Aller au contenu

GO Print

La tête d'impression noyée dans le PLA


jlalexie

Messages recommandés

Bonjour,

Après une période calme, nouveau problème.

Un amalgame de PLA s'est formé autour le la tête d'impression.

Avez vous déjà eu ce problème, quelle est la solution ?

La tête est elle morte ?

Puis je utiliser un décapeur thermique pour essayer de la libérer ?

A première vue, aucun incident détecté par le logiciel !!!

 

20200308_090946.jpg

20200308_091415.jpg

20200308_091422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A première vue, tu n'as pas surveillé ta première couche...

https://www.prusa3d.fr/extruder-blob/

Attention tout particulièrement à ne pas casser les fils de la cartouche et de la thermistance, c'est fragile. Et aussi quand l'imprimante est allumé à ne pas y faire de court-circuit.

Bon courage et bonne chance. Pour la prochaine fois, tu pourra y mettre une chaussette en silicone, ça n'a que des avantages, y compris dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la première couche !

La buse a été mal vissée, un espace entre la buse et le hotbreak et le filament sort non plus par l'embout de la buse mais bien par l'endroit ou elle est vissée ! il va falloir sortir la buse de son logement, tout démonter, tout nettoyer ... Le ptfe sera peut-être à remplacer, voir eshop prusa car ils sont spécifiques. Pour changer une buse voir le manuel Prusa !

Bref du boulot !

PS: je n'ai jamais vu cela sur une prusa ! As-tu démonté ta buse? Remplacée? Dans ce cas tu n'as pas appliqué la procédure! Dis m'en plus et je pourrai t'aider, je la connais par coeur !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Framemanager a dit :

PS: je n'ai jamais vu cela sur une prusa ! As-tu démonté ta buse? Remplacée? Dans ce cas tu n'as pas appliqué la procédure! Dis m'en plus et je pourrai t'aider, je la connais par coeur !

S'il existe un tuto... c'est que ce n'est pas si rare que ça. 😉

Et ça peut aussi venir d'un décollage de la pièce et amoncellement du PLA, donc pas forcement un problème de montage.

La surveillance, surtout les premières couches, est indispensable, quelle que soit l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Framemanager a dit :

Rien à voir avec la première couche !

Il suffit de regarder le première photo, où on voit le reste de la première couche, pour comprendre que c'est bien dès le début de l'impression qu'il y a eu un souci. On dirait que ça a commencé par une sous-extrusion, ou en tout cas une non adhérence de la première couche.

Il y a 1 heure, biostrike a dit :

S'il existe un tuto... c'est que ce n'est pas si rare que ça. 😉

C'est pas bien de se moquer. 😁 Heureusement que ça n'arrive que rarement, et le plus souvent c'est l'utilisateur qui est en cause. Il m'arrive parfois de faire confiance à l'imprimante pour lancer une impression sans surveiller les premières couches, notamment en PETG ou ABS, quand la chauffe prends un certain temps. Mais dans ce cas je sais que je (ou madame) vais repasser jeter un œil dès que possible, même si c'est un quart d'heure après.

Malheureusement ça peut arriver n'importe quand et à n'importe qui. Même une pièce qui a déjà bien démarré, si elle se décolle du plateau, la plupart du temps ça finira en choucroute, mais de temps en temps, la pièce peut venir se coller à la hotend et y fondre en blob de la mort.

Pour limiter ce risque, j'ai équipé mes hotends de chaussette silicone :

image.png.16926c08560c7539e198159b7e027d74.png

Non seulement ça stabilise énormément la température lors de la ventilation (penser à refaire un PID), mais en plus ça maintient la hotend propre, notamment lors de l'utilisation de filaments filant, tel que le PETG. Et dans le cas extrême d'un blob de la mort (si le filament arrive à coller à la chaussette), la plupart du temps le nettoyage consiste à démonter la chaussette et la remplacer. Par contre ça n'aide pas sur une fuite comme décrit par @Framemanager.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jlalexie

Bonjour j ai eu le même problème avec mon ender 5. Ma solution à été de mettre en chauffe à 200 degrés et tout c est décollé!!! J ai tout démonté aucune casse.bon courage

Pour info mon plateau était sale la pièce c est décroché. 

20200204_070428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai foiré !

J'ai fait chauffer la tête à 250 °C comme il est dit. Mais rien ne se passe.

J'ai donc pris le décapeur thermique, ça a coulé, tout le PLA s'est détaché de la tête.

Le problème est que certaines pièces de la tête se sont déformées, je crois que je suis bon pour une nouvelle tête.

Par contre je ne vois pas de tête en kit ou montée sur le site Prusa.

 

Quelqu'un a t-il l'info ?20200309_110143.thumb.jpg.276cf9f2db2458eb5ae3ece950154c00.jpg20200309_110202.thumb.jpg.44c6e4ca5744d14d3a0c4481bb6cc0dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jlalexie a dit :

J'ai donc pris le décapeur thermique

généralement ce type de décapeur chauffe de trop, parfois un sèche cheveux est suffisant 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu démonter une partie de la tête, à minima les ventilos et la pinda pour les mettre à l'abri. En plus cette version se démonte assez bien pour la maintenance, tu aurais probablement pu sortir toute la hotend de son logement avant de jouer du décapeur.

Sur les photos on dirait que tu as fait de la barbe à papa. 😁

Pour les pièces, en effet sur le shop de prusa tu peux acheter les pièces plastique de rechange, et éventuellement la hotend ou des parties de la hotend qui sont abimé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que le support de la PINDA a pas aimé, tu pensera à en imprimer une en spare, pour ce que ça coûte en plastique, c'est dommage de devoir les commander.

Pour la hotend vu comme ça, elle a l'air en bon état, tu l'a bien récupéré, il n'y a que la thermistance qui semble avoir souffert et ça ne coûte presque rien. Dommage de changer toute la tête, garde l'ancienne en spare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là franchement, tu y a été , désolé, comme un bourrin !

Au lieu de sagement tout démonter ... au mieux tu récupérais tout, au pire tu en avais pour un max d'une trentaine d'euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'y suis allé un peu fort sans m'en rendre compte, mais il y avait trop de PLA et il fallait bien chauffer pour l'éliminer.

Bon c'est du passé, tout est remonté et ça fonctionne. Cela aura été "pédagogique" et que cela serve à d'autres.

J'ai refait le calibrage complet, et nouveau réglage du Z en m'inspirant de ce post:

https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3s-mk3-assembly-and-first-prints-troubleshooting/life-adjust-z-my-way/

Tout fonctionne jusqu'à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...