Aller au contenu

GO Print

New soudeuse fusion filament PLA type A


vap38

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Tircown a dit :

Ben mince alors. Je le trouvais plutôt vivant ce post.

Idem, je suivais les avancées avec intérêt même sans me manifester car n'ayant rien d'intéressant à mettre au pot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les 2 précédents posts.

Vu le "temps libre" que nous avons plus ou moins tous devant nous dans les mois à venir (officiellement 15 j,...mon oeil   !),

Ca pouvait être un sujet intéressant.

Je garde ça sur un coin d'étagère, en attendant d'acheter et de fabriquer ce qu'il faut, et j'ouvre un dossier "bricolo" de plus où noter mes idées/essais.

 

Si quelques uns veulent poursuivre, dans un esprit "open source", qu'ils continuent à s'exprimer ici en apportant des éléments techniques et pas seulement des ""ouais, c'est chouette "

et on verra si ça fait avancer le Schmilblic....

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre soutien mais j'ai du travail pour la construction de 5 machines à vapeur triple expansion avec inversion de marche!
en exemple un lot de pièces pour les coulisses de Stephenson.
Le travail est énorme et demande des milliers d'heures en usinage divers (tournage, fraisage, brasure etc....)
Quand j'aurai le temps je ferai une étude professionnelle pour une soudeuse tip top du type fusion et calibration du filament.
a+

coulisses.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahooo ! je me doutais que tu étais un adepte du "Teuf teuf"....

Bon courage.

Pour la soudeuse, je continuerai à alimenter la cogitation technique, en fonction de mon inspiration.

Ca servira toujours...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle !
j'ai pris un peu de temps pour refaire deux pièces en Téflon calibrée à Ø 1.90 mm
Après le test Euréka la fusion est régulière et le diamètre des filaments soudés glissent bien dans le tube du Bowden sans contrainte.
Comme quoi il faut jouer de précision dans l'usinage du PTFE.
Bien content çà fonctionne bien !
je ne change rien sur le principe de fonctionnement.
Nota il faut faire des allers et retours rapides pendant l’introduction des filaments dans le Téflon ce qui permet de gommer le cordon de soudure.

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Tout d'abord super projet, très intéressant !

Est-ce que des aiguilles en tungstène pourraient être une solution pour allonger la durée de vie des électrodes et garantir une qualité constante de l'arc électrique ?

En arrivant à l'usiner avec une qualité d'horlogerie, le polypropylène homo - PPH pourrait-il remplacer avantageusement le tube PTFE ?

Ce sont de simples questions car je me doute qu'on va s'éloigner un peu du budget originel avec ce genre de matériaux...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je suppose qu'une aiguille en tungstène doit fonctionner ce qui est important après de multiples utilisation il se produit une calamine.
Il suffit de gratter un peu l'électrode est çà repart.
Nota : je recommande d'être vigilant avec la fusion de l'ABS qui il s'enflamme rapidement ! c'est faisable la soudure mais il faut fait vite car il est plus fusible que le PLA, le PETG pas de soucis.
Pour le PLA pas de soucis de prendre feu c'est mieux çà se soude bien.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des baguettes de soudure en argent Ø 1mm mais nous pouvons utiliser du rond inox Ø 1mm ou tout autre matière métallique !
Je suis convaincu que du fil de trombone fonctionne aussi ! c'est plus économique...

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vap38 a dit :

j'avais des baguettes de soudure en argent Ø 1mm mais nous pouvons utiliser du rond inox Ø 1mm ou tout autre matière métallique !
Je suis convaincu que du fil de trombone fonctionne aussi ! c'est pus économique...

merci pour ta réponse. je vais voir si j'ai pas un équivalent qui traîne chez moi 🤣

je vais tenter l'aventure aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontiers n'hésite de me contacter si je peux t'aider !
J'avais oublié de réaliser le support de la clé Allen, car c'est plus pratique de tout intégrer.
Bon courage surtout pour le délai de livraison des modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vap38 a dit :

Volontiers n'hésite de me contacter si je peux t'aider !
J'avais oublié de réaliser le support de la clé Allen, car c'est plus pratique de tout intégrer.
Bon courage surtout pour le délai de livraison des modules.

un bon petit mois le temps de recevoir le module et le soudeur.

je te tiens au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

j'avais des baguettes de soudure en argent Ø 1mm mais nous pouvons utiliser du rond inox Ø 1mm ou tout autre matière métallique

Pourquoi ne pas utiliser des électrode tungstène pour TIG; il en existe en 1mm de diam. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Eev a dit :

ça ira ce genre d'électrode:

Oui et ne pas oublier qu'il faut les rendre pointues à la meule.

 

il y a 59 minutes, Eev a dit :

je trouve pas à l'unité

Ben oui, c'est en général vendu par paquet de 10 ou +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fdorful a dit :

Oui et ne pas oublier qu'il faut les rendre pointues à la meule.

 

Ben oui, c'est en général vendu par paquet de 10 ou +

ça va j'ai la meule 🤣

mmhhh ok, j'ai jamais souder ^^ autant les commandes numériques au boulot yes mais le soudeur c'est pas moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais oublié le support de la clé Allen afin d'éviter de la perdre!
le support est très simple il suffit de le coller sur la plateforme de la soudeuse ou vous voulez !
ci-joint le fichier STL

support allen.jpg

support allen.STL

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,
Avec ma soudeuse électronique j'ai réalisé un test réel  de soudures bout à bout des chutes de différentes couleurs !
J'ai surtout calibré rapidement toutes mes soudures.
C'est facile j'ai passé mon filament au travers d'un tube PTFE pour vérifier toutes les soudures.
évidemment j'avais quelques grattages à effectuer pour enlever des adhérences.
Après j'ai tout simplement imprimé plusieurs cubes , une visières arlequin et un  coupe tube PTFE.
le résultat est sympa et jolie en plus; çà permet de recycler les chutes de filaments ou des  fins de bobines.
Remarques grosse surprise avec un PLA noir il est devenu cassant comme du verre. Il était resté depuis très longtemps resté à l'air libre.? donc il faut bien préserver les chutes de l'humidité
J'ai vite refait la jonction en cours d'impression en éliminant les 20cm cassants.
Avec un mélange approprié nous pouvons réaliser de beaux sujets en mixage couleurs.
pour ce test j'ai fait n'importe quoi ...


 

soudure filaments.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...