Aller au contenu

GO Print

accès remonte OctoPrint KO?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'utilisais mon téléphone pour me connecter à OctoPrint à distance (via le réseau 4G ou d'autres connexions Internet).

Sauf que cela fait plusieurs semaines... Que cela ne fonctionne plus!

Comme d'habitude, en local tout fonctionne. Par contre en remote, impossible d'accéder à Octoprint.

Ma configuration (les ips/ports sont changés evidemment):

J'ai rerooté le port externe 8040 sur le port 80 de 192.168.1.123 dans l'interface de ma box. L'ip publique de ma box est 80.80.80.80 (je l'utilise pour d'autres applications, synology entre autres)

en Local:

http://192.168.1.123 ==> Ok

http://80.80.80.80:8040 ==> OK

en remote (évidemment je ne teste pas 192....)

http://80.80.80.80:8040 ==> KO

Evidemment, si je connecte mon téléphone à mon wifi, http://80.80.80.80:8040 devient OK...

Je suis quasi sur et certain que cela fonctionnait il y a plusieurs mois. Est ce qu'une MAJ d'OctoPrint a fait apparaitre un nouveau menu de filtrage d'ip ou de connexions extérieures?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

 

Edit: Je me suis dit que le problème venait peut être de mon routeur, j'ai donc changé la valeur dans haproxy.cfg  mais cela n'a pas résolu mon problème... 

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , est ce que tu passe par un site (my no-ip) pour te connecter à distance sur octoprint ? 

Avec la dernière maj je n'ais pas de soucis de connexion a distance. 

c'est cette vidéo qui m'a sauvée https://www.youtube.com/watch?v=kkAteftajMI pour la connexion à distance . Ca pourra peut être t'aidé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R3DSKULL a dit :

Salut , est ce que tu passe par un site (my no-ip) pour te connecter à distance sur octoprint ? 

Salut

alors je dirais non puisqu'il travaille directement avec les IP, sachant qu'avec les connexion ADSl actuelles, l'adresse IP est souvent fixe.

Ta redirection est bien configurée puisque  si tu tapes http://80.80.80.80:8040 ==> OK  en étant connecté au wifi, la redirection se fait bien. Et c'est normal puisque la box détecte que tu es sur une liaison interne.

Ta redirection est semble t'il bien configurée, mais au niveau de ta box, la liaison externe est bloqué.

Chez quel fournisseur d'accès es tu ?? car en fonction de ta box le chemin n'est peut être pas le même. sur freebox c'est ici  192.168.1.1/#Fbx.os.app.settings.ports.PortRedir

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Merci pour vos retours. 

En effet, je travaillais directement avec l'adresse IP (étant chez Red 3n fibre, l'ip est donnée pour être fixe).

Pour l'administration et définition du nat, c'est en effet via l'interface admin de la box en 192.168.1.1. Sur cette interface, j'ai paramétré d'autres redirections (pour mon Synology, mon serveur d'impression, etc) mais il n'y a qu'octoprint qui ne veut pas fonctionner....

Dans le doute, j'ai réactivé mon compte no-ip, le soucis est toujours présent (bon je bluffe un peu car j'ai renseigné l'IP 80.80.80.80 sur le domaine no ip, mais n'ai pas renseigné le domaine dans ma box). Les autres redirections fonctionnent (Synology par exemple) directement en utilisant le domaine no-ip...

Il n'y a pas une passerelle DNS que j'aurai renseigné dans octoprint et qui aurait été mise a jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Darkneo a dit :

Dans le doute, j'ai réactivé mon compte no-ip,

Ca n'a rien à voir, no-ip te permet de trouver ta box sur l'internet par un nom de domaine plutot qu'un IP. Si tu tapes directement l'IP, il n'y a nul besoin de disposer d'un nom de domaine.

Il y a 9 heures, Darkneo a dit :

Il n'y a pas une passerelle DNS que j'aurai renseigné dans octoprint et qui aurait été mise a jour?

Un DNS te permet de résoudre les adresses IP c'est a dire faire une lien entre un nom de domaine et l'adresse IP qui correspond. Quand tu essayes de te connecter à ton octoprint, c'est pas lui qui essayes de sortir de ton réseau local, c'est toi qui essayes d'entrer.

Par contre ton blocage pourrais venir d'une chose : ton port d'accès sur OCTOPRINT aurait pu changer ( erreur de configuration par exemple), du coup ta box ne renverrai pas vers le bon port. Mais si tu dis que ça fonctionne bien en local ..... bin je pense pas que ce soit ça.

Il te reste ta box, qui semble bloquer la liaison : Tu peux donc vérifier dans celle si que le port 8040 n'est pas déjà utilisé par une autre application. Il fait savoir que certaines applications déclarent automatiquement un port dans la box. Il suffirait que tu ais installé une de ces applications pour que le port que tu as configuré pour octoprint soit réutilisé . Le choix du numéro de port est important pour éviter cela. (le 8040 est utilisé souvent par QuickTime, ampify .....).

Tu peux aussi simplement changer le port dans octoprint et configurer une redirection vers ce nouveau port dans ta box et voir si la connexion passe ce coup ci

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les infos. Oui je suis entièrement d'accord pour l'utilisation de no-ip, mais je suis tellement désespéré que j'ai quand même voulu tester!

Pour le port extérieur, j'en ai tenté pleins d'autres (8080, 666), et j'ai toujours le même comportement (d'ailleurs l'erreur en remonte est "connection timeout")

Pour le changement de port sans redirection, j'ai aussi essayé dans mon message initial (en modifiant le haproxy.cfg), idem....

Pour le DNS, je parle de ça car sur mon Synology, j'ai laissé la passerelle DNS de ma Freebox (192.169.1.254) ce qui me provoquait le même genre de comportement (car chez SFR le DNS est 192.168.1.1), bien que l'IP ait été fixée directement sur le Synology (d'où ma question sur un potentiel paramétrage DNS sur octoprint).

Je sens que ça va finir en réinstall (ça devrait pas être compliqué vu que je n'ai que la plugin tplink sur mon octoprint)

Édit:ah bordel c'était bien ça... En écrivant message pour le Synology ça m'est revenu... Je suis allé modifier le dhcpcd.conf pour mettre l'IP du routeur SFR et ça fonctionne.. j'étais pas fan des baux statistiques mais ça m'aurait permis de ne pas avoir ce genre de galères....

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Darkneo a dit :

 (en modifiant le haproxy.cfg)

Si tu touches à ce genre de config, tu as intérêt a savoir ce que tu fais sinon tu va galérer et c'est pas vraiment la procédure normale

Il y a 8 heures, Darkneo a dit :

 Je suis allé modifier le dhcpcd.conf

Pourquoi modifier le fichier DHCPD.conf d'octoprint, la config réseau standard ne nécessitant aucune modification, tout ce passe au niveau de la box (attribution automatique d'une IP fixe, redirection ...).

Il y a 8 heures, Darkneo a dit :

j'étais pas fan des baux statistiques mais ça m'aurait permis de ne pas avoir ce genre de galères....

Je pense que tout ton réseau n'est pas très bien configuré. Tu peux effectivement travailler en IP FIXE inscrite "en dur" mais ça demande des connaissances un petit peu  plus poussées en réseau. Alors qu'avec les box actuelles, il suffit de travailler en adresse IP fournies par le DHCP de la box, et attribuer des adresses par matériel dans la box. C'est beaucoup plus facile, rapide, sans quasi aucune connaissance, et les serveurs sont presque tous auto configurés comme cela.

tu te donnes du travail  pour rien mais l'essentiel est que ça fonctionne. 😂😂

A bientôt
Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vectoriz a dit :

Pourquoi modifier le fichier DHCPD.conf d'octoprint, la config réseau standard ne nécessitant aucune modification, tout ce passe au niveau de la box (attribution automatique d'une IP fixe, redirection ...).

Je pense que tout ton réseau n'est pas très bien configuré. Tu peux effectivement travailler en IP FIXE inscrite "en dur" mais ça demande des connaissances un petit peu  plus poussées en réseau. Alors qu'avec les box actuelles, il suffit de travailler en adresse IP fournies par le DHCP de la box, et attribuer des adresses par matériel dans la box. C'est beaucoup plus facile, rapide, sans quasi aucune connaissance, et les serveurs sont presque tous auto configurés comme cela

Alors tout simplement parce que j'ai l'habitude de travailler pour le boulot avec des vms et que l'adresse Mac n'est pas une science exacte avec elles (entre celle de l'hôte, celle de la ou des vms...). Au final il est beaucoup plus "simple" de fixer l'IP v4 sur la VM (ce que j'ai toujours naturellement reproduit sur tous mes périphériques perso).

Pour les baux statiques je sais que ma révolution plantait purement et simplement dès le 2e périphérique déclaré (et le support free n'a jamais voulu me remplacer le matériel....), ce qui a confirmé mon choix de fixer l'IP directement sur les devices, quand c'est possible (pas possible par exemple sur les cam IP, broadlink, robot aspirateur et autres devices sans "vrai" accès admin).

Tant que les ips sont bien distinctes, pas de soucis.... Il faut juste penser a bien configurer la passerelle DNS pour les accès externes, utile notamment si on utilise un firewall réseau perso par exemple (je le saurai pour les prochaines fois!)

Bref problème solved !

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Darkneo a dit :

et le support free n'a jamais voulu me remplacer le matériel

C'est clair, c'est pas eux qui vont aider  qui que ce soit(comme beaucoup de support malheureusement)

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...