Aller au contenu

GO Print

Coronavirus: et si on pensait un peu aux autres !


ymgui

Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu d'initiative en ce sens sur ce blog, mais si le sujet existe, que les modos me le signalent et bougent ce post au bon endroit.

Comme chacun sait depuis hier soir, nous sommes passés au niveau-3 d'alerte Corona virus, avec son lot de confinement et de contraintes qui nous obligent à rester chez soi au moins pendant 15j.

Alors, comme quelques-uns, sans doute, je me suis dit: "comment participer à la lutte contre cette saloperie, aussi modeste que puisse être ma contribution ?"

Et ce matin, un peu par hasard, je suis tombé sur un objet OI3D (Objet Imprimable en 3D... 😉 ) créé il y a 1 mois, le 23 février, par un Italien (!) sans doute plus concerné que nous autres depuis quelques semaines par ce virus...

featured_preview_IMG_3930.JPG

Iczfirz, c'est son pseudo, nous a créé un masque respiratoire assez complet qui semble avoir toutes les qualités demandées à un masque de protection standard !
Il n'est peut-être pas ffp2, même si je pense qu'on peut équiper les 2 groins de "filtres" (tissus, papier, mousse...) qui permettent d'atteindre les degrés de filtrage des "vrais".

Ce masque est imprimé en PLA.... SUR DU TISSUS pour le confort de la peau, et il se trouve que j'ai fait des essais assez concluants, la semaine dernière, dans un Fablab où je sévis 2 jours par semaine, d'impression sur tissus en suivant le tuto-vidéo du Labo d'Héliox (un coucou amical pour cette jolie demoiselle !) dont voici le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=jz85SvjevFY&t=670s

Bref, pour en revenir à nos masques,
si on en fabriquait quelques uns, pour nous même, la famille proche, les amis et aussi quelques personnes de notre entourage qui sont "en panique" devant l'absence de moyens de protection introuvables en pharmacie et/ou réservés, pour l'instant, aux soignants et malades.


Tout ça ne nous ruinerait pas, moins de 5cts par masque, et quelques heures de notre temps libre, dont nous n'allons plus savoir comment l'occuper dans le mois à venir.

Alors ! Qui me suis dans cette démarche altruiste de "gentil" ? (certains diront "bizounours"...mais je m'en tape !!)

et dans la mise au point du process ?


Pour moi, la machine tourne pendant que j'écris et ça semble bien parti.
Je peux, évidemment, fournir ma base de réglage, qui sera à optimiser avec le temps et selon votre machine.

---- Ca y est, le masque est terminé  (en 1/2 h...) et c'est plutôt pas mal.... reste à imprimer les accessoires et à faire un peu de couture et de finition !!

allez voir le lien: https://www.thingiverse.com/thing:4177128


A+,
prenez soin de vous et "sortez couvert", comme Y'disent...  😉
Bisous... de loin ! 😲

Nota: je collerai quelques photos, pour que le sujet soit plus "vendeur"... mais pour l'instant je fini mon premier proto !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme projet, mais le but d'un masque c'est d'être efficace, hors là, à part servir pour du cosplay, il sert à rien.

Autant prendre un filtre à café et deux élastiques, le résultat sera même. Donc ça ou rien...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple type de la fausse bonne idée qui peut s'avérer dangereuse.

Le pire c'est qu'il va y avoir un pourcentage non négligeable pour trouver des tas d'arguments "logiques" pleins de mièvreries.

Modifié (le) par Vincent
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike, @Vincent,

" mais le but d'un masque c'est d'être efficace" ..."L'exemple type de la fausse bonne idée qui peut s'avérer dangereuse"

Je suis plus que surpris par ce type de réponse lapidaire 😲😠 !  Je pense que vous n'avez vu que le coté "cosplay" du truc sans aller voir comment sont faits les fichiers proposés !

Comment pouvez vous dire que c'est inefficace quand le produit présente toutes les caractéristiques mécaniques d'un masque du commerce

- étanchéité aux projections externes et internes (postillons, gouttelettes, ...)

- existence d'un clapet (pour le confort respiratoire et pour éviter la condensation interne et l'embuage des lunettes (pour ceux, comme moi, qui en portent)

- possibilité de changer, modifier , laver le/les filtre(s) qu'on glisse dans les "groins" (papier, mousse, tissus ou tout matériau "barrière" disponible facilement dans les supermarchés) avec le choix de la taille des groins.

HEPA.gif.b0bf1b4d6219f9cd440d25291e3f6a6e.gif

On peut toujours discuter sur le fait qu'ils ne sont pas tamponnés officiellement  "ffp2", mais nous somme des makers et nous savons qu'on peut "presque" tout faire par nous-même, et que ce sera toujours mieux que de se balader avec un mouchoir ou un cache-nez sur le bas du visage, non ?

Alors j'attends un peu plus de réactions positives de la part des autres "printers", mais vous êtes libres de ne rien faire et attendre en croisant les autres avec un oeil soupçonneux.

 

Pour info: le ffp2 c'est ça:

-----------------------------------------------------------------------------------------------

  • Protection contre les poussières solides et liquides, les fumées et les aérosols toxiques
  • Les particules peuvent être fibrinogènes, ce qui signifie qu’elles peuvent irriter les voies respiratoires à court terme et diminuer l’élasticité du tissu pulmonaire sur le long terme.
  • Le taux de fuite total doit être inférieur ou égal à 11%
  • La concentration ne doit pas dépasser dix fois la valeur limite d’exposition professionnelle

Les masques de protection respiratoire de classe FFP2 sont adaptés pour des environnements de travail dans lesquels l’air ambiant contient des agents toxiques et mutagènes. Ils doivent filtrer au moins 94 % des particules dans l’air, dans la limite d’une taille de 0,6 μm, et peuvent être utilisés dans la mesure où la concentration en polluant sur le site ne dépasse pas dix fois la valeur limite d’exposition professionnelle. Ces masques sont notamment utilisés dans la métallurgie et l’exploitation minière. Dans ces environnements, les travailleurs sont exposés à des aérosols, vapeurs et fumées dont l’inhalation peut à long terme provoquer des maladies des voies respiratoires telles que le cancer du poumon et accroît considérablement les risques de maladies professionnelles telles que la tuberculose.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Et 0,6 μm on s'en prémunie avec l'équivalent d'un ou 2 carrés découpés dans un filtre à café qu'on peut  changer régulièrement...

A+

Yves

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est faux ! Un masque efficace est un produit technique, en fibre non tissé, pas un machin en plastique et tissu fait à la maison. 

Je sais que tu as envie de participer vu la situation actuelle, mais encore une fois ce masque, c'est du n'importe quoi, tu mets un foulard sur ta bouche, c'est pas mieux.

Le but, n'est pas de "lapider" qui que ce soit, mais simplement ne pas diffuser des fausses-bonnes-idées.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un "pas un machin en plastique et tissu", va jusqu'au bout de la démarche intellectuelle et lis ma dernière mise à jour. il y a des filtres à mettre, le tissu intérieur n'est la que pour le confort au contact de la peau et en aucun cas ne participa à la filtration.

Même si je suis un newbie  sur ce blog, techniquement parlant, je pense pouvoir en remontrer à beaucoup sur l'analyse fonctionnelle de n'importe quel produit technique

Je suis d'accord qu'on ne filtre peut-être pas le virus, car pour ça il faut des filtres non tissés qui sont au dessus de la norme FFP2, mais on arrête au moins les postillons émis et ceux qu'on pourrait nous envoyer au visage.

 

Et si le produit peut, a minima, rassurer les anxieux, ce sera déjà un grand pas dans ce climat de "replis sur soi".

Alors, un peu d'ouverture.

A+

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tricoter en laine des préservatifs contre le sida.

Tant qu'il s'agit de sujets non dangereux, comme l'histoire de l'ABS tueur de chats, on peut rigoler. Mais là tu es criminel de répandre des âneries pareils.

J'espère sincèrement qu'une fois ce bazar terminé, la justice viendra demander des comptes à des ahuris comme toi.

Les consignes sont simples, applicables par tout le monde. Il suffit de les respecter, et non pas d'inventer soi même des idioties pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ymgui a dit :

Et si le produit peut, a minima, rassurer les anxieux, ce sera déjà un grand pas dans ce climat de "replis sur soi".

C'est exactement sur ce point que tu plantes majestueusement : tu rassures les anxieux qui du coup prennent des risques et appliquent moins bien les consignes simples.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola @Vincent, pour qui te prends-tu pour te permettre de m'insulter, ce post n'est pas fait pour ça. va sr face de Bouc pour répandre ta haine

Alors si je te comprends bien, il faudrait aussi supprimer l'ABS et sur nos voitures sous prétexte que ça rassure,

et que ça permet à certains de se prendre pour des vrais pilotes...et se planter en ne respectant pas les limitations

On devrait donc faire un procès aux constructeurs pour nous avoir mis en danger depuis des années !

Désolé, mais je ne suis pas ta démarche. Et je me garderai, désormais, de répondre à tes "commentaires".

Salut

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! enfin du positif ...😁🤣

D'accord avec toi @pascal@91

pour la 6l d'eau minérale en mode scaphandre, mais ça règle pas le problème du filtre "3M" qu'on ne trouve plus chez "l'épicier du coin".

Donc, faut continuer à creuser....

 

Je creuse, docteur, je creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, mais alors avec un fil chargé en paillettes de laiton... pour faire plus Zouli

(bonjour la consommation de buses en 0.4 !) 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pas trop d' avis sur l efficacité de masque home made.  après quand je vois les masques FFP2 ou 3 que j ai au travail, m étonnerais qu'un bout de coton fasse l'affaire.  de toute façon la seule protection de la communauté c'est de rester tranquille chez soit.

En revanche, avez vous vu les italiens qui auraient printé des valves pour les hôpitaux ( pour les respirateurs?) ?

La clairement ça peut aider. et Même si le fabricant menaces de poursuite (les types vendraient cela 11k$ contre quelques euros pour celles imprimées, fonctionnelles), ben moi je m'en tape, comme à dit Manu (y a des larmes plein ta bière), c'est la Guerre. tant pis pour les brevets.

Bref si l 'un de voit saurait comment dire " je voudrais vos fichiers STL pour imprimer vos valves parce que c 'est super !" en italien, je suis preneur !

allé la bise

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 at 08:08, ymgui a dit :

attendre en croisant les autres

Pour ma part, j’attends sans croiser personne.

 

Là, je compte faire des courses me faire livrer des courses (et uniquement des produits emballés, qui se conservent dans les placards) , elles vont rester au moins 5 jours à température ambiante histoire d'être sûr que le virus claque avant que je pioche dedans.

 

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200318-la-durée-vie-coronavirus-enfin-connue

 

@Jeanmath : https://www.usine-digitale.fr/article/l-impression-3d-au-secours-d-un-hopital-italien-en-penurie-de-valves-respiratoires.N942861

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jeanmath a dit :

je voudrais vos fichiers STL pour imprimer vos valves parce que c 'est super !

Vorrei che i vostri file STL stampassero le vostre valvole perché è fantastico! (Traduction via Deepl 😉 )

🙂

EDIT:

Citation

Même si le fabricant menaces de poursuite (les types vendraient cela 11k$ contre quelques euros pour celles imprimées, fonctionnelles),

Apparemment ce ne serait pas tout à fait exact: source

1717505036_2020-03-1915_26_23-Volunteersproduce3D-printedvalvesforlife-savingcoronavirustreatments-Th.jpg.1a6189a52b2e60dbc47d4e412ff834c9.jpg

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grazie mille bella ragazzo ! ^^ loooooooool

Je trouve certaine réaction assez brutale quand même, on dirait moi des fois quand suis énervé ^^ lol

ça part d'une bonne intention et ça peut même être utile/rassurant si tu n'as rien d'autres et quand tu es obligé de faire les courses dans certains supermarché ou les distances sont respectées à la caisse mais pas dans les rayons, ça fait moins clochard qu'avec un filtre à café sur le nez ! ^^

+1 Pour les valves ! Je pense que la vérité est plutôt par là....comment aider le personnel hospitalier par de simple actions comme ces valves.

 

M'étonnes qu'il n'y en a pas encore un qui vende ces masques à 300€ pièce sur ebay ^^

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juanpa a dit :

M'étonnes qu'il n'y en a pas encore un qui vende ces masques à 300€ pièce sur ebay ^^

Le monde est malheureusement ainsi fait 😞 de viles profiteurs. En des temps plus anciens (que je n'ai pas connus malgré mon «grand» âge 😄 ), le «marché noir» a permis à quelques uns de s'enrichir mais à la libération certains ont eu des «soucis».

🙂

Il y plusieurs manières d'aider (en fonction de nos compétences, connaissances, …):

https://korben.info/comment-lutter-contre-le-sars-cov2-avec-votre-ordinateur-covid-19-coronavirus.html (d'autres projets collaboratifs : https://boinc.berkeley.edu/projects.php)

https://hackaday.com/2020/03/12/ultimate-medical-hackathon-how-fast-can-we-design-and-deploy-an-open-source-ventilator/

https://linuxfr.org/news/vie-dematerialisee

Révélation

On trouve ça aussi :

d-une-pierre-deux-coups-EBbra.jpg.03febe4cb13a6a4ceaf30780df9314f7.jpg

Vainqueur d'un IgNobel 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a aussi ce projet proposé en libre téléchargement mais il faut le coupler avec 2 filtres et c'est bien là le "problème" actuel.

Un masque 3D nettoyé et désinfecté peut se réutiliser c'est un avantage (pour le medical c'est trop compliqué a gérer car faut mettre vite fait et jeter vite fait) mais il restera toujours a devoir changer ces filtres de toute façon et ils sont introuvables...

http://copper3d.com/hackthepandemic/

Se sont les idées et les initiatives qui font avancer, pour arriver a un produit fini et efficace il faut bien commencer un jour par quelque chose de basique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight ,

merci de cette trouvaille, mais si tu vas au fond des choses, le produit que j'ai proposé et qui n'est pas de non cru a exactement les même caractéristiques:

 

 

despiece-e1584500024307.png

C'est bien un support en plastique qui est la pour être équipé de filtres.

Les critiques que j'ai essuyées depuis plusieurs jours sont dues à la confusion faites par certains lecteurs 🙄 (qui se sont un peu vite transformés en "censeurs"...)

qui ont confondu le tissu DE CONFORT en contact avec la peau avec un FILTRE dont ça n'a jamais été la destination, la preuve, il y a des trous au niveau des "groins" interchangeables.... comme sur la photo du dessus.

 

IMG_3398.jpg.d3a5908c246dd411b66a54d54a7c0dc2.jpg

Le but de ces masques n'est aucunement de protéger du virus ,qui, je le rappelle, fait env. 0,3 micron,

mais de protéger les autres de vos postillons éventuels, et aussi vos muqueuses personnelles  des postillons des autres.

 

Reste le problème des filtres introuvables en ce moment, mais je suis certain que c'est temporaire et que dans les semaines qui viennent certaines entreprises, qui se recyclent sur ce marché, vont nous en sortir  "autant qu'un curé peut en bénir"  (comme disant ma grand-mère...😇)

Alors, en attendant, mettez des filtres à café découpé ou du coton dans les blocs supports des groins  et allez faire vos courses.

ça n'embue pas les lunettes et c'est plus confortable qu'un cache-nez

 

A+

PS: les gens de mon entourage, à qui j'ai proposé de les distribuer, sont pleinement conscients que ça ne protège pas directement du virus,

et les attendent avec impatience....

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant eu vent que le corps médical de mon village cherche des masques, je suis allé voir mon pharmacien avec un bout d'échantillon (2 pièces sur 3) ( l'impression est longue ...).

 

J'ai choisi ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:4225667

 

Demain, je lui dépose les échantillons complets (un masque en PLA un autre en PETG).

D'ici lundi, je pense que j'en saurais plus.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mettre une couche de peinture a l’aérographe + du vernis afin de diminuer voir d’éliminer la porosité du masque serait intéressant surtout afin de pouvoir le nettoyer correctement et le passer aux UV mais c'est encore des process en plus...

Je me posais une question concernant les filtres qui pour le moment sont en pénurie, est-ce que les filtres d'aspirateur style irobot ne pourraient pas faire le job ? 

Et pour info sans empecher chacun de réfléchir et d'apporter des idées:

20h21 : « Les masques sont livrés très régulièrement. Ils sont en cours de livraison. Pour la plupart des départements, ils ont déjà été livrés », insiste Laurent Nunez, qui estime que les masques ne manquent pas en France

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...