Aller au contenu

GO Print

Mini CNC 3018 comment retrouver le home


didiersee

Messages recommandés

Mini CNC 3018 comment retrouver le home. J'ai lancé une gravure de circuit imprimé qui s'est déroulée correctement. Malheureusement quand j'ai été voir la CNC il y a eu une panne de courant. Comment puis-je retrouver le "home" configuré au départ? C'est indispensable pour pouvoir exécuter le Gcode qui fera les trous de mon circuit.
Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quand tu dit "home" tu parle du zéro au niveau de la pièce ? Si c'est le cas dans ton programme de controle de la CNC tu doit avoir une touche pour déplacer ta broche en X0 Y0 et Z0.

Tu utilise quel soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 at 12:03, didiersee a dit :

Comment puis-je retrouver le "home" configuré au départ?

C'est un peu raide comme réponse mais "tu ne peux pas" tant que tu n'as pas installé des endstops comme je te l'avais suggéré en son temps

Le home est une distance tridimensionnelle entre le zéro machine (donné par les endstops) et le zéro pièce

Au pire, une façon simple de "simuler" les endstops, c'est (moteurs coupés) de venir en butée maxi sur les 3 axes en tournant les vis à la main, sans forcer. A ce moment-là, tu remets le jus et tu as une sorte de zéro machine, à une (petite) vache près.

A partir de là, tu vas au zéro pièce et tu déclares X0 Y0 Z0. La visu te répond X0 Y0 Z0

Tu notes sur un papier les valeurs entre zéro machine et zéro pièce

Comme ça si ça coupe, tu sais revenir.

Nota : si tu utilises CNCjs, rien besoin de noter, c'est lui qui s'en souvient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/9657-jean-claude-garnier/ Jean-claude merci mais je cherche à pouvoir mémoriser le home de départ de ma petite CNC pas le home machine. Donc maintenant plus de soucis pour faire mes circuits imprimés sauf en cas de panne de courant ce que j'ai subit il y a peu... Heureusement le circuit était terminé. Quand j'ai subit cette panne je suis immédiatement monté dans mon atelier pour constater. Suite à cette panne ayant perdu le home de départ j'ai du forer tous les trous manuellement sur toutes les pastilles qui recevront les composants c'est nettement moins bien fait. Si j'avais su retrouver le home de la pièce, je changeais simplement l'outil, je faisais un nouvel étalonnage de hauteur de l'outil (axe Z) et c'est reparti. C'est ainsi que je procède quand mon home est resté en mémoire ce qui n'est plus possible en cas de panne de courant... Une idée pour moi? Merci JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, didiersee a dit :

Une idée pour moi?

Et si tu prenais le temps de LIRE ma réponse précédente et de la comprendre ????

Puisque tu ne veux pas installer de endstops, je répète plus lentement :

- 1) tu coupes le courant

- 2) tu amènes la machine en butées maxi xyz sans forcer mais fermement en tournant les vis à la main

- 3) tu rallumes la machine doit de dire X0 Y0 Z0

- 4) tu vas au point d'origine de ta pièce par incréments dégressifs

- 5) quand tu y es, tu notes sur un papier les 3 valeurs X-xxx Y-yyy Z-zzz

- 6) tu déclares ton zéro pièce X0 Y0 Z0 (HOME, ça tu sais le faire ?) et tu fais ta pièce

- 7) si le courant se coupe (ou si tu veux vérifier ma solution) tu retournes au point 1)

- 8 ) tu prends ton petit papier, tu te déplaces jusqu'aux valeurs indiquées dessus et tu vas au point 6)

- 9) tu reviens me dire "quoi"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous après pal mal d'essais j'ai finalement installé des switchs (voir photos attachées). Malgré tout j'ai le programme qui s'arrête sur Openbuild control parfois même je suis déconnecté de mon pc et malgré une bonne initialisation mémorisée j'ai encore cassé un outil comme quoi même avec open build on n'est pas certain du hôme par ailleurs je soupçonne un ralentissement voir des déconnexions du web depuis le confinement ici en Belgique. Je peux comprendre que le télétravail soit prioritair. Mais n'existe t-il pas un logiciel qui ne fonctionne pas en ligne (pour éviter le risque de déconnexion) et un peu plus élaboré que GRBL mais gratuit ou peu couteux pour commander ma CNC 3018?

SwitchCNC3018_1.jpg

SwitchCNC3018_2.jpg

SwitchCNC3018_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Je ne suis pas sûr DU TOUT que ce soit la faute à Openbuilds Control si ça plante.

Par contre j'ai bien une petite idée. Je t'ai conseillé de mettre des endstops, mais pas de chaque côté des courses : elle est peut-être là la raison.

Tu as dû déclarer :

Citation

$20=1 (Soft limits enable, boolean)
$21=1 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)

Or on sait bien que si on active les hard limits, ils sont sensibles aux parasites et quand il y en a un qui se présente ça plante tout en cours de route

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de n'en mettre que 3 : un en haut, un à droite et un vers toi

A ce moment là tu  mets ça :

Citation

$23=1 (Homing direction invert, mask)

Et tu règles tes courses  ici :

Citation

$130=365.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

Pour commander ta CN je te conseille CNCjs qui va très bien et qui est gratuit

Attention, il ne fait pas de FAO ni de dessin, il permet juste de transférer les programmes à la CN, mais il le fait BIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui j'en ai placé 6 des switchs 2 sur chaque axe. Et je trouvais bizare qu'avec GRBL il ne faisait que 3 tests donc c'est probablement comme vous l'expliquez je vais essayer avec 3 switchs. Je vais aussi essayer CNCjs Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...