Aller au contenu

GO Print

Imprimante Photo-résine ou filament.


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une imprimante 3 D, filament ou résine, la résine m'intéresse pour la qualité de rendu et l'imprimante à filament pour les dimensions possibles.
Pour information je suis un pur NOOB dans le domaine, que ce soit la gestion physique de l'imprimante et la réalisation 3D.

Mes connaissance:

-Résine:

J'ai juste entendu dire que l'imprimante résine était très toxique pour les poumons, je n'ai pas réellement peur pour ce qui est des éclaboussures de la résine, je suis technicien chimiste de métier donc je sais globalement gérer les manipulations avec les protections EPI classique. Mais la résine 3D pour particulier est assez récente, donc j'aimerai avoir des informations de votre part sur le sujet des vapeurs de la résine, je sais juste que la résine demande un caisson à UV et certaines manipulations obligatoires pour le nettoyage de la pièce en fin de production.

-Filament:

Première génération d'imprimantes pour particuliers, moins cher que l'imprimante résine et possibilité d'avoir des réalisations de taille correcte.
Cependant qualité inférieure que la résine, et j'ai l'impression que les imprimantes 3D demandent pas mal de manipulations pour avoir un bon résultat, gestion du plateau, température ambiante, taille de buse etc...

 

J'aimerais avoir pas mal d'information autour des 2 types, ce que vous me conseillerez pour débuter, je pense acheter une imprimante vers le milieu. fin d'année.
N'hésitez pas à rectifier mes connaissances, je suis loin d'être un expert et on peut entendre par moments tout et n'importe quoi. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà nous dire c'est pour quelle utilité, figurines, pièce technique soumise à contrainte mécanique.

Pour dégrossir si tu fait que des pièces "déco" ou tu veux beaucoup de détails comme de petites figurines prends une SLA

Pour tout le reste prend une FDM, pleins de choix dans les filaments pour toutes sortes d'utilisations.

Perso je ne pense pas que les FDM demande plus de "manipulation" que les SLA, il te faudra  régler le plateau même sur une SLA, la buse une fois en place on la change pas tout les jours, la température certains impriment sans problème dans leur garage, une SLA faut un local dédié ou très bien ventilé si tu reste dedans (ma FDM est dans le salon et il n'y a aucune odeur ou gêne), après l'impression avec une SLA faut nettoyer la pièce et la mettre sous uv, la résine est plus cher que du filament. Les deux m'intéressait aussi car j'aurais eu besoin de petites impressions détaillées mais j'ai pris une FDM car plus polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Faudrait déjà nous dire c'est pour quelle utilité, figurines, pièce technique soumise à contrainte mécanique.

Pour dégrossir si tu fait que des pièces "déco" ou tu veux beaucoup de détails comme de petites figurines prends une SLA

Pour tout le reste prend une FDM, pleins de choix dans les filaments pour toutes sortes d'utilisations.

Perso je ne pense pas que les FDM demande plus de "manipulation" que les SLA, il te faudra  régler le plateau même sur une SLA, la buse une fois en place on la change pas tout les jours, la température certains impriment sans problème dans leur garage, une SLA faut un local dédié ou très bien ventilé si tu reste dedans (ma FDM est dans le salon et il n'y a aucune odeur ou gêne), après l'impression avec une SLA faut nettoyer la pièce et la mettre sous uv, la résine est plus cher que du filament. Les deux m'intéressait aussi car j'aurais eu besoin de petites impressions détaillées mais j'ai pris une FDM car plus polyvalente.

Bonjour Ironblue, 

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore de réel but précis autour des impressions à réaliser, je souhaite dans l'avenir créer des modèles 3D pour mon usage personnel, je souhaite gagner en compétence dans le domaine.
Mais après réflexion je pense attendre d'avoir mon nouveau chez moi pour me décider, car le choix dépendra de lui, si j'ai un garage, une pièce spécifique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oulala, moi j'ai 2fdm, une ender 3 pro et une flsun qqs, et impeccable, et j'ai pas contre une Anycubic Photon SLA résine, une misère, une grosse misère pour les adhérence au plateau, je passe mon temps qu'a ca qu'a faire des print, c'est juste catastrophique, j'ai réussi à pas mal print avec la sla, et aujourd'hui après quelque mois, je l'ai ressortie pour faire des nez de ventilations pour ma qqs, et bien j'ai passer 10H !!!!! oui 10h à essayer de faire tenir le print sur le plateau en vain, j'ai tout essayer, j'ai même changer le fep, changer de résine, changer de façon de faire le leveling du ZERO................. et NADA KEDAL, ça n'a jamais voulu tenir sur le plateau, je l'ai ranger à tout jamais, c'est juste la merde, je n'ai jamais eu facile de print avec depuis le début. Je te déconseille donc comme tu l'a compris une imprimante résine. Sans parler de la main d'oeuvre de nettoyage, ça pue, c'est très dangereux et pour nous et pour la nature, oh la la misère.... Ok quand ça fonctionne ça fait des pièces superbes, mais personnellement je n'en ai pas beaucoup l'utilité, et la ben plus du tout du coup. Imprimer avec une fdm bien réglée en 0.1, c'est déja pas mal dutout, tout en pouvant choisir ses filament, pla, petg, hr8700.... que pour la résine, sort ton porte feuille si tu veut une résine résistante comme du hr870. Soit, j'en veut plus de cette sla ! Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et comme le dit IronBlue, purée ça pue ET PAS QU UN PEU, moi j'étais obligé de la faire fonctionner quand ça allait.... dans le garage, donc froid, humide, pas top quoi, alors que les fdm, mon ender et ma qqs sont dans le salon sans aucune odeur. Puis tu trouvera BEAUCOUP d'aide pour une fdm que pour la sla, c'est moins répandu. Ok tu fera pas des pièces aussi précises et petite sur une fdm qu'une sla, mais tu te prendra beaucoup moins la tête avec une fdm. Avec le recule que j'ai et des heures et des heures de print, de modification des mes machines.... je te conseil une bonne Cartésienne. Une delta c'est bien, mais beaucoup plus fragile et sensible qu'une bonne cartésienne, style de chez Artillery, par exemple la artillery sidewinder x1 me fait rêver, d'ailleur un youtubeur connu Canadien et très capable en impression 3d, la testé la X1 et il en est ravi, si je me souvient il lui donne la note de 9.5/10 d'origine !!!!!!!  La Artillery x1 tu peut l'avoir dans les 360€ sur un site chinois connu 😉 de stock Européen donc livraison Européenne. Je fait pas de pub, je suis pas payé par Artillery, mais voila t'aura du solide je pense, du directDrive d'origine, quelque chose de vraiment bien. Je parle de cette imprimante car elle me plairait beaucoup, mais bon j'ai déja 2 fdm lol faut s'arrêter un moment lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Je relance le sujet depuis le temps .... 😅 (Désolé une Madame et entré dans ma vie).

Je suis toujours à la recherche d'une imprimante, je pense après réflexion sur une FDM pour des questions de simplicité post production et besoin d'aération.

Je souhaite réaliser des petits projets avec des engrenages, afin de découvrir les 2 univers à la fois, mon projet serait de créer un niveau à fioul mécanique mais avec un système pour faire revenir le ballon flotteur directement à l'appareil, afin de le retirer facilement des fûts etc...

Je relance le sujet car 2/3 ans ont passé sous les ponts, et que le domaine de du 3D bouge rapidement, je recherche une imprimante 3D dans les 200 €, mais n'hésitez pas à proposer des imprimantes plus ou moins cher même si je pense pas mettre plus de 250 € pour débuter.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...