Aller au contenu

GO Print

Customisation I3 Metal Motion


papigeek73

Messages recommandés

Possesseur de l'imprimante I3 Metal Motion, je propose des recettes de customisation pour ceux que ça intéresse.

Toutes les pièces sont développées sous "Solidworks" et je peux fournir "Parts", "STL" avec la méthode utilisé pour l'impression.

Je signale que cette imprimante, malgré quelques défauts, une fois bien réglée donne d'excellents résultats.

Si le sujet vous intéresse, faites le moi savoir et je posterai les fichiers et (ou) explications nécessaires.

I3MM.png.a26e71406a94ce37a0c1fa333e6c94ae.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je posséde une i3metal depuis 2 ans , elle ne chôme pas , quel sont ces défauts que tu évoques ?  pour ma part je n'ai rien a lui reprocher , au contraire, c'est un outils fiable présent sur le bureau toujours prêt à faire le job .  Quand j’entends les propriétaires de "chinoiserie" débattrent éternellement du réglage ci  , du réglage là  du changement  de tel ou tel piéces , de l'amélioration  par ci par là ,  je ne regrette pas mon achat :  pour moi  une imprimante  est faite pour imprimer et se faire oublier , bricoler une imprimante n'est pas un hobby pour moi  et de ce point de vue je suis trés satisfait de la i3  dont les impressions m'étonnent toujours par leur qualité sans prise de tête.  Si à refaire  sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très satisfait de cette imprimante. Les petits défauts dont je parle, sont :

  1. Un châssis doit reposer sur des points et non pas sur une tranche de tôlerie (voilà pourquoi j'ai mis des pieds sur "silentbloc")image.png.f79c2501a7c678cc5519d9b213e2c9a2.png
  2. La calibration se termine par le positionnement de la tête d'impression sur la partie la plus souple du plateau image.png.a7fef7cd953661d58b973f322ef0f277.png
    (j'ai adopté une autre stratégie qui m'a donné de meilleurs résultats. Je règle le point Z au centre du plateau)
     
  3. L'emplacement du support palpeur à coté d'un ventilo qui tourne en permanence n'est pas judicieux. Il faut des doigts de fée pour ne pas, en vissant la vis moletée, pour ne pas effleurer les pales.image.png.1a4026329ff88ffaa3bd58a05604a9fb.png

    (J'ai résolu le problème en modifiant le support palpeur. Il se monte sous tuyère de refroidissement. Il est plus abordable)
    image.png.87882ed6bb06a59a49b9fe0cd0bcc30e.png

 

Voilà ... Comme toi je dis "c'est un outil fiable présent sur le bureau toujours prêt à faire le job) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍   pour tes amélioration, et merci pour la réponse , les pieds effectivement, je n'y avait pas pensé l'idéal serait  max 3-4 points réglables   . Comment déplace tu le point de calibrage au centre  ?  , c'est effectivement  une bonne idée bien  que pratiquement le plateau soit assez rigide, tu as vu une nette amélioration ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MONFRED,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations ou tes remarques.
1)    Pieds réglables (j'y avais pensé ...)
Pour moi (compte tenu de mon installation) c'est inutile, dès l'instant que l'on est posé sur une surface plane et parfaitement de niveau.
Les silentblocs permettent ainsi, de bien jouer leurs fonctions.
a)    Transmission des vibrations
b)    Leur dureté (70 shore) permet une certaine compression pour le rattrapage du déséquilibre de l'ensemble.


2)    Ma méthode de calibrage (avec mes modifications)

a)    Je m'assure qu'aucun résidu de filament est présent sous la buse.
b)    Je lance un calibrage conforme aux directives eMotion Tech.
c)    Une fois réalisée, je lance RepetierHost
Je lance mon gcode (ou charge et lance celui que j'ai créé)

;Mise Au Centre Du Plateau pour reglage 1ere couche
;
M140 S60 ; Chauffe du plateau
G90 ; Position en coordonnees absolues
G28    ; Retour a l'origine
G0 X100.0 Y100.0 ; On se place au centre du plateau
M190 S60 ; Attente temperature plateau
G0 Z1.0 ; On se place a 1mm de hauteur
;
d)    Je place une feuille de papier (70gr) entre la buse et le plateau
e)    Je passe en commande direct sur l'imprimante
f)    Je descends Z [pas de 0,01mm pour frotter la feuille (je dois pouvoir la tirer mais pas la pousser sans occasionner de pli)]
g)    Je retourne sur RepetierHost

h)    J'envoie la commande   image.png.4bb13bda770be2cd314e259aade41800.png
i)    J'envoie la commande   image.png.a542f1b5d6cabee145c9eabb1a72e8af.png
j)    Je ferme RepetierHost
k)    Je passe en commande direct sur l'imprimante et "Initialisation"
l)    J'éteins l'imprimante

VOILA C'EST FINI !!!
Mon constat : Depuis, une 1ère couche très lisse avec une meilleure accroche au plateau. Stries en Z très propres et très régulières.

En pièce jointe "Mes customisations"

Customisation i3MM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir papigeek73,

peux tu me préciser ce que tu utilises pour graisser ou lubrifier les tiges (principalement X et Y) ? Sur ma i3mm j'utilise la graisse lithium fournie avec l'imprimante mais je trouve que les paliers linéaires glissent mal sur les tige. ils font en particulier beaucoup de bruit sur l'axe des Y.

Mon imprimante a à peine plus d'un an, j'ai régulièrement regraisser mais ce n'est pas satisfaisant.

A part ce point, je suis entièrement satisfait de cette imprimante. Je ne l'ai pas encore customisé comme tu l'as fait, j'ai travaillé plus sur l'environnement : fabrication d'un caisson régulé en température, avec pilotage de l'imprimante par octoprint sur un raspberry.

Cordialement

cmassare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cmassare,

J'utilise cette graisse :

813LkzGJf%2BL._SL1500_.jpg

Achetée sur "Amazon", mais plus disponible actuellement.

Je me permet de faire une remarque.

Un graissage est optimum quand tout est bien aligné (surtout quand il s'agit de glissière).

Il est facile de monter l'imprimante, mais l'erreur à ne pas commettre, c'est de serrer les éléments sans avoir effectué de déplacement manuel des éléments sur toute la longueur.

Conseils (axe X et Y)  imprimante éteinte :

  • tu desserres légèrement les étriers plastiques (de façon à qu'ils puissent se mettre en place correctement)
  • tu déplaces manuellement, plusieurs fois, le chariot (plateau Y ou tête X). Tu ne dois sentir aucun "grattement" ou résistance.
  • si ça te semble correct, tu resserres les supports.
  • tu déplaces à nouveau manuellement et si tu ne perçois aucun "grattement" ou résistance, alors c'est tout bon. sinon tu recommences
  • tu peux graisser (avec pinceau) après avoir nettoyer un peu.

Au plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes conseils. J'ai effectivement procédé ainsi au montage (serrage après avoir déplacé plusieurs fois le chariot), mais cela a peut-être bougé et  il faudrait surement que je refasse un réglage. Je vais m'y atteler la semaine à venir.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane73, (73 pour la Savoie ?)

Je n'utilise pas l'ABS car il vaut mieux être dans une enceinte fermée pour évacuer les vapeurs.

J'utilise le plateau chauffant en alu avec un 3dbedfixbedfix avec d'excellents résultats.

Obtenir quoi ? Les STL ?

Projet en cours, éclairage LED sous tête.

image.png.41e67e8cd72f730d91a6c6f9ca38395e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en Savoie (près d'Albertville) et toi ?

Whaou plutôt sympa l'idée de l'éclairage, quoi que peut-être un peu moins indispensables que tes précédentes parts 😄.

Tu prépares la v1.5 de la i3 ? 😄

Oui j'aurais bien aimer récupérer tes stl, histoire de m'imprimer les parts que tu as crées (pieds, conduit de ventilation, support microswitch, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour nestof

Pour ma part, quand j'étais en activité, je les avais en stock.

J'espère que tu pourras t'en procurer.

La provenance :

https://eckotech.fr/departement-accessoires/silent-bloc-silentbloc-plot-antivibratile/passe-fil-rondelle-caoutchouc-anti-vibration/rondelle-paisse-caoutchouc-anti-vibration/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...