Aller au contenu

GO Print

Coronavirus: et si on pensait un peu aux autres !


ymgui

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Julien a dit :

Le Consortium 3D4Care (http://3d4care.org/) propose ceci

Si vous souhaitez assembler complètement la visière, pour une diffusion "locale", et donc par d'autres moyens de diffusion, il faudra vous procurer :

  • des feuilles transparentes comme par exemple de la couverture pour reliure transparente de 150 ou 300 micron, avec une valeur optimale qui semble être 200 micron (en cours de validation)
  • une perforatrice A4 à 4 trous
  • une sangle élastique par exemple de type "élastique à boutonnières"

Ces feuilles transparentes peuvent donc convenir, 10€ les 100 en 200 microns https://www.amazon.fr/dp/B00W1JATJU/ref=psdc_9474509031_t1_B00W1JAU6C

Je ne trouve pas de sangle à boutonnière en livraison rapide. Quelqu'un a trouvé ? Ce serait effectivement plus agréable qu'un élastique qui s'accroche aux cheveux ou à la charlotte. 

Pour la perforatrice ca dépend du modèle, sur le modèle que j'imprime qui est celui du Shields - visieresolidaire -Anthony - Covid19 sur fb qui lui centralise, pas de trou a faire ;). Il existe des groupes pour chaque département. Celui de grenoble est a voir leur production et logistique au top je trouve ^^. le groupe du 49 est au début c'est compliqué je trouve alors qu'un bon exemple comme grenoble est là lol

Malheureusement pour l'élastique se sera compliqué de faire autrement qu'avec de l'élastique de bureau car les magasins de couture ne sont pas ouverts 🙂 et sur internet casi impossible a trouver.

shield-V13-flat-Yann-VODABLE.stl Shield-Clip-V9b.stl

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Idealnight a dit :

Malheureusement pour l'élastique se sera compliqué de faire autrement qu'avec de l'élastique de bureau car les magasins de couture ne sont pas ouverts 🙂 et sur internet casi impossible a trouver.

On peut imprimer une bande perforée en plastique qui se fermera sur la visière comme la bande de réglage d'une casquette ?! 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien a dit :

On peut imprimer une bande perforée en plastique qui se fermera sur la visière comme la bande de réglage d'une casquette ?! 

image.png

Je crois qu'un exemplaire a été créé. Après je crois avoir lu que le personnel devant désinfecter moins y'a de matière plastique mieux c'est.

Je reviens sur la version que j'ai posté je me plaignais que les feuilles tenaient peu d'ou ma décision de mettre des attaches parisienne mais apparemment il faudrait perforer la feuille que ça tienne mieux ^^. Je dois tester ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour les sangles, on peut utiliser du velcro élastique (le côté doux). Ça fait des bandes larges très confort, il suffit d'y faire les fentes avec un cutter. Les ergothérapeutes ont souvent ce genre de choses par bobines entières. S'il faut monter une ou deux visières, on peut aussi sacrifier un caleçon. Sinon il existe aussi d'autres méthodes, style casquettes, sangles de sac à dos, bandeau de sport, bête nœud comme un foulard...

La perforatrice, j'utilise un modèle 2 trous pour le shield prusa, je me suis fait un patron dans un papier cartonné, qui me sert de guide quand j'appuis légèrement sur le levier et que je "tournicote" les feuilles, les pistons tombent en face tout seul. Je perce les transparents 4 par 4. A savoir, j'utilise la perfo à l'envers, sans le ramasse confettis, pour voir les pistons. Mettez des lunettes ou une visière, les transparents ont tendance à s'envoler quand on les emboutis.

La méthode que j'utilise pour le modèle Prusa, largeur du transparent 24cm, sur le patron j'ai un trou à 9mm du bord de chaque côté (évidement le 2ème trou tombe 8cm plus loin). Une fois que j'ai percé mes 4 feuilles avec ces 4 trous, j'enlève le patron et je reperce les trous décalés vers l'intérieur (toujours les 4 transparents en même temps), de la moitié des trous déjà percés. En gros je fais des oblongs. Ce qui est important de maîtriser, ce sont les 9mm extérieurs (centre des premiers trous). Si on met 10mm, on arrivera pas à "emboiter" la feuille. Si on met 8mm, la feuille ne tiendra pas toute seule.

Avec cette méthode, vous mettez moins de 1min pour percer et assembler un lot de 4 shields.

Pour le montage de la visière, j'ai aussi une astuce, plus compliqué à expliquer à l'écrit. Je pourrais faire l'effort si le besoin se présente, mais déjà je ne suis même pas sûr que ma tirade précédente soit compréhensible...

Modifié (le) par Kachidoki
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ironblue a dit :

Pareil je veux bien imprimer mais ça va pas servir à grand chose sans la visière et j'ai rien qui puisse faire l'affaire (pourtant j'en ai du bordel au cas ou comme l'appelle mon mari)

Sur un des liens mit plus haut, ils disent que les couvertures pour reliure transparent en 200 micron peuvent faire l'affaire, hier j'ai voulu en commander sur Amaz mais en rupture pour le pvc, je me suis rabattu sur le polypro en 200 micro, j'attend de les recevoir pour voir si cela convient 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00W1JATJU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

j'ai pris ceux là aussi

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez que les transparents pour rétroprojecteur, ça le fait pour la visière ?
J'en ai un lot, mais je sais pas en quoi c'est fait ... (genre ça : https://www.amazon.fr/OfficeTree-feuilles-papier-transparent-félicitations/dp/B01N5HP9B3/ref=sr_1_fkmr0_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=officetree+transparent&qid=1585497000&sr=8-2-fkmr0 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes transparents pour rétro-proj font seulement 100 microns, c'est un poil mou. Vraiment en dernier recours si pas d'autre possibilité, ça peut faire le job pour dépanner. De toute façon ça sera toujours plus efficace que pas de protection du tout.

Sur http://3d4care.org/ ils recommandent 150 à 300 microns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

Mes transparents pour rétro-proj font seulement 100 microns, c'est un poil mou. Vraiment en dernier recours si pas d'autre possibilité, ça peut faire le job pour dépanner. De toute façon ça sera toujours plus efficace que pas de protection du tout.

Sur http://3d4care.org/ ils recommandent 150 à 300 microns.

Intéressant le site, hâte de voir la nouvelle version si on pouvait imprimer plus vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

Je voulais savoir si le pla peut être utilisé pour la fabrication de ces visières ?

pour ma part , toute initiative est bonne à prendre ! 

pla , abs  ou  toutes autres choses est susceptible de rendre service  à ta voisine , ta caissière , ton marchant de légumes ou que sais je ? 

le pla n'est pas l’idéal, mais c'est mieux que rien , et aujourd'hui on fait fasse  à rien !

fais comme tu le sens  ! on est plus dans la spiritualisée des choses ........ on est dans l'urgence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'université du Michigan disaient dans l'ordre : PETG, PLA, ABA (?).

Maintenant ils redirigent vers un autre site (https://www.maker-works.com/helping-covid) qui dit :

Citation

Filament type: Preferred ABS and PET-G, but PLA and other types will be accepted and used by the community too.

Et le site que j'ai donné hier dit :

Citation

Les matériaux compatibles avec notre chaine de décontamination sont le PLA et l'ABS. D'autres matériaux sont en cours de test : PETG, ....

Comme il s'agit de désinfection, et non de stérilisation, le PLA est compatible. Attention à bien communiquer là dessus, car un masque imprimé en PLA ne supportera pas la stérilisation même "basse température" (pasteurisation >60°C).

 

Pour info, pour le transparent, le premier dit, un minimum de 4mil (~157microns) et l'autre 150 microns.

Modifié (le) par Kachidoki
Ajout des liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K s.ht8Je pense que le pla peut se nettoyer et désinfecter a l'eau de javel diluée. 

Le plus dur est de trouver élastiques et visières.  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse :

https://help.prusa3d.com/en/article/prusa-face-shield-disinfection_125457

Comme dit précédemment, pour les élastiques, c'est le moins important, tout le monde trouvera un système D. Une simple bandelette de tissu nouée fera l'affaire.

Pour les écrans transparent là oui c'est une autre affaire, il faut démarcher tout le monde autour de soi, les bureaux, administrations etc... et évidemment les magasins. Sinon il faut commander, mais la dispo et le délai risque d'être un problème.

Penser aussi au stock de filament, ça part vite mine de rien, j'ai passé 3kg sur le weekend, et j'en ai commandé 9 de plus en chronopost pour pas être pris de court. Le masque prusa n'est certainement pas le plus économe avec ses 45 grammes, mais pour le moment ce n'est pas le facteur limitant chez moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins aujourd'hui ce groupe.
J'imprime avec mon ALFAWISE U20+ des masques suivant le modèle préconisé par ce site Consortium 3D4Care
Le modèle est validé par l'AP-HP.

J'ai commandé des :

Au fur et à mesure de ma production, j'enverrai les masques aux soignants.

Bonne journée de confinement à tous,
Bruno

PS : j'ai joint une photo d'un problème que je rencontre lors de l'impression. Le modèle (donc le fichier stl) n'est pas modifiable puisque issu du projet officiel, donc c'est dans les réglages de l'imprimante qu'il faut chercher.

 

Visière.jpg

Défauts d'impression - visière RC2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle est la 2ème itération (RC2) du modèle Prusa. Ils en ont fait une 3ème qui enlève ces hexagones justement car c'est plus long à imprimer, et ça pose des problèmes de surface piquante en contact avec le front.

Nouvelle version https://www.prusaprinters.org/prints/25857-prusa-protective-face-shield-rc3

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'imprime aussi le RC3 pour les soignants de ma ville, je suis à 3h15 en épaisseur 0.3 avec ma CR-X

j'aimerais imprimer plus vite , quel temps d'impression pour vous ??

ci joint les plans des protections prussa qui vont avec le RC3

(la feuille A4 protège pas assez vers le bas à mon goût)

 

plastique long.pdf plastique std.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le A4, faute de mieux, on a pas le choix que de perdre les 3cm du bas par rapport au modèle initial. En tout cas pour des aides-soignante avec de petit gabarit ça passe très bien.

Il existe une variante qui place le A4 en portrait, mais ça ne protège plus assez les côtés à mon avis, et en plus c'est trop long et gênant pour les filles qui font des soins sur les personnes alité (tête baissée).

Pour la RC3, j'imprime en 2h10 avec 0.25mm de hauteur de couche, 3 périmètres, 30% en grid. J'ai seulement augmenté les vitesse des périmètres, périmètres extérieurs et gap fill, et c'est tout. Il y a encore de la marge sous le pied, en tout cas sur une prusa on peut presque diviser par deux ce temps, mais on secoue à mort la machine.

Sur la CR-10, même réglages, elle met 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...