Aller au contenu

GO Print

Problème de roue qui broute...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m' amène: La roue d' entrainement du fil (en laiton) se met à brouter , (de temps en temps ), ce qui fait que le fil n' avance plus et ... la suite semble logique ... l' impression est absente par endroit...

Je met la photo de la roue en question...

Est - que c' est simplement le diamètre du fil qui est en cause où avez vous connaissance d' autres sources d' info qui provoquerait le problème...

Merci d' avance de vos suggestions .

Un bon week end pour tous

Papy

 

410648485_rouedentrainement.jpeg.93d6c476e81d1f39d1b4fd1046670707.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème.

Chez moi c'était à cause d'un mauvais contact sur le connecteur du moteur de l'extrudeur coté carte mère (problème du aux vibrations). Alimentation d'une seule bobine.

Je précise que je n'ai pas ta machine. La mienne est une fabrication maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papy22 a dit :

Merci d' avance de vos suggestions

Il y a 2 problèmes possibles, soit c'est ta tête d'impression qui se bouche, soit c'est le réglage du driver de ton extrudeuse qui n'envoie pas assez de courant à ton moteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

1) la tête d'impression qui se bouche .... comment tu corriges ce problème éventuelle ??? en augmentant la température ???

2) Comment tu modifie le réglage du driver de l' extrudeuse ???

Encore merci.

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu augmentes la température, le problème risque d'être pire si c'est un problème de filament qui gonfle dans le heatbreak. Quand tu as ce blocage, sort le filament entièrement et regarde l'aspect de la partie qui était dans la buse. Le refroidissement du radiateur est il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, papy22 a dit :

1) la tête d'impression qui se bouche .... comment tu corriges ce problème éventuelle ??? en augmentant la température ???

Si c'est comme sur les Creality, le tube PTFE traverse en totalité la tête pour aller au contact de la buse. Quand ce contact n'est pas parfait alors un colmatage se produit.

Solution: appliquer la procédure de @Titi78 dans la section Creality :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 07/03/2020 at 14:06, pascal_lb a dit :

Il y a 2 problèmes possibles, soit c'est ta tête d'impression qui se bouche, soit c'est le réglage du driver de ton extrudeuse qui n'envoie pas assez de courant à ton moteur

Bonjour, même problème ... l'extrudeur de mon ENDER 5 broute pire qu'une vache du Jura !

Au début j'ai pensé à une usure de la roue crantée . J'ai changé l'extrudeur et c'est pareil.

Quand la buse est à 185 °C il faut pousser assez fort sur le filament pour extruder en "manuel". Je me suis dit c’est peut-être un problème thermique sans vraiment comprendre ce qui est normal ou pas . J'ai changé le bloc de chauffe complet. Rien ne change ça broute toujours.

Comme suggéré plus haut par gerardm, je vais regarder la connexion coté carte mère . Pas bien compris comment on peut régler le driver Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon ben, je ne vais pas t'appeler par ton avatar, parce que je le trouve un peu "too much"..

185°, c'est vraiment la limite basse, même pour du PLA. Tu as essayé de régler ta buse dans les 200° pour voir si ça limite le claquement ?

Après, ce qui peut facilement mettre en défaut un extrudeur, surtout sur une Ender-5 (tu peux préciser ton modèle d'imprimante dans ton profil), c'est le parcours du bowden d'un coté et le parcours du filament entre la bobine et l'entrée de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

oui j'ai essayé jusqu'à 220°C . C'est pareil.😬

185°C c'est la temp par défaut pour changer de filament. Mais le problème est aussi là en impression à 210°C.

Je suis resté dans la configuration initiale de l'imprimante. Apres avoir changé les composants, j'ai conservé la longueur de PTFE et son  cheminement  Le filament rentre bien  aligné  avec l'extrudeur. Par ailleurs j'ai essayé plusieurs filaments. Aucun ne fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème hier soir sur ma tenlog. apparemment j'ai le problème quand je passe par CURA sur IMAC 
Mais il semblerait que je n'ai pas le problème si je passe par la version Windows la différence entre les deux c'est que sur la Windows la Tenlog est présente en native dans la liste des imprimante. c'est soit ça soit un pb de température avec un PLA de caca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tumebroutes a dit :

oui j'ai essayé jusqu'à 220°C . C'est pareil.

Les causes principales de claquements ne sont pas infinies. Une liste à la Prévert de causes possibles que je connais. Si tout est ok après la vérif, soit tu y mets le feu soit tu cherches un exorciste d'extrudeur...

1) PLA

  • certains PLA ne respectent pas les 1,75 et sont plus vers les 1,8 voire 1,85, ça va donc frotter jusqu'au claquement de l'extrudeur.

2) Bobine filament

  • mal enroulée, le fil se croise et bloque

3) Support bobine

  • Pas adapté à la dimension de la bobine / trop de frottement

4) Parcours du filament

  • pas dans l'axe
  • trop tendu entre le bobine et l'entrée de l'extrudeur

5) Extrudeur

  • si extrudeur plastique d'origine -> levier qui se fend au niveau du roulement U
  • Roue dentée laiton desserrée
  • Roulement U cassé

6) Moteur

  • VRef pas adapté (trop faible donc pas assez de couple)
  • En train de rendre l'âme...(gloups !)

7) Bowden

  • usé (le passage du filament marqué par les dents de l'extrudeur en extrusion/rétraction fini par le faire vieillir)
  • trop court (recoupé trop de fois)
  • cramé au niveau de la buse (si pas tout métal) donc Ø rétréci et le filament qui bloque
  • mal coupé, fuite matière entre son extrémité et la buse

8). Carte mère

  • driver de l'extrudeur qui donne des signes de faiblesse ou qui est mal refroidi
  • problème au niveau des contrôleurs cartouche chauffante/sonde qui fait fluctuer la T de buse au dessous de 175° malgré la consigne.

9) Ventilateur du dissipateur

  • ne fonctionne plus à 100% et ne refroidit plus assez -> buse qui se bouche
  • a été remplacé par un moins bruyant mais à plus faible débit -> buse qui se bouche

10) Paramétrage du trancheur

  • paramétrage rétraction trop agressif pour l'extrudeur (fortes valeurs avec fortes vitesses  par exemple)

11) réglage première couche

  • si trop écrasée, la matière ne sort pas, l'extrudeur claque.
Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la théière jaune pour cette réponse très complète.😜

J'apprécie la méthode. On met tout sur la table sans à priori . C’est bien comme cela que je m'y suis pris...dans la limite de mes connaissances sur le sujet of course !

Comme énoncé dans mon précédent message, j'ai vérifié tous les points qui portent sur le filament et son parcours jusqu’à la buse. Points 1 à 4 de ta liste. Tout est OK.

Point 5 -  j'ai changé l'extrudeur d'origine par un nouveau en alu. Depuis hier j'ai légèrement diminué la tension du ressort de l'extrudeur. depuis ca broute moins  sans que je puisse affirmer que cela vienne de ce réglage...

Point 6 -  Pas changé le moteur.

Point 7- Bowden complet entièrement neuf y compris la buse et PTFE

Point 8- Là on aborde un sujet délicat en regard de mes compétences...Le ventilateur de la carte mère tourne parfaitement me semble-t-il.

Driver de l'extrudeur...comment le contrôler ? Quelles sont les valeurs normales ?

Idem pour le contrôleur de la cartouche chauffante ?

Point 9- Les ventilateurs sont ceux d'origine. L’imprimante a dû imprimer 5 ou 6 kg de PLA , pas plus. Visuellement tout va bien. Comment contrôler si la vitesse est la bonne ?

Point 10-  Les impressions faites avec CURA et Simplify posent le même problème. Par ailleurs l'extrudeur broute même lors du changement de filament alors qu'il "pousse" constamment. J'ai remarqué que ça ne broute pas tant que le filament n'est pas dans le Bowden. Et donc que ça force moins !

Je vais faire des essais en modifiant la rétraction quand même.

Point 11-  J'exclue cette hypothèse puisque le problème survient y compris buse dans le vide.

Puisque le broutement? le broutage ? semble avoir diminué, je vais lancer ce soir quelques petites impressions avant de revenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

il y a 15 minutes, tumebroutes a dit :

Point 6 -  Pas changé le moteur.

dans le pt 6, tu as le VRef de ton moteur. C'est un pt très important qui peut expliquer à lui seul ton problème. Si ton VRef est trop faible, ton moteur n'a pas son couple optimum.

Le contrôle du Vref se fait sur la carte mère au multimètre entre la masse et le potar de réglage du driver. Sur une Ender-5, je pense que tu es en A4988. De mémoire, la valeur à trouver est de 0,72v pour l'extrudeur.

Il y a plusieurs sujets sur ce problème sur le forum ou une recherche par "creality VREF" va te donner une tonne de tutos.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il semblerait que le problème provenait du VRef. J'avais 0.7 V et j'ai trouvé sur des forum US  (désolé 😬) que la valeur standard était plutôt 0.74 V-0.75V. J'ai pas hésité pour mettre 0.75 V. J'en ai profité pour vérifier et ajuster  les autres axes et la tension de sortie de l’alimentation. La vache !!! MEGA sensibles les potentiomètres .

J'ai lancé une impression d'un joli minou pour voir... La première couche à été un peu perturbée mais le résultat est bon. Pas entendu un seul craquement 👍

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

J'ai 3 imprimante , une anet A8 , Anet E10 et Anet E12

Effectivement c'est un problème recourant quel que soit l'imprimante et la marque ,

Après plusieurs tentatives , réglage plateau , température , test de plusieur marque de fils , remplacement extrudeurs , tete etc j'ai enfin trouvé une solution radicale

J'ai remplacé tout mes extrudeurs simple entrainement par des double entrainement

Commandé sur Wish pour 11€

Évidemment ce sont des copies car les originaux coutent près de 70€ mais ils fonctionnent parfaitement  et depuis plus de problèmes , remplacement du fil extra facile etc

Attention il faut adapter le pas d'extrusion , s'assurer que pour un deplacement de l'extrusion de 20mm le fils se déplace bien de 20mm (C'est une règle de trois a effectuer en fonction de votre imprimante

Voici un lien Youtube qui explique comme régler l'extrudeur

New High Performance Dual Drive BMG Extruder Cloned Bowden Extruder 3D Printer Parts

image.png.a02a95368672d37d072463781ecf2ddc.png

https://www.wish.com/product/5d37c865332f4318a0bf54d1?share=web

 

Voila cela devrait améliorer considérablement vos impressions

En espérant vous avoir aidé

Michel

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mondemd a dit :

J'ai 3 imprimante , une anet A8 , Anet E10 et Anet E12

Ce serait bien que tu les ajoutes à ton profil 😉

Si tu ne sais pas comment le faire :

Révélation

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

 

Il y a 13 heures, mondemd a dit :

s'assurer que pour un deplacement de l'extrusion de 20mm le fils se déplace bien de 20mm

Il est préférable de le faire sur une distance plus importante (100mm), voir l'étape 1 de ce sujet:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...