Aller au contenu

GO Print

MKS SGEN + TFT32 sans réaction après 1ère mise sous tension


Flob

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que je galère à programmer mon imprimante.

la config : MKS SGEN V1.0, TFT3.2 V4.0 et 5xTMC2208. j'ai choisi de prendre Marlin 2.0.x, programmé sur platformio. L'imprimante est une CoreXY custom, double buse (E3D chimera), plateau SSR 220V, avec BLTouch.

J'ai réussit à compiler le firmware, à obtenir le fichier firmware.bin (.bin pour mks apparemment pas .hex). D'après la doc et les forums, j'ai mis le fichier sur une carte micro SD dans la carte, branché la carte sur l'alim 12V. Mise sous-tension, clignotement (1 fois) des LEDS D1 à D7 de la SGEN et de la LED power de l'écran TFT, puis plus rien !? La doc dis que les LEDS D1, D4 et D7 s'allument après la MàJ du firmware et que le fichier en .bin se renomme .cur . Mais après 5 mins, toujours rien ! les pins 5V de l'écran sont alimentées en 0,5V (donc pas d'affichage) et aucune communication usb possible avec le PC. Pourtant la carte est sous tension et chauffe un peu (en 12v ou USB).

Au cas où, j'ai revérifié les branchements de puissance (alimentation 12V, plateau sur le SSR) vérifié que l'écran est branché sur AUX1 et paramétré sous Marlin avec un baudrate de la SGEN et du TFT de 115200. J'ai vérifié que le coté rouge de la nappe 8pins de l'AUX1 soit toujours du coté 5V sur le l'écran et la SGEN. J'ai essayé de reformater la micro SD pour tester une installation en NTFS ou en FAT32 mais aucune différence. J'ai même réinstaller Platformio 4.0.3 en pensant aux problèmes de mise à jour des imprimantes fin 2019.

Est-ce que c'est "normal" que l'installation d'un firmware de 100ko mette autant de temps ? La carte SGEN est-t-elle grillée ? Faut-il plutôt l'alimenter en 24V qu'en 12V ? La microSD de 4Go est trop grosse pour un ARM ? Est-ce que je manque de patience ?

Voici ci-joint mes fichiers de configuration pour marlin (configuration.h, configuration_adv.h et platformio.ini) et de l'écran (MKS_config_EN.txt)

 

Merci d'avance à toute personne qui voudra me venir en aide et prendra le temps de lire mon problème même sans m'apporter de solution. Merci à ce forum en général pour avoir la patience de répondre à mes questions et m'aider dans mes difficultés loin d'être faciles.

Configuration.h Configuration_adv.h mks_config_EN.txt platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ton fichier configuration.h il me semble me souvenir que pour faire fonctionner l ecran tft il faut decommenter la ligne :

//#define SERIAL_PORT_2 -1

pour ton pb de firmware je vais jeter un oeil mais là je n ai pas trop le temps.

mais si ta compilation n a pas retounée d erreur c est bizzare qu il ne te renomme pas au minimun le fichier en .cur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flob a dit :

Mais après 5 mins, toujours rien !

ça n'est pas normal, ça doit se faire en maxi 10 secondes

es tu sur de tous tes branchement ? tes TMC sont ils branché dans le bon sens ? ne pas tenir compte des couleurs  mais vérifier le nom des pins sur la carte et sur les TMC

Perso, mais n'étant pas devant la machine... je pencherais pour un mauvais branchement

il y a une heure, Flob a dit :

Faut-il plutôt l'alimenter en 24V qu'en 12V ?

non ça fonctionne très bien en 12v

il y a une heure, Flob a dit :

La microSD de 4Go est trop grosse pour un ARM ?

non c'est la bonne taille

il y a une heure, Flob a dit :

Est-ce que je manque de patience ?

va savoir 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis désolé de répondre aussi tardivement. J'ai eu des soucis qui m'ont fait demandé beaucoup de temps et délaisser l'impression 3D. 

Bon... c'est alimenté en 12V. Les branchements m'ont l'air correct. Les TMC sont dans le bon sens d'après les pins (GND et DIR).

Je creuse le sujet et dès que j'ai du nouveau je met à jour le poste.

Merci encore de vos réponses et désolé de répondre aussi tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai trouvé le problème. Honte à moi sur ce coup là d'ailleurs. En débranchant tout la carte fonctionnait. Donc j'ai débranché une par une toutes les prises pour voir que le problème venait d'un fin de course. Branché à l'envers ! Donc la carte se mettait en sécurité. Petit réarrangement des cosses dans la prise du fin de course et la carte s'allume comme un sapin de noël !

Merci de votre aide. et de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flob a dit :

Honte à moi sur ce coup là

Il n'y a pas de honte à avoir on fait tous des boulettes 😉

Tu as de ma chance que la SGEN soit solide d'autres cartes auraient rendu l'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...