va falloir attendre que le corona se fasse plus discret...

Sur alie il y en a encore, livrable depuis le royaume-uni (elle vont pas rester longtemps)

https://fr.aliexpress.com/item/32852262715.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.218d28f8Oitt6Y&algo_pvid=2fcd8c34-9552-427c-ae4d-a8f4200835b3&algo_expid=2fcd8c34-9552-427c-ae4d-a8f4200835b3-0&btsid=0b0a050115826191648397343e0760&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Imprimante sans filament mais livre quant même avec 1kg (c'est la que j'ai achetée celle de mes parents mais j'avais pris une livraison depuis la France), boutique sérieuse avec un bon suivi du colis.

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l’intérêt du kit est que si tu veux améliorer ensuite, d'une part tu sauras comment c'est assemblé et d'autre part l'assemblage ne sera pas trop exotique

après, je ne sais pas ce que tu mets dans "bricolage" , mais quelques notions de conception mécanique ne sont pas superflues

il faut maitriser un soft de cao

après ... prendre une véritable prusa ou un bon clone ...

j'imprime couramment de l'asa , sans caisson, mais dans une pièce calme & stable. moins d'odeur de styrène que l'abs.

la matière facile pour débuter est le pla, mais cette matière a pas mal de limites

pour les pièces à formes complexes il faut une seconde buse pour du support soluble. le support soluble pour le pla est le pva (solvant eau, effet un peu lent) , et le support soluble pour abs ou asa est le hips (polystyrène haute densité, odeurs de styrène) (solvant d-limonène, effet rapide ou essence de térébenthine pure gemme (bien lire l'étiquette), effet bien lent)

Modifié (le) par phil135
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Il y a 4 heures, divers a dit :

Je pensais qu'un expert en bricolage et électronique se devait de prendre une bécane en Kit par curiosité.

Je pensais que tu savais lire ? 😝

Le 23/02/2020 at 19:47, Dibi a dit :

demandant le moins de préparation ou d'assemblage possible

J'ai très peu de temps libre, c'en est la raison.

Il y a 4 heures, divers a dit :

Pour la TVA, tu avais indiqué: chef d'entreprise et non auto-entrepreneur, désolé.

ça ne fait pas une grande différence de nos jours. (si ce n'est les charges)

Il y a 4 heures, divers a dit :

Pour info, un scanner 3D ne permet pas de copier des pièces. Tu obtiendras un nuage de point sur lequel il te faudra redessiner des surfaces et des volumes en CAO. Et les bons scan sont beaucoup plus chers que la somme que tu veux allouer à ton imprimante.

Merci, je le savais déjà, mais c'est une bon rappel, en effet.

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Sur alie il y en a encore, livrable depuis le royaume-uni (elle vont pas rester longtemps)

Bonjour,

J'ai fais tout Alixprs hier soir...

Si tu cliques sur la vignette "royaume uni, tu peux lire : non livrable "to France". 🥺

C'est fou, elle est indisponible partout, si ce n'est sur Amazon à plus de 647€ !!! (et je me demande d'ou ils la sortiraient !)

J'ai envie de demander sur Anycubic.com savoir s'ils relancent la production et quand ? 🤓

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

l’intérêt du kit est que si tu veux améliorer ensuite, d'une part tu sauras comment c'est assemblé et d'autre part l'assemblage ne sera pas trop exotique

Comme je le disais à Mr Divers, je n'aurais pas de temps à accorder au montage.

Je me connais, si je reçois un kit, il va rester longtemps dans son carton. Faute de temps.  😊

Sur le coté exotique du montage tout fait, j'ai vu effectivement que ce n’était pas toujours la panacée dans cette gamme de prix.

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

je ne sais pas ce que tu mets dans "bricolage" , mais quelques notions de conception mécanique ne sont pas superflues

Pour un gars comme moi qui a développé des applications au laser pour l'industrie médicale,

développé de nouveaux agitateurs moléculaires en leur temps et j'en passe (la liste est longue), ça devrait aller.

(mince, je comptais garder ça pour moi encore un moment)

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

il faut maitriser un soft de cao

Comme je l'ais dit plus haut, j'ai déjà utilisé Sketchup et Blender de nombreuses fois.

C'était pour virtualiser des pièces de mécanique moto...

J'ai de bonnes notions en dessin industriel, ça pourrait aider (?)

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

après ... prendre une véritable prusa ou un bon clone ...

J'y réfléchi mais je me demande si la dépense me sera vraiment utile, ne comptant pas réaliser plus de 4 à 6 pièces par mois.

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

j'imprime couramment de l'asa , sans caisson, mais dans une pièce calme & stable. moins d'odeur de styrène que l'abs.

Une pièce calme et stable... tout ce que je n'aurais pas.

Pour l'odeur, j'ai noté que l'Asa était un bon point.

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

la matière facile pour débuter est le pla, mais cette matière a pas mal de limites

Oui, je me ferais la main avec le Pla, mais d'emblée j'ai mis de coté cette matière pour son manque de résistance à l'eau.

(et sa faible résistance tout court^^)

Il y a 1 heure, phil135 a dit :

pour les pièces à formes complexes il faut une seconde buse pour du support soluble. le support soluble pour le pla est le pva (solvant eau, effet un peu lent) , et le support soluble pour abs ou asa est le hips (polystyrène haute densité, odeurs de styrène) (solvant d-limonène, effet rapide ou essence de térébenthine pure gemme (bien lire l'étiquette), effet bien lent)

Et bien là tu vois, j'ai beau faire mon savant, tu me parles Chinois ! 🧐

J'essaye depuis que mon idée d’imprimante 3D a germé, de me faire une liste des pièces que je pourrais faire couramment.

Grosso modo, elle n'auront pas besoin d'un détail extrêmement fin, l'important étant leur robustesse.

Un début de liste non exhaustive :

- Des boutons et touches de toutes sortes (pour postes radio, ordinateurs portables par exemple)

- Quelques pièces mécaniques dont la forme restera tout de même basique (poulies, cames...)

- Sans doute quelques essais d'engrenages, mais pas tout de suite.

- Des petites boites pour du DiY avec façades à boutons (petits lecteurs Mp3, Arduino, petits instruments de mesure...)

- Des caches divers (trappes de dessous de PC, portillons ou autres, cadres de petits écrans...)

- et un projet pour ma pomme sur une plus grosse pièce : un nouveau tableau de bord pour mes motos.

--------------------------------------------------------------   --------------------------------------------------------------

Merci à tous. J'apprécié grandement la qualité de vos réponses. 💕

Modifié (le) par Dibi
tograf
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Ah merde j'avais pas fait de simu pour voir si c'était livrable en France

La seconde buse, c'est vraiment pour les pièces complexe et ou on ne veut pas avoir de trace des supports mais faut vraiment en avoir l'utilité et dans la plupart des cas on s'en passe surtout vu le prix des filaments soluble...

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@Dibi pour démarrer je te recommande ce que j'utilise : CR-10V2, FreeCAD et Simplify3D.

Je ne suis pas un surdoué, j'ai 80 balais et pourtant je peux te montrer ce que je fais. Par contre il faut être conscient que l'impression 3D et la modélisation demandent un lourd investissement en temps. L'idéal serait que tu suives une formation d'impression 3D et de modélisation, cela te ferait économiser beaucoup de temps.

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il y a une heure, Dibi a dit :

J

Pour l'odeur, j'ai noté que l'Asa était un bon point.

Oui, je me ferais la main avec le Pla, mais d'emblée j'ai mis de coté cette matière pour son manque de résistance à l'eau.

(et sa faible résistance tout court^^)

 

L'ASA a un avantage au niveau de l'odeur par rapport à de l'ABS ( classique ), mais il reste odorant =/= PLA, PETG... 

Il y a pas mal de mauvaises information sur les propriétés du PLA... :

 - à moins de taper dans des filament chargés en carbone ou fibre de verre, c'est la matière la plus rigide ( la moins déformée pour un effort donné ) imprimable en FDM

 - il est plutôt élastique ( pour une matière plastique ) : c'est à dire qu'il revient à sa forme initial après un effort important mais insuffisant pour le casser / il n'absorbe que très peu d'énergie en se déformant ( il a un caractère cassant ( céramique ) et non ductil ( fil de fer ))

 - C'est également le plus résistant hors filaments chargés, ( effort continu avant casse ) 

 - il est ( très ? ) peu sensible aux UV ( tient des années dehors, avec peut être une légère décoloration ) 

 - sa "sensibilité à l'humidité" est due à un manque d'experience dans la fabrication FDM, c'est le filament qui est susceptible de prendre en humidité et de devenir cassant, l'eau absorbée dégrade la qualité de l'objet final en plus d'augmenter les risque de casse du filament et d'impression dans le vide. Ce phénomène n'est pas exclusif au PLA, et est bien plus important pour le PETG, et le NYLON

 - l'objet final imprimé avec un filament bien stcoké va tenir des années en milieu humide / dans l'eau. juste attentions aux algues et autres organisme susceptible de manger le PLA  

 - Ce n'est pas le matériaux à privilégier pour l'impression d'objects étanches, mais une peinture peut résoudre ce problème 

 - il est "biodégradable" : oui, le résultat de sa dégradation est assimilable par la nature, mais il faut le mettre dans un composteur industriel à 60°C et à forte humidité pour le dégrader en temps humain.

les vrais moins :

 - il va se ramollir et à partir de 55°C, c'est vrai. reste que le recuire ( 30min à 90°C ) le cristallise, le déforme un peu, mais le rend résistant à des températures bien supérieurs à 100°C ( et donc meilleur qu'ABS, ASA... ) tout en augmentant ses autres propriétés

 - il est cassant,  lorsque l'effort dépasse ses capacités, il se rompt brutalement et sans prevenir ( =/= PETG qui est ductil ). conjugué à sa rigidité : cela le rend à peu "résistant" à la déformation, et à l'impact ( le PETG est à peine meilleur, en impact car s'il se déforme lors d'un effort lent, un effort soudain le fait exploser ).

Remarque : cette grande rigidité,  haute résistance à l'effort, faible résistance en déformation et à l'impact sont mitigées sur les PLA " though" / "résistant" ou PLA+ ) 

 

L'ASA est bien meilleur en impact, est moins rigide, un brin plus ductile, et plus résistant aux températures ( de base )

Modifié (le) par Vilab
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il y a 49 minutes, Ironblue a dit :

Ah merde j'avais pas fait de simu pour voir si c'était livrable en France

J'étais déjà prêt à cliquer "acheter" !!! 😋

 

il y a 50 minutes, Ironblue a dit :

La seconde buse, c'est vraiment pour les pièces complexe et ou on ne veut pas avoir de trace des supports mais faut vraiment en avoir l'utilité et dans la plupart des cas on s'en passe surtout vu le prix des filaments soluble...

Oui, c'est bien ce qui me semblait.

Dans mon cas, je pense que c'est le bazooka pour tuer la mouche.

il y a 36 minutes, francois_uly a dit :

pour démarrer je te recommande ce que j'utilise : CR-10V2, FreeCAD et Simplify3D.

Bonjour,

CR-10v2 c'est une bécane de chez Creality ça ?

Ironblue a marqué un point, je veux une bécane fermée maintenant. (et pas envie de passer du temps à me fabriquer un caisson)

il y a 38 minutes, francois_uly a dit :

Par contre il faut être conscient que l'impression 3D et la modélisation demandent un lourd investissement en temps. L'idéal serait que tu suives une formation d'impression 3D et de modélisation, cela te ferait économiser beaucoup de temps.

J'en ais conscience mais comme je l'ais dit plus haut, j'ai déjà des bases. Je ne pars pas de zéro et sur le net on trouve déjà pas mal de tutos.

Je me ferais des pièces de bases et ensuite, il y a de fortes chances que je les reprennent la plupart du temps.

il y a 42 minutes, francois_uly a dit :

FreeCAD et Simplify3D.

J'ai jeté un oeil à Freecad et il m'ira bien je pense.

J'ai utilisé les deux softs qui suivent, mais il m'en fallait une alternative.

Blender est mal foutu je trouve et je n'ais pas spécialement envie de m'y replonger.

Sketchup est peut-être trop simpliste (surtout pour faire des pièces rondes sans facettes).

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pour une pièce un peu mécanique, avec un coup de lime ou de papier de verre, ou mettre un trou à la cote avec un foret ... le pla ne fera pas trop l'affaire, on se retrouve vite à abimer les pièces fines. et le pla ayant pris l'humidité est cassant

l'abs et l'asa supportent bien une finition de menuisier, ou mème un taraudage iso si ensuite on ne tire pas trop fort sur la vis.

l'asa a moins de dilatation thermique que l'abs (donc moins de pb de warping) et il supporte en principe les uv en extérieur. l'abs se colle vraiment très bien avec une colle pour tuyau pvc additionnée d'un peu d’acétone.

 

j'ai essayé sketchup gratuit (il y a quelques années) ... pas si simple d'y mettre une cote précise et encore plus de l'éditer

pour freecad, ça va sur les pièces isolées, mais la création et le positionnement des assemblages ... douleur

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Bonjour,

il y a une heure, Dibi a dit :

Sketchup est peut-être trop simpliste (surtout pour faire des pièces rondes sans facettes).

ce n'est pas le logiciel qui fait la pièce , mais le "Guss" qui est devant l'écran , avec ses petits doigts...😀

Que ce soit Sketchup ou les autres, ce sera la précision de la conception et l'exportation des fichiers qui fera la différence.

Contrairement aux Cnc qui ont des mouvements d'interpolation circulaires  (G02, G03),  en impression 3D , les mouvements sont linéaires (G01), et les Stl  ne sont que des facettes , donc il y aura toujours des facettes dans les cercles (plus ou moins prononcées , mais présentes).

A+

Modifié (le) par papajds
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Merci vivement pour ces précisions que je note, mais y'a du neuf, on parlera donc de soft plus tard.

Faudra que j'en essaie plusieurs de toutes façons, je viens de télécharger Freecad pour voir.

J’ouvrirais un autre sujet au besoin.

donc...

J'ai bien scotché la Anycubic 4Max Pro, mais malheureusement, je ne peux pas attendre qu'elle soit de nouveau produite puis mise 

en circulation pour la vente. J'ai de plus en plus de pièces qui attendent !

Il va donc me falloir que je me rabatte sur autre chose. 🥺

DONC (bis)

- une bécane pour faire du Asa ou de l'Abs avec succès.

- prendre une ouverte, quitte à lui faire un caisson (ou voir si ça s'achète à part tout fait).

- l'idéal c'est un plateau qui supporte une impression large plutôt que haute...

et là je sèche... la 4Max avec ses 270mm de large était parfaite pour moi.

alors quizz ? des idées d'autres modèles dans mon budget s'il vous plait ?

(si ça continue je vais en arriver à me la faire moi-même ! 🤣 )

Modifié (le) par Dibi
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Ma U30 pro vient de GBest et... De Chine! Donc sérieux. ( en plus de tout plein d'autres petites commandes) 

Mais O combien tant mieux si stock Europe! 5 jours environs la livraison et pas de frais de douane. 

Sinon on pourrait imaginer ça dans les suggestions...? 

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-sovol-sv01-20200214/

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il y a 52 minutes, Ironblue a dit :

sur gearbest il y en a encore en république Tchèque mais à plus de 400€ et je sais pas pour les frais de port, ni si c'est fiable comme boîte...

Oui, j'ai vu aussi mais le prix fait un bond. Je suis mazo mais pas à ce point là.

D'autant que je me demande s'ils livreront ou pas. Les stocks semblent épuisés et pour ce qu'il en reste, les prix pourraient flamber.

ça me fiche un sacré bourdon n'empêche. 🥺

il y a 39 minutes, CriTof a dit :

Ma U30 pro vient de GBest et... De Chine! Donc sérieux. ( en plus de tout plein d'autres petites commandes) 

Tu vois, je commande des dizaines de pièces par semaine, partout dans le monde.

Par la Chine, je suis toujours livré dans les temps (souvent même en dessous de ce qui est annoncé)

Mais quand je commande en France, les délais sont rarement respectés.

Alors oui, j'ai confiance en la Chine mais entre leur nouvel an lunaire et le coronavirus, j'ai des doutes.

J'ai des pièces commandées chez eux depuis près de deux mois, ce n'est encore pas arrivé.

il y a 42 minutes, CriTof a dit :

Sinon on pourrait imaginer ça dans les suggestions...? 

Cette Sovol, je ne connais pas, jamais entendu parlé. Le plateau est grand comme il me faudrait.

Je regarde dans les 300x300 et je n'ais vu jusqu'à présent que des Creality.

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Bonjour,

@Dibi si tu veux imprimer des produits toxiques il faut absolument utiliser un  caisson qui évacue les vapeurs toxiques dehors.  Il faut savoir que la chaleur est l'ennemie de l'électronique. En conséquence il est évident que l'électronique de commande doit être à l'extérieur du caisson. Pour répondre à cette exigence j'ai choisi la CR-10V2 avec mise à niveau du plateau manuelle. Comme le dit @fran6p cette imprimante est "une tuerie". 

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