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Impression Polypropylène


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Hello,

Ca fait 1 semaine que je galère à imprimer du PP, j'ai essayé plein de plage de température mais quand ça ne se décolle pas, au lieu de faire une pièce solide et rigide ça reste chaud et fait comme du chewing-gum étirable pendant 5min... 

Température de 220 à 240°C / 30 à 70°C pour le plateau / pas beaucoup de rétraction sinon le filament se ronge / ventilation de 80% à 100%

Des pistes ? Ca vous la déjà fait ? De plus, vu du dessus le remplissage est propre, j'ai vraiment l'impression que c'est au niveau des parois le problème, car ça arrête pas de boursoufler...

Mes tests sont déjà allé à la poubelle, donc si vous voulez des photos pour l'instant prévenez-moi !

Merci 😉 

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Salut,
Je comptais tester le PP cette semaine justement. Du coup je n'ai aucune suggestion à te faire pour l'instant mais dès que j'ai des résutlats (ou des échecs) je te les partage 😉

Sur quel type de surface imprimes-tu ? Quand tu dis que ça ne colle pas, c'est les couches entre elles ou la première couche au plateau uniquement ?

Citation

ça reste chaud et fait comme du chewing-gum étirable pendant 5min... 

Et si tu laisses tes pièces refroidir tranquillement à la fin de l'impression, la pièce est-elle exploitable ? Ou elle s'est affaissée sur elle-même le temps du refroidissement ?

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il y a 35 minutes, Rakot'ouf a dit :

Salut,
Je comptais tester le PP cette semaine justement. Du coup je n'ai aucune suggestion à te faire pour l'instant mais dès que j'ai des résutlats (ou des échecs) je te les partage 😉

Sur quel type de surface imprimes-tu ? Quand tu dis que ça ne colle pas, c'est les couches entre elles ou la première couche au plateau uniquement ?

Et si tu laisses tes pièces refroidir tranquillement à la fin de l'impression, la pièce est-elle exploitable ? Ou elle s'est affaissée sur elle-même le temps du refroidissement ?

J'imprime sur la Steel sheet de trianglelab pour plateau MK52. Oui, c'est que la première couche qui se détache et non je ne laisse pas refroidir après, je l'enlève du plateau après 2min d'impression pour pas gâcher de filament.

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il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

J'imprime sur la Steel sheet de trianglelab pour plateau MK52. Oui, c'est que la première couche qui se détache et non je ne laisse pas refroidir après, je l'enlève du plateau après 2min d'impression pour pas gâcher de filament.

Je ne comprends pas en quoi ça gâche du filament ? Pour certaines pièces en PLA bois par exemple, j'ai des fois des résultats un peu mou en fin d'impression, et dans ce cas j'éteins ma machine avec la pièce à l'intérieur pour laisser le tout refroidir tranquillement (après avoir quand même attendu que la tête redescende en température pour ne pas cramer le PLA). Et une fois à 20°C c'est bon.

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il y a 48 minutes, Rakot'ouf a dit :

Je ne comprends pas en quoi ça gâche du filament ? Pour certaines pièces en PLA bois par exemple, j'ai des fois des résultats un peu mou en fin d'impression, et dans ce cas j'éteins ma machine avec la pièce à l'intérieur pour laisser le tout refroidir tranquillement (après avoir quand même attendu que la tête redescende en température pour ne pas cramer le PLA). Et une fois à 20°C c'est bon.

En fait c'est car ça se décolle et que c'est tout boursouflé 🙂  

Après que ce soit mou ça ne me dérange pas trop mais c'est surtout que ça ne me l'avait jamais fait auparavant 😉 

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Yop,

J'ai fait 20 000 tests et à chaques fois c'est un échec... Tout est boursouflé...

On dirait que le filament s'écoule mal et qu'il reste collé à la buse (j'ai fait des tests de 220°C à 250°C pour du filament préconisé à 230°C). La première couche est à chaque fois nickel et les couches sont bien liées entre elles mais on dirait que le filament à un problème, au lieu de sortir bien droit il sort en mode "vert de terre", tout ondulé...

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As-tu essayé de faire varier l'épaisseur de couche ? J'avais de grosses difficultés pour imprimer du PETG : filaments dans tous les sens, boulettes qui finissent par taper dans la tête etc... et en passant sur une épaisseur de couche plus importante c'est devenu nickel.

Pour sur c'est pas le même matériau, mais tes "boursouflures" me font penser à cette épopée (alors que le PETG est pourtant réputé facile à imprimer).

Modifié (le) par Rakot'ouf
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il y a 10 minutes, Rakot'ouf a dit :

As-tu essayé de faire varier l'épaisseur de couche ? J'avais de grosses difficultés pour imprimer du PETG : filaments dans tous les sens, boulettes qui finissent par taper dans la tête etc... et en passant sur une épaisseur de couche plus importante c'est devenu nickel.

Oui, d'abord à 0.2 ensuite à 0.3 et pour tester à 0.1 mais le résultat est le même...

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Et le coefficient d'extrusion, tu l'as touché? Parce que ça ressemble bien à de l'over-extrusion ta photo. Tente à 0.95 voire 0.9 carrément, pour carricaturer. Je vais essayer de lancer un Benchy de suite tiens.

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Bon effectivement, avec un débit de filament à 0.95 c'est pas miraculeux... J'ai déjà progressé en baissant la vitesse (je suis passé de 60 à 40mm/s). Je vais tenter à 0.9 tout de même. Le filament étant franchement moins dense que d'habitude (1.02 pour l'ABS, 1.3 pour le PLA), je suis sûr qu'il y a un lien.119106175_Capturedecran2020-03-10a23_39_44.jpg.b719ddf3ae842849ca9fcb9a760be4e9.jpg277168904_Capturedecran2020-03-10a23_40_35.jpg.9e87177af42e4184742d61ef35b37ac0.jpg

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Et bien à 0.9 en "extrusion multiplier" (dixit S3D), avec une vitesse à 30mm/s et une buse à 230°C ça commence à tenir dans le temps, mon impression. Mais la coque de mon Benchy est encore très moche. Je tenterai à 220°C quand j'aurais fini celui à 230°C. Pour confirmer le coefficient d'extrusion il faudrait sortir un petit cube, ce serait plus rapide. Je regarderai ça demain soir. M'enfin dis moi si ces résultats collent avec ce que tu observes, @Guillaume3D

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Il y a 10 heures, Rakot'ouf a dit :

Et bien à 0.9 en "extrusion multiplier" (dixit S3D), avec une vitesse à 30mm/s et une buse à 230°C ça commence à tenir dans le temps, mon impression. Mais la coque de mon Benchy est encore très moche. Je tenterai à 220°C quand j'aurais fini celui à 230°C. Pour confirmer le coefficient d'extrusion il faudrait sortir un petit cube, ce serait plus rapide. Je regarderai ça demain soir. M'enfin dis moi si ces résultats collent avec ce que tu observes, @Guillaume3D

Justement, j'allais faire un test en baissant le flow 😄 

Je te tiens au courant de ma progression.

Modifié (le) par Guillaume3D
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Vous n'avez pas essayé en allant plus vite justement, pour que le filament n'ait pas le temps de cuire dans la hotend ?

EDIT: Bon le profil par défaut de PrusaSlicer pour du Verbatim PP donne 5mm³/sec de max volumetric speed, on est bien loin des 15 pour le PLA. Du coup en effet faut aller doucement.

Modifié (le) par Kachidoki
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Il y a 10 heures, Rakot'ouf a dit :

Et bien à 0.9 en "extrusion multiplier" (dixit S3D), avec une vitesse à 30mm/s et une buse à 230°C ça commence à tenir dans le temps, mon impression. Mais la coque de mon Benchy est encore très moche. Je tenterai à 220°C quand j'aurais fini celui à 230°C. Pour confirmer le coefficient d'extrusion il faudrait sortir un petit cube, ce serait plus rapide. Je regarderai ça demain soir. M'enfin dis moi si ces résultats collent avec ce que tu observes, @Guillaume3D

Bon, j'ai récupéré mon Benchy ce matin. Une fois le gros de la coque terminée, le résultat était franchement mieux... mais encore immonde. D'après l'allure générale j'en déduis que :

  • La partie "coque du bateau" a surchauffé, au vu des débordements, affaissements etc...   
    --> Les températures plateau (95°C) et buse (230°C) doivent être trop élevées
    --> Le refroidissement de mes pièces est probablement insuffisant (j'utilise une pompe d'aquarium actuellement, et pas surpuissante)
  • Les bridges sont pendouillants même s'ils sont passés sans faire une grosse pelote de filament
    --> ça confirme que mon refroidissement doit être insuffisant. Et peut-être aussi mon débit de filament.
  • J'ai des soucis de remplissage au niveau de la caisse derrière la cabine, mais aussi du surplus de matière sur la coque et le haut de la cabine
    --> Petit doute sur le coefficient d'extrusion, il est grand temps de faire un simple cube pour vérifier
  • Les parties fines de la coque sont au contraire très potables
    --> Ce sont celles qui sont le mieux exposées au refroidissement. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Citation

par défaut de PrusaSlicer pour du Verbatim PP donne 5mm³/sec de max volumetric speed, on est bien loin des 15 pour le PLA.

@Kachidoki ça veux dire que ta tête d'impression se déplace 3x plus lentement également pour imprimer du PP ? Ou c'est décorrélé du débit de plastique qui sort de la buse ? Parce que dans un cas c'est juste une vitesse de déplacement comme ce que j'ai modifié, mais dans l'autre ils jouent à la fois sur la vitesse d'impression et sur le volume de plastique utilisé pour construire la pièce... M'enfin diviser l'extrusion multiplier par 3 ça me paraît extrême tout de même... Suite des tests ce soir pour ma part. En attendant les résultats de Guillaume3D ^^

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@Guillaume3D As-tu testé sans chauffer le plateau en fait ?? Parce que sur le site de eMotion Tech (où j'ai acheté mon filament PP),ils parlent de l'imprimer "à froid sur un lit polypropylène (ruban adhésif par exemple)". Bref, mon prochain test se fera avec un plateau à 25°C pour compenser simplement le froid hivernal de mon local. Cela collerait en plus avec mon impression que la pièce a surchauffé.

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il y a 4 minutes, Rakot'ouf a dit :

@Kachidoki ça veux dire que ta tête d'impression se déplace 3x plus lentement également pour imprimer du PP ?

Oui la tête ralenti pour respecter le débit max autorisé. Ca revient au même que de ralentir manuellement la vitesse, juste que là c'est calculé automatiquement pour ne pas dépasser la limite supportée par la chaîne extrudeur/hotend/plastique. Le flex par exemple c'est seulement 1.2mm³/sec par défaut, au delà le fil peut s'entortiller dans l'extrudeur.

il y a 4 minutes, Rakot'ouf a dit :

M'enfin diviser l'extrusion multiplier par 3 ça me paraît extrême tout de même...

L'extrusion multiplier n'a rien a voir, il est censé rester à 1 quoiqu'il arrive, sinon c'est qu'un autre paramètre est mal réglé. Il ne bouge que pour des cas très particuliers, comme les filaments flexible (ce qui peut être le cas ici). Dans tous les cas, ce n'est jamais plus que 0.2 d'écart en plus ou en moins.

On l'utilise souvent à tord pour compenser des problèmes d'extrusion, e-step mal réglés, diamètre du filament incorrect (mesurez vos fils, on a facilement des filaments pas cher à 1.7mm ou 1.8mm !). La température aussi peut jouer sur l'extrusion, le plastique "gonfle" plus ou moins selon la température, et reste figé par la ventilation. Ca peut donner des impressions de sur ou sous-extrusion, surtout si le fil est humide.

Sinon si ça peut aider, pour le Verbatim PP, le profil par défaut de Prusa que j'ai c'est buse à 220°C, plateau à 100°C, extrusion multiplier à 1, (densité à 0.89g/cm³), ventilation à fond sauf les deux premières couches, max volumetric speed à 5mm³/s.

  • Merci ! 1
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Zut, donc pour ton Verbatim PP ils préconisent le plateau à 100°C... M'enfin merci pour ta remarque sur le coefficient d'extrusion. Je vais déjà vérifier ma chaine d'extrusion (même si en PETG et en ABS elle est parfaite) et baisser la température et la vitesse (j'étais descendu de 60 à 30mm/s, je vais tenter 20mm/s).

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Perso je viens d'essayer les températures à 220°C/30°C et 240°C/75°C, les résultats sont les mêmes... 

Là je vais essayer quand même en passant de 1 à 0.9 le coefficient.

PS: Le scotch brun marche super bien, même à 30°C ça ne se décolle pas 😉 

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C'est bon tout est réglé et j'obtiens de très bon résultats !

Le problème venait que j'avais changer mon firmware et donc la valeurs stems/mm était à 445 au lieu de 145 donc il y avait 4x trop de filament ! 

Mais là tout marche nickel !

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Rah zut alors, ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas pour moi 😅 M'enfin mon résultat est déjà correcte, j'affinerai plus tard.20200311_012705.thumb.jpg.849c57234a8046530448337044849580.jpg

@KSEF81, il suffit de tapisser son plateau de ruban adhésif (scotch cristal, Kapton ou autre) et de chauffer légèrement.

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