Aller au contenu

GO Print

Problème extrusion uDelta Rework (v1 à priori)


Ashram56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de bons et loyaux services, ma uDelta Rework exhibe des signes de faiblesse au niveau de l'extrudeur.

En effet, je me retrouve de plus en plus, quel que soit le filament (enfin j'en ai testé trois différents - un PLA, un flexible et un PETG) avec un problème d'extrusion, qui se manifeste au bout de quelques cm d'extrusion (ie cela fonctionne au début, puis ca se met à ripper, et la plus rien à faire il faut dégager le filament, couper la partie endommagée, et réinsérer).

A noter:

- J'ai tenté de jouer sur le réglage de la vis

- J'ai démonté / nettoyé / remonté l'extrudeur. Je ne vois pas d'usure particulière sur le pignon d'entrainement 

- si je force l'alimentation du filament lorsqu'il rippe, je peux parfois débloquer la situation, mais cela se reproduit peu après

 

Il me semble que la faiblesse de l'extrudeur uDelta est connu, avez vous des suggestions pour tenter de remédier au problème ?

Dans le cas où je doive changer l'extrudeur, quelle est votre recommendation à un budget contenu (sachant que j'ai à coté un CR10S, donc je ne souhaite pas investir une somme faramineuse dans l'extrudeur).

 

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de remplacer la buse et contrôle les ventilos de refroidissement.

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rame sur cette histoire

J'ai nettoyé l'extrudeur, nettoyé la hotend, changé la buse, rien n'y fait, au bout de quelques minutes d'impression (variable, cela peut être 2min comme 45min), le filament finit par se bloquer, et là je suis obligé de l'extraire.

Il y a t'il une procédure particulière pour nettoyer la buse, hormis celle décrite sur le mode d'emploi de emotion tech ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème ne se produit pas forcément lors de la première couche, j'ai eu plusieurs fois le cas où le problème est apparu bien plus tard (45min d'impression par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashram56 : ... ou que tes paramètres de rétractation soient incorrects. Il serait judicieux d'indiquer tes paramètres d'impression et de joindre des photos de ton problème. Cela permettra de t'apporter une aide plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé de mon retard, le dernier mois a été très agité

Après avoir nettoyé la tête, changé la buse, nettoyé l'extrudeur, j'ai pu imprimer à nouveau.

Sauf que… et bien à nouveau j'ai un problème qui semble similaire, même si le symptôme est légèrement différent, et je ne peux plus imprimer une seule pièce correctement.

Une photo d'une pièce de test en pièce jointe

20200417_130831.thumb.jpg.33b05a4855ff9d9b5979007dadd93172.jpg

On voit clairement que l'extrusion est bonne au début (le raft et la première partie est correctement imprimée), puis brutalement on a une sous-extrusion massive. Pas de raison particulière, la pièce est completement verticale (les pointes sur le dessus sont des cylindres de plus petit diametre que celui du dessous).

Ma distance de retraction est à 6.5mm, vitesse de rétraction de 25mm/s, vitesse d'impression de 60mm/s

J'ai pu imprimer un grand nombre de pièce sans problème particulier avec ces paramètres. Je vais tester une diminution de la distance de retraction

Un avis serait le bienvenu

Cordialement

 

[EDIT] Testé avec une retraction de 4mm, même problème (en l'occurrence même pire d'ailleurs, le problème est apparu beaucoup plus tôt, mais j'ai déjà eu ce symptome avec une retraction à 6.5mm)

 

[EDIT2] J'ai maintenant aussi mon symptome d'origine, ie plus d'extrusion du tout. En étudiant le problème en fonctionnement, on voit bien que l'extrudeur "rip". Après pause de l'impression, même en poussant manuellement à partir de l'entrée de l'extrudeur (en desserrant la vis de serrage), on ne peut pas obtenir d'extrusion. Si je dévisse le tube PTFE  à l'entrée de la hotend et que je pousse le filament, la par contre j'obtiens de l'extrusion. Je peux donc par la suite relancer une impression, ca marche quelque temps, puis ca se bloque.

Ma conclusion est donc que la buse se bouche partiellement, et la puissance de l'extrudeur (associé à la configuration Bowden) ne permet pas de résoudre le problème. Une poussée à la main proche de la hotend permet de déboucher la buse

Alors maintenant… pourquoi diable la buse se bouche t'elle ? Pourquoi maintenant ? A priori rien de plus simple dans une tête, à la limite je comprendrai si celle ci devait maintenir une température très précise, mais là on est largement au delà de la température de fusion du PLA.

Et du coup, qu'est ce qui est recommandé, changer la hotend ou l'extrudeur ??

Est il envisageable de monter un extrudeur en Direct Drive sur une microdelta ?

 

Merci

Modifié (le) par Ashram56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème : la vitesse du ventilateur de la hotend variait aléatoirement (ventilo en fin de vie).

Pour "isoler" la panne, j'avais inversé le ventilateur de la hotend avec l'un des deux autres ventilateurs et j'avais lancer la même impression.

 

Si cela peut t'aider....

Modifié (le) par Overkhull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, je vais étudier ce point

Mais pour ma compréhension, si je coupe complètement le ventilateur (ce que j'ai essayé), je diminue le refroidissement de la hotend (qui de surcroit sur la Microdelta est dans le flux d'air), cela peut influer sur la qualité de l'impression (refroidissement trop lent), mais ne devrait pas à priori boucher la buse, au contraire, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton problème ressemble effectivement à ce que j'avais expérimenté en fermant mon imprimante 3D : l'air ambiant était trop chaud, et ma hotend n'était plus assez refroidie. Pour ma part je suis passé à un refroidissement à l'eau, mais sans caisson ou simplement avec un bon ventilateur il n'y a pas de soucis. Change donc ton ventilateur, voire ajoute en plus un déflecteur comme celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2579807

Ma compréhension du phénomène est que lorsque ta "partie froide" n'est pas assez refroidie, la chaleur remonte le long du parcours du filament qui est mou sur une plus grande longueur. Plus cette longueur est grande, plus cela demande d'effort à ton extrudeur pour pousser le filament, et plus les rétractations sont mauvaises. Et on peut finir par bloquer la buse si le filament fond trop dans la partie "froide" de la buse, et fini par y coller. Si tu imprimes du PLA, tu risque alors d'avoir une partie du PLA qui est resté coincé dans la buse qui crame, génère des résidus et bouche la buse. Super combo. Ce site (d'où provient l'image) explique bien la chose, mais en anglais : https://thomasannet.wixsite.com/portfolio/thermal-analysis-hotend

image.png.43c0810563d3ca72d88179ade42e2ef0.png

Modifié (le) par Rakot'ouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ashram56 a dit :

Merci du retour, je vais étudier ce point

Mais pour ma compréhension, si je coupe complètement le ventilateur (ce que j'ai essayé), je diminue le refroidissement de la hotend (qui de surcroit sur la Microdelta est dans le flux d'air), cela peut influer sur la qualité de l'impression (refroidissement trop lent), mais ne devrait pas à priori boucher la buse, au contraire, non ? 

Oui, effectivement, mais ce que je te propose est un test avec les réglages d'origine. 

Si ton impression n'est pas superbe mais que l'extrusion se fait normalement sans boucher ta buse, le ventilateur incriminé est bon a changer.

+1 pour le déflecteur.

Modifié (le) par Overkhull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier mon propos: si je lance une impression avec le ventilateur eteint, et que la buse se bouche, c'est que à priori le ventilateur n'est pas en cause, non ? Car pour moi le ventilateur sert à refroidir le plastique en sortie de buse, donc si il est éteint cela affecte la qualité de sortie, mais pas le fait de boucher la buse.

Ou alors ai-je mal compris ?

Je vais tester cependant (enfin il fait que je trouve un ventilo adapté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on ne parle pas du même ventilateur alors ^^ Effectivement les deux ventilateurs latéraux sont hors de cause si même éteints tu as des bouchages.
Imprimante 3D MicroDelta Rework | Reprap-France

Donc je parlais du ventilateur central, qui selon @Overkhull et moi est défaillant sur ta machine et ne refroidit pas bien ta tête. As-tu fait l'échange d'un de ces deux ventilateurs (ceux orientés vers le bas) avec le ventilateur de tête (central, derrière la hotend) ? Tu peux aussi appliquer la procédure de débourrage de la buse (première partie de ce document : https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf) pour t'assurer qu'il n'y a pas de petits résidus de PLA qui viennent boucher la buse au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashram56 :

Citation

Si je dévisse le tube PTFE  à l'entrée de la hotend et que je pousse le filament, la par contre j'obtiens de l'extrusion. Je peux donc par la suite relancer une impression, ca marche quelque temps, puis ca se bloque.

2 questions :

- as tu vérifié le bon état du ptfe en entrée et sortie de hotend/extrudeur (cisaillement ?)

- sur ta mdr as tu des raccords à olive ou des pneufits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et bien là du coup je comprends beaucoup mieux, car je ne voyais pas le lien avec les ventilateurs. Et l'explication concernant le refroidissement du radiateur de la hotend explique beaucoup de choses.

Je vais effectivement du coup inverser les deux ventilateurs et voir ce que ca donne. J'ai peut être même dans un coin un ventilo du même genre, je vais creuser.

Du coup dans une chambre pour l'impression de l'ABS, il faut prévoir un refroidissement différent, ou bien celui fourni est il suffisant ?

Pour répondre à @cmatec, j'ai les raccord d'origine (je dois dire que j'ai oublié à quoi ca ressemble). Mon PTFE semble en bon état, en tout cas visuellement, et j'ai vérifié le coulissage à la main il ne semble pas y avoir de problème (si tant est que cela soit une méthode valable pour controler l'état du tube).

Mais la piste du ventilateur semble prometteuse effectivement, cela expliquerai pourquoi j'ai eu de grandes variations sans raison apparente, avec les mêmes paramètres, et pour les mêmes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice principal pour identifier le soucis de ventilateur c'est que ton impression commence bien et qu'au bout d'un certain temps le filament semble avoir de plus en plus de mal à sortir. Signe que la tête chauffe progressivement jusqu'à dépasser la température acceptable pour le filament.

Pour le caisson, je pense que mon ventilateur était en fin de vie quand j'ai testé, parce que j'ai l'impression que les autres n'ont pas eu le soucis. Sauf peut-être @guillaumebaba qui parlait de bourrage avec le caisson, lui aussi. Un ventilateur de meilleure qualité sera probablement suffisant, le watercooling étant un peu... over-kill ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce problème me rend complètement fou.

 

J'ai changé le ventilateur: même symptome

J'ai mis une E3D (certes chinoise, mais quand même): même chose

J'ai mis un extrudeur Titan: même chose

 

Du coup je me demande si je ne devrais pas surveiller la température du corps du refroidisseur pour vérifier si il y a des variations (ie détecter un problème de refroidissement). Le noyau de la microdelta permet de brancher un deuxième extrudeur, et j'ai une sonde de température en rab, en théorie je peux donc déclarer un deuxième extrudeur (même si je ne mets pas la tête) et monitorer la température à l'aide d'Octoprint, non ?

Car la seule chose qui reste à changer dans le chemin d'impression là c'est la carte électronique de contrôle...

Je vais contacter emotion Tech.

 

[EDIT] J'ai mesuré (au doigt…) la température de la partie inférieure du dissipateur de la tête d'impression, et elle dépasse à mon avis les 100C (je vais tenter de récuperer un thermomètre infrarouge pour mesurer). J'en déduis que la dissipation thermique est insuffisante

Question du coup: pour ceux qui ont monté la E3D, vous avez conservé la ventilation d'origine de la uDelta, ou bien vous avez pu glisser le système avec la fixation du ventilateur fourni avec la E3D ?

Modifié (le) par Ashram56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, Ashram56 a dit :

Question du coup: pour ceux qui ont monté la E3D, vous avez conservé la ventilation d'origine de la uDelta

oui

Il y a 8 heures, Ashram56 a dit :

ou bien vous avez pu glisser le système avec la fixation du ventilateur fourni avec la E3D ?

non

j'ai essayé, ça rentre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très clairement un problème de refroidissement.

Mon problème c'est que le corps de refroidissement de l'hexagon est partiellement (un tout petit peu, mais ca suffit) bloqué par du PLA, j'ai nettoyé avec une tige mais c'est insuffisant. Donc je ne peux pas revenir en arrière pour faire des essais.

Je pense que le corps de refroidissement de cette E3D chinoise n'est pas du même niveau qualitatif, et du coup, et bien ca refroidit beaucoup moins… Il va falloir que je fasse un fanduct pour tester.

Quelle galère cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...