Aller au contenu

GO Print

Réflexions sur les passage de cable a chaine


Goki

Messages recommandés

Bonjours ,

 

Comme beaucoup d'entre nous , j'ai été séduis par les amélioration de Dumnac . En plus avec le partage des stl ... Merci beaucoup , tu est une source d'inspiration pour moi !

PS : je met un lien pour que vous alliez voir si se n'est pas encore fait , et pour les photos de référence qui ne sont pas de moi :D forcement

Mais inspiration seulement ... J'aime bien comprendre , réfléchir et tenté d'améliorer ...

Alors je me suis posé 2 ou 3 questions sur le passage des cables a chaine que je compte installer sur mon imprimante ( j'ai déjà 16 maillons :x)

J'avais pensé faire un 2éme chemin de cable verticale a gauche pour les cables moteur / capteur et puis m'est venu cette première question

           1. Pourquoi le chemin verticale a droite ? O.o

Du coup c'est simple ; chemin verticale à gauche , avec des maillons plus gros , qui prendra de la base au chariot les cables :

  • moteur X
  • capteur de fin de course
  • palpeur
  • ventilateur
  • buse
  • sonde

Puis le chemin horizontale qui lui ne transportera que l'ensemble de tete , donc :

  • palpeur
  • ventilateur
  • buse
  • sonde

Et la , hors le tube conducteur du fil d'impression , tous les cables electrique seront gainé .... C'est cool ! Ben non ... Chez moi ça entraine d'autre questions :

        2. Peut-être que sa fait trop de contrainte a gauche ? A droite au moins sa équilibre un peu le poids du moteur X ...

        3. Les fils , je dois les ralonger , avec des conducteur au propriétés identiques ou es-ce que du cable multibrin de 0.2mm² pour l'ectronique et multibrin 0.4mm² pour la buse feront l'affaire ? ( c'est ce dont je me sert en arduino sur des montage pouvant monter a 2A -12v testeur à l'appui).

        4. Si sont qui ont déjà passer le pas ont des conseils ou astuces , je suis preneur et equipé ( station de soudage , eteim pour electronique , alim de laboratiore , ect ... )

 

Modifié (le) par Goki
pour enlever des fautes ( même si il doit en avoir encore plein )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Goki a dit :

Bonjours ,

 

Comme beaucoup d'entre nous , j'ai été séduis par les amélioration de Dumnac . En plus avec le partage des stl ... Merci beaucoup , tu est une source d'inspiration pour moi !

 

        2. Peut-être que sa fait trop de contrainte a gauche ? A droite au moins sa équilibre un peu le poids du moteur X ...

 

C'est à mon humble avis exactement ca, équilibrer les contraintes sur les moteurs de l'axe Z, dum² confirmera peu être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum intéressent . Dum disait qu'il n'avait pas remarqué d'inflance sur ces impressions ....

il y a 24 minutes, radium51 a dit :

Moi j'ai démonté ma chaîne. J'avais du wooble d'un côté des pieces mais pas de l'autre je pense que ça engendrait une contrainte. Mais c'est peut-être par ce que j'avais une chaîne plus petite niveau diamètre.

Que veut tu dire par plus petite niveau diametre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Goki

Content que mes bidouilles te plaisent :)@rmlc460 est aussi sur le coup :D :  

Ce n'est pas vraiment une histoire de contrainte ,au départ ce qui m'embêtais, c’était tous les fils et câble venant du chariot qui se baladait à grande vitesse. Pour le moteur, je ne trouvais pas ça trop gênant vu que le déplacement en Z est assez lent.

Tous ça est a améliorer et optimiser bien sur et je pense qu'il y a moyen de tout ramener à gauche. Niveau contrainte, il faudrait faire des essais mais ça ne m'inquiète pas trop.

Pour les rallonges j'ai utilisé du fils d'alimentation de pc pour l'extrudeur et le ventilo (du 18AWG de mémoire) et du petit fil de com pour le palpeur et la thermistance.

Pour la taille des maillons de la chaîne, il faut prévoir assez gros pour que les fils puissent bouger dans les virages, sinon ça augmente la rigidité ( c'est surement le problème que tu as eu @radium51 ).

Je partagerais toutes mes pièces en format STEP, ça sera plus simple à modifier.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goki a dit :

hum intéressent . Dum disait qu'il n'avait pas remarqué d'inflance sur ces impressions ....

Que veut tu dire par plus petite niveau diametre ?

J'utilisais des maillons plus petits que ceux de @Dumnac d'où surement plus de rigidité car câbles plus serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daccord , donc avec mes maillon de la meme taille que @Dumnac , pour l'horizontale et plus gros pour le verticale je devrai m'en sortir ...

Je serai donc le testeur des cables a gauche si personne ne l'a fait et vous partagerai mes fichiers ... pour l'instant j'ai pas trop avancé , j'attend encore quelque retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goki a dit :

Certains d'entre vous imprime avec une chaine en place sans probleme d'impression ?

Y faut peut-etre commencé par la ...

j'utilise la chaine de câble depuis pas mal de temps et je n'ai aucun problème d'impression =)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bobino a dit :

Bonjour,

Mis à part l'estétique quel est l'avantage d'une chaine sur un "wrap" (ou spirale)?

Je pense que le système est principalement esthétique ...

Au contraire , si la chaine n'est pas assez souple ou non parfaitement libre de ces mouvements , je pense que le système a plus de chance de créer des contraintes pouvant nuir a l'impression qu'a facilité quoi que ce soit ... Voir messages de @radium51 :

Le 04/04/2016 at 18:58, radium51 a dit :

Moi j'ai démonté ma chaîne. J'avais du wooble d'un côté des pieces mais pas de l'autre je pense que ça engendrait une contrainte. Mais c'est peut-être par ce que j'avais une chaîne plus petite niveau diamètre.

et

Le 04/04/2016 at 20:34, radium51 a dit :

J'utilisais des maillons plus petits que ceux de @Dumnac d'où surement plus de rigidité car câbles plus serrés.

 

Modifié (le) par Goki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement , je pense que je vais partir sur 3 chaines au lieu de 2 (dont une plus grosse , comme je pensait le faire en début de sujet) ;

Comme sa je pourrai mieux équilibrer les contraintes ; 2 chaines verticale ( une à gauche , ensemble chariot /// et une a droite , ensemble de tete )

Plus la horizontale , comme sa le poids des chaines sera répartit plus équitablement et entrainera moins de contrainte .

Modifié (le) par Goki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...