Damss24 Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 Bonjour, Encore une question sur l'ender 5 ! J'ai ajouté une vitre sur le plateau qui me permet d'avoir une belle première couche et un décollage simple mais le soucis c'est que le plateau descend tout seul (imprimante à l'arrêt) dû au poids... Ce n'est pas gênant hormis au démarrage d'une impression où l'imprimante commande au plateau de descendre un peu. Comme il est déjà en bas et qu'il n'y a aucun capteur de fin de course, le moteur force pendant 2-3 secondes jusqu'à ce que le plateau ait la consigne de remonter ! Y en a t-il qui ont déjà remédier à ce problème ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 Dans ce genre de cas j'essaye d'imprimer avec la pièce non a l’horizontale/verticale, 15° c'est pas mal, ça permet d'avoir des couches qui font a la fois partie de ta partie de gros diamètre et de celle de petit diamètre. C'est vrai que ça fait des supports à gérer mais en terme de solidité c'est le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damss24 Posté(e) Mars 6, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 6, 2020 Merci pour cette piste @Poisson21 Même si t'es trompé de post (pour ta défense, j'en ai posté deux aujourd'hui !!!) Je vais tenter un inclinaison et voir si ça casse moins facilement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 oups , oui en effet ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 Il y a 1 heure, Damss24 a dit : Y en a t-il qui ont déjà remédier à ce problème ? Quelle est la valeur des pas de l'axe Z de ton Ender 5? 400 ou 800 ? Si c'est 400, ton imprimante est équipée des anciennes tiges filetées au pas de 2mm avec une avance de 8mm. Creality a monté sur ses machines récentes des tiges filetées au pas de 2mm mais d'avance 4mm qui résolvent en partie (si ce n'est en totalité) ce problème de descente du plateau à cause de son poids. Attention si tu voulais les changer (au cas où tu aies les anciennes), il faut que le couple «noix en laiton» et tige filetée corresponde, on ne peut pas les interchanger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 il y a 26 minutes, fran6p a dit : Quelle est la valeur des pas de l'axe Z de ton Ender 5? 400 ou 800 ? Si c'est 400, ton imprimante est équipée des anciennes tiges filetées au pas de 2mm avec une avance de 8mm. Franchement Fran6p, tu m'impressionnes...si tu ne l'as pas écrit 10 fois, à chaque nouveau topic sur un pb d'axe Z sur une Ender-5 ...et pas l'ombre d'un énervement, calme, serein ! Moi j'aurai déjà pété un câble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damss24 Posté(e) Mars 6, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 6, 2020 (modifié) Je te remercie beaucoup @fran6p pour ces précisions ! Dsl si tu l'as déjà précisé ailleurs, j'avais pas trouvé lors de mes recherches sur le forum... Alors effectivement j'ai bien des tiges de 400... J'ai trouvé sur Aliexpress les nouvelles tiges+ noix pour 15€ environ... Il y avait les liens d'un gars sur thingiverse qui donnait tout son tuto pour passer en dual z. Vu que t'as l'air de bien connaître ces imprimantes, je peux te demander ton avis sur cette évolution ? Merci encore Modifié (le) Mars 6, 2020 par Damss24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Mars 6, 2020 Partager Posté(e) Mars 6, 2020 Modération : @Damss24 je déplace dans la bonne section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 7, 2020 Partager Posté(e) Mars 7, 2020 (modifié) Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit : Moi j'aurai déjà pété un câble 40 années d'enseignement, généralement ça aide à garder son sang froid Il y a 20 heures, Damss24 a dit : Vu que t'as l'air de bien connaître ces imprimantes, je peux te demander ton avis sur cette évolution ? Détrompe-toi, comme la devise de @Jean-Claude Garnier le dit: «en impression 3D, j'y connais rien» N'ayant pas de modèle avec plateau qui descend / monte, je n'ai pas d'avis mais peut-être que @yopla31 qui possède une Ender5 en aura un . Un des inconvénient des double Z est la synchronisation des deux tiges filetées. Sur ma CR10, mes deux tiges sont reliées par une courroie (synchronisation) et entrainées par un seul moteur. J'envisage de faire la même chose sur ma CR10V2 même si pour le moment je n'ai pas constaté de décalage d'un côté par rapport à l'autre. Il y a 20 heures, Damss24 a dit : J'ai trouvé sur Aliexpress les nouvelles tiges+ noix pour 15€ environ... C'est le prix aussi sur la boutique Crealityonline (pour une tige avec sa noix). Modifié (le) Mars 7, 2020 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yopla31 Posté(e) Mars 8, 2020 Partager Posté(e) Mars 8, 2020 Il y a 18 heures, fran6p a dit : peut-être que @yopla31 qui possède une Ender5 en aura un . Ho P'thym (ça évite la censure et ça sent bon)! J'ai loupé un tramway, voire un train ! Honte à moi, je n'étais même pas au parfum pour la vis des Z ! (t'énerve pas @fran6p) Pour ma part, j'ai très vite résolu le problème du plateau : Renforts en dessous et moteur Hanpause 60mm. Pour descendre le plateau manuellement avec le moteur offline, je tourne un peu la vis par le coupleur (pour éviter la graisse) et j'appuie sur le plateau. Inutile d'appuyer comme une brute. L'équilibre est parfait entre stabilité verticale moteur off et mouvement manuel en faisant attention à ne pas générer un courant par le stepper avec une vitesse trop élevée ! Pour la vis, j'ai vraiment loupé l'info !! Un pas plus fin peu théoriquement apporter une plus grande précision, ce qui peut être appréciable, car on pense souvent que les mouvements en Z sont peu fréquents ou d'amplitude très faible, mais en totalisant les soulèvements de la tête à chaque rétraction, on serait assez surpris ! Je vais mettre ce sujet en tête de liste. Mais les écrous anti-backlash sont facilement trouvables ? Quelqu'un a des liens, SVP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damss24 Posté(e) Mars 8, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 8, 2020 (modifié) Voilà les liens que j'ai trouvé pour vis + écrou : https://nl.aliexpress.com/item/32822552886.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.42b14c4d541OzP https://nl.aliexpress.com/item/32732443617.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.42b14c4d541OzP Trouvé grâce au tuto de dual z suivant : https://www.thingiverse.com/thing:4079052 Modifié (le) Mars 8, 2020 par Damss24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés