Aller au contenu

GO Print

Guidages linéaires IGUS 'Low Cost'


Neolink

Messages recommandés

Hello hello

Au risque de ramer à contre-courant de ce fil, je constate que pendant des années on a vomi sur les machines à base de guidages cylindriques au profit des V-Slots et là on revient en arrière, c'est curieux non ?

Il est vrai aussi que c'étaient des guidages linéaires à bille de qualité douteuse, et que les Igus ont un glissement bien plus onctueux.

J'ai les deux sur deux machines très différentes, et je crois que ma préférence reste au V-Slot...

Après, c'est bin chacun qui voit, hein.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Themys a dit :

Super idée @neolink , si ça te gène pas, je vais m'en inspirer pour refaire tous les guidages de la mienne en commençant par le X je crois que le miens est courbé.

Pour info chez Motedis, l'ensemble des arbres de guidages en 10mm coupé a longueur et les douilles j'en suis pour 56,13€ pour les 3 axes avec 4 douilles à chaque fois.

Bonjour @Themys,

Pas de soucis, si ça peu t'aider et t'inspirer c'est fait pour ça et ça fait même plaisir 😉

Pour le X c'est un peu plus de travail mais ça doit vraiment en valoir la peine.

J’étais justement sur le site de Modedis hier. Les prix sont intéressants, mais sur ce genre de matériel il faut également voir coté FDP.

Reprap pratique également de très bons prix avec des FDP très correctes.

Exemple pour 2 tiges inox 400mm + FDP :

RepRap : 14 € TTC

Modelis : 32 € TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neolink

 

L' avantage c'est que les barres arrive coupées. J'ai appeler reprap france et il ne coupe pas les barres; comme je mets tous en 10mm je me voyais mal couper mes barres a la scie a métaux surtout ce genre d'acier durci au carbone ( ce n'est pas de l'inox) il faut déjà une plombe avec une meuleuse et en appart c'est pas facile.

motedis.png

Modifié (le) par Themys
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conception du X, je pense essayer de reprendre les pièces de Prusa I3 MK3S et de les adapter dans un premier temps sur les platines déjà existante pareil pour l'axe Z. Le chariot pour la hotend aussi seras surement inspirer de Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu ne peux pas corrigé chez toi il faut prendre du sur mesure.

Moi je pars plutôt sur du 8mm afin de ne pas trop charger Z. Je vais même tester un déport de l'extrudeur sur le haut afin d'alléger également.

Grossièrement mon idée, pour de l'E3D, c’était ça :

image.thumb.png.e286d6df82dfc8965265aff481db5088.pngimage.thumb.png.d7320186a0954e60f26d85d8ebd605ad.png

2 x 400mm de 8mm devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Finalement, après discussion et accord de @deamoncrack, j'ai repris mon système pour le X de zéro afin de reprendre son Fang en l'état.

Voila un petit aperçu d'un des concepts du futur chariot :

image.png.95cb414cc9a8766fe8ca482736168515.pngimage.png.fd7040a220ed17e07f31339f1e45a383.png

J’essaie de ne pas me précipiter et de penser aux petits détails qui feront, je l’espère, la différence :

-2 douilles en haut et uniquement 1 en bas : Pour moi celle du bas ne servira qu'a stabiliser. Le vrai soutient est en haut.

-Fixation de la courroie parfaitement centrée : Afin de la pas provoquer de balancement du chariot lors des tractions.

-Je me casse la tête pour un système permettant de régler finement la hauteur de l'une des tiges : Sans ça, je pense que l'écart entre les tiges ne soit trop juste et freine le mouvement.

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ça y est, ça devient concret.

J'ai assemblé le tout hors imprimante pour me faire une idée concrète :

image.thumb.png.d7312de618c48498710ac040571c9a65.png

Mon système de tendeur de courroie est plutôt satisfaisant :

image.thumb.png.a71a90892675309c8e945e3b9e2ea113.pngimage.thumb.png.62afdffa232b2097941f7e101efff9c1.png

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques ajustements, voila mon 'premier' modèle retenu :

image.thumb.png.92ed56960af0d9f26b38da5b201a555c.png

 

image.thumb.png.6670402a8ee60a8ae13631c0a70823fd.pngimage.thumb.png.fd9f6bc1d083d637ac60600ee8a38589.png

Toutes les pièces sont imprimées et assemblées.

Je devrait tester ce weekend ^^

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiquement pensé et réalisé.

J'attire ton attention sur le fait que la tension de la courroie a tendance à rapprocher les deux colonnes verticales l'une de l'autre.

Tu verras bien mais je crains que ton système avec deux demi-coquilles pour serrer les tiges ne les serre pas assez fort ou prenne du jeu

C'est pourquoi sur ce type d'axe X on monte des bloqueurs dans ce genre :

10PCS/Lot For Openbuilds collar locker OX CNC machine parts Shaft Lock Collar 5mm/6mm/8mm/10mm/12mm V Slot Linear Extrusion


Tu as peut-être la place ?

image.png.d678313ec15c38ae8b63e7d1152a107a.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Magnifiquement pensé et réalisé.

J'attire ton attention sur le fait que la tension de la courroie a tendance à rapprocher les deux colonnes verticales l'une de l'autre.

Tu verras bien mais je crains que ton système avec deux demi-coquilles pour serrer les tiges ne les serre pas assez fort ou prenne du jeu

C'est pourquoi sur ce type d'axe X on monte des bloqueurs dans ce genre :

10PCS/Lot For Openbuilds collar locker OX CNC machine parts Shaft Lock Collar 5mm/6mm/8mm/10mm/12mm V Slot Linear Extrusion


Tu as peut-être la place ?

image.png.d678313ec15c38ae8b63e7d1152a107a.png

Merci, c'est bon à savoir. 😉

Pour le moment ça tien vraiment bien. Mais après avec le temps...

 

Je me lance un peu à l'aveugle parce que tout ce système qui va impacter X et Z en même temps et pour l'instant purement théorique.

Maintenant que l'imprimante du boulot est arrivée, je peux me permettre de ma lancer et réimprimer sur une seconde imprimante si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neolink a dit :

tout ce système qui va impacter X et Z en même temps et pour l'instant purement théorique

"en même temps"..... sur le plan du développement personnel, ya rien d'aussi excitant que d'aller au bout de ses idées pour voir "là bas si j'y suis"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un weekend chargé, j'ai commencé le montage.

Ça a de la gueule et au premier abord ça correspond à ce que j'avais imaginé.

Par contre, je m'aperçois que le dual Z va devenir indispensable si je veux me débarrasser définitivement du profilé sur X. 😋

La suite : reparamétrage de Marlin et installation, plus rapide que prévu, de mon second axe Z 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Neolink a dit :

si je veux me débarrasser définitivement du profilé sur X.

Baaaaaa, quel profilé ????

Sur X je vois des tiges cylindriques non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Baaaaaa, quel profilé ????

Sur X je vois des tiges cylindriques non ?

Celui d'origine.

Justement, avec les 2 tiges uniquement ça a tendance à 'vriller' sans le dual Z.

C’était anticipé, mais honnêtement je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Mais j'ai tout sous la main, donc ça devrait aller vite.

Le Marlin fait déjà tourner les 2 moteurs. Il ne me reste qu'a imprimer ma fixation du second moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Neolink a dit :

Justement, avec les 2 tiges uniquement ça a tendance à 'vriller' sans le dual Z

Aaaaaah OK. Bon, mécaniquement c'était un peu couru d'avance hein.
Si tu veux vraiment plus être emmerdé, mets tes deux moteurs en haut et une courroie entre les deux, je te dirai pourquoi

Tu vas dire que ça fait ceinture et bretelles mais après ça bouge plus jamais

Sinon tu as encore une solution qui complique un peu le Marlin mais je vois que tu aimes ça : tu mets double endstop sur Z, un de chaque côté comme ça tu es sûr que ça restera parallèle au sol une fois réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Aaaaaah OK. Bon, mécaniquement c'était un peu couru d'avance hein.
Si tu veux vraiment plus être emmerdé, mets tes deux moteurs en haut et une courroie entre les deux, je te dirai pourquoi

Tu vas dire que ça fait ceinture et bretelles mais après ça bouge plus jamais

Sinon tu as encore une solution qui complique un peu le Marlin mais je vois que tu aimes ça : tu mets double endstop sur Z, un de chaque côté comme ça tu es sûr que ça restera parallèle au sol une fois réglé

Merci pour les conseils. 😉

Mais je pense avoir trouvé plus simple à mettre en œuvre (et oui je suis fainéant en + 😋) .

Il s'agit du 'Z_STEPPER_AUTO_ALIGN', qui apriori utilise le BLTouch pour aligné les 2 Z en s’appuyant sur le bed.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Neolink a dit :

Merci pour les conseils. 😉

Mais je pense avoir trouvé plus simple à mettre en œuvre (et oui je suis fainéant en + 😋) .

Il s'agit du 'Z_STEPPER_AUTO_ALIGN', qui apriori utilise le BLTouch pour aligné les 2 Z en s’appuyant sur le bed.

pour info , après près d'un mois avec les deux moteurs et avec 3 semaine avec la machine a l’arrêt , mon Dual Z n'a pas bougé ..........., mais c'est vrai qu'il vaut mieux assurer vu que c'est assez facile a dérégler avec le courant coupé 😛 (j'ai testé) 

sinon je vois que le projet avance bien 🙂 

Modifié (le) par jipee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Le système est installé est fonctionnel depuis une bonne semaine.

Je ne me suis pas manifesté plus tôt parce que, comme beaucoup, je galère avec le dual Z qui et devenu obligatoire dans mon cas et que je découvre pour la première fois.

Comme toujours je test, j’apprends et je m'adapte...

Je viens de modifier les supports des noyaux afin de leur laisser une bonne liberté sur X et Y tout en restant stable sur Z :

image.thumb.png.4fe31860e91aceb2e82d22b5bd2a9c94.pngimage.thumb.png.ff0c0c49a6f643eb6472365b6444a0ea.png

Habituellement il est conseillé de serrée les vis, mais pas trop, pour arriver à ce résultat.

Je trouve personnellement ça laborieux et trop aléatoire.

Alors que la le noyaux peut bouger librement en X/Y, sans vis, et est maintenant sur Z par son couvercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Neolink a dit :

Alors que la le noyaux peut bouger librement en X/Y, sans vis, et est maintenu sur Z par son couvercle.

Si elles peuvent bouger librement en XY, tu crains pas que les noix tournent sur elles-mêmes ? Il faudrait au moins un plot dans un des trous pour éviter ça. Avec beaucoup de jeu, genre diamètre 2 pour 4

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si elles peuvent bouger librement en XY, tu crains pas que les noix tournent sur elles-mêmes ? Il faudrait au moins un plot dans un des trous pour éviter ça. Avec beaucoup de jeu, genre diamètre 2 pour 4

Maintenant que tu le dis...

Pour le moment c'est plutôt fonctionnel mais ta remarque est très pertinente. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les quelques tests que j'ai lancé les choses ce sont nettement amélioré et ça ne semblait pas bouger.

Mais j'ai créé un petit gcode de 'stress test' qui me fait un autoleveling du Dual-Z puis plusieurs allez-retours rapide sur et enfin un nouveau autoleveling.

Conclusion : Comme l'avait pressenti @Jean-Claude Garnier 😉, ça se dérègle pas mal à la longue (2.34mm sur mon test 😐) :

DIFFERENCE Z1-Z2=2.34

 

J'ai donc modifié mes couvercle pour recevoir une vis, libre mais qui empêche la rotation :

image.thumb.png.51169d0c768c5922c82a5d0acf2dd661.png

Et la, aprés 2 'stress test' : , décalage 0.00 😀 :

DIFFERENCE Z1-Z2=0.00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Neolink a dit :

Pour le moment c'est plutôt fonctionnel mais ta remarque est très pertinente

Caisse tu croives mon pote ? Je ne dis pas QUE des conneries (j'en FAIS aussi)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...