Aller au contenu

GO Print

premier modèle post traitement


khopai

Messages recommandés

salut,

 

apres pas mal d'impression "brut" où je joue juste sur le choix de couleur du filament, j'ai décidé de me lancer sur un autre niveau.....peinture après impression..

le modèle, un at-at, ici :https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-detailed-at-at-17606

j'ai imprimé sur une veille geeetech a10 en fin de vie, j'ai eu pas mal de wolding (effet "vagues" sur le Z), .donc j'ai fait une première opération pour réduire çà (je n'ai malheureusement pas pris la photo "brut")

j'ai utilisé un enduit de rebouchage platre en tube , légèrement délayé avec de l'eau pour avoir un texture type mayonnaise, que j'applique au pinceau, puis avec un cure dent je recreuse les reliefs, puis un petit ponçage une fois sec .

une couche de primaire blanc  (photo du bas)

puis j'ai fait un jus avec de la peinture noir que j'applique pour donner un peu de contraste et un effets plus réaliste (photo du milieu)

là dessus, une peinture grise à l'Aérographe (première utilisation ever d'un aérographe pour moi, pour ms début et mes test j'ai acheté un truc à 40e, et franchement ça me permet de me faire la mains avant des truc plus sérieux)...encore une petite application du"jus", quelques effets de grattage pour faire plus usé, et j'ai ma base de prête pour la suite (photo du haut)

maintenant je vais faire des petites variation de couleurs (sur les portes par exemple) pour rendre le modèle moins brut et donner un effet de détails...d'ici ce week end je pense

je dois progresser mais je suis content d'avoir passé le cap de l'Aérographe

 

si vous avez des conseils pour améliorer le rendu..je suis preneur !

+++

IMG_20200312_121129.jpg

IMG_20200303_221156.jpg

IMG_20200229_123010.jpg

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajout de nuances sur la peinture, (trappes...) et des effets d'usures

donc voici la version finale.

je vais réfléchir à faire un diorama qui reproduit la scène du harponnage avec le snowspeeder , puisque le modèle existe https://www.myminifactory.com/object/3d-print-snowspeeder-79415

 

 

 

IMG_20200313_124436.jpg

IMG_20200313_124407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le snowspeeder si tu l'imprime à la même échelle que l'AT-AT c'est pas gros, avec une buse de 0.4 ça passe tout juste en 0.1, j'ai eu des souci sur les espèces d'aérofrein qui se lève à l'arrière des canons c'est vraiment très fin, je les ai collé fermé sur le vaisseau car il étaient pas bien imprimé.

Sur les photos il n'y a pas le pistolet qui lance le câble mais il a été imprimé mais lui aussi n'était pas top, je pense que pour ces pièces une buse de 0.2 aurait été mieux.

IMG_4000~1.jpg

IMG_3999~1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas pensé à la taille.....je vais probablement un peu tricher là dessus...

l'idée que j'ai, c'est faire une scene dynamique avec le snowspeeder en l'air qui fait une courbe devant l'at-at et le cable derrière qui commence à s'entourer sur les jambes. donc je peut un peu upscaler le speeder, ça ne devrais pas poser problèmes et ça m'aidera pour le print

je cherche les assets dans un premier temps, c'est à dire le "sol" pour le diorama avec un effet banquise (j'ai trouvé ça que je pense adapter avec quelques rocher de plus https://www.thingiverse.com/thing:3661900 )

mais surtout, il faut que je test le pla transparant pour le support du speeder en l'air

j'ai l'imprimante qui tourne sur un autre projet jusqu'à lundi, je ferai des test la semaine prochaine..

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sol de ton diorama, prend des vrais pierre trouvé dehors, tu les dispose et tu les colle, ensuite pour la neige rien de plus facile tu prends de la colle blanche (colle à bois, la pattex express va très bien, il n'y a pas de réaction bizarre comme j'ai eu avec la standard), tu fait un mélange 50% colle et 50% eau + bicarbonate, tu fait une pâte et tu étale. Une fois bien sec tu remet avec un pinceau un mélange eau +colle et tu saupoudre du bicarbonate dessus, effet neige garantie.

Pour l'eau gelée, j'avais trouver des tutos pour en faire avec des trucs qu'on à tous dans la cuisine ou dans la maison mais faut que je les retrouve (j'en avais même vu un faire de l'eau avec du papier toilette et de la colle blanche).

pour le support du speeder, je prendrais plutôt un fil de fer rigide pour imiter le câble vu le poids du vaisseau ça suffira largement à le maintenir en l'air et l'illusion sera plus réaliste , un peu comme sur cette photo (mais la je pense qu'il se sert des arbres comme support, on vois pas bien avec cette angle)

720X720-a246b036fd4fe3a5af7f8df1a39d6e16

celle la non plus on vois pas trop si c'est que le câble qui tiens le speeder en l'air

720X720-img-3267-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait pas mal de décors pour du wargame type warhammer et co, le mieux pour faire des bases type banquise c'est des plaques de polystyrène expansé que tu utilises pour l'isolation des plafonds, il y en a de toutes les épaisseurs et ça se découpe proprement. Pour la neige ensuite ,soit tu utilises du bicarbonate ou du sable très fin, comme tu devras passer par la case peinture l'un ou l'autre c'est pas bien grave.

Pour la peinture, pour faire ressortir le coté glace, tu fait d'abord une première couche bleu très clair et après tu utilise une technique appelé "brossage à sec", c'est à dire tu met de la peinture sur un pinceau type brosse, tu l’essuie au mieux pour enlever le surplus de peinture , tu le frotte encore un peu dans un chiffon  et après tu fait de grand passage en effleurant plus ou moins ta surface à peindre. Le peu de peinture qu'il reste dans le pinceau va se déposer sur les reliefs permettant de les faire ressortir. C'est une technique très simple et à la porté de tous et qui est valable pour toutes les tailles de travail. Perso je l'utilise aussi bien pour des surface de quelques mm² sur une figurine que sur des grandes surfaces de décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense partir sur une base en stirodur pour le socle..

maisj'ai trouvé un tuto pas mal pour la glace

http://my-wip.over-blog.com/article-tutotiel-vague-de-froid-part-2-glace-98843326.html

j'aime bien l'effet plaque qui se cassent

 

je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux faire, .vais essayer de faire un crocis demain...(mais vu mes talents de dessinateur, ca risque d'être a chier !!!)

merci pour les conseils...les photos que tu as posté montrent que je suispas le seul y avoir penser...!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stirodur est du polystyrène expansé/extruder, c'est donc bien de ça que je parlais.

C'est très facile à travailler et tu obtiens des coupes propres, tu peux aussi le poncer, le limer...etc... Il supporte beaucoup de méthode de travail et se colle facilement aussi avec de la simple colle blanche. Pour du modélisme c'est un matériaux vraiment pratique et pas très cher.

Par contre attention, il marque facilement, je te conseil une couche de colle blanche même sur les surfaces où tu ne rajoutes rien ainsi qu'une petite couche de verni, mat ou légèrement satiné pour ne pas enlever l'aspect de ta peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la maquette de ce que je veux faire , et l'ideé c'est d'utiliser les rocher/glaces à coté du snowspeeder pour plaquer un petit support transparent (genre touillette a café)

donc va falloir que je m'y colle pour le travail du terrain 

 

 

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé la base

là, c'est brut, juste un petite test avec un "jus" platre très fin pour lisser un peu avant la primaire blanche..

vais repasser une couche de plâtre délayé, puis colle a bois et après je ferai la primaire,

les choses sérieuse commenceront après niveau peinture

IMG_20200315_200637.jpg

IMG_20200315_165319.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, la primaire blanche est posé, le socle ne bougera plus niveau relief...j'aime bien

me reste à attendre le livreur avec les couleurs pour continuer...j'ai du temps maintenant. (idem pour le snowspeeder, j'attends une nouvelle CM pour mon imprimante...normalement jeudi...)

 

 

IMG_20200317_203957.jpg

IMG_20200317_140820.jpg

IMG_20200317_140844 (1).jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai fini la base...je pense que je vais juste ajouter une couche de vernis et pas plus, j'ai fait avec le peu de talent que j'ai, mais pour une première fois, je suis pas trop déçus..

pour le snowspeeder et bien j'attends la nouvelle CM de mon imprimante..elle a quitté le dépot en hollande hier..j'y crois pur après demain max..

IMG_20200319_150916.jpg

IMG_20200319_150856.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,j 'ai reçu la CM pour ma cr10s pro ce matin, le temps de brancher / régler, et je reprend le projet

pour l'instant j'ai imprimer la caisse du snowspeeder pour visualiser la taille, et où je vais mettre le support.

je n'ai pas respecté les proportion entre le AT-AT et le Snowspeeder comme dans le film pour des questions de facilité de travail (print et peinture)......j'ai de grosse mains ! et puis aussi car je veux rendre la scène plus lisible..

j'ai quant même fait attention d'être cohérent et qu'il puisse passer entre les pattes....mais vu les mages de manœuvres, c'est réservé aux jedi !!!!!

pour le support, je suis en pleine réflexions en mode mike gyver....(avec peut-être le corps d'un stylo bic)

IMG_20200323_221038.jpg

IMG_20200323_221009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

le support est fait , merci Bic.

je finis les petites pièces pour le snowspeeder et après je commence la peinture (je vais ajouter le pilote aussi)

la mise en place ressemblera à ça, le cable sera ajouté à la toute fin

 

 

IMG_20200325_143139 (1).jpg

IMG_20200325_143119.jpg

Modifié (le) par khopai
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

 

pause de la primaire, puis pré ombrage...............fait

couleur final + effet sale + déco............ fait

 

premier test sur le cable, et début de préparation et montage du pilote (oufffff, dur là)

 

me reste, quelques détails sur le speeder (accentuation des rivets par exemple), mise en place du pilote et vernis, puis finir le cable et installer le canon (pas certains encore çà), réalisation d'un "arpon" pour accroché le cable au at-at et tout mettre sur le support

 

jusqu'ici tout vas bien 

 

je précise c'est ma toute première fois que je me met à la peinture et à toute ces choses (par exemple, j'ai même pas de de pinces de précision pour manipuler les petites pièces du pilote, d'où la galère...et un coup d'amazon pour la prochaine fois ! )

keep going

IMG_20200326_194853.jpg

IMG_20200326_224412.jpg

IMG_20200326_224408.jpg

IMG_20200327_021558.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montage à blanc pour vérifier que tout est bon..

 

maintenant, me reste à peindre le cable, coller l'arpon et tout coller, une couche de vernis, et le tour du cadre (cornière alu je pense)

on verra ça lundi....je suis raisonnablement satisfait du résultat

 

 

IMG_20200327_160513.jpg

IMG_20200327_160247.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, sinon ta moitié va commencé à te tirer les oreilles, j'ai le problème bien que je n'imprime que des petits bustes (15 cm) de super héros ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...