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Filament ABS

zazeur

Besoin d'un coup de main

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Bonsoir !

Je n'ai quasiment aucune connaissance en modélisation 3D.
J'avais acquis quelques bases en cours il y a quelques années, mais sans jamais mettre en pratique après et bien j'ai tout perdu.

Je fais face à un problème que je n'aurai tout de même pas pu gérer, et je me dis que peut être l'un de vous serez en mesure de m'aider.
Peut être en réalisant directement ce que je cherche à faire, ou simplement en m'expliquant (même si je ne dispose pas d'outil 3D avancé sous la main).

En version courte :
Je cherche à imprimer en 3D le palet du jeu Rocket League.µ
Visible directement sur google image si besoin.

Des gens avaient exportés les voitures, et j'ai réussi à obtenir les "balles" (dont le palet).

Je me retrouve donc avec les trois fichiers suivants (ajoutés en pièces jointes) :

  • .obj : le palet qui est un simple cylindre ;
  • .tga : le "uv mapping" de l'objet je crois comprendre ;
  • .mtl : aucune idée :S

Bien évidemment j'aimerai imprimer le palet avec l'incrustation directement.

De mon côté je n'ai que réussi à visualiser de cette façon :

1459967919-capture.png

Ma question est donc la suivante :

Est-il possible de "soustraire" du volume sur un objet depuis son mapping (histoire d'avoir le .stl comme il faut à la fin) ?
- Si oui, quelqu'un peut-il m'aider à le réaliser sur cet objet (soit en le faisant directement soit en me guidant).
- Si non, auriez-vous une idée alternative pour arriver au résultat voulu ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Bonne soirée :)

__
zazeur

Puck.mtl

Puck.obj

Puck_Normal.tga

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Bonsoir @Jefforion,

Les fichiers sont diffusés sur reddit, comme par ici par exemple.
Les "balles" sont trouvables ici si besoin.

Apparemment il suffisait d'aller dans les fichiers du jeu (PC) et d'en extraire les models.
Avec un logiciel comme UModel qui marche pour les ressources unity.

PS : Je viens de tomber sur ça également. Stylé, mais je vois pas le fichier.

__
zazeur

Modifié (le) par zazeur

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Hello @zazeur,

Voici comment je ferais :

Sous illustrator, je ferai le motif en partant du tga, ensuite export en dxf.

Sous sketchup (ou autre hein), je dessinerais le puck, j'importerai le dxf et je ferai des extrusions des lignes récupérée dans le puck.

 

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Bonjour @gisclace,

Merci pour la proposition.

J'y avais déjà pensé, plus précisément en faisant :

  1. Motif sur Illustrator ;
  2. Création d'un cylindre (même ratio) sur TinkerCAD ;
  3. Import du motif, en relief de 1mm par exemple ;
  4. Soustraction de l'import sur le cylindre.

C'est éventuellement viable pour les deux faces.

Mais pour la tranche... je vois mal comment faire (avec TinkerCAD en tout cas).

Je ne connais pas le format .dxf, quelque chose de particulier à son propos ?
Si je passe via Sketchup, tu penses que ce serait plus simple (notamment pour la tranche) ?

S'il n'y a pas d'autres solutions d'ici ce weekend j'essaierai en passant par l'étape vectorisation comme proposé ;)

__
zazeur

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