Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Bonjour à tous. J'ai un souci avec ma u30. Elle est toute neuve, je suis à moins de 10 impressions et je trouve que la buse bave et étale le pla. J'ai essayé d'imprimer un petit gecko articulé trouve sur thingiverse et ça se soude. Pareil pour la pieuvre articulée. J'ai essayé hier de démarrer l'impression d'un test et ça bave, ça fait des boursouflures, résultat quand la buse repasse en diagonale, elle frotte et ça appuie sur le plateau. J'ai pourtant imprimé le benchy, les hibous, le renard déjà sur la sd sans problème mais les autres modèles sont foirés. J'ai vérifié la quantité de fil consommée par l'extrudeur, pour 10mm demandés je suis pas à plus de 10mm consommés,voire même un petit peu moins (1mm max mais pas de sous extrusion) J'espère que c'est des problèmes de réglage sinon je suis vraiment déçu si ça vient d'une limite technique de l'imprimante. Merci d'avance de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilab Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) Bonjour, Ta buse est peut etre endommagée / de très mauvaise qualité Le diamètre de ton filament est peut-être supérieur à 1.75 ( 1.8 cause deja un excès de matiere autour de 7%) Tes courroies sont elles correctement tendues ( suffisamment, mais pas trop)? Vitesse d imprrssion <100m/s ? Accélérations et jerk <800 <15 ? Ou Y a t il de la matière entre la buse et le bloc chauffant ? Modifié (le) Mars 2, 2020 par Vilab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakatora Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Si les modèles fournis avec l'imprimante passent sans souci mais que d'autres ratent c'est un souci de paramétrage du slicer et pas un souci au niveau 'mécanique'. Il faudrait montrer ce que tu as mis comme paramètre dans Cura (si c'est lui que tu utilises): vitesse, température, flow, etc. De plus la calibration du e-step avec seulement 10mm demandés manque de précision à mon avis. Refais avec au minium 100mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Il y a 5 heures, Vilab a dit : Bonjour, Ta buse est peut etre endommagée / de très mauvaise qualité Le diamètre de ton filament est peut-être supérieur à 1.75 ( 1.8 cause deja un excès de matiere autour de 7%) Tes courroies sont elles correctement tendues ( suffisamment, mais pas trop)? Vitesse d imprrssion <100m/s ? Accélérations et jerk <800 <15 ? Ou Y a t il de la matière entre la buse et le bloc chauffant ? La buse est neuve et c'est celle fournie d'origine. Les courroies me semblent raisonnablement tendues. Vitesse d'impression 40mm/s Accélération, jerk, il faut que je vérifie, je sais pas ce que c'est le jerk Pas de fuite entre la buse et le bloc. De plus, la, ou les quelques premières couches de l'impression concernée étaient vraiment parfaites, pas trop de matière ni trop peu, de très belles lignes. Après j'ai arrêté de surveiller, en faite on dirait que c'est lors d'un changement de direction que ça bave ou que ça coule trop. Peut être devrais je essayer de baisser la température ? Peut être aussi un problème de refroidissement trop faible, je suis tout d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 As tu fais le calibrage de ton extrudeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 J'ai mesuré la quantité consommée par impulsion de 10mm et j'arrive un petit peu en dessous, genre 1mm de moins mais pas de surplus de consommation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilab Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Comme Bakatora l'a indiqué, 10mm c'est trops court non seulement tu n'es pas précis sur la mesure relative, mais il y a aussi le fait qu'une grand part de ton tirage s'effectue en régime transitoire ( passage de non mouvement, à compression du filament, puis extrusion ) la température et le refroidissement sont de bonnes pistes également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 à l’instant, Vilab a dit : Comme Bakatora l'a indiqué, 10mm c'est trops court non seulement tu n'es pas précis sur la mesure relative, mais il y a aussi le fait qu'une grand part de ton tirage s'effectue en régime transitoire ( passage de non mouvement, à compression du filament, puis extrusion ) la température et le refroidissement sont de bonnes pistes également Ok donc je vais refaire la mesure sur 10cm à partir du moment où la buse extrude bien. Je vais aussi vérifier dans cura au niveau du débit et je vous tiens au jus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Au niveau du filament c'est du geetech vert. J'ai aussi du ice gris. Je vous dis ça au cas où ça soit de la daube connue pour ça, ça pourrait faire avancer le schmilblick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) Bon, j'ai testé l.'extrudeur. Un trait à 15cm,10cm de consigne, reste 5.7cm donc 9.3cm réellement consommés. Je suis donc plus sur une tendance de sous extrusion. Pas logique avec mon problème apparent de sur extrusion. Sinon mes réglages sont les suivants Modifié (le) Mars 2, 2020 par Mousse expansive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilab Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Ce n est pas la cause de ton problème , tout est correct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 3 minutes, Vilab a dit : Ce n est pas la cause de ton problème , tout est correct J'ai rien touché, tout est d'origine. Et pour l'extrusion, c'est correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilab Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) Oups, me suis planté Essais d imprimer en baissant l acceleration E de 3000 à 1000 Les step/mm ne sont pas aberrants ( une astuce est de mettre le E a 100, et d ajuster le flux dans le slicer selon le filament utiliser ( ici à 92.6)) Modifié (le) Mars 2, 2020 par Vilab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakatora Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) Là, tout de suite, si par exemple tu imprimes un gcode fourni d'origine (le benchy par exemple est fourni il me semble) , ça passe nickel ? PS: Si tu mets 100 en estep comme dit Vilab tu seras pas loin des 99.5 que donne une règle de 3 ^^ Modifié (le) Mars 2, 2020 par Bakatora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 2 minutes, Vilab a dit : Oups, me suis planté Essais d imprimer en baissant l acceleration E de 3000 à 1000 Les step/mm ne sont pas aberrants ( une astuce est de mettre le E a 100, et d ajuster le flux dans le slicer selon le filament utiliser ( ici à 92.6)) Ok j'essaierai comme ça. Si ça peut changer quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 3 minutes, Bakatora a dit : Là, tout de suite, si par exemple tu imprimes un gcode fourni d'origine (le benchy par exemple est fourni il me semble) , ça passe nickel ? Le benchy ou un autre modèle d'origine sur la carte, ça va nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakatora Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) il y a 1 minute, Mousse expansive a dit : Le benchy ou un autre modèle d'origine sur la carte, ça va nickel. Donc les réglages mécaniques ou firmware sont bons pour moi. C'est au niveau slicer où tu mets de mauvais paramètres quand tu géneres un gcode personnalisé. Modifié (le) Mars 2, 2020 par Bakatora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilab Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) Les gcodes d origine pourraient aussi contenir des commandes d "override" de ces paramètres 3000 pour l extrudeur me semble enorme, surtout si x et y sont a 500. Pour référence mon A10 avait 2000 et 1000 (trop) a l origine Modifié (le) Mars 2, 2020 par Vilab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakatora Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Bah sinon prendre un gcode d'origine, prendre un gcode que tu as fait (genre la pieuvre) et comparer les en-têtes des deux fichiers. Tu verras rapidement la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 45 minutes, Mousse expansive a dit : Le benchy ou un autre modèle d'origine sur la carte, ça va nickel. dans ton trancheur vérifie si tu es bien en 1.75 et pas en 3 ou 2.85 de diamètre pour le filament 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 12 minutes, pascal_lb a dit : dans ton trancheur vérifie si tu es bien en 1.75 et pas en 3 ou 2.85 de diamètre pour le filament Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 @Mousse expansive Ton débit est bien à 100% ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mousse expansive Posté(e) Mars 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2020 il y a 49 minutes, Bakatora a dit : Bah sinon prendre un gcode d'origine, prendre un gcode que tu as fait (genre la pieuvre) et comparer les en-têtes des deux fichiers. Tu verras rapidement la différence. Donc je dois ouvrir les gcodes avec un éditeur et comparer les paramètres c'est ça ? Et je fais comment ? Désolé pour le jeu de mots... Mais je suis une buse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakatora Posté(e) Mars 2, 2020 Partager Posté(e) Mars 2, 2020 (modifié) il y a une heure, Mousse expansive a dit : Donc je dois ouvrir les gcodes avec un éditeur et comparer les paramètres c'est ça ? Et je fais comment ? Désolé pour le jeu de mots... Mais je suis une buse Oui genre notepad++ Tu peux afficher les 10/20 premières lignes de chaque fichier ici et un expert du gcode donnera son avis ^^ (je suis niveau quiche pour l'instant) Modifié (le) Mars 2, 2020 par Bakatora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés