Aller au contenu

GO Print

GoPro sur Discovery200 (ou équivalent)


Benglut91

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !!

Je cherche une post sur l'installation d'un camera pour faire des time laps sur ma discovery200 (GoPro de préférence)

Les points importants à voir :
-Angle de vue de la camera et l'écartement
-Où fixer le support la camera sans gerer l'impression
-l'alimentation en USB de la GoPro (sur la dagoma ou pas ?)

Si vous avez des infos je suis preneur ! sinon je me lance le projet de le réaliser ;-)

Nota:  En photo ma Discovery en l'état actuel du post

 

IMG_4966.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benglut91

Je crois que le plus simple est d'avoir ta gopro sur un mini pied, que tu positionne là où tu le souhaite.

Que tu active le mode time laps de ta gopro puis, en fin d'impression, tu traite ton paquet d'images avec  Time laps assembler ou autre logiciel du même genre.

Par contre, n'utilise pas un délais trop court entre tes images. 1) ça bouffe pas mal de place sur la carte 2) tu vas te retrouver avec une vidéo que tu devra couper au montage pour éviter les longueurs.

 

Petite hors sujet : tu n'as pas peur de fausser ta structure avec le poids de 2 bobines !! Ce type de support est parfaitement adapté aux machines avec des structures très rigides, voir carénées. A la discovery, beaucoup moins ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

en utilisant Octoprint sur un raspberry avec sa caméra spécifique (ça marche mieux il parait) tu pourras faire des time-laps facilement, à chaque nouvelle couche le programme prend une photo et te fais un montage à la fin. Je n'ai pas encore fais ce montage, mais d'autre ici pourront te renseigner sur ce point précis :)

(sympa le bulbizarre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En effet avec octoprint tu peux faire un timelaps, tu commences par indiquer comment il doit être fait (soit une photo toute les x sc, soit une photo à chaque montée en Z) et à la fin de l'impression, octoprint génère ton fichier vidéo.

Pour le positionnement de la cam, je trouve bien ce support : http://www.thingiverse.com/thing:1391514 (fait par @sporedu forum)

 

edit : qui dit rpi ne dit pas forcément rpi cam

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

edit : qui dit rpi ne dit pas forcément rpi cam

Oui je suis d'accord, j'ai juste lu ici ou ailleurs que la rpi cam solicitait beaucoup moins le CPU du rpi, et donc que l'impression se déroulait mieux. (et accessoirement elle fonctionne directement, sans trop se casser la tête ce qui peut être le cas avec une webcam lambda)

il y a 38 minutes, iPeP a dit :

Visiblement @Benglut91 a déjà une gopro (visible sur la photo en bas à gauche), d'où sa demande ...

En effet, je n'avais pas vu la gopro sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, gisclace a dit :

Hello,

En effet avec octoprint tu peux faire un timelaps, tu commences par indiquer comment il doit être fait (soit une photo toute les x sc, soit une photo à chaque montée en Z) et à la fin de l'impression, octoprint génère ton fichier vidéo.

Pour le positionnement de la cam, je trouve bien ce support : http://www.thingiverse.com/thing:1391514 (fait par @sporedu forum)

 

edit : qui dit rpi ne dit pas forcément rpi cam

Je vais faire un mix de ces 2 elements et je vous tiens au courant du résultat , j'ai un accessoire Pro

Celui de @gisclace et un autre trouvé en rebondissant de liens en liens

 

IMGP2885_preview_featured.jpg

f8d5a243283b52e3e78b562718ae3c6e_preview_featured.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iPeP a dit :

 

Petite hors sujet : tu n'as pas peur de fausser ta structure avec le poids de 2 bobines !! Ce type de support est parfaitement adapté aux machines avec des structures très rigides, voir carénées. A la discovery, beaucoup moins ! 

@iPeP

je n'ai pas eu de souci quand à la charge de l'imprimante avec le support de bobine jusqu'ici je suis plutôt content de la solution :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benglut91 a dit :

Note : je pense faire une evolution du systeme car la GoPro est lourde.

sa tien mais y a un manque de frottement quand on oriente la camera ce n'est pas génial 

Salut !

Le résultat est bien sympa et merci d'avoir partagé les fichiers (ça va imprimer ce soir !).

Avec du scotch noir épais autour de la boule, ça ne pourrait pas aider à obtenir un meilleur maintien, du moins pour dépanner le temps de trouver mieux ?

Par contre, je me demande si certaines photographies ne seront pas floues du fait des vibrations de la Disco... si tu peux faire un retour à ce propos, merci d'avance.

Modifié (le) par Kharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fait un retour ce soir avec une video. mais je pense pas que se soit flou. Je vais faire évoluer le systeme des que j'ai du temps .

Je cherche un moyen d'alimenter la camera en USB via la discovery ! quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benglut91 a dit :

Je te fait un retour ce soir avec une video. mais je pense pas que se soit flou. Je vais faire évoluer le systeme des que j'ai du temps .

Je cherche un moyen d'alimenter la camera en USB via la discovery ! quelqu'un a une idée ?

Pour ce faire tu auras besoin d'un câble mini usb à connecter sur la GoPro avec d'un côté donc, le connecteur mini usb et de l'autre côté, les fils à connecter sur une sortie 5V de la carte.

Le câble en question : http://www.droneshop.com/cable-video-et-alimentation-pour-gopro-3-mini-usb

Tu peux aussi utiliser une batterie chargeur 5V nomade de ce type par exemple :

http://www.studiosport.fr/batterie-externe-powerbank-16000-mah-xiaomi-a9511.html?codesf=3953976754&gclid=CLiNwtnv-csCFQmNGwodn-QBFQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une Go Pro 3 ( sans écran de ta 4 ;), je constate un fait important :

dès que tu connectes la Go Pro à l'aide du port mini usb, celle-ci s'éteint et se recharge...

Peut être qu'il y a une astuce pour contrer cela...

mais il me semble que tu seras contraint d'utiliser uniquement la batterie

ou bien de créer un câble d'alimentation, à partir de la connexion de la batterie.

Bref, quelqu'un a une autre idée pour alimenter la Go Pro en continu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci pour l'info @Tibus ;)

Par contre, çà va se compliquer pour "greffer" la Go Pro sur un Rpi ou autre pour envoyer des vidéos ou photos-Timelapse...

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2016 at 14:31, Tibus a dit :

https://fr.gopro.com/support/articles/using-the-camera-while-charging

apparement, on peut tant que la gopro n'est pas branchée à un ordinateur. La mienne est en vacances avec un amis mais dés que je la récupère, j'imprime le support de @Benglut91 (Merci d'ailleur) et je test ça!

Je confirme, j'ai une GP3 que j'utilise sur un drone en FPV et je peux filmer alors qu'elle est alimentée par la batterie du drone.

Le 6/4/2016 at 14:37, Tibus a dit :

Je croit qu'il y a moyen d'utiliser la gopro comme une webcam en bidouillant un peu et ça pourrai peut être marcher sur raspberry pi (mais pourquoi ne pas utiliser la camera de la raspberry pi du coup?)

Apparemment il est possible d'utiliser la GoPro comme webcam en utilisant le logiciel VLC Media Player, lien YT ci-dessous :

Interfaces WEB :

http://www.tavarn.org/GoProWEBApp/GoPro-WiFI-bacpac-control.html

et http://webapphero3.pionpion.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tibus a dit :

https://fr.gopro.com/support/articles/using-the-camera-while-charging

apparement, on peut tant que la gopro n'est pas branchée à un ordinateur. La mienne est en vacances avec un amis mais dés que je la récupère, j'imprime le support de @Benglut91 (Merci d'ailleur) et je test ça!

@Tibus Il faut lancer l'enregistrement avant de brancher la GoPro au PC (ou Mac) cela continue de filmer sans souci

Pour le paramettrage de la TimeLaps , Je recommande 1 Photo / 30 secondes

Modifié (le) par Benglut91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...