Aller au contenu

GO Print

Gestion des supports et trous


Patato

Messages recommandés

Bonjour du jour,

après avoir eu de beaux résultats en imprimant sans support puis avec supports de petites pièces pleines, je me pose cette question de la gestion des supports pour une pièce évidée.

Comment vous y prenez-vous ? en gestion automatique des supports, et en faisant des "trous", j'ai des supports à l'intérieur de la pièce.....pas vraiment gênant en soit mais peut-être avez vous déjà testé différentes approches et de bons conseils ou retours d’expériences à partager.

Idem pour les trous, vous les gérez comment...sont-ils uniquement nécessaires pour évacuer et faire sécher l'intérieur de la pièce une fois l'impression terminée?

Placez-vous les supports avant d'évider et de faire les trous ?

merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas de support à l'intérieur de ta pièce (comme tu dis c'est inutile) c'est simple, tu l'évides après avoir fait les supports...

Pour le bouchon du trou je le réduit à 98%,  je lui donne un petit coup de lime tout le tour (en biseau) et comme ça il rentre nickel...Pour le trou je le fais toujours d'un diamètre de 8-9mm minimum, plus petit c'est galère à le remplir d'isopropanol et de le vider plusieurs fois pour bien rincer l'intérieur de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pleinair37 a dit :

Si tu veux pas de support à l'intérieur de ta pièce (comme tu dis c'est inutile) c'est simple, tu l'évides après avoir fait les supports...

même si je suis très souvent d'accord avec toi , je trouve que les support internes ont leurs importances  !

bien sûr tout dépend de la forme de l'objet et de la procédure utilisée pour évider la pièce .

moi j'utilise meshmixer    pour évider la pièce  et pour faire les évents nécessaires pour que la résine s’écoule correctement  ;ensuite je passe tout ça dans chitubox pour faire les supports et pour faire le fichier imprimable

je te joins un exemple où sur le tronc de la figurine on voit tout l’intérêt des supports internes.

 

alicia50.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'ai été un peu vite en besogne... Je parlais par rapport au genre de figurines que je fais à la chaine en ce moment pour apprivoiser mon imprimante :

381143076_Capturedecran2020-03-17a00_44_20.thumb.jpg.86aa1f2c57e3028eaf9a7ab7d865c006.jpg

Evidé après avoir crée les supports avec parois de 2mm et pour l'instant aucun raté pour le plus grand bonheur de mon fils.

SW.thumb.png.d96e4d00098139a860084d1f4280a8ba.png...

  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la dernière version de Chitubox j'utilise quasi-systématiquement la fonction infill avec un grid3D de 30% et un wall thichness de 3mm.

Au moment du slicing le soft se charge de tout et ça fonctionne très bien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le grid3D ? C'est la précision c'est ça ? Moi c'est mis à 0%. Je pense que c'est la parois intérieure qui suit au plus prés la parois extérieure non ? à 0% ça lisse l'intérieur et à 100% ça suit exactement les formes externes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.....je ferais un essai....mais je n'ai plus beaucoup de produit de "rinçage".....par les temps qui court.....je vais attendre un peu

Le Grid 3D c'est à mon avis la forme du remplissage (il n'y a d'ailleurs pas trop le choix dans Chitubox). Ensuite tu choisis le % du remplissage 30%...50%.....bizarrement lorsque je mets 100%, (aucun intérêt car dans ce cas inutile d'évider) je ne suis pas à 100%.....il y a encore des vides.....curieux !

Bonne journée ...(quand même 😷)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le infill classique des imprimantes 3D avec un maillage plus ou moins dense à l'intérieur des modèles.  Dans les 1ère version de Chitubox, ça ne fonctionnait pas bien et donc dans les modèles évidés il y avait des supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK, c'est le genre d'alvéole que tu peux faire à l'intérieur des pièces vides pour les rigidifier un peu... Totalement inutile pour mes réalisations alors, elles sont bien solides, et vu que c'est pour poser sur une étagère... Merci de la précision. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines pièces il faut absolument des "supports" internes. Dans ce cas ce système d'alvéole est mieux que des supports classiques je trouve, en plus de rigidifier la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 3Dfan a dit :

Avec la dernière version de Chitubox j'utilise quasi-systématiquement la fonction infill avec un grid3D de 30% et un wall thichness de 3mm.

j'ai pas compris où tu trouvais ces fonctions ????🤔

par contre

j'avoue n'avoir jamais essayé l'évidage des pièces directement dans chitubox , car les versions précédentes n'avaient pas cette possibilité !

je crois que je vais maintenant me passer de meshmixer du coup

merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, @pascal@91 a dit :

j'ai pas compris où tu trouvais ces fonctions ????🤔

par contre

j'avoue n'avoir jamais essayé l'évidage des pièces directement dans chitubox , car les versions précédentes n'avaient pas cette possibilité !

je crois que je vais maintenant me passer de meshmixer du coup

merci les gars

Dans setting, ensuite chitubox fait tout automatiquement au moment du slicing.

2020-03-17.png.da49dc2e5e69ba6267980aacaa5a8de1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignement , mais je ne vois pas ce que cela apporte ???

faut dire que je commence à vieillir , alors deux explications valent mieux qu'une  !

Il y a 3 heures, 3Dfan a dit :

ans setting, ensuite chitubox fait tout automatiquement au moment du slicing.

ça amène quoi ??? .............de mieux????

je ne critique pas , je demande simplement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal@91 le fait de ne pas remplir à 100% va surtout, pour l'impression d'une "grosse" pièce, te permettre d'économiser beaucoup de résine......sur une petite pièce l’intérêt est moindre bien évidement (sans jeu de mots) 😉

Dans le cas d'une impression FDM, ça peut aussi réduire considérablement la durée d'impression  😀!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends bien Patato ; mais pourquoi ne pas simplement utiliser la fonction "évider" et "creuser un trou" ??

cela marche très bien . cela fait des années que je procède comme ça et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en  plus si tu procède à un post traitement dans une chambre à UV il va se créer des tensions internes( du a la rétraction de prise inévitable) pouvant entrainer la fissuration du modèle comme on le voit dans un autre post .

il faut bien avoir a l'esprit que les UV ne pénètrent que de quelques mms .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur une "grosse" pièce, une structure interne (remplissage partiel ou supports) peut avoir un intérêt structurel dans certain cas et en fonction de la destination de la pièce. 

D'autres paramètres (comme l'épaisseur de parois) entre en ligne de compte....c'est à chacun de voir biensûr......mais je n'ai pas suffisamment testé les capacitées de l'impression résine....

Je me demande par exemple si on imprime à plat un cube de 8x8cm, serait-il nécessaire ou non de mettre une structure interne pour réussir l'impression....? 🤗

Modifié (le) par Patato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patato a dit :

e me demande par exemple si on imprime à plat un cube de 8x8cm, serait-il nécessaire ou non de mettre une structure interne pour réussir l'impression....?

tout dépend de l’épaisseur de tes parois  , en général je mets aux alentours de 1mm de paroi , cela suffit amplement  sachant que tu ne pourras jamais imprimer un cube de 8*8 cms 

car les imprimantes les plus couramment utilisées ont un volume global  théorique de 68.04*120.96*150 donc tu es très vite limité en ce qui concerne les "grosse" pièce.

les imprimantes sla n'ont pas la même façon de concevoir l’impression 3d , tu ne peux pas transposer une façon de faire sur une fdm  à une sla .

enfin ,cela n'engage que moi😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 at 23:09, @pascal@91 a dit :

merci pour le renseignement , mais je ne vois pas ce que cela apporte ???

faut dire que je commence à vieillir , alors deux explications valent mieux qu'une  !

ça amène quoi ??? .............de mieux????

je ne critique pas , je demande simplement ??

C'est juste le coté pratique que j'aime bien avec le soft qui s'occupe de tout au moment du slicing et j'aime bien voir un remplissage géométrique à l'intérieur des pièces imprimées avec de la résine translucide.  C'est toujours mieux que de ne rien faire pour économiser de la résine.   

Après comme le soft ne fait pas de trou, c'est peut être moins bien, mais je ne me suis jamais posé la question puisque je suis satisfait des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...