Aller au contenu

GO Print

Sunlu S8 comment choisir sa carte ?


Ad-riz

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai récemment investi dans une Sunlu S8. J'en suis assez content, elle imprime plutôt bien. Par contre je trouve les moteurs très bruyants sur les accélérations et décélérations. Je sais que certains drivers sont plus silencieux (même si je ne sais pas concrètement pourquoi 🙂 ). Or ma Sunlu est équipée d'une carte électronique "propriétaire" avec des drivers directement intégrés dans la carte (A4988).

88434862_504029600551158_4078680761677381632_n.thumb.jpg.714fb644ec9ad3adf29f6c59eb3b2ffa.jpg

Après quelques recherches j'ai repéré les SKR, mais j'ai du mal à voir les différences entre ces différents modèles. Je pense faire un combo SKR + TMC2208 UART.
Avez-vous un site ou un document qui résume les différences ?

Ensuite, j'ai vu que parfois il était nécessaire de changer l'écran de l'imprimante ? Comment puis-je savoir si mon écran est compatible avec la carte que je vais choisir ?

Et quelles sont les solutions qui existent pour pouvoir mettre et retirer la carte µSD (et le cable SUB) si jamais je n'arrive pas à faire correspondre les trous en façade ?

Enfin, que pensez vous des cartes SKR qu'on trouve sur Aliexpress ? Ce sont bien des cartes officielles ?

Cela fait beaucoup de questions, mais même si vous n'avez que quelques éléments de réponse, je suis preneur 🙂

Merci !

Modifié (le) par Ad-riz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ad-riz a dit :

Avez-vous un site ou un document qui résume les différences ?

regarde là dans l'annonce il y a les différences entre la 1.3, 1.4 et 1.4 turbo

https://fr.aliexpress.com/item/4000479917841.html 

Il y a 1 heure, doby02 a dit :

tu as quoi comme ecran? je ne vois la prise à emplacement du connecteur

c'est un LCD on le devine ici, par contre il ne doit effectivement pas être branché

image.png.75da016b1464da039cb45471af31f124.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pascal_lb a dit :

regarde là dans l'annonce il y a les différences entre la 1.3, 1.4 et 1.4 turbo

https://fr.aliexpress.com/item/4000479917841.html 

c'est un LCD on le devine ici, par contre il ne doit effectivement pas être branché

image.png.75da016b1464da039cb45471af31f124.png

Je vais étudier les cartes, merci Pascal

C'est vraiment bien vu pour le LCD... Mais perdu ! C'est ma vieille Geeetech Prusa i3 qui est en dessous 😁

En effet, j'ai oublié de mettre une photo de l'écran, désolé. Côté motherboard c'est le connecteur non vide à droite.

Je viens de faire la comparaison entre ma carte (14 pins) et une SKR v1.4 (10 pins). C'est grave docteur ? Je trouve que les cartes se ressemblent, d'ailleurs les trous des fixations ont le même espacement.

Merci pour vos message 🙂

 

Edit: je viens de voir que la SKR v1.3 a un connecteur 10 pins. Ça veut dire que mon écran est compatible ou il faut vérifier des choses niveau soft aussi ?

88237702_218586346210964_2454767972250550272_n.jpg

88265934_206047667302218_3578937286445760512_n.jpg

Modifié (le) par Ad-riz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolé pour le double poste mais ne tenez pas compte de mon Édit précédent, je me suis embrouillé dans les connecteurs 🤣)

Donc pour résumer: SKR 10 pins VS Sunlu 14 pins. J'ai vu des gens parler de recâblage pour faire fonctionner mon écran en 10 pins.

Je vais essayer de trouver de la doc la dessus. Je vous tiens au courant si j'arrive à avancer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pascal_lb a dit :

c'est un LCD on le devine ici, par contre il ne doit effectivement pas être branché

image.png.75da016b1464da039cb45471af31f124.png

Merci colombo 🙂

@Ad-riz pour le connecteur c'est dommage tu vas devoir racheter un écran si tu ne veux pas t'embeter.

Sinon au niveau des PIN tu connais leur identification? Avec de la chance en achetant une rallonge en 10 pin que l'on décale et une carte prévu pour une ender 3 (un seul connecteur)  https://fr.aliexpress.com/item/33042554065.html?spm=a2g0o.cart.0.0.11da3c00NtPtPa&mp=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,

Alors désolé mais j'ai eu peu de temps à consacrer à mon projet ces derniers temps (surtout avec l'impression de visières H24...).

Je crois avoir mis la main sur les pinout de mon écran et celui de la SKR v1.4 Turbo. Je vous ferai un schéma dès que j'aurais tout étudié et testé 😉

Par contre je fais face à un problème: mon écran ne possède pas de lecteur de cartes SD (ou micro SD). Du coup, où stocker mes gcode ?

J'ai pensé prendre un module de ce genre: https://www.amazon.fr/HiLetgo®-Adater-Interface-conversion-Arduino/dp/B00HFQEKI0/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=module+carte+SD&qid=1586471428&sr=8-7 . Mais je trouve que ce n'est pas très propre niveau intégration...

 

Enfin, j'ai trouvé dans le code de la SKR un signal "SD_DETECT" sur le connecteur EXP2, savez-vous à quoi il sert ? Est-ce une entrée ou une sortie pour la carte SKR ?

 

Encore merci pour votre aide,

Ad-riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SKR v1.4 Turbo n'a pas un lecteur sd interne? de toute façon si tu mets un skr 1.4 tu es bon pour changer d’écran.

Une skr e3 mini ça reviendrait moins onéreux je pense  (25€ avec driver 2209 intégrés) Il faudrait juste voir si les pin de l’écran correspondent  si tu mets un connecteur 10 pins.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doby02 a dit :

la SKR v1.4 Turbo n'a pas un lecteur sd interne? de toute façon si tu mets un skr 1.4 tu es bon pour changer d’écran.

Une skr e3 mini ça reviendrait moins onéreux je pense  (25€ avec driver 2209 intégrés) Il faudrait juste voir si les pin de l’écran correspondent  si tu mets un connecteur 10 pins.

Alors la SKR v1.4 Turbo a un lecteur de carte SD mais celui-ci est réservé au Firmware ( enfin  c'est ce que j'ai compris).

 

Et en effet, je viens de regarder la skr e3 mini qui correspond exactement a ce que j'ai besoin... sauf que je viens de recevoir ma v1.4 Turbo et mes TMC2209 😭😭 Mais bon, c'est le jeu, c'est comme ça que l'on apprend !

Pour ce qui est du connecteur 10 pins c'est n'est pas compatible. Il faut que je recâble avec les schémas que j'ai. Normalement je vais récupérer des câbles Dupont mardi. Je vais commencer par faire marcher l'écran de mon imprimante et les moteurs pour commencer. Je pense pouvoir faire quelques impressions via USB (Cura ou Octoprint par exemple) et je verrai dans un second temps pour acheter un écran avec port microSD.

D'ailleurs je suis encore un  peu perdu dans les écrans pour SKR v1.4 Turbo. Vous avez des recommandations ?

 

Merci Doby02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta référence d'écran, j'avais repéré les BigThreeTech TFT qui sont un peu plus "sexy". Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé que d'autres modèles aussi abordables soient compatibles. En plus, il ressemble étrangement au mien... Il faudra que je vérifie les dimensions, ça pourra peut être s'intégrer facilement à mon imprimante.

 

il y a une heure, doby02 a dit :

et il y a le lecteur de carte sd intégré mais je pense que le lecteur de ta skr 1.4 est utilisable je le fais avec une skr 1.3

Tu parles bien de la carte SD sur laquelle il y a le firmware ? Il suffit de mettre les gcodes à la racine de la carte ?

 

Merci 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ad-riz a dit :

 

 

Tu parles bien de la carte SD sur laquelle il y a le firmware ? Il suffit de mettre les gcodes à la racine de la carte ?

 

Merci 😇

oui c'est ce que je fais sur une 1.3. Il faut juste le déclarer dans le marlin

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Salut, Juste pour dire que je suis en train de UpGrader une S8 avec une SKRmini E3 V1.2 et avec plein d'autres choses au programme... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 11/09/2020 at 20:05, PLFmoto a dit :

Salut, Juste pour dire que je suis en train de UpGrader une S8 avec une SKRmini E3 V1.2 et avec plein d'autres choses au programme... 😉

Tu as fait les modif sur ta Sunlu S8, j'attends la mienne et je compte faire la même chose, changer la carte mère et écran et mettre un bl touch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , l'écran tft 24 tient juste dans l'usinage d'origine.

Je trouve dommage d'intégrer une 32 bits sur des moteurs aussi peu puissant, pour ma part je suis parti sur une mks Gen L, avec des tmc2208, bien sur pour calmer le bruit et gagner en précision, mais l'ajout du 32bits ne me parait pas opportun.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 at 16:50, tgv26 a dit :

Bonjour , l'écran tft 24 tient juste dans l'usinage d'origine.

Je trouve dommage d'intégrer une 32 bits sur des moteurs aussi peu puissant, pour ma part je suis parti sur une mks Gen L, avec des tmc2208, bien sur pour calmer le bruit et gagner en précision, mais l'ajout du 32bits ne me parait pas opportun.

Bon courage.

Salut, tu aurais des liens stp car j'ai trouvé des mks Gen L en 32 bits aussi. 

Lien pour carte et écran, stp

Modifié (le) par friman12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tu as toute les descriptions dans la seconde partie de cette page:

Carte d'imprimante 3D contrôleur MKS Gen L Compatible avec les pilotes Ramps1.4/Mega2560 R3 A4988/TMC2208/2209TMC2100
https://a.aliexpress.com/_BS1fTr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est cet écran que j'ai intégré :

€ 13,91  23%OFF | Imprimante 3d unité LCD MKS TFT24 écran tactile RepRap panneau de commande TFT 24 écran couleur SainSmart écran tactile moniteur
https://a.aliexpress.com/_BORmBn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tgv26 a dit :

Bonjour tu as toute les descriptions dans la seconde partie de cette page:

Carte d'imprimante 3D contrôleur MKS Gen L Compatible avec les pilotes Ramps1.4/Mega2560 R3 A4988/TMC2208/2209TMC2100
https://a.aliexpress.com/_BS1fTr

Merci, c'est ce que j'ai vu comme carte mais il n'y a pas de double Z mais deux extrudeur. Tu as mis un Y sur la prise du Z pour alimenter les deux moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme bien souvent.

Dans notre cas, les moteurs étant peu gourmand, ce n'est pas un soucis.

Je compte fiabiliser mon axe Z avec un systeme de pignons et courroie pour synchroniser les 2 axes, comme une Sidewinder X1. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 at 15:44, friman12 a dit :

Tu as fait les modif sur ta Sunlu S8, j'attends la mienne et je compte faire la même chose, changer la carte mère et écran et mettre un bl touch 

C'est en cours, il y a eu un soucis avec la CM neuve... J'attends la nouvelle.

Par contre, il y a beaucoup de travaux a faire sur le châssis notamment sur l'axe Y qui est très mal foutu d'origine.

@tgv26 Je ne vois pas le rapport entre les moteurs et une 32bits ?

LA 32 te permet d'intégrer plus d'équipements et d'imprimer beaucoup plus vite... (idem sur les Ender3 alors qu'elles ont des moteurs encore plus petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...