Aller au contenu

GO Print

ENDER 5 + BL TOUCH + MARLIN =désespoir


yankro

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis novice dans l'impression 3d et je ne pensais pas que c'était aussi galère.je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais la je suis vraiment perdu.

j'ai acquis une Ender5 V 1.1.14 il y a un mois. L'installation s'est bien passé  et les modèles test fournit avec l'imprimante se sont bien imprimés(cochon,chien,chat).

pendant cette phase de test,j'ai fouillé sur internet afin d'améliorer mes connaissances sur l’impression 3d et ma machine.

 j'ai acheté un bltouch V3.1 et je l'ai installé et là le début des galères.

l’installation pas de soucis mais niveau firmware c'est la cata.

après installation d'un firmware officiel créality v 1.1.6 ou mon bl touch sortait du lit lors de l'auto bed levelling. j'ai installer une autre version corrigé mais la j'ai un problème de Z et malgré le paramétrage du Z Offset sur la machine rien ni fait mes impressions se font dans le vide.

suite recherche sur ce forum et après avoir vu moult vidéo tuto sur le sujet, je décide de paramétrer moi même un marlin v1.1.9

j'ai tenté avec la version de TH3D et celle du site de Marlin, après avoir rentré les paramètres à chaque fois que je souhaite  compilé en HEX j'ai des messages d'erreurs différent.

j'ai aussi tenté avec une version code 1.1.6 de créality , rien n'y fait j'ai des messages d'erreur.

 ça fait un mois que je lis des forum et autres tutos  honnêtement je ne sais plus quoi faire.

si une âme charitable pouvait m'éclairé.

Merci.

Modifié (le) par yankro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yankro

Je suis ignorant en 3D donc pardonne moi si je dis une bêtise, mais...

Le firmware v 1.1.6 convient-il pour ta carte mere qui semble être une 1.1.14 ?

Je ne veux pas t'agacer, juste proposer une piste... Si j'étais à ta place, je tenterais de reflasher la carte mere après avoir téléchargé une version plus ancienne du firmware.

Peut-être que ton firmware est bon mais que le flashage de ta carte a échoué...

Et dans ce cas aussi il faut reflasher avec un firmware compatible.

Pour ma part je galère avec un 3DTouch mais c'est une autre histoire (problème d'offset).

avirer4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yankro a dit :

si une âme charitable pouvait m'éclairé.

Que préfères-tu comme éclairage lampe-a-huile.gif.a403175ce8941ef6b8e2b4ce6715e8f4.gif , ampoule.gif.b2131c453b420ae1d8602c3447cce975.gif ou lampadaire.gif.ddc00befc85d6991f3db45fe9abde264.gif

Après ton flashage, as-tu bien réinitialisé ton EEPROM via M502 puis M500 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aviver4,

je ne pense pas que la version 1.1.6 soit un problème malgré le fait que la carte mère soit une 1.1.14. a priori d’après mes recherches on peux même installer la v1.1.9 voir la 2.0 si il y assez de place dans la mémoire.

le flashage de la carte mère avec la v1.1.6 fonctionne bien puisque lors de l'auto bed levelling il fait les 9 point sur le lit.Mon soucis c'est que le paramétrage ne tiens pas compte du décalage entre la buse et le bl touch et surtout l'axe Z est loin de la buse même en configurant le Z offset sur la machine.

en tout cas , merci pour ta réponse.

EDIT : en cherchant pour mon problème je suis tombé sur ça si ça peut t' aider.

 

Modifié (le) par yankro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fran6p,

j'ai une petite préférence pour la lampe à pétrole mais dans mon cas j'ai plutôt besoin d'un phare. 😄

"Après ton flashage, as-tu bien réinitialisé ton EEPROM via M502 puis M500 ?"

oui je l'ai fait sur la machine mais pas de réaction. sinon kezako M502 puis M500 ?? 

merci pour ta réponse

edit ps: en fait l'option est bien présente  mais impossible d'y entré.

Modifié (le) par yankro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yankro

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Pourrais-tu joindre les fichiers configuration.h et configuration_adv.h qu'on puisse y jeter un oeil ?

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

désolé pour ce retour tardif pas mal occupé cette semaine , tu trouveras en pj les versions que j'ai faite avec un marlin 1.1.9 et la version TH3D.

je vais retenté aujourd'hui en espérant trouvé la solution.

merci de ton aide (ou pas 😄 ) .

edit: ci-joint un exemple de message d'erreur lorsque je tente de compiler en .hex

image.thumb.png.ab5fa34c3328e62894b84de3b060aef7.png

image.thumb.png.0a2bef9ca150388260eb426a848bdca9.png

image.thumb.png.9a033183e1ef7c16ae346fada77cfb6a.png

Configuration.h Configuration_adv.h Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par yankro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tentative avec la version code 1.1.6 du site Creality , ci joint les messages d'erreurs 

je suis perdu.......

In file included from sketch\MarlinConfig.h:30:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration.h:218:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(PARKING_EXTRUDER, MAGNETIC_PARKING_EXTRUDER)

 

           ^

 

Configuration.h:267:8: error: missing binary operator before token "("

 

 #if ANY(SWITCHING_TOOLHEAD, MAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD, ELECTROMAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD)

 

        ^

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:30:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration.h:1132:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS, MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS)

 

           ^

 

Configuration.h:1225:8: error: missing binary operator before token "("

 

 #if ANY(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR, AUTO_BED_LEVELING_UBL)

 

        ^

 

Configuration.h:1252:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

 

           ^

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:30:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration.h:2195:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(RGB_LED, RGBW_LED)

 

           ^

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:30:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration.h:2230:8: error: missing binary operator before token "("

 

 #if ANY(BLINKM, RGB_LED, RGBW_LED, PCA9632, PCA9533, NEOPIXEL_LED)

 

        ^

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:32:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration_adv.h:156:11: error: missing binary operator before token "("

 

   #if BOTH(ADAPTIVE_FAN_SLOWING, PIDTEMP)

 

           ^

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:32:0,

 

                 from C:\Users\Yannick\Desktop\3D\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish (1)\Ender-51.1.6BLTouchV3PowerLossContinueEnglish\Marlin\Marlin.ino:31:

 

Configuration_adv.h:932:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(ULTIPANEL, EXTENSIBLE_UI)

 

           ^

 

Configuration_adv.h:1514:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_UBL)

 

           ^

 

Configuration_adv.h:1547:11: error: missing binary operator before token "("

 

 #if EITHER(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_UBL)

 

           ^

 

Configuration_adv.h:1907:15: error: missing binary operator before token "("

 

 #if HAS_DRIVER(TMC26X)

 

               ^

 

Configuration_adv.h:2682:2: error: #endif without #if

 

 #endif

 

  ^~~~~

 

Configuration_adv.h:3054:2: error: #endif without #if

 

 #endif

 

  ^~~~~

 

exit status 1

missing binary operator before token "("

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yankro

Tu es certain que les deux premiers fichiers (conf et conf_adv) sont bien issus d'un Marlin 1.1.9. La version indiquée dans le configuration.h est celle d'un Marlin 2 :

Citation

**
 * Configuration.h
 *
 * Basic settings such as:
 *
 * - Type of electronics
 * - Type of temperature sensor
 * - Printer geometry
 * - Endstop configuration
 * - LCD controller
 * - Extra features
 *
 * Advanced settings can be found in Configuration_adv.h
 *
 */
#define CONFIGURATION_H_VERSION 020004

 

Il n'est vraiment pas conseillé de mixer des fichiers .h d'une version avec une autre 😉

Pour les fichiers conf et conf_adv de TH3D, pour compiler ton Marlin, tu utilises bien leur version d"arduino incluse dans leur zip (en lançant le fichier .bat )?

TeachingTech un youtubeur australien a fait quelques vidéos sur la Ender 5 dont une pour l'installation d'un BLtouch soit à partir d'un Marlin1.1.9bugfixes (dénommé dans le jargon «vanilla») soit à partir du firmware modifié TH3D. Il met à disposition moyennant la somme de 0 €/$/ ses fichiers de configuration qui ont servis à la compilation.

J'ai testé après avoir récupéré ses fichiers de conf, juste modifié la langue d'affichage pour qu'elle soit en français. Compilation réussie avec mon environnement portable (Arduino 1.8.6 avec les bibliothèques u8glib et les cartes sanguino), récupérable sur mon gdrive car trop gros pour le forum. Le seul fichier qui peut être inclus directement ici est le binaire : Marlin.ino.with_bootloader.sanguino.hex

compil-ender5-teachtech-M119-bltouch.thumb.jpg.efd1690419c47198319c8194b2740f13.jpg

Je rajouterai le lien vers mon gdrive quand le téléversement sera terminé (d'ici un bonne demi-heure car ma connexion n'est qu'en ADSL en attendant la fibre pour bientôt (15 jours) 😉 ).

🙂

EDIT: voici le lien de chargement https://drive.google.com/open?id=1nVziX2Hp4hW7ZF7omjj_Axf5OGLrGMLg

 tu pourras compiler ton propre firmware (décompresse le dossier, lance le fichier «OpenFirmwareWindows - 119-vanilla.bat» (contenu affiché ci-dessous), l'environnement Arduino se chargera avec les fichiers contenus dans le dossier Firmware\Marlin).

".\Windows Arduino\arduino.exe" .\Firmware\Marlin\Marlin.ino

firmware-pack-source.jpg.a08433596eb348694599a83031dd698d.jpg <= Contenu du fichier compressé

Modifié (le) par fran6p
complément
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

salut et merci pour ton aide

en effet j'ai mixé des versions j'ai tellement fait d'essai ...j'ai vu les videos de TeachingTech j'ai tenté avec ses fichiers mais rien ni fait ca marche pas 

concernant la version de TH3D j'ai essayé plusieurs manip.

j'y suis depuis ce matin et je pensai abandonné quand j'ai vu ton post et la lueur d'espoir ! 

mais je dois avoir la poisse :

image.thumb.png.a4af143c0bd1b6d41482f3c2bda4739a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange 🤔

La compilation du fichier binaire sur mon PC a été réalisée à partir du dossier compressé que j'ai donné en lien plus haut en lançant simplement le fichier batch.

Par contre mon dossier «Firmware Pack Source» est à la racine de mon disque dur, toi tu as décompressé dans un dossier 3D sur ton bureau.

Tu as probablement décompressé le ZIP en cliquant droit dessus et en gardant le nom du fichier, tu peux raccourcir en cliquant droit et en demandant extraire ici. Le dossier crée s’appellera “Firmware Pack source».

Réessaie en extrayant à la racine d'un disque. Le chemin d'accès doit être inférieur, c'est ce qui doit je pense poser problème.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

merci infiniment de ton aide j'étais en plein désespoir et tu as su être ma lumière !! 😄 

après plusieurs soucis, j'ai réussi a compiler  mon marlin grâce a tes fichiers.

par contre il me manque des options comme l'auto bed levelling et le EEprom, pourtant j'ai bien suivi le tuto de teachingtech.

est ce du au fait que j'ai mis Slim LCD menu ? (comme préconisé dans la vidéo)

en tout cas merci merci merci merci ...................!!

edit: après réglages du Z offset test de la première couche avec le fichier dog.

Le bltouch fait les 9 point du lit avant de lancer l'impression et première couche réussi !!!

Je te suis infiniment reconnaissant pour ton aide sans toi j'étais perdu

merci pour ta contribution au forum et à nous autres newbies de l'impression 3D ça peut être complexe et heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous aider

Modifié (le) par yankro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yankro a dit :

merci pour ta contribution au forum et à nous autres newbies de l'impression 3D

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

                                                                                                                                             🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous, et bon confinement ...
Alors je souhaite intervenir sur ce sujet, car il est pertinent pour moi.
J'ai donc un soucis avec mon Ender 5, et suite à l'installation du fameux BLtouch, du code G29.
Mon BLtouch sort du lit vers la gauche, au troisième "palpage" du bed.
Et après avoir lu pleins du truc, ben je suis perdu, je ne sais pas quoi faire.
Alors ma question, est-ce qu'il existe un .hex qui fonctionne ?? ou il y a rien a modifier quoi.
@fran6p 
j'ai télécharger ton fichier, mais je ne sais pas quoi faire avec.
J'ai flasher mon imprimante avec ce .hex dernierement : Ender-51.1.6BLTouchV3.1PowerLossContinueEnglish.hex 
Merci et bon courage a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, metaljoe57 a dit :

Salut à tous, et bon confinement ...
Alors je souhaite intervenir sur ce sujet, car il est pertinent pour moi.
J'ai donc un soucis avec mon Ender 5, et suite à l'installation du fameux BLtouch, du code G29.
Mon BLtouch sort du lit vers la gauche, au troisième "palpage" du bed.
Et après avoir lu pleins du truc, ben je suis perdu, je ne sais pas quoi faire.
Alors ma question, est-ce qu'il existe un .hex qui fonctionne ?? ou il y a rien a modifier quoi.
@fran6p 
j'ai télécharger ton fichier, mais je ne sais pas quoi faire avec.
J'ai flasher mon imprimante avec ce .hex dernierement : Ender-51.1.6BLTouchV3.1PowerLossContinueEnglish.hex 
Merci et bon courage a vous tous.

Hello, je suis passé dans les memes galères, j'ai trouvé un moyen (cf post https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/28929-ender5bltouch31-axe-x-inversé/)

En gros ce hex https://github.com/3d-printing-canada/Ender-5-BL-Touch-Installation est presque bon, mais il est configuré pour une Ender 5 pas toute derniere génération, donc si tes permieres impressions de tests sont écrasées il faut changer et mettre 800 au lieu de 400  pour cette ligne de Configuration.h

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4[, E5]]]]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 800, 93 }

Modifié (le) par Tao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute, modifier le step Z ne changera rien au capteur qui sort du bed à moins que les axes soit inversés sur ces machines 🤔?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Z step c'est la 2eme étape, la premiere c'est de charger le hex que j'ai mentionné qui permet d'avoir un firmware d'equerre. Avant de charger cet hex (Marlin 2.0) j'ai eu plein de galere, auto home ou l'axe X pose probleme, ou le Z se crache dans ma buse, etc. Celui là m'a sorti de 99% des problemes, sauf le Z step qui etait mal configuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Tao,

Je suis désolé mais je ne comprends vraiment rien....

J'ai exactement le même soucis que toi. J'ai le BLTouch, j'ai fais la MAJ du firmware sur le site de Creality, mais lorsqu'il fait les points de contrôle, le BLTouch sort du plateau et la buse fonce dans le plateau....

J'ai télécharger le fichier .HEX de GitHub mais après je ne sais pas vraiment ce que je dois faire avec...

 

Si tu peux me venir en aide... Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loks93

Tu as déjà posé la même question dans un autre sujet. J'y ai répondu.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est normal que la buse sort du plateau.
Il faut en faite que ton BLTouch "remplace" ta buse.
Quand tu fait ton G29, c'est comme si ta buse était le BLTouch et qui palpe le plateau, tu comprend ? 
Ta buse c'est l'axe "d'origine" si je peut dire, et faut le remplacer par le BLT. Donc il faut régler un décalage.
Je ne me souviens plus, mais regarde ces ligne dans ton config.h : 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -44  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -16  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -4,5   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Et ce qui t'intéresse ici c'est la première ligne. Tiens moi au jus.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher de l'aide car après avoir flashé mon Ender 5 pro avec le firm TH3D avec BL touch, plus rien ne fonctionne.

Bon, ce qui me rassure en lisant les posts plus haut, c'est que je ne suis pas le seul ;-)

J'ai sans doute fait quelque chose de travers car le capteur ne donne pas l'info de fin de course (enfin quand je pose le doigt dessus car je coupe l'alimentation avant d'entrer en collision.

J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune tension sur la pin + du fin de course. Je ne sais pas si j'ai mal câblé quelque chose ou si c'est une option que je n'ai pas validée dans le config.h...
Par ailleurs, je ne peux plus revenir en arrière depuis CURA car il me dit 'Echec de la mise à jour du firmware en raison d'une erreur de communication".

Je vous ai joint mes fichiers config.h et config_adv.h

Merci d'avance pour votre aide car je suis complètement bloqué...

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour à tous je galère aussi avec le bltouch v3.1 qui sort de mon bed au 4 éme point  j'ai bien suivi la procédure mais apparemment beaucoup on des problèmes j'ai bien essayé de compiler le fichier tout est ok mais j'ai une erreur  synchronisation avec le transfert ( avrdude: stk500)sur le com 3  quelqu'un n'aurai t'il pas le fichier en .hex modifié que je puisse flasher en isp  merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...