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CNC - NikodemBartnik


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Hello,

Mon projet qui était de faire une CNC Laser a évolué en ce topic. Je veux maintenant faire une fraiseuse CNC qui pourra acceuillir un module laser. Je suis très intéressé par ce modèle: https://www.thingiverse.com/thing:3004773

Capture.thumb.JPG.063cf6fcbbe754bbae3010196d1977c9.JPG

@Jean-Claude Garnier @Locouarn @mikebzh44 

Alors, on commence par quoi ? 😋 

Modifié (le) par Guillaume3D
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Bienvenue au club !

La première erreur (classique) à éviter, c'est de modifier d'entrée les dimensions dans des proportions inconsidérées.

D'origine, la machine travaille sur X=185  x  Y=410 (Z=57) et je pense qu'il est raisonnable de commencer par là, quitte à prendre des vis et guides un peu plus longues (en X) sans les couper dans un premier temps. Si ça se passe bien, ce qui dépend de la qualité des guidages, tu peux peut-être monter X à 200-250...

Second point, se contenter du cadre en profilé, sans traverses, et le fixer (avec un équerrage "aux petits oignons") SUR un plateau et non dessous. Ceci afin d'avoir plus de place en hauteur pour poser les pièces. Cela n'augmente pas la course Z, qui est de toute façon limitée par la longueur de la fraise employée, ça augmente seulement l'espace disponible.

En utilisant le chariot Y du "FranciscoF remix", le moteur X est déporté vers l'extérieur et tu gagnes 25 mm de course très facilement. La cote de 185 en tient compte.

Pour obtenir une bonne rigidité, il faut utiliser des douilles à billes longues (LMLUU) au lieu de deux courtes bout-à-bout, et évidemment des coupleurs massifs en alu (pas ceux en ressort).

Les vis T8 doivent être des 4 filets, 8mm par tour. Sinon tu vas être limité en feedrate.

Voilà déjà quelques pistes pour ne pas gaspiller tes sous.

Allez, au boulot ! 😉

Modifié (le) par Locouarn
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Bonsoir,

C'est celle que je voulais faire au départ, mais en fin de compte, j'ai préféré opter pour la RS-CNC32 qui me semble plus performante et avec une surface d'utilisation plus importante. Depuis peu, elle accepte également un laser.

Sujet important pour moi, il y a un site Web avec un forum d'entraide dédié à cette CNC et c'est bien utile.

A+++

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il y a une heure, Locouarn a dit :

Pour obtenir une bonne rigidité, il faut utiliser des douilles à billes longues (LMLUU) au lieu de deux courtes bout-à-bout, et évidemment des coupleurs massifs en alu (pas ceux en ressort).

Dac merci 😉 J'étais partis sur cette amélioration: https://www.thingiverse.com/thing:3765468 t'en pense quoi ? Il permet d'avoir un 2040 en renfort sur l'axe X 🙂 

De plus, je vaire une seule modifs par rapport à l'original, je vais devoir prendre des profilés pour l'axe Y de 450mm au lieu de 600mm par manque de place...

Et pour le coût total c'est à peu près combien ? T'a pris une broche de 500w ?

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il y a 4 minutes, macandnews a dit :

Bonsoir,

C'est celle que je voulais faire au départ, mais en fin de compte, j'ai préféré opter pour la RS-CNC32 qui me semble plus performante et avec une surface d'utilisation plus importante. Depuis peu, elle accepte également un laser.

Sujet important pour moi, il y a un site Web avec un forum d'entraide dédié à cette CNC et c'est bien utile.

A+++

Oui, super site https://www.makerfr.com/ même si la RS-CNC32 m'intéressait elle est pas du tout dans mes envies, trop grande et pas d'intêret pour moi 🙂 Tu l'a faites ? 

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il y a 3 minutes, Guillaume3D a dit :

Oui, super site https://www.makerfr.com/ même si la RS-CNC32 m'intéressait elle est pas du tout dans mes envies, trop grande et pas d'intêret pour moi 🙂 Tu l'a faites ? 

Oui.

Au départ, j'ai décidé de la construire juste pour le plaisir de la faire, mais maintenant, je trouve que c'est génial comme machine.

Tu n'es pas obligé de faire la même taille que celle d'origine. Il y a un fichier Excel qui permet de choisir ses dimensions à la demande. Perso, j'ai réduit sa taille de 120mm, mais en fin de compte je n'aurais pas dû, on a vite envie de faire des choses de plus en plus grande !!

rs-cnc10.jpg

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Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit :

J'étais partis sur cette amélioration: https://www.thingiverse.com/thing:3765468 t'en pense quoi ? Il permet d'avoir un 2040 en renfort sur l'axe X 🙂 

Et pour le coût total c'est à peu près combien ? T'a pris une broche de 500w ?

Ce remix n'apporte pas grand chose. Le déport en arrière des chariots Y, ça optimise la surface de travail, mais par contre cela équilibre le chariot X et le rend donc plus instable. Moi je compte sur le poids de la broche (une 500 W BLDC) pour appuyer l'outil afin qu'il ne tremble pas en Z.

Le rail 20x40 entre les chariots Y c'est bien, mais avec des galets pour reprendre le chariot X ce serait plus utile (surtout pour empêcher la broche de remonter sous les efforts de coupe, comme déjà dit plus haut).

La transmission par courroie en Z est complètement incohérente avec le reste.

Pour le budget total de ma machine, je dois être dans les 350 € tout compris. Je pense que la RS CNC 32 doit revenir à beaucoup plus cher car elle comporte pas mal de gadgets et de "tape à l’œil", mais est-elle assez rigide pour usiner de l'alu comme la machine de Nikodem ?

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Il y a 12 heures, macandnews a dit :

j'ai préféré opter pour la RS-CNC32

Il faut contextualiser les choses : pour mémoire, @Guillaume3D est un ado. Tu es un adulte et pitêtre même un Papy comme la plupart d'entre nous, avec probablement une "surface financière" confortable ou du moins suffisante pour te payer quelques caprices.

Même s'il est encore chez Papa/Maman j'imagine qu'il n'a pas le robinet à pognon grand ouvert et qu'il a en outre des préoccupations de son âge.

  • +1 1
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Il y a 1 heure, Locouarn a dit :

Ce remix n'apporte pas grand chose. Le déport en arrière des chariots Y, ça optimise la surface de travail, mais par contre cela équilibre le chariot X et le rend donc plus instable. Moi je compte sur le poids de la broche (une 500 W BLDC) pour appuyer l'outil afin qu'il ne tremble pas en Z.

Le rail 20x40 entre les chariots Y c'est bien, mais avec des galets pour reprendre le chariot X ce serait plus utile (surtout pour empêcher la broche de remonter sous les efforts de coupe, comme déjà dit plus haut).

La transmission par courroie en Z est complètement incohérente avec le reste.

Chariot X plus instable ? Plus stable et équilibré mais pas forcément de meilleurs résultats c'est ça ?

Pour la transmission Z à courroie je compte pas l'utiliser, je veux juste prendre les deux pièces de l'axe Y c'est tout.

il y a 47 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Même s'il est encore chez Papa/Maman j'imagine qu'il n'a pas le robinet à pognon grand ouvert et qu'il a en outre des préoccupations de son âge.

15€ par mois 😄

Mais c'est suffisant, j'ai déjà mis ≈500€ dans l'imprimante en 2 ans et 200€ dans la guitare (que j'ai mise en pause pour quelques temps) 🙂

Modifié (le) par Guillaume3D
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Il y a 1 heure, Locouarn a dit :

mais avec des galets pour reprendre le chariot X ce serait plus utile (surtout pour empêcher la broche de remonter sous les efforts de coupe, comme déjà dit plus haut).

Quelqu'un a déjà fait un remix, il y a environ 15 jours: https://www.thingiverse.com/thing:4167493

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il y a 33 minutes, Guillaume3D a dit :

Quelqu'un a déjà fait un remix, il y a environ 15 jours: https://www.thingiverse.com/thing:4167493

Dans ce domaine (et pas mal d'autres), c'est fabuleux le nombre de gens qui dissertent sur la théorie et qui présentent des projets virtuels, en 3D avec de jolies couleurs et tout. D'ailleurs pas toujours sortis de leur imagination mais repompés sur d'autres... Mais ceux qui présentent une machine qui fonctionne (preuve en vidéo) et qui produit des résultats, c'est plus rare. Je ne me suis basé que sur des projets aboutis pour commencer. Après on peut explorer des modifs si on a le temps et les moyens. Dans ton cas, si tu veux des résultats et que tu n'as pas d'argent à gaspiller, je me contenterais de suivre un modèle simple, qui a fait ses preuves et dont le cout est bien maitrisé. Sur ce point, une nomenclature des éléments avec leurs prix est indispensable pour savoir précisément où on va. Selon les sources, les prix sont très variables (amazon, ebay, banggood, aliexpress,...).

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Il y a 3 heures, Locouarn a dit :

Dans ce domaine (et pas mal d'autres), c'est fabuleux le nombre de gens qui dissertent sur la théorie et qui présentent des projets virtuels, en 3D avec de jolies couleurs et tout. D'ailleurs pas toujours sortis de leur imagination mais repompés sur d'autres... Mais ceux qui présentent une machine qui fonctionne (preuve en vidéo) et qui produit des résultats, c'est plus rare. Je ne me suis basé que sur des projets aboutis pour commencer. Après on peut explorer des modifs si on a le temps et les moyens. Dans ton cas, si tu veux des résultats et que tu n'as pas d'argent à gaspiller, je me contenterais de suivre un modèle simple, qui a fait ses preuves et dont le cout est bien maitrisé. Sur ce point, une nomenclature des éléments avec leurs prix est indispensable pour savoir précisément où on va. Selon les sources, les prix sont très variables (amazon, ebay, banggood, aliexpress,...).

Oui, un tableau des prix est très utile, c'est comme ça que j'ai vu que mon projet de cnc laser n'était pas réalisable. Mais ce remix est bien ce que tu voulais dire ? Avec les roulettes ?

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Il y a 9 heures, Locouarn a dit :

Pour le budget total de ma machine, je dois être dans les 350 € tout compris. Je pense que la RS CNC 32 doit revenir à beaucoup plus cher car elle comporte pas mal de gadgets et de "tape à l’œil", mais est-elle assez rigide pour usiner de l'alu comme la machine de Nikodem ?

En effet, le budget n'est pas le même !  Bon, c'est vrai que je n'ai pas trop regardé à la dépense et qu'elle est full inox, mais sans avoir fait les comptes, je dois être pas loin de fois deux par rapport à celle de Nikodem !

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Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

c'est ≈350€

Euuuuuh, là n'dans tu as compté une broche 500W ou tu vas utiliser la Dremel de Papa ?

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il y a 51 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuuh, là n'dans tu as compté une broche 500W ou tu vas utiliser la Dremel de Papa ?

Pas besoin de "la Dremel de Papa" je m'en suis acheté une il y a quelques temps. Et oui, dans le budget j'ai inclus une broche 500W ER11 d'approximativement 75 euros.

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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuuh, là n'dans tu as compté une broche 500W ou tu vas utiliser la Dremel de Papa ?

Pour ma part, j'arrive aussi à env. 350 € avec la broche 500W brushless.

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il y a 50 minutes, Guillaume3D a dit :

@Locouarn Au fait, tu as fait la CNC ?

Oui, je l'ai réalisée il y a maintenant un an 1/2 et elle a pas mal évolué depuis. A l'époque j'ai pas mal posté dans le groupe Facebook "Dremel CNC builders" mais ce groupe est largement parti en vrille depuis. Les gens y postent n'importe quoi n'importe comment. Au début c'était un petit club fermé où tout le monde faisait l'effort de communiquer en anglais.

Tu y trouveras quand même quelques documents utiles que j'y ai partagé (dans la rubrique "fichiers", en descendant assez bas). Pareil, il y a des photos de ma machine (elle est jaune) et de quelques réalisations, toujours en descendant tout en bas.

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Il y a 21 heures, Locouarn a dit :

Oui, je l'ai réalisée il y a maintenant un an 1/2 et elle a pas mal évolué depuis. A l'époque j'ai pas mal posté dans le groupe Facebook "Dremel CNC builders" mais ce groupe est largement parti en vrille depuis. Les gens y postent n'importe quoi n'importe comment. Au début c'était un petit club fermé où tout le monde faisait l'effort de communiquer en anglais.

Tu y trouveras quand même quelques documents utiles que j'y ai partagé (dans la rubrique "fichiers", en descendant assez bas). Pareil, il y a des photos de ma machine (elle est jaune) et de quelques réalisations, toujours en descendant tout en bas.

Salut, je me suis inscrit hier après-midi mais je n'ais toujours pas été accepté. Est-ce que tu peux mettre ici deux/trois photo stp ?

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il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

Salut, je me suis inscrit hier après-midi mais je n'ais toujours pas été accepté.

C'est bien un des reproche (parmi d'autres) que je fais à ces réseaux asociaux contrairement à notre forum où les documents sont librement récupérables: tout le monde peut les consulter. Niveau partage de connaissances c'est tout de même plus intéressant 😉  (la connaissance s'accroit quand elle est partagée).

Ce n'est que mon avis mais je le partage quand même.

🙂

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Bonsoir,

Au début, j'avais suggéré à Nikodem la création de ce groupe afin d'échanger entre personnes ayant réellement entrepris la construction de sa machine. C'était super sympa, il arrivait du monde plein enthousiasme de tous les pays (et qui échangeaient correctement en anglais). Et puis les adhésions se sont multipliées plus vite que les fabrications et c'est devenu un groupe où beaucoup pensaient être arrivés rien qu'à réaliser le cadre de profilés ou même un beau dessin en 3D. Beaucoup ont imaginé (fantasmé ?) des variantes sans même avoir testé l'original. trop d'interventions se font - par paresse - dans diverses langues ce qui ne facilite pas les échanges. Bref, le groupe a complètement dérapé et je pense que Nikodem (qui est seul à valider les inscriptions) se lasse, surtout qu'il est du genre à passer d'un projet à l'autre assez rapidement.

Alors oui, partager des connaissances c'est génial, mais quand il y a beaucoup plus de demandeurs que de connaisseurs c'est vite très compliqué. Surtout si des novices se croient connaisseurs avant d'avoir appris... Pour le moment, nous avons la chance ici de ne pas connaitre ce dérapage. Pourvu que ça dure !

Pour les photos, il faut que j'en prenne de nouvelles car je me rends compte que toutes celles que j'ai sont trop anciennes.

Modifié (le) par Locouarn
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