Aller au contenu

Problème endstop X et Y - Melzi - Marlin 1.1.9

Messages recommandés

Salut !

Je suis en train de transformer ma zonestar P802M acheté en 2015 en AM8.

Alors j'ai quasiment fini, juste que je galère avec les endstop X et Y qui ne veulent pas changer d'état. 

La carte mère est une Melzi 

J'ai changé de endstop pour passer de ceux-là:

Résultat de recherche d'images pour "endstop"

A ceux-là:

Résultat de recherche d'images pour "endstop"

Mais je ne pense pas que le soucis viennent de là puisque le endstop Z lui fonctionne correctement. 

Donc vu que le Z fonctionne j'ai mis exactement la même config dans Marlin 1.1.9 pour le X et Y que pour le Z, mais non ça ne change pas leur état.

J'en ai un qui est toujous TRIGGERED et l'autre toujours OPEN. Les endstop fonctionne coreectement je l'ai mis chacun sur la pin du Z et l'état bascule bien de open à triggered.

J'ai testé plusieurs modèles de Melzi proposé dans le Board.h des fois que ce serais l'assignation des pins qui ne soit pas bon.

Dans le firmware d'origine qui était un firmware Repetier le numéro de la carte était 63

Bref, j'ai tenté pas mal de trucs et là je sèche, je ne sais plus quoi faire et il ne me reste plus que ces deux endstop pour finaliser l'imprimante.

Modifié (le) par juanpa

2 pistes en cherchant un peu sur les fofo (pas le tmeps de regarder plus en détail, je dois partir ;)):

Pour voir l'état des endstop il faut taper m119, si tu vois "triggered" alors qu'ils en sont pas déclenché il faut changé false en true sur les lignes :
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.

et peut-être

fiches de tes end stop qui font faux contact sur les pins de la ramps

Oui j'ai déjà modifié ces lignes dans Marlin, sans succès.

J'ai également changé les câbles en prenant ce type de connectique

image.jpeg.e0b64f97f392314868f6598b77c07bce.jpeg

Je suis tombé sur un topic sur reprap.org (https://reprap.org/forum/read.php?158,859816) mais j'avoue ne pas trop capté ce qui s'y raconte ^^

Un détail qui a peut-être son importance, je n'arrive pas à téléverser avec l'IDE arduino, j'ai toujours des stk500_sync machin, depuis que j'ai essayé d'y mettre Marlin 2.0.x, donc pour flasher la carte suis obligé de passer par un outils en ligne de commande. C'est le seul moyen que j'ai maintenant pour flasher la carte.

Me demande si c'est pas un mauvais bootloader qui aurait été injecter qui aurait modifier le numéro des pins ou je ne sais quoi...

J'ai tenté de graver le bootloader avec un USBASP et avec un Arduino mais pareil toujours ce  stk500_getsync()

Modifié (le) par juanpa

cette partie pourrait t'aider peut-être

Arduino IDE always over writes the fuse values when it writes a new bootloader.
The only way to avoid this is to use avrdude directly on the command line
The Sanguino boards.txt file defines the fuses it will use [github.com]
for the ATmega1284P (16MHz)

atmega1284p.bootloader.low_fuses=0xFF
atmega1284p.bootloader.high_fuses=0xDE
atmega1284p.bootloader.extended_fuses=0xFD
atmega1284p.bootloader.unlock_bits=0x3F
atmega1284p.bootloader.lock_bits=0x0F

This also disabled the jtag
I think your chasing a red hearing

jtag uses 4 io pins
18 PC2 TCK (JTAG Test Clock)
19 PC3 TMS (JTAG Test Mode Select)
20 PC4 TDO (JTAG Test Data Output)
21 PC5 TDI (JTAG Test Data Input)

This would break arduino pins 18,19,20 and 21
Ie all of the following would stop working
X_STOP_PIN
Y_STOP_PIN
Z_STOP_PIN
X_DIR_PIN

il y a 38 minutes, juanpa a dit :

stk500_getsync()

Souvent c'est le signe que le bootloader a disparu 😞

Pour flasher un bootloader (pas un firmware hein 😉 ) les fusibles à déclarer dans le logiciel qui va te servir à le flasher (pas Arduino mais plutôt ProgIsp ou Xloader) sont dépendants de la carte (c'est ce qui est dit dans ton lien Reprap). J'ai donné la manière de faire hier sur le forum avec des liens qui vont bien à l'intérieur (en anglais oeuf corse 😄) :

En espérant que ça puisse t'être utile.

🙂

PS (j'ai une veille carte Melzi dont je ne me sers plus si ça t'intéresse (ex-dagoma Discovery 200, fonctionnelle à l'époque)).

Modifié (le) par fran6p

il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Souvent c'est le signe que le bootloader a disparu

Oui, je le sais bien c'est ce qui m'avait emmener ici il y a 5 ans et j'avais alors acheté un USBASP et ça avait bien fonctionner à l'époque. Mais aujourd'hui impossible de "burner" un bootloader que ce soit avec arduino 2560 ou l'USBASP à chaque fois ce stk_500 getsync()

Mais pourtant j'arrive à flasher la carte en ligne de commande....ça passe sans problème

Je vais jeter quand même un oeil à tes liens merci 😉

Modifié (le) par juanpa

Ton erreur stk_500 getsync() sous-entend un problème de communication (conflit de port, de driver...) entre ton pc et le système alors il y'a moult possibilité mais la plus simple est souvent de tout désinstaller et tout réinstaller.

Est-ce un clone d'arduino car j'ai trouvé un lien qui parle de cette erreur fréquente sur les clones d'arduino: https://letmeknow.fr/blog/2015/11/04/resolution-du-probleme-de-televersement-rencontre-avec-les-clones-arduino-uno/

Avec les liens de @fran6p ça te fait de quoi a potasser lol

Modifié (le) par Idealnight

Je pète un câble...avant je pouvais encore flasher Marlin en ligne de commande mais maintenant ça ne passe plus.

Les liens de @fran6p  c'est pour la Melzi made by Creality non ? En tout cas j'ai pas réussi à faire fonctionner Progisp, il me mets une erreur et la liste des cartes est vide.

Comment savoir si c'est un clone Arduino ? J'avais acheter le kit à l'époque Arduino + Ramp avec les drivers, écran etc... je crois que je vais mettre ça à la place de la Melzi si ça continu, et en plus j'aurais plus de mémoire donc je pense que c'est mieux au final.

En fait j'avais mal connecté l'USBasp en le connectant correctement j'ai un message update USBasp firmware mais comme c'est un clone à deux balles pour le mettre à jour faut faire tout un bordel, soudure etc...bref j'ai pas fouiller plus loin.

Donc je suis passé par l'arduino je n'ai pas eu le même message d'ailleurs j'ai cru que c'était bon mais non....encore en stk500 ... et depuis plus moyende flasher la carte.

Edit: Bon suis en train de monter la ramp, pinaise mais y a pas de place là-dessus ^^

il y a 9 minutes, juanpa a dit :

pinaise mais y a pas de place là-dessus ^^

c'est parce que tu as des gros doigts

cat box GIF

• Haha 2

C'est surtout pour brancher les deux moteurs Z avec la connectique d'origine C'est tellement près du driver qu'il va falloir que je mette des Dupont à la place de ceux d'origine, la loose suis une quiche pour faire des connectiques Dupont

il y a 3 minutes, juanpa a dit :

la loose suis une quiche pour faire des connectiques Dupont

perso je ne m'em.....de pas, je prend des fils déjà équipés que je coupe et que je soude.... 😉 

à l’instant, pascal_lb a dit :

perso je ne m'em.....de pas, je prend des fils déjà équipés que je coupe et que je soude.... 😉 

spa con ça !!! 🙂👍

Est-ce qu'on peut mettre un peu de colle chaude pour fixer le tout ? Pas envie que ça se fasse la malle....

il y a 42 minutes, juanpa a dit :

Est-ce qu'on peut mettre un peu de colle chaude pour fixer le tout ?

en sécurité pourquoi pas... parce que les câbles Dupont ont tendance à se débrancher avec les vibrations

Il y a 13 heures, juanpa a dit :

c'est pour la Melzi made by Creality non ?

Non 😉 (mais ça doit aussi fonctionner avec) https://reprap.org/wiki/Melzi

La carte v2.0 est celle que j'ai quelque part dans un tiroir que je peux te donner si éventuellement ça t'intéresse 😉 (les connexions sont plus faciles 😄 ).

🙂

@fran6p C'est gentil fran6 mais j'ai "presque" fini de monter la ramps, le plus chiant étant de convertir les connectiques en Dupont sans pince prévue à cette effet et pas la patience d'attendre une hypothétique commande de celle-ci. (même en prime).

L'avantage c'est que je double la quantité de ROM donc plus de liberté pour le firmware.

C'est con j'ai passé plusieurs heures à m'imprimer des boites pour la Melzi+Mosfet.

Le côté "Lego" de la mega + ramps fait un peu peur quand même, moi qui ne suis pas très délicat (en général ^^)

@fran6p @Idealnight

C'est bon j'ai récupéré ma Melzi (maintenant que j'ai fini de monter l'Arduino Mega 2560 + ramps 😐 )

Contexte:

Le message d'erreur demandait de faire un update du firmware de l'USBasp lors de tentative de flash du bootloader avec Arduino IDE

Solution:

Il faut utiliser un outil pour flasher l'USBasp, Zadig et mettre l'USBasp à jour.

1. Brancher l'USBasp
  2. Démarrer Zadig
  3. Sélectionner USBasp dans le menu déroulant
  4. Sélctionner le pilote libusbK (v3.0.7.0)
  5. Cliquer sur installer

Ensuite graver le bootloader comme d'habitude à l'aide de l'IDE Arduino

- Sélectionner bien la carte ( Sanguino ATmega 1284p 16mhz )

- Le port USB de la Melzi qui est connecté au PC

- Le programmeur:  USBasp

Et voilà tout est bien qui finit bien ^^

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 2
  • +1 1