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CNC Laser


Guillaume3D

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En effet (j'ai eu la flemme de tout regarder) c'est du simple !

Donc dans ta conception, tu fais deux trous de 5,3 pour les roulettes supérieures, un trou de 7.3 pour celle du bas

(chépa combien tu mets de jeu habituellement pour les assemblages cylindriques, moi je mets +0.2 sur les trous ça rentre en forçant, si tu mets +0 ça se monte carrément pas)

Les entretoises de 6 tu peux les imprimer, hein. Soit les faire venir direct d'impression, soit les imprimer à part (préférable, changeable)

Si tu commandes des profilés alu, tu as un très bon fournisseur au Portugal, Ratrig >>>>

Moi j'ai pris les miens chez Aliexpress, j'ai eu plusse de frais de douane que de produit, grrrrrr !

Ratrig comme il est dans la communauté Européenne, ya pas ce risque

PS : il met quoi comme arbre de transmission entre les deux courroies X ? un tube en alu ?

  • Merci ! 1
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il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : il met quoi comme arbre de transmission entre les deux courroies X ? un tube en alu ?

Une barre lisse de 8mm, justement à ce sujet c'est mieux de faire son système avec un moteur à gauche et une retransmission grâce à la tige lisse ou un moteur de chaque côté comme sur les CNC plus grandes ?

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il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit :

à ce sujet c'est mieux de faire son système avec un moteur à gauche et une retransmission grâce à la tige lisse ou un moteur de chaque côté comme sur les CNC plus grandes ?

Je dirais que pour un petit projet comme celui-là, une transmission par une tige de 8 suffit bien, surtout si c'est aligné comme y faut, faut pas qu'y ait de point dur

Il te faut deux poulies GT2 avec alésage de 8, un accouplement rigide (ou souple de bonne qualité) et du côté ou ya pas de moteur, tu mets un simple roulement de skateboard, retenu côté extérieur par deux vis, côté intérieur dans un "renfoncement" comme tu dirais de 2 ou 3mm. 

il y a 9 minutes, Guillaume3D a dit :

à droite ma version pour les entretoise avec pour la 3ème roulette un renfoncement de 2,75mm, c'est tout bon ?

Nickel.

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il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Je dirais que pour un petit projet comme celui-là, une transmission par une tige de 8 suffit bien, surtout si c'est aligné comme y faut, faut pas qu'y ait de point dur

Il te faut deux poulies GT2 avec alésage de 8, un accouplement rigide (ou souple de bonne qualité) et du côté ou ya pas de moteur, tu mets un simple roulement de skateboard, retenu côté extérieur par deux vis, côté intérieur dans un "renfoncement" comme tu dirais de 2 ou 3mm. 

J'ai le budget, j'ai pas compris, c'est mieux avec 2 moteurs ou avec 1 moteur ?

De plus, surle côté de la CNC il y a une vis M6 qui rentre dans le trou interne du profilé, j'imagine qu'il faut faire un alésage ? Le trou interne est bien un M5 sur tout le long du profilé ?

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Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

c'est mieux avec 2 moteurs ou avec 1 moteur ?

Pardon j'ai pas été assez clair

Je voulais dire que pour un système à petit budget un seul moteur c'est pas mal.... MAIS c'est un poil plus chiant à réaliser, à aligner

Si tu as le budget, un moteur de chaque côté c'est bien aussi, tes deux pièces supports seront symétriques.

Ce que tu peux faire éventuellement c'est récupérer les moteurs de merde base de ta P3, t'en servir pour ton graveur et en acheter des meilleurs pour elle. Une idée comme ça...

Notre âââââmi commun @fran6p pourra te dire lesquels

Comme je te le disais plus tôt, dommage qu'il n'y ait pas d'axe Z. Je te conseille cependant de prévoir un système permettant de monter/baisser ta tête manuellement selon l'épaisseu des pièces à marquer, une sorte de glissière avec un blocage.

Tu n'as pas dit comment tu vas l'asservir, si ça va être sous Marlin, avec son propre écran, ou avec un PC à côté (ce que je te conseille)

Dans ce cas tu utiliseras GRBL, un Arduino Uno et une carte CNC Shield, ça coûte que dalle. Et pour le soft, laser GRBL va pas mal

Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

Le trou interne est bien un M5 sur tout le long du profilé ?

Hahaha, un trou taraudé sur toute la longueur du profilé ça n'existe pas

Non, c'est un trou lisse que tu dois tarauder toi-même, il est au diamètre qui va bien pour ça : 5 pour M6 ou 4.2 pour  M5 je n'ai pas vu si tu prévois du profilé de 20x20 ou 30x30

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce que tu peux faire éventuellement c'est récupérer les moteurs de merde base de ta P3, t'en servir pour ton graveur et en acheter des meilleurs pour elle. Une idée comme ça...

Tu n'as pas dit comment tu vas l'asservir, si ça va être sous Marlin, avec son propre écran, ou avec un PC à côté (ce que je te conseille)

Hahaha, un trou taraudé sur toute la longueur du profilé ça n'existe pas

Non, c'est un trou lisse que tu dois tarauder toi-même, il est au diamètre qui va bien pour ça : 5 pour M6 ou 4.2 pour  M5 je n'ai pas vu si tu prévois du profilé de 20x20 ou 30x30

Le problème c'est que c'est mon père qui paye, et dit comme ça ça se fait pas... / (comme tu l'as dit) je vais utiliser un shield v3, un arduino uno et GRBL v1.1 (GRBL est un firmware pour CNC Laser et CNC Fraiseuse non ? Il faut pas faire juste envoyer un code depuis GRBLController pour qu'elle soit l'un ou l'autre ?)

😄 J'avais bien compris qu'il fallait le taraudé soit-même, je me suis juste mal exprimé. C'est du 2020 et le mec a prévu de mettre des vis M6, ça passe ?

PS: Pour les entretoise excentrique je me suis trompé, c'est pas un rebord de 7mm de dia qu'il faire c'est carrément un trou de 7mm sur tout le long non ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Le problème c'est que c'est mon père qui paye, et dit comme ça ça se fait pas...

Je comprends pas ce que tu veux dire : qu'il paye des moteurs pour ton projet ou pour ta P3 caisse que ça change ?

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Il faut pas faire juste envoyer un code depuis GRBLController pour qu'elle soit l'un ou l'autre ?)

C'est effectivement un soft qui fait les deux.

Pour le laser il faut mettre le $32 à1 

Citation

$32=1 (Laser-mode enable, boolean)

En mode fraisage, la machine doit attendre que la fraise soit à la bonne vitesse de rotation avant d'envoyer un mouvement, et doit attendre qu'elle s'arrête avant de faire autre chose.

En mode laser, faut que ça bouge tout de suite quand ça s'allume et que le rayon se coupe dès que le mouvement s'arrête : sinon ça brûle sur place

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

mettre des vis M6, ça passe ?

Sans problème

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

c'est pas un rebord de 7mm de dia qu'il faire c'est carrément un trou de 7mm sur tout le long non ?

Un trou à fond plat (comme ça ou comme le logement d'une tête de vis BTR) ça s'appelle un lamage

Tu peux faire un trou traversant si tu veux, mais dans ce cas tu devras mettre une rondelle derrière sinon la tête de la vis va passer à trav'

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il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je comprends pas ce que tu veux dire : qu'il paye des moteurs pour ton projet ou pour ta P3 caisse que ça change ?

Un trou à fond plat (comme ça ou comme le logement d'une tête de vis BTR) ça s'appelle un lamage

Effectivement pour les moteurs je vais voir 🙂 

Pour le trou j'ai rien compris... Si le trou fait le même diamètre que la vis à savoir M5, quand on tournera l'entretoise excentrique la vis ne pourra pas bouger ? Donc faut faire un trou de 7mm ou avec un petit rebord mais dans tous les cas la vis devra pouvoir faire sa révolution c'est ça ?

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il y a 50 minutes, Guillaume3D a dit :

Donc faut faire un trou de 7mm ou avec un petit rebord mais dans tous les cas la vis devra pouvoir faire sa révolution c'est ça ?

Tu as tôtafé raison, c'est moi que je me suis emmêlé les pinceaux : ce que je pensais surtout c'est qu'avec un trou de 7, la tête BTR de la vis est pas loin de passer à travers, surtout dans le PLA : elle fait 8 !

Il faudra donc mettre une bonne rondelle derrière

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Comme je te le disais plus tôt, dommage qu'il n'y ait pas d'axe Z. Je te conseille cependant de prévoir un système permettant de monter/baisser ta tête manuellement selon l'épaisseu des pièces à marquer, une sorte de glissière avec un blocage.

3h30 de modélisaton et c'est fait (chut je sais bien que c'est tout moche)

1.JPG.08180530e9ca3ed7816037218d944cbf.JPG2.JPG.a528a7c0d73eeaa75c16800a71405986.JPG

Modifié (le) par Guillaume3D
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Bin voilà !

Fais gaffe que du coup ton laser est vachement en avant, que tu perds pas mal de course en Y et que le poids est en porte à faux

Alors tu devras peut-être :

acheter des profilés plus longs pour compenser ou plutôt

- prévoir des supports moteurs en forme de ╗ pour pouvoir reculer la barre transversale

Il faut aussi que tu tiennes compte de la focale optimum de ton rayon

Regarde ce que j'ai prévu, pour faire plus léger

image.thumb.png.f66039c26754868fda4f472448dfaa89.png

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il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Alors tu devras peut-être :

Tu sais, j'ai fait le STL seulement pour les gens de St-Guiveurse car j'en aurait pas l'utilité. Contrairement à toi je vais juste faire mumuse sur du bois ou des plaques, jamais en hauteur puis si un jour j'en aurais besoin j'imprimerais les pièces.

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Le 27/02/2020 at 18:54, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour en revenir au produit que j'ai commandé c'est celui-là, lien in-extenso https://fr.aliexpress.com/item/4000001195993.html

Comme on n'est jamais trop prudent tu sais que le laser "produit" 5W et qu'il consomme 20W ?

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Salut,

Va faire un tour chez systéal pour tes profilés.

Histoire de comparer, on sait jamais 🙂

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Hello, malheuresement le projet est tombé à la poubelle. J'ai estimé les coûts à 200 euros et c'est trop cher pour l'utilisation que je vais en faire. J'ai changé, et finalement je veux faire une Fraiseuse CNC qui pourra acceuillir un module laser (car l'inverse ne peut pas être fait). 

Merci d'avoir suivi 😉 

Et si le nouveau projet vous intèresse, c'est ici: 

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