Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Je partage cette petite info que je viens de découvrir, je m'explique:

Ayant voulu flashé, encore une fois, la carte melzi 1.1.4 de ma crality ender 3 pro pour y ajuster les steps moteur de l'extruder, je me suis rendu compte que certaines option figurant dans le menu à l’écran de la machine, ne sont pas les mêmes en français qu'en anglais. en gros j'avais la possibilité en anglais de régler, via l’écran, les steps moteur, mais pas en français.

J'ai donc téléchargé un marlin 1.1.9, qui lui, ni en anglais ni en français ne dispose du réglage des steps moteur depuis l'imprimante.

 

quelqu'un peut il mindiquer la marche a suivre dans marlin afin que je puisse remettre cette commande à l’écran de ma machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bannanamoonman a dit :

la carte melzi 1.1.4 de ma crality ender 3 pro

Cette carte est équipée d'un processeur Atmega1284p qui possède une quantité de mémoire réduite (128k). En fonction des ajouts que tu souhaites dan ton firmware, il faut parfois activer / désactiver des options car certaines sont gourmandes en quantité de mémoire utilisée. Plusieurs solutions existent pour récupérer un peu de mémoire afin de faire tenir le firmware dans la carte. la plus fréquemment utilisée est «SLIM_LCD_MENUS” :

Citation

/**
 * LCD Menu Items
 *
 * Disable all menus and only display the Status Screen, or
 * just remove some extraneous menu items to recover space.
 */
//#define NO_LCD_MENUS
//#define SLIM_LCD_MENUS

Cette option lorsqu'elle est activée (pas de //) désactive un certain nombres d'options dans le menu (les moins essentielles dont le réglage des pas 😉 ).

Tu peux régler différentes options du Marlin via un terminal (ou en ajoutant les gcode qui vont bien dans le gcode de démarrage de ton trancheur) puis en sauvegardant ces réglages (M500 ou via Save Settings du menu) en EEPROM, il suffit alors d'activer dans le Marlin l'option:

Citation

// @section extras

//
// EEPROM
//
// The microcontroller can store settings in the EEPROM, e.g. max velocity...
// M500 - stores parameters in EEPROM
// M501 - reads parameters from EEPROM (if you need reset them after you changed them temporarily).
// M502 - reverts to the default "factory settings".  You still need to store them in EEPROM afterwards if you want to.
//
#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands
//#define DISABLE_M503    // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT   // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@♦fran6p Merci pour ta réponse clair et précise.

 

Mon firmware tiens sur cette carte qui comme je l'ai déjà remarqué et appris contient peu de mémoire.

Je vais regarder ces lignes de code afin de voir ce que je peux encore activer.

merci encore, je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions, tu m'as l'air de bien t'y connaitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bannanamoonman a dit :

@♦fran6p Merci pour ta réponse clair et précise.

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @bannanamoonman  si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

                                                                                                                                             🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai voulu faire !!

 

j'ai aussi essayé de téléverser marlin dans mon ender3pro mais il me marque un message d'erreur :

- avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM9": Acc�s refus�.

 

comment ça se fait ? c'est la première fois que ça me fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bannanamoonman a dit :

comment ça se fait ? c'est la première fois que ça me fait ça

Si tu es sous Windows, un redémarrage règle généralement le problème 😄😉

L'accès au port série est exclusif: un seul logiciel peut l'utiliser. Cura, Pronterface, … doivent être arrêtés, seul Arduino (VSCode) doit y accéder.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p bien le bonjour et merci pour cette petite aide hier. 

Tes conseils ont effectivement été très clairs. par contre je n'ai pas réussis à faire ressortir ce menu Esteps ender 3.jfif dans l'afficheur de mon imprimante ender3 pro bltouch...

Et un autre petit détail que j'ai remarqué, si par exemple j'imprime sur toute la surface de mon plateau 235*235, je me retrouve avec un décalage (de 3 ou 4 mm), de l'impression sur la droite, en gros l'impression dépasserait de 3 ou 4 mm sur la droite du plateau. Par conséquent sur la photo ma pièce n'est pas exactement au centre mais décalée sur la droite, de 3 ou 4mm.1553292944_decalageender3.thumb.jpg.2bafa1b3dd4652fa7c08241d6942798f.jpg

 

je suppose que c'est à cause de la ligne de purge... y a t il un mayen de recentrer le print ? 

 

Merci pour ton aide @fran6p

Modifié (le) par bannanamoonman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bannanamoonman a dit :

par contre je n'ai pas réussis à faire ressortir ce menu Esteps ender 3.jfif

 

dans l'afficheur de mon imprimante ender3 pro bltouch...

 

Je ne connaissais pas cette extension de fichier (jfif), en fait c'est du jpeg 😉

Si tu as activé SLIM_LCD_MENUS, c'est normal qu'il n'apparaisse plus (ce n'est pas une option essentielle, on peut modifier les pas des axes avec le gcode M92 via le terminal de Pronterface, Repetier-host, Octoprint… ou en l'ajoutant dans le gcode de démarrage du trancheur; par exemple sur mon antique CR10, je modifie les pas de l'extrudeur et de mon Z dans le gcode de démarrage de Cura en ajoutant M92 E419 Z1200 (avant le G28)).

Pour ton décalage, je n'ai pas trop d'idée. As-tu entré les bonnes distances pour ton BLTouch (sur la photo étant placé à gauche le X est négatif pour le Y je ne vois pas bien s'il est devant la buse ou derrière). Il ne faut surtout pas que la pointe du BLTouch effectue sa mesure en dehors du plateau sinon risque de casse.

Eventuellement mets en PJ le fichier configuration.h que j'y jette un œil.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier c’est du copié collé du net !!

 

pour le SLIM_LCD_MENU oui il est activé et justement est-ce qu'ont peut, par dessus activer quand même forcer l'affichage des steps ?

ou alors est-ce qu'on peut désactiver certaines options du menu pas slim pour se faire un SLIM_MENU perso ?

normalement oui j'ai mesuré correctement, pour le Y ils est légèrement devant la buse de 10mm.

le marlin 1.1.9 que j'ai je l'ai téléchargé sur le site du youtubeur teaching tech. j'ai juste eu a modifier les mesures pour le BL, le nom de la machine les steps moteur de l'extruder que j’ai passé à 99, pi voila.

je te passe le fichier marlin pour que tu y jette un œil.

En tout cas un grand merci à toi, tu as l'air de bien t'y connaitre en programmation !!! c'est super sympa de ta part !

Marlin_1.1.9_Bugfix moi ender3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...