Aller au contenu

GO Print

Sous-extrusion aléatoire


Marcouillou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème de sous-extrusion, mais uniquement de temps en temps.

J'ai tenté un débouchage de buse plusieurs fois, mais je n'ai pas l'impression que le problème était là.

Après quelques recherches sur ce forum, je me suis dit que la buse, qui était probablement d'origine (imprimante d'occasion), devait être usée et potentiellement à l'origine du problème, d'autant qu'avant de changer le palpeur inductif pour un touch-mi, elle avait déjà pas mal frotté le plateau!

Quoi qu'il en soit une nouvelle buse n'a rien fait.

J'ai l'impression que ça arrive plus souvent avec le filament noir qu'avec les autres.

J'ai tenté de laisser une impression se terminer jusqu'au bout pour voir (photo ci-dessous): S'il s'agit d'un bouchage de buse, alors elle fini par se déboucher toute seule… et se reboucher etc...

Autant que je me souvienne, ça a commencé après le changement du palpeur, mais genre assez longtemps après ce changement, donc je ne pense pas que ce soit directement lié.

J'exclue un problème de réglage, car certaines impressions se déroulent parfaitement du début à la fin.

Les deux hypothèse que je privilégie actuellement sont:

  1. Changer la buse n'était pas suffisant, il faut changer tout le corp de chauffe (je ne sais pas trop pourquoi, mais bon, c'est un hypothèse)
  2. la tête d'impression (que j'ai du bidouiller un peu lors du changement du palpeur) semble moins stable qu'avant sur ses rails: peut-être que certaines phases d'impression se font mal. Lors des petits mouvements de remplissage la pointe de le buse ne bougerait pas, et passerait plusieurs fois sur une partie déjà imprimée, d'où un bouchage. Un peu plus tard lors de l'impression j'imagine que de plus grands mouvements de la tête permettraient de ne plus passer sur des zones déjà imprimées de la même couche, et la buse se déboucherai au bout d'un certain temps.

Pour l'instant je privilégie l'hypothèse deux. La solution serait donc de passer au pack expert avec les tiges trapézoïdales et surtout la tête plus large d'un côté (augmentant la stabilité par rapport à la tête d'origine). Je pensais le faire de toutes façons, mais je serais assez contrarié d'investir dans ce nouveau pack si cela ne résout pas mon problème!

Qu'en pensez-vous?

Marc

sous-extrusion-random.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie ton tube ptef dans ton corps de chauffe, à mon avis il touche pas ta buse et crée des bouchons de temps en temps et ça va être de pire en pire (j'ai eu le même problème, mon tube était remonté de quelque mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le tube est nickel.

J'ai re-modifié la tête d'impression qui est à présent bien plus stable, mais je n'ai pas encore osé ré-imprimé la pièce en photo ci dessus!

J'ai rencontré quelqu'un qui a la même imprimante que moi et qui a eu le même souci: il a réglé ça en mettant l'option "extrudeur plus". Apparement ce nouvel extrudeur est un peu badass et semble capable de déboucher les buses récalcitrantes!

Je suis moyen convaincu, j'essaierai et posterai ici l'éventuel résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu tard pour la réponse... As tu vérifié la température de fusion du filament. Cela m'est arrivé, buse qui se bouche, extrudeur qui claque et sous extrusion... Cela était dû au fait que j'utilisais la limite haute de la t° du filament : Résultat, la matière fondait et remontait dans la tête. Pendant un moment, j'ai incriminé la buse et cette pu7@1n de machine, et j'augmentais le T° et puis un jour j'ai vu la lumière, j'ai baissé la T° au mini de la spec du fil et là, miracle, mes problèmes ont cessés.

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...